ahuuuuu Posté(e) 13 mai 2012 Brousse 81 Partager Posté(e) 13 mai 2012 Bonjour Depuis le début de la saison, pas grand chose à se mettre sous la dent pour nous pauvres normands... Les quelques réelles dégradations orageuses d'air chaud prévues ont été un flop et nous ont amené des belles pluies mais pas vraiment d'activité orageuse... Heuresement les orages d'air froid du mois d'avril m'ont permis de resortir un peu le matériel. Vu le peu de photos pour chaque sortie, je ne voyais pas vraiement l'interet de les mettre ici. Mais la mode du topic unique me plait beaucoup! Je vais donc commencer ce suivi qui commencera en Normandie mais qui finira surement dans le sud de la france! (demenagement prevu! ) 11 Avril 2012 : Petite traine prenant un caractère orageux Une belle celulle s'est développée sur le calvados et plonge littéralement sur la région rouennaise : Bilan beaucoup de pluie et grosse rafale de vent mais aucune activité éléctrique. 13 Avril 2012 : Toujours dans un contexte de traine active à l'arrière d'un front, beau flux de nord ouest qui nous envoie des averses régulières. Les cumulus commencent à bien bourgeonner! Et les averses arrivent : Le ciel est bien tourmenté et le vent se met à souffler très fort... Et peu à peu l'averse s'éloigne... et toujours pas d'activité éléctrique! Le 18 avril 2012 : Traine d'air froid... Depuis plusieurs jours, nous sommes dans ce flux de Nord Ouest qui nous ramène tant de fraicheur et tant d'averses... Et comme d'habitude je vais me poster sur les hauteurs de Rouen dans l'espoir de voir ma première activité éléctrique de l'année! Dès 15h, le ciel se noircit au loin. L'averse se rapproche à grande vitesse J'entends mes premiers coups de tonnerre mais rien de visible... Un arcus semble se dessiner mais il a vraiment beaucoup de difficultés à bien se structurer. Le vent se lève, les rafales se font de plus en plus fortes, le rideau de précipitation se fait plus dense et toujours ces grondements! Mais rien pas de flash tout semble noyé dans le rideau de précipitations... La pluie m'atteint, il est temps de se mettre à l'abri. La voiture est secouée par le vent et des grélons se mêlent aux intensités les plus fortes. A l'arrière au sud-ouest de ma position, une nouvelle averse approche. Elle devrait tout juste me tangenter. Comme prévue l'averse me frôle. Une dernière photo et je me rentre. Bilan : les premières structures un peu photogénique de l'année, les premiers grondements mais toujours pas d'activité éléctrique visible... Un peu frustrant à force Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 13 mai 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 13 mai 2012 Je ne peux voir tes images ni sous Chrome ni Mozilla Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 mai 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 mai 2012 Idem sous Explorer, je ne vois pas les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 13 mai 2012 Brousse 81 Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2012 Voila c'est fait désolé pour le contretemps! N'hésitez pas à laisser vos avis, après 10 ans sans chasse, je ne m'y suis remis qu'il y a peu de temps et je ne maitrise pas encore le numérique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 13 mai 2012 Bruxelles Partager Posté(e) 13 mai 2012 Ca marche avec Chrome Belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas49 Posté(e) 15 mai 2012 28 Eure et Loir Partager Posté(e) 15 mai 2012 Rouen sous la pluie... Comme d'hab /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel est le point de vue? Le mont Gargan? NB: les photos s'affichent parfaitement sous Safari. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Tu utilises quel appareil photo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 15 mai 2012 Brousse 81 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2012 Tu utilises quel appareil photo ? Pentax Kx avec Objectif 18-55 de base...Pas terrible mais pour recommencer ca suffira! Pourquoi cette question? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 6 juin 2012 Brousse 81 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2012 Samedi 26 mai 2012 : 1er orage d'air chaud de l'année en sud sarthe Nous voilà arrivé fin mai que je n'ai toujours pas pu observer un seul vrai orage... Alors oui la normandie n'est pas connue pour ses orages dantesques mais vu le début de saison plutôt réussi dans le reste de la france, j'espérai un peu mieux... Ce samedi, les modèles sont plutôt encourageants pour les régions d'un grand quart nord ouest avec un risque plus fort dans le centre ouest! Ca tombe bien je suis dans la région du Mans à ce moment là! J'en proite donc pour partir dans l'après midi dans l'espoir de voir mon premier vrai orage de la saion avec une activité éléctrique digne de ce nom (et pas seulement un impact toutes les 30 min...)! La veille après discussion avec un chasseur local (Garry75), je décide d'aller me poster sur les hauteurs de Chateau du Loir pour attendre que la situation se décante un peu. Vers 15h, les premières tourelles convectives apparaissent au sud ouest de ma position mais pendant plus d'une heure et demi, la convection s'effondre aussi vite qu'elle n'apparait n'occasionnant que de rares averses... A ce moment là je commence un peu à douter mais je profite du beau soleil et de témpératures très généreuses pour me faire bronzer au bord du Loir Vers 17h, la convection prend un petit coup de boost vers Angers et la première cellule apparait. Très rapidement, la cellule prend de la vigueur et se développe, mais se dirige vers le nord nord ouest! Je décide donc de partir plein ouest tout en gardant un oeil sur le radar. Arrivé a La Lude, la cellule d'Angers a pris ses distances ( je vois bien l'enclume au loin) mais une ligne semble se former très rapidement au sud de ma position! Je décide donc de chercher un point de vue potable car je vois bien que la situation se déstabilise très nettement, mais dur dur cette région, c'est très valloné et très boisé dur de trouver un horizon dégagé alors que le ciel se couvre de plus en plus. Voyant une personne dans son jardin je m'arrète et lui pose la question. Coup de chance, ce gentil monsieur est gardien de l'usine située derrière la maison. Derrière l'usine un beau point de vue sur la plaine et les vergers. Il m'autorise à m'y installer en me mettant en garde contre la citerne (que vous verrez sur certaines photos, désolé!) car elle a tendance à fuire ... Maintenant place aux photos (désolé aucune photo avant car la luminosité était trop dégueulasse pour sortir un cliché potable!) 1 La convection prend de la vigueur, les cellules apparaissent toutes en face de moi ! 2 3 4 Les premiers rideaux de pluie apparaissent,le tonnerre est fort et quasi continu, j'ai déjà pu observer plusieurs intras... Une base semble se dessiner 5 6 Alors que la cellule au sud est de ma position prend toujours de l'ampleur, j'observe mes premiers impacts! 7 Très rapidement c'est toute une ligne de cellule que j'ai en face de moi! L'ambiance commence vraiment à etre sympa, le vent s'est levé, les grondements sont continus et les impacts de plus en plus nombreux! 8 9 10 11 12 Un arcus apparait, la luminosité commence à être vraiment agréable! 13 14 15 16 17 18 Je suis aux anges, la ligne avance tout doucement vers moi, me laissant le soin de l'admirer et de la mitrailler! Dommage que ma cellule de déclenchement (que je viens de finir de fabriquer) n'est pas été prete, le nombre d'impact est vraiment très fort! 19 20 21 A l'arrière, j'observe ce qui semble être un petit tuba (peu visible sur cette photo mais la rotation me semblait bien claire!) 22 23 les rideaux de pluie se rapproche de moi dans une ambiance crépusculaire. 24 25 26 27 28 Je tente de choper un impact à la volée mais rien à faire... Pourtant les impacts sont nombreux sous cette base! 29 30 31 Les premières grosses gouttes se mettent à tomber. Mais l'ouest de la ligne semble se désagreger alors que l'est de la ligne gagne en vigeur et se rapproche de Tours. Je décide de faire encore quelques clichés puis de tenter de prendre une route plein est pour essayer de reprendre le gros de la ligne... Malheuresement les petites routes de la sarthe et de l'indre et loire ne sont vraiment pas propices à la chasse (et encore moins sous la pluie battante et la grèle)! Je ne peux qu'observer au radar la fin de la ligne convective sur Tours et ses environs. Les dernières photos avant mon départ de l'usine : 32 33 34 Bilan de la journée : une belle ligne orageuse, dans des ambiances lumineuses superbes avec une très forte activité éléctrique. Deux deceptions : -Ne pas avoir pu finir ma cellule de déclenchement avant cette chasse car avec l'activité éléctrique soutenue, j'aurais pu faire de beaux clichés... -Avoir eu des obligations dans la soirée, car je voulais remonter vers rennes pour tenter une chasse nocturne (qui en plus aurait pu etre un succès vu l'activité orageuse de la soirée et la nuit!) Ca sera pour la prochaine fois! A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 6 juin 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 6 juin 2012 Très belles tes photos, notamment la dernière série. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 6 juin 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 6 juin 2012 Sympa le point de vue des hauteurs de Rouen. Sinon tu vas déménager dans quel coin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 6 juin 2012 Brousse 81 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2012 Sympa le point de vue des hauteurs de Rouen. Sinon tu vas déménager dans quel coin? Ouais les points de vue sont sympas sur rouen! le climat un peu moins je déménagerais là où le boulot m'appelle mais je dois reconnaitre que midi-pyrénées ou lanquedoc roussillon me conviendrait bien! Mais en attendant, c'est en normandie et dans les régions voisines que je chasse pendant ce début de saison. Chasse du 20 juin : 1ère chasse nocturne de l'année! sud-Orne/Sarthe l'été n'est toujours pas arrivé cette année dans nos régions normandes, vent et pluie sont souvent au programme et les orages se font très discrets. En ce jour, les modèles sont plutôt prometteurs pour une dégradation orageuse, arrivant par les cotes atlantiques et bretonnes et remontant ensuite vers les normandies et le bassin parisien. Avec de l'énergie : Du dynamisme : Une convergence des vents de surface : Et des modèles qui reagissent au niveau précipitations : Je décide donc de partir m'installer dans le sud des alpes mancelles afin d'avoir un bon point de vue vers le sud. Vers 20h, je commence à avoir quelques doutes, les quelques cellules nantaises ne semblent pas prendre d'ampleur... Je décide alors de descendre vers le sud du mans (parce que mon lieu de couchage s'y trouve mais aussi dans l'espoir de me rapprocher des rares cellules présentes sur le radar. A 23h, je suis posé dans un champs avec un horizon sud bien dégagé, je profite de la douceur mais l'appareil photo n'est même pas sorti, je ne suis pas loin de prendre la décision de partir quand je distingue un flash au sud ouest de ma position, petit passage sur la radar et surprise, la ligne convective prévue à enfin pris forme grâce au dynamisme d'altitude qui s'est rapproché des côtes. Au départ l'activité eléctrique est forte mais encore très lointaine mais les foyers les plus virulents semblent se rapprocher de ma position... Vers 1H, je peux enfin comencer à shooter mais aussi tester ma cellule de déclenchement fabriquée maison! Premier essai de la cellule : 1) Encourageant... mise à part une map pas net du tout! Le deuxième essai : 2) Là je suis plutôt satisfait! Pour une cellule qui m'a couté moins de 60e c'est bien cool... reste à tester de jour! En attendant, les orages se rapprochent tout doucement de moi me laissant le temps d'admirer et de photographier de nombreux inter- nuageux, les couleurs sont superbes, l'ambiance douce et les températures très agréables. Ca fait plaisir en tous cas. Par contre, très peu d'impacts au sol malgré quelques beaux positifs mais aucun dans la boite. (Le reste des photos sont prises sans la cellule de déclenchement, la post production a surtout été constitué de recadrage et d'un filtre antibruit (erreur de laisser son iso à 400 !) 3) 4) 5) 6) 7) 8) 9) 10) 11) 12) 13) 14) 15) 16) 17) 18) Les orages sont vraiment peu mobiles, plus d'une heure après les premiers flashs, l'orage est encore loin : Mais la ligne convective est tout de même de plus en plus proche de moi, les flashs sont toujours aussi nombreux, le tonnerre est continu et le vents d'ouest semble se lever... Les inters sont superbes! 19) 20) 21) 22) 23) 24) 25) Le tonnerre semble de plus en plus proche, le ciel s'enflamme à chaque flash, mais les éclairs ne sont plus visibles, signe que les précipitations sont proches. 26) 27) Et en effet la pluie fait son apparition, des grosses gouttes s'écrasent partout, de la grèle se mèle au tout. Des rafales menacent de faire tomber l'appareil, j'espère alors pouvoir remonter plein nord pour reprendre un peu d'avance sur la ligne qui est maintenant au plus fort : 2 à 3 flashs/sec, des postifis qui me font sursauter dans ma voiture, et les intensités de précipitations sont très fortes! J'ai beaucoup de mal à me sortir des rideaux de pluie. Mais j'arrive enfin à trouver une acalmie, pour pour pouvoir faire mes derniers shoots de la soirée : les flashs sont tellement nombreux qu'on y voit comme en plein jour : 28) 29) On distingue clairement un arcus! 30) 31) Le ciel est superbe mais malheuresement plus aucun éclair n'est visible et la pluie me rattrape... Je décide donc de continuer ma remontée vers le nord et de rentrer en normandie! Le retour se fait tout le long accompagné par d'intenses précipitations et quelques impacts positifs noyés dans la masse mais qui perturbent fortement la conduite. 4h30 de retour à Rouen plutot satisfait de cette petite sortie! (Et surtout qui me permmetra de ne pas être trop frustré de bosser le lendemain après midi où de nombreux orages violents se sont abbatus sur les normandies et le nord!) A bientot! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 25 juin 2012 Brousse 81 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2012 Mise à jour effectuée pour les orages du 20 juin 2012! Et en fait n'hésitez pas à laisser vos commentaires et critiques! Bonne soirée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent-86 Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Belle chasse, et sûr que pour de premiers essais avec ta cellule, c'est plutôt pas mal. Merci du partage et des infos complémentaires fournies /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés