Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

position d'une sonde thermo-hygro

nono62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une ws3500. La sonde exrérieure a été positionnée sous une gouttière mais égalelement sous des tuiles.

J'ai effectué un relevé manuel ce matin vers 10h mais celle-ci m'indique une surrestimation de presque 4 degrés puis revient à des valeurs normales vers midi.

Le manuel indique que l'on pourrait l'installer sur le rebord d'une fenêtre située en plein Nord et bien sûr à l'abris de la pluie.

Cette solution est-elle envisageable pour m'éviter de reporter des observations erronées?

J'indique également que,étant toujours au chomâge, je ne puis effectuer de frais supplémentaires pour un abris météo.

Si Deûle-climat ou d'autres membres pourraient m'orienter sur ce sujet ce serait bien.

Le but étant quand même d'effectuer des reports assez proches de la réalité!

En attente de vos réponses et merci à vous tous.

Posté(e)

Si tu as du terrain gazonné, ce serait dommage de te priver d'un abri météo, d'autant plus que tu peux en fabriquer un pour pas très cher avec de simples soucoupes à pot de fleur. Voici à titre d'exemple la description d'un tel abri: http://www.meteo.mod...ation_abris.htm

default_flowers.gif

Salut Pat ,

malheureusement je ne possède pas de terrain gazonné sinon j'aurai bien entendu fabriquer un abris.Le seul endroit constamment situé à l'ombre se trouve au niveau du mur à l'arrière de chez moi.

De plus ce sont des maisons mitoyennes avec une cour commune.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Dans ces conditions met ta sonde à l'ombre totale dans l'endroit le plus ouvert possible pour pas qu'il y ait pas trop de cloisonnement et donc trop d'influence par la T° des murs.

Posté(e)

Dans ces conditions met ta sonde à l'ombre totale dans l'endroit le plus ouvert possible pour pas qu'il y ait pas trop de cloisonnement et donc trop d'influence par la T° des murs.

Ok Martini,

Je vais la mettre sur l'encadrement en briques autour de ma fenêtre qui est totalement à l'ombre et bien ouvert.

De plus, il y a un capuchon sur la sonde donc je pense que ça devrait aller mieux.

Merci à vous deux pour votre aide.

Ok Martini,

Je vais la mettre sur l'encadrement en briques autour de ma fenêtre qui est totalement à l'ombre et bien ouvert.

De plus, il y a un capuchon sur la sonde donc je pense que ça devrait aller mieux.

Merci à vous deux pour votre aide.

Bonjour,

Avec un peu de retard, je rejoins cette solution. L'idéal étant effectivement dans un abris au dessus du gazon, mais étant impossible, il vaut mieux la mettre à l'ombre. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à des températures très précises. Un écart de 2° est possible, surtout avec les briques qui absorbe la chaleur.

Il faut essayer, et voir ce que cela donne.

Sinon, je me demande si tu ne peux pas améliorer en mettant un support avec un abris intégrant un ventilateur. Nénamoins, cela ne sera pas discret.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour,

Avec un peu de retard, je rejoins cette solution. L'idéal étant effectivement dans un abris au dessus du gazon, mais étant impossible, il vaut mieux la mettre à l'ombre. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à des températures très précises. Un écart de 2° est possible, surtout avec les briques qui absorbe la chaleur.

Il faut essayer, et voir ce que cela donne.

Sinon, je me demande si tu ne peux pas améliorer en mettant un support avec un abris intégrant un ventilateur. Nénamoins, cela ne sera pas discret.

Salut l'ami, comment va depuis le temps?J'ai effectivement changé la sonde de place. Le soleil étant prévu demain matin ,je devrais être vite fixé.

Je te tiens au courant et bonne soirée à toi.

Posté(e)

Bonjour à tous,

voici le bilan du changement de position de ma sonde.

Ce matin à 10h , l'écart était de -1°C au lieu de +6°C la veille à la même heure.

Maintenant le soucis est de savoir si elle sera assez protégée lorsque la pluie tombera. Certes il y a un capuchon mais sera-t-il suffisant?

A+.

Salut.

Je vais bien merci.

Pour le matin, c'est bon. Il faut voir l'ecart l'après-midi vers 15/16h.

Pour la pluie, normalement c'est bon si tu laisse le capuchon.

Posté(e)

Salut.

Je vais bien merci.

Pour le matin, c'est bon. Il faut voir l'ecart l'après-midi vers 15/16h.

Pour la pluie, normalement c'est bon si tu laisse le capuchon.

Bonsoir,

pour l'instant l'écart de la journée se situe entre -1,1°C et +0,2°C à minuit. A 20h cet écart était de -0,5°C.

Bien sûr en référence avec les stations proches se situant entre 20 et 40 kms. L'idéal aurait été d'avoir une station encore plus proche.

Encore merci à toi.thumbup1.gif

Bonsoir,

pour l'instant l'écart de la journée se situe entre -1,1°C et +0,2°C à minuit. A 20h cet écart était de -0,5°C.

Bien sûr en référence avec les stations proches se situant entre 20 et 40 kms. L'idéal aurait été d'avoir une station encore plus proche.

Encore merci à toi.thumbup1.gif

Ok, cela me parait raisonnable. Tu peux laisser ainsi.

Bonne journée.

Posté(e)

Ok, cela me parait raisonnable. Tu peux laisser ainsi.

Bonne journée.

Bonjour,

encore merci pour ton aide précieuse comme d'habitude, ainsi qu'aux autres membres.

Bonne continuation et A+.thumbup.gif

• 1 month later...
Posté(e)

Salut à tous,

je me remets sur ce topic afin de corriger mes conclusions.

En effet , comme cité au-dessus , la position de ma sonde sur l'encadrement de briques de ma fenêtre me pose des pb vers 17/18h lorsque le soleil se trouve orienté vers cette sonde(qui est pourtant totalement à l'ombre).

L'écart peut être supérieur à presque 2 °C par rapport aux stations proches.

Afin de limiter l'influence des murs ne serait-il pas possible d'intercaler une plaque (de quelle matière ?) entre les 2 pour faire baisser un peu.

Sinon le reste du temps aucun pb.

Une autre petite requête:

étant limité financièrement et percevant le RSA , je voudrais faire l'acquisition d'un pluvio à moindre prix d'une efficacité à peu prés correct avec taux horaire,journalier etc...

Si toutefois quelqu'un en aurait un d'occasion à vendre ou sur un site car j'ai fait des recherches mais ça reste flou.

J'ai cru voir qu'IC pouvait aider mais ça doit être pour les adhérents.

Merci à tous si vous pouviez m'aider car je cherche avant tout à fournir le + d'infos possibles avec de faibles moyens.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour la sonde de température une plaquerisque je pense de faire surchauffer très légèrement la température de ta sonde car l'emplacement sera encore plus confiné, le mieux reste un abri normalisé, si tu ne peut pas en acheter un le mieux est que tu le fabrique toi meme si tu est un peu bricoleur.

Pour le pluvio tout dépend ce que tu recherche, je suppose qu'il s'agit d'un pluvio électronique, ici tu trouvera un LaCrosse : http://www.promo-opt...#38;language=fr, sans fil, et thermomètre intégré pour 50E, avec la livraison ca tera maxi 60E je pense.

Sinon tu à celui ci à 30E ( toujours LaCrosse ) http://www.promo-opt...ml?cPath=70_395.

Et ici pour 15E tu à un pluvio manuel qui monte jusqu'a 310 mm ( LaCrosse ) : http://www.promo-optique.com/pluviometremanuel310mm-p-21401.html?cPath=70_395

Posté(e)

Pour la sonde de température une plaquerisque je pense de faire surchauffer très légèrement la température de ta sonde car l'emplacement sera encore plus confiné, le mieux reste un abri normalisé, si tu ne peut pas en acheter un le mieux est que tu le fabrique toi meme si tu est un peu bricoleur.

Pour le pluvio tout dépend ce que tu recherche, je suppose qu'il s'agit d'un pluvio électronique, ici tu trouvera un LaCrosse : http://www.promo-opt...#38;language=fr, sans fil, et thermomètre intégré pour 50E, avec la livraison ca tera maxi 60E je pense.

Sinon tu à celui ci à 30E ( toujours LaCrosse ) http://www.promo-opt...ml?cPath=70_395.

Et ici pour 15E tu à un pluvio manuel qui monte jusqu'a 310 mm ( LaCrosse ) : http://www.promo-opt...ml?cPath=70_395

Le pb pour l'abri est que l'installation se situe dans une cour commune et je ne pense pas que les voisins seraient d'accord.

Pour le pluvio j'hésite encore vu les prix et le manuel a ses inconvénients.

Merci de ton aide.

Bonjour,

Il y a ce pluviomètre : http://www.universmeteo.com/detail-article-r-PLE11-t-pluviometre_electronique_sans_fil_ple11-c-pluviometrie-sc-pluviometre-electronique.html

Sinon, pour la plaque, ce n'est pas évident. Il faudrait un isolant thermique qui ne garde pas la chaleur, donc pas de métal ni de bois. Le plastique blanc éventuellement, mais les résultats ne sont pas certains. Il n'y a rien de mieux qu'un abri éloigné de la maison.

Posté(e)

Bonjour,

Il y a ce pluviomètre : http://www.universme...ectronique.html

Sinon, pour la plaque, ce n'est pas évident. Il faudrait un isolant thermique qui ne garde pas la chaleur, donc pas de métal ni de bois. Le plastique blanc éventuellement, mais les résultats ne sont pas certains. Il n'y a rien de mieux qu'un abri éloigné de la maison.

Salut Gael,

tu sais très bien que pour l'abri ça ne va pas être possible , on en a déjà discuté.

Pour le pluvio , je continue à chercher pour essayer de faire baisser le prix mais ça va pas être évident.

Oui je sais. Je voulais juste dire que c'est difficile d'avoir une bonne température sans un abri, mais dans ton cas, c'est impossible.

J'ai essayé de mettre un film bulle entre une sonde intérieure et le mur pour éviter un écart de température, mais je n'ai pas vu de différence. En plus, entre deux sondes de même modèle, il y a un écart de 0,3°C. Difficile d'être correct dans la température avec des écarts d'origine sur le capteur.

Pour le pluvio, j'ai trouvé moins chère ici : http://www.conrad.fr/pluviometre_sans_fil_inovalley_ple11_p_52080_52366_1063668_721932

Posté(e)

Oui je sais. Je voulais juste dire que c'est difficile d'avoir une bonne température sans un abri, mais dans ton cas, c'est impossible.

J'ai essayé de mettre un film bulle entre une sonde intérieure et le mur pour éviter un écart de température, mais je n'ai pas vu de différence. En plus, entre deux sondes de même modèle, il y a un écart de 0,3°C. Difficile d'être correct dans la température avec des écarts d'origine sur le capteur.

Pour le pluvio, j'ai trouvé moins chère ici : http://www.conrad.fr..._1063668_721932

J'avais repéré ce pluvio mais j'ai l'impression qu'il ne donne pas de mesure bien précise.

Il est composé d'un bargraphe et historiques de précipitations et je pensais lire directement les valeurs décimales en mm.

Il me parait quand même peu précis mais vue le prix j'hésite...

C"est vrai qu'il n'est pas trop cher (33€ en tout).

J'ai un pluvio identique de chez Lacrosse, le WS7038, qui n'est plus produit. Celui de Inovalley est similaire au WS7038 car Lacrosse à vendu les documents de création du produit à d'autres entreprises. D'autres modèles sont identiques : http://www.conrad.fr/pluviometre_sans_fil_conrad_p_52080_52366_836687_409837_FAS

Pour la température, il faut oublier, c'est faussé car situé dans le pluvio.

Pour la pluie, la résolution est de 0,5mm si c'est identique au mien (pas d'indiquation sur la notice du produit). On peut lire les valeurs soit sur la graph, soit en numérique sur l'écran. L'historique permet de voir jusqu'à 6h / 6 jours / 6 semaines / 6 mois. En plus tu peux voir les mini/maxi de pluie sur 14 heures.

Pour la précision, je trouve plutôt précis, mais c'est surtout l'implantation de l'appareil qui joue beaucoup. J'ai mis mon pluvio à coté du toit de mon abris de jardin, et du coup je surestime la pluie car les gouttes d'eau rebondissent sur la toiture pour retomber dans le pluvio.

Pour la réception, j'ai quelques fois des pertes de liaisons, surtout quand je descends le volet roulant en alu. Mais la valeur revient, et s'il y a eu une pluie entre deux, l'électronique du pluvio la garde pendant un moment jusqu'au rétablissement de la communication. Donc c'est plutôt correcte.

Posté(e)

J'ai un pluvio identique de chez Lacrosse, le WS7038, qui n'est plus produit. Celui de Inovalley est similaire au WS7038 car Lacrosse à vendu les documents de création du produit à d'autres entreprises. D'autres modèles sont identiques : http://www.conrad.fr...6687_409837_FAS

Pour la température, il faut oublier, c'est faussé car situé dans le pluvio.

Pour la pluie, la résolution est de 0,5mm si c'est identique au mien (pas d'indiquation sur la notice du produit). On peut lire les valeurs soit sur la graph, soit en numérique sur l'écran. L'historique permet de voir jusqu'à 6h / 6 jours / 6 semaines / 6 mois. En plus tu peux voir les mini/maxi de pluie sur 14 heures.

Pour la précision, je trouve plutôt précis, mais c'est surtout l'implantation de l'appareil qui joue beaucoup. J'ai mis mon pluvio à coté du toit de mon abris de jardin, et du coup je surestime la pluie car les gouttes d'eau rebondissent sur la toiture pour retomber dans le pluvio.

Pour la réception, j'ai quelques fois des pertes de liaisons, surtout quand je descends le volet roulant en alu. Mais la valeur revient, et s'il y a eu une pluie entre deux, l'électronique du pluvio la garde pendant un moment jusqu'au rétablissement de la communication. Donc c'est plutôt correcte.

Slt Gael,

merci pour ces précieux conseils. Je vais m'orenter vers ta proposition de chez Conrad.

Ca me parait être un bon rapport qualité-prix.

J'ai continué à faire des recherches mais les prix grimpent trop vite alors je vais te faire entièrement confiance.

Merci pour tout et au plaisir.

Posté(e)

De rien. N'hésite pas si tu as un soucis ou un conseil à demander.

Bonne semaine.

A bientôt.

Tu vois bien que je n'hésite pas puisque je sais pertinnement que tu seras toujours là pour m'aider. C'est quand même agréable un forum où beaucoup de membres prennent de leur temps pour aider et conseiller.

Merci à vous tous et à toi Gael.

Bonne semaine également.