Thexou62 Posté(e) 23 mai 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 23 mai 2012 Pour une fois qu'il y a autant d'énergie : même CEP voit jusque 2000J/KG. A suivre, ce serait dommage de gâcher ça EDIT: Les sondages chez GFS semblent s'améliorer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 23 mai 2012 Exact Maxime, l'énergie disponible pour ce jeudi est très importante. GFS et WRF modélise une vaste zone à 2000/2500joule, voir même près de 3000joule sur une bande s'étirant du NPDC à la Belgique. Le Li plonge également, avec du -9 à -10 localement. De même, une langue de Théta à 850hpa >50° survolent nos deux régions. Par contre le problème c'est la synoptique à plus grande échelle : flux d'E/NE anticyclonique. Pour le moment, les précipitations ne réagissent pas trop sur WRF ou GFS. La Picardie et l'IDF semblent ce matin les mieux placées (d'un point de vue des réactions de précipitations/instabilité sur les modèles). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Exact Maxime, l'énergie disponible pour ce jeudi est très importante. GFS et WRF modélise une vaste zone à 2000/2500joule, voir même près de 3000joule sur une bande s'étirant du NPDC à la Belgique. Le Li plonge également, avec du -9 à -10 localement. De même, une langue de Théta à 850hpa >50° survolent nos deux régions. Par contre le problème c'est la synoptique à plus grande échelle : flux d'E/NE anticyclonique. Pour le moment, les précipitations ne réagissent pas trop sur WRF ou GFS. La Picardie et l'IDF semblent ce matin les mieux placées (d'un point de vue des réactions de précipitations/instabilité sur les modèles). Le potentiel orageux est très présent pour demain, mais la dynamique est absente. Si orage il se forme sur notre région, ça sera du monocellulaire explosif, type orage à pulsation, et donc à caractère relativement stationnaire. Les pressions seront élevées avec 1024 hpa, mais les orages d'aujourd'hui sur le benelux se forment déjà par 1022 hpa, donc c'est possible. La zone la plus propice sera celle que tu cites, un axe allant de la moitié ouest de la Somme jusqu'aux Flandres intérieures. Dans ce type de situation, l'orage se forme là ou l'énergie disponible est la plus forte en absorbant toute l'énergie alentour, donc même si la mucape est présente modérément à fortement partout sur la région, c'est sur cet axe qu'il faudra être vraisemblablement. A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 23 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 23 mai 2012 Les chetimis, ça semble délicat chez vous demain. Le risque orageux est plus présent en Normandie grâce à l'action des petites brises qui devraient converger avec le flux de NE instable! Il y a également une petite faiblesse à la 500hpa qui devrait aider à la convection (sans pour autant la soutenir) d'avantage sur un axe Beauvais/Alençon. Enfin, la pression joue un rôle qui n'est pas prépondérant. C'est plutôt la sécheresse de la masse d'air associée aux HP qui gênent que les hautes pressions en elles même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Les chetimis, ça semble délicat chez vous demain. Le risque orageux est plus présent en Normandie grâce à l'action des petites brises qui devraient converger avec le flux de NE instable! Il y a également une petite faiblesse à la 500hpa qui devrait aider à la convection (sans pour autant la soutenir) d'avantage sur un axe Beauvais/Alençon. Enfin, la pression joue un rôle qui n'est pas prépondérant. C'est plutôt la sécheresse de la masse d'air associée aux HP qui gênent que les hautes pressions en elles même! Je suis plus optimiste car il y a un facteur déclencheur intéressant sur notre région demain avec une convergence des vents sur l'axe que je précitais et qui fait office de forçage. J'y crois bien quand même (le truc con c'est que je serai en réunion demain ap-midi, j'espère pouvoir me libérer assez tôt). De toute façon, notre région est l'une des plus imprévisibles en matière d'orage car au carrefour de pleins de facteurs climatiques et micro-climatiques complexes, on verra bien le moment venu, au radar, comme d'habitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 23 mai 2012 Je suis plus optimiste car il y a un facteur déclencheur intéressant sur notre région demain avec une convergence des vents sur l'axe que je précitais et qui fait office de forçage. J'y crois bien quand même (le truc con c'est que je serai en réunion demain ap-midi, j'espère pouvoir me libérer assez tôt). En effet, jolie convergence des vents en BC visible sur le WRF notamment. Convergence dans un couloir Gand > Evreux (grosso-modo). C'est d'ailleurs là que WRF et GFS modélisent les précipitations pour nos régions. Par contre Henri, tu parles de brise marine qui peuvent accentuer ou déclencher la convection en Normandie. Mais en Normandie, les brises marines sont de secteur N à NO, alors que sur la côte d'Opale (de Boulogne au Touquet) une brise marine est de secteur Ouest (donc complètement convergent avec un vent de NE). Après je ne connais pas trop les brises martines, donc peut-être n'y en aura t-il pas sur nos littoraux (et de toute façon, si elles déclenchent la convection, ça partira vers le SO donc peut intéressant pour nous, sauf pour les littoraux du NPDC/Picardie). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 23 mai 2012 WRF 0,05° ne prévoit pas de grosses averses orageuses et WRF 0,08° pratiquement rien. GFS ne voit pas grand chose non plus. Météo France voit de rares averses sans caractère orageux. De plus il y a une forte probabilité de brouillard une bonne partie de la matinée Le potentiel est peut-être là mais les modèles ne suivent pas vraiment. On ne pourra donc qu'avoir de bonnes surprises en partant sur la base qu'il ne se passera pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 23 mai 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 23 mai 2012 On part tout de même dans un risque qui est de plus en plus présent pour demain et surtout conforté par les orages qui éclatent actuellement plus à l'est, je suis donc pour le moment confiant en voyant ça ! Demain je serais sur Lille et donc près à bouger dans la région pour aller vers les cellules du secteur, en espérant que celles-ci éclatent plus vers la soirée-début de nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 23 mai 2012 On part tout de même dans un risque qui est de plus en plus présent pour demain et surtout conforté par les orages qui éclatent actuellement plus à l'est, je suis donc pour le moment confiant en voyant ça ! Demain je serais sur Lille et donc près à bouger dans la région pour aller vers les cellules du secteur, en espérant que celles-ci éclatent plus vers la soirée-début de nuit Certes un risque étendu avec de bons indices mais les orages seront comme aujourd'hui et comme l'a souligné Mickael rès localisés car ils pomperont toute l'énergie alentour. Du coup les modèles ne sortent que de très faibles averses localisées. Il faudra surveiller le live... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 23 mai 2012 WRF 0,05° ne prévoit pas de grosses averses orageuses et WRF 0,08° pratiquement rien. GFS ne voit pas grand chose non plus. Le WRF de Keraunos voit de bonnes cellules sur la Picardie (Aisne et Oise + IDF) et une cellule sur le NPDC (Axe Lille Béthune). Ça ressemble aux WRF de météociel d'un point de vue localisation, seule l'intensité est plus prononcé chez Keraunos. On retrouve également chez Keraunos cet axe de vent convergent en NPDC, sur une ligne Lille>Béthune. A voir en direct demain, mais je suis optimiste personnellement (sans m'attendre non plus à du très lourd style 25 mai 2009 hein). Selon moi seul le risque d'inondation/ruissellement est probable (on le voit depuis hier, les orages en flux de NE sont peu mobiles ou aiment s'organiser en monocellulaire à pulsation). Personnellement je verrai bien un virulent multicellulaire quelque part entre IDF et Belgique. Edit : d'accord avec ton dernier post Eric ( je l'ai vu après). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 23 mai 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 23 mai 2012 A voir en direct demain, mais je suis optimiste personnellement (sans m'attendre non plus à du très lourd style 25 mai 2009 hein). Selon moi seul le risque d'inondation/ruissellement est probable (on le voit depuis hier, les orages en flux de NE sont peu mobiles ou aiment s'organiser en monocellulaire à pulsation). Entièrement d'accord avec ce poste, je n'ai d'ailleurs pas marqué dans mon précédent message que la dégradation sera généralisée, loin de la d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 23 mai 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Par contre Henri, tu parles de brise marine qui peuvent accentuer ou déclencher la convection en Normandie. Mais en Normandie, les brises marines sont de secteur N à NO, alors que sur la côte d'Opale (de Boulogne au Touquet) une brise marine est de secteur Ouest (donc complètement convergent avec un vent de NE). Après je ne connais pas trop les brises martines, donc peut-être n'y en aura t-il pas sur nos littoraux (et de toute façon, si elles déclenchent la convection, ça partira vers le SO donc peut intéressant pour nous, sauf pour les littoraux du NPDC/Picardie). Pour le NPDC les brises de mer sont de NO sur un Axe Berck/Boulogne, sur le secteur de Calais et Dunkerque(zone de toute influence) on trouve du NO et NE principalement.Pour le Picardie c'est uniquement le NO 315°C. Pour la haute Normandie exemple Dieppe le NNE est vent de brise et le NO aussi. Donc oui les brises de mer aide a la convection dans les terres et au grand bleu à la mer, donc petite zone de convergence. Pour les orages de demain on verra bien, même si le WRF 0,5 précipite, le 0,8 lui ne voit rien du tout et me semble bien plus dans le vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Salut à tous Le beau temps avec un grand soleil va continuer toute cette fin de semaine au moins jusque lundi. Demain soir, il est possible d'une convection orageuse en soirée. Lundi, si le soleil devrait être présen, les nuages devraien revenir. Températures Min : 12°C Max : 23 à 26°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Au delà du risque orageux, le plus important à noter c'est le retour durable (pour 1 semaine à minima) de températures enfin dignes de ce nom, entre 22 et 25°C. Il était temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 24 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 24 mai 2012 Petit point sur le risque orageux du jour: on reste sur la situation d'hier avec des modèles partagés et un risque pas généralisé à la région. Chez Keraunos, le WRF 8km ne voit pas grand chose, quelques petits monos à la frontière belge qui mourraient rapidement Le WRF 24 km voit par contre une bon mono assez grand se former à la frontière Somme-Oise-Aisne. Chez GFS, le modèle étant à maille large, la situation lui échappe mais il voit plutôt bouger les choses en Belgique avant que ça ne vienne mourir chez nous. WRF 0,05° voit des monos se former sur les Ardennes et évoluer ensuite en multi sur l'Aisne. Quand à WRF 0,08°, il ne voit rien du tout le pauvre! Bref, un peu confus tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 24 mai 2012 Exact Eric, les modèles ce matin ne voient plus trop le déclenchement des précipitations. Mais en même temps ils n'avaient jamais été vraiment bon Sinon pour se rassurer on peut dire qu'Estofex a sorti le niveau 1 pour nos régions (entre autres), principalement pour de la grosse grêle. Wait and See. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 24 mai 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 24 mai 2012 A noter (on se console avec ce que l'on peut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )l'ensembliste de GEFS, est plus élevé que son détermiste gfs au niveau des précipitations, s'est tout même bien visible sur ce graphique pris vers Valenciennes et c'est la même chose pour toute la région : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2012 Partager Posté(e) 24 mai 2012 Le déclenchement de ce type d'orage est imprévisible pour les modèles, il dépend de facteurs de déclenchement (forçages) locaux et difficiles à appréhender. Que les modèles ne restituent que peu de zones de précipitations ça ne me surprend pas dans ce type de situation. Je ne dis pas qu'il va forcément y avoir orage, mais si les modèles étaient fiables à 100% ça se saurait (surtout en cartographie de précipitations). A ce soir pour le bilan /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 24 mai 2012 Keraunos sort également le niveau 2/4 pour nos régions, en précisant que les orages devraient rester isolés, mais là où la convection s'organisera y'a un risque de forte lame d'eau (et de microrafale également). Bref, c'est plus ou moins ce qui a été dit sur ce topic, à voir dans quelques heures donc. Ps: surpris hier soir des cartes de MF : quelques cumulus et un risque d'averse (non orageuse) très marginal). Qui aura raison ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 24 mai 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 24 mai 2012 Je complète avec les prévisions MF réactualisées qui ne voit rien d'autre qu'un large soleil dominateur, axit les faibles averses. L'institution a donc encore reculé le risque pour le réduire à néant. Même chose dans les médias où l'on ne souligne pas d'orage possible sur notre secteur. Tout le monde est donc d'accord sur le caractère imprévisible de la situation du jour, wait and see.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 24 mai 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 24 mai 2012 Ps: surpris hier soir des cartes de MF : quelques cumulus et un risque d'averse (non orageuse) très marginal). Qui aura raison ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tellement local que météo France prendra la même excuse que pour Nancy il y a deux jours... Bref passons sur ce détail qui semble revenir sur la table à chaque phénomène météorologique que l'on suit. On va voir ce soir, en tout cas je suis près pour une possible chasse dans la région! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 25 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 25 mai 2012 Pour cette après-midi, température attendu entre 22 et 25°, voir même un peu plus sur la métropole lilloise. Pour le reste de la semaine et le WE, toujours cette douceur, avec 21 à 23°, et un soleil généreux. Le tout avec un vent d'ENE devenant sensible en journée. Va y avoir du monde sur les plages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 25 mai 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 25 mai 2012 Pour cette après-midi, température attendu entre 22 et 25°, voir même un peu plus sur la métropole lilloise. Pour le reste de la semaine et le WE, toujours cette douceur, avec 21 à 23°, et un soleil généreux. Le tout avec un vent d'ENE devenant sensible en journée. Va y avoir du monde sur les plages ! Bah justement en parlant des températures, je pense qu'elles seront bien plus hautes que les modèles le simule, j'ai du mal à croire qu'il ne fera pas plus de 25°C au plus chaud dans les terres, déjà hier j'ai dépassé les 27°C alors qu'il était prévu 25 aussi grand max. Pour aujourd'hui il devrait je pense faire un peu plus chaud encore, si la température ne monte pas à plus de 25°C c'est que le vent d'Est va limiter la hausse des températures, je dis ça parce que il est 8h15 et j'ai 18,5°C alors qu'hier à la même heure il en faisait 12°C, pour une tx de 27,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 25 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 25 mai 2012 Bah justement en parlant des températures, je pense qu'elles seront bien plus hautes que les modèles le simule, j'ai du mal à croire qu'il ne fera pas plus de 25°C au plus chaud dans les terres, déjà hier j'ai dépassé les 27°C alors qu'il était prévu 25 aussi grand max. Pour aujourd'hui il devrait je pense faire un peu plus chaud encore, si la température ne monte pas à plus de 25°C c'est que le vent d'Est va limiter la hausse des températures, je dis ça parce que il est 8h15 et j'ai 18,5°C alors qu'hier à la même heure il en faisait 12°C, pour une tx de 27,3°C J'ai précisé "même plus de 25° sur la métropole lilloise", donc je pense aussi qu'effectivement les 25° pourraient être atteint de nouveau. Après les modèles sont en accord pour une journée moins chaude que celle d'hier (vent plus sensible? masse d'air moins douce ?). Pour rebondir sur la seconde partie de ton message, effectivement il fait bien plus chaud qu'hier à la même heure (entre 3 et 6° de plus en général). Mais pour moi ce n'est pas une base fiable de prévision.. Je m'explique : on l'a déjà vu souvent en été, certaines journées commencent de manière très douce (4/5° de plus que la veille), mais au final la Tx est légèrement supérieure (+1/2°). Je pense que dans des conditions similaires, l'atmosphère a un "seuil" de température. Deux exemples pour définir ce que je pense : Exemple 1 : Journée X : plein soleil, pas de vent. Masse d'air de 12° à 850hpa. La température minimale au petit matin est de 13°, la Tx de 27° (vers 17h on va dire, avec une hausse de 2,5° par heure en moyenne). Exemple 2 : Journée X+1 : même condition que précédemment. Seule la Tn change (17°). La température va grimper moins vite (ou alors la courbe va se "briser" très vite, vers 14h), pour atteindre au final une Tx de 28/28,5°. Alors certes, tu gagnes quelques degré au final, mais l'écart entre la Tn et la Tx se resserrent. Par contre, bien entendu que si la situation de ce type perdure (à savoir une Tn qui augmente au fil des jours), bien entendu tu pourra continuer à grignoter 1°/jour. J'espère avoir été clair dans mon explication, qui illustre ce que je pense au niveau des températures (après 4ans de suivi des courbes estivales sur météociel ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 25 mai 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 25 mai 2012 J'ai précisé "même plus de 25° sur la métropole lilloise", donc je pense aussi qu'effectivement les 25° pourraient être atteint de nouveau. Après les modèles sont en accord pour une journée moins chaude que celle d'hier (vent plus sensible? masse d'air moins douce ?). Pour rebondir sur la seconde partie de ton message, effectivement il fait bien plus chaud qu'hier à la même heure (entre 3 et 6° de plus en général). Mais pour moi ce n'est pas une base fiable de prévision.. Je m'explique : on l'a déjà vu souvent en été, certaines journées commencent de manière très douce (4/5° de plus que la veille), mais au final la Tx est légèrement supérieure (+1/2°). Je pense que dans des conditions similaires, l'atmosphère a un "seuil" de température. Deux exemples pour définir ce que je pense : Exemple 1 : Journée X : plein soleil, pas de vent. Masse d'air de 12° à 850hpa. La température minimale au petit matin est de 13°, la Tx de 27° (vers 17h on va dire, avec une hausse de 2,5° par heure en moyenne). Exemple 2 : Journée X+1 : même condition que précédemment. Seule la Tn change (17°). La température va grimper moins vite (ou alors la courbe va se "briser" très vite, vers 14h), pour atteindre au final une Tx de 28/28,5°. Alors certes, tu gagnes quelques degré au final, mais l'écart entre la Tn et la Tx se resserrent. Par contre, bien entendu que si la situation de ce type perdure (à savoir une Tn qui augmente au fil des jours), bien entendu tu pourra continuer à grignoter 1°/jour. J'espère avoir été clair dans mon explication, qui illustre ce que je pense au niveau des températures (après 4ans de suivi des courbes estivales sur météociel ). C'est exactement ce qu'il se passe, ça stagne pas mal en ce moment. On ne montera pas aussi haut qu'hier j'avoue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés