Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage dans l'Aisne

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Après avoir eu le droit à plusieurs averses orageuses cette année, c'est en ce vendredi 4 Mai que s'est produit le premier véritable orage de la saison.

Des orages parfois forts mais localisé étaient prévu, et bien j'ai eu la chance d'être sur la trajectoire de l'un d'entre eux.

Tout a commencé vers 18h, lorsqu'une ligne devenant de plus en plus orageuse commence à remonter sur le Laonnois, mais qui pour le moment reste assez faible, avec juste de la pluie et quelques impacts localisés. Mais au fur et à mesure que cette zone instable remonte, elle se renforce et on commence à voir sur le radar de vraies cellules orageuses se créer, certaines ont l'air assez fortes.

Je commence donc sérieusement à surveiller le ciel, et je vois arriver par le sud-ouest des nuages laissant de plus en plus entrevoir un bel orage au fur et à mesure qu'ils avancent.

Les structures nuageuses deviennent vraiment belles, et je peux donc commencer à prendre des photos :

DSCF1708qsg8_mini.pngDSCF1709pdn5_mini.png

Des structures vraiment pas mal et qui ne cessent de prendre de l'ampleur. Je jette un coup d'oeil au radar et je remarque avec joie qu'une cellule particulièrement active est en train de toucher Laon et arrive droit sur moi.

D'un coup, quelques grosses gouttes tombes et puis c'est la grêle qui prend le relais, en tombant assez fortement. Des grêlons de 0.5 à 1cm sont ramassés :

DSCF1711nsf9_mini.pngDSCF1714cly9_mini.png

Ensuite, grosse pluie avec 7.8mm tombés en 12 minutes dont 5mm en 2 minutes, puis la cellule s'éloigne. Au passage, des rafales de vent avoisinant les 60km/h sont relevées.

Voici la cellule qui s'éloigne vers le NE :

DSCF1721khw3_mini.png

Puis une belle activité électrique parfaitement visible : (désolé pour la qualité, ce sont des impressions d'écran tirées d'une vidéo):

orage_2012__2_mju8_mini.pngorage_2012__3_vin5_mini.pngorage_2012__4_vdv2_mini.pngorage_2012__5_iyb2_mini.png

Voilà pour ce bref mais bel orage flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sympa ce reportage, la seconde photo montre une structure très impressionnante. Dommage qu'on ne puisse pas agrandir les tofs.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Sympathique ton orage, avec de belles structures nuageuses default_thumbup.gif.

Tu as eu bien plus de chance que dans le Soissonnais !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tu as eu bien plus de chance que dans le Soissonnais !

On se plaint alors que tout une grande moitié ouest de la région est revenue à un temps novembresque depuis 4 jours! Par exemple aujourd'hui, stratus, bruine, Tx de 10°C default_flowers.gif. C'est d'autant plus rageant que la France entière se situe sous les orages ou éclaircies, bref, ça bouge, il y a de la lumière....

Posté(e)

Je sais pas comment ça se fait qu'on peut pas les ouvrir... :/ déjà que je voulais qu'elles apparaissent en grand, mais en plus on peut pas agrandir

Et sinon merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

On se plaint alors que tout une grande moitié ouest de la région est revenue à un temps novembresque depuis 4 jours! Par exemple aujourd'hui, stratus, bruine, Tx de 10°C default_flowers.gif. C'est d'autant plus rageant que la France entière se situe sous les orages ou éclaircies, bref, ça bouge, il y a de la lumière....

Ahah, c'est sur que ton coin, c'est vraiment pas super en ce moment, croise les doigts pour avoir un orage pour la fin de semaine prochaine avec la douceur prévue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle série avec de belles structures, notamment la deuxième photo, bravo !

Posté(e)

Belle série avec de belles structures, notamment la deuxième photo, bravo !

Merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était tout de même un très bel orage pour un début Mai, d'habitude on voit pas ça avant le mois de Juin (l'an dernier il a fallu attendre Août chez moi, mais j'avait eu la chance d'en voir des violents dans les Ardennes fin Juin).