Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci toutes ces belles photos.

Ciel légérement voilé ce matin, Ta de +5.9°C.

Encore une bonne gelée à Saugues ce matin.

• Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel parsemé de cirrostratus ce matin.

Tn de 2.5°C à 7h.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore une petite gelée ce mating, avé -1.1 à la sonde. Bref, espérons que les températures remontent bientôt default_sick.gif

Ciel voilé, très léger vent de N-NW, presque une ambiance automnale, qui contraste avec une fin de semaine estivale default_ermm.gif

Posté(e)

De petites averses depuis environ 1/2 heure.

Fraicheur sensible avec le vent de N.

Ta de 9°C

Temps ensoleillé par ici avec un ciel peu nuageux, grâce au soleil l'atmosphère est encore agréable avec une température de 8.6°c au village, 3.8°C à 1700m. Le vent est par contre assez fort.

Le front froid est bien visible sur le sat et traverse actuellement l'extrême nord du Massif-Central.

Les gelées s'annoncent en tout cas assez intenses en montagne, les arbres qui ont les feuilles risquent de faire la tête.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps agréable ce matin puis au fil de l'après-midi les nuages se sont fait de plus en plus nombreux. Pas trop de vent aujourd'hui comme le craignait mais une légère brise de secteur Nord.

Tn: 8.4°C

TX:19.2°C

Ta 16.6°C

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les gelées s'annoncent en tout cas assez intenses en montagne, les arbres qui ont les feuilles risquent de faire la tête.

Les hêtres n'ont pas de feuilles autour des Estables ? Sur l'Aigoual ça a viré au vert, apparemment jusqu'en limite supérieure de forêt (1450m).

Posté(e)

Ta de 5.5°C actuellement sous un ciel gris et une ambiance d'automne.

Bise de NE en atténuation ce soir.

Tx de 11.5°C, les quelques averses sont restées de très faible intensité.

Bref pas très chaud tout ça

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pour mon village cela donne: Tn de -0.4c et Tx de 14.2c

La fraicheur est de mise ce soir avec un Ta de 8c.

A noter quelques gouttes dans l'aprés-midi.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Changement de temps ici, pluie, vent froid et température en chute libre, plus que +6°C, il doit neiger sur les Monts du Forez dés 1000/1100m, sa devrait descendre à 800/900m.

J'imagine les conditions au dessus de la Chaulme dans les bois au dessus de 1200m ... default_wub.png

Il tombe quelques flocons, température de 3°C au village, 0°C à 1700m.

Les hêtres n'ont pas de feuilles autour des Estables ? Sur l'Aigoual ça a viré au vert, apparemment jusqu'en limite supérieure de forêt (1450m).

Au village y en a la moitié à peu près, il faut vraiment descendre sous 1200m pour que la majorité des arbres aient des feuilles.

EDIT : la baisse des températures est assez rapide, 1°C au village, -2.5°C à 1700m. On devrait encore perdre plusieurs degrés.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ouf pas de gelée ici avec 1,2°C! C'est bien assez! Les tomates et autres légumes ont du bien grelotter!

Beau ciel bleu.

Bonne journée

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -0,2°, vent de N qui a sans doute limité la casse au niveau des Tn, éclaircies.

Pour le jardin, en dehors des rates qui grelottent en terre, rien de semé ni planté....A près de 1000m alt faut pas se presser!

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Quel magnifique mois de Novembre ! default_sick.gif

Troisième gelée d'affilé sur Javols (-0.7°)... temps couvert sur St Chély, vent modéré de nord qui pique bien le visage... et Tx inférieure à 12° hier, avec quelques gouttes en prime ! Faut remettre le chauffage...

SVP : que quelqu'un aille chercher Alice pour qu'elle nous chante son "joli mois de Mai fleuri" ! default_whistling.gif

Posté(e)

Bonjour,

Grand ciel bleu ce matin sur le secteur et joli bise de NE.

Ta de 5°C

Tn de presque -2°C. (-1.9°C)

Bonjour à tous !

J'imagine les conditions au dessus de la Chaulme dans les bois au dessus de 1200m ... default_wub.png

Quelle ambiance incroyable hier dans le Sud des monts du Forez entre 21h et 22h default_rolleyes.gif. Je m'explique, je pars de chez un ami à Ambert. Direction la Tourette à côté de Saint Bonnet le Château via Saint Clément de Valorgue, Ferréol et Montarcher. A partir de Saint Clément, la pluie apparait, se renforce et devient en peu de temps diluvienne. En prenant de l'altitude le vent souffle en tempête. Je m'arrête sur le bas côté et sors de la voiture pour mesurer la vitesse du vent avec mon anémomètre à main. Une première rafale à 98km/h puis une autre à 107km/h et encore une autre à 112km/h. Je remonte dans la voiture et en approchant du Clos la neige remplace d'un coup la pluie. C'est une véritable tempête de neige. La visibilité est réduite à 10m. La route devient rapidement blanche, le vent forme des congères. Ma voiture commence à patiner mais j'arrive quand même à atteindre Ferréol non sans peine. La couche atteint à cet endroit 10cm. La suite du parcours se déroule sous une forte neige mais qui ne tient plus sous la route. En arrivant à Saint Bonnet, je m'arrête et monte en haut de la collégiale. Mon anémomètre mesure encore une rafale de 89km/h. La pluie et la neige fouettent mon visage. Je décide de redescendre et d'aller me mettre au chaud chez mes parents à la Tourette. Je vous mettrai en ligne tout à l'heure les photos de cette soirée mémorable default_wub.png.Il est 7h34, je me réveille. Tout ceci n'était qu'un rêve. J'ai bien fait le trajet entre Ambert et la Tourette vers 21/22h. Sur presque la totalité du trajet, quelques gouttes et au maximum une pluie faible. Quelques flocons bien humides mélangés à de la pluie entre le Clos et Ferréol. Rafales de vent juste faibles à modérées. Et 0mm dans le pluvio ce matin à la Tourette.

A bientôt.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien! Quel bon en arrière les amis, 4.5°C en Tn ce matin, vent orienté au nord, par moment je dis bien par moment légère apparition du soleil entre de nombreux cumulus à base sombre.

Actu 10.9°C et dire qu'il y a une semaine on battaient des record de chaleur pour un mois de Mai...default_thumbdown.gifdefault_devil.gifdefault_sick.gif

Bonne journée au coin du feu!

Posté(e)

Ciel mitigé, vent de Nord, Ta de +8.0°C.

Léger soupoudrage sur le haut du domaine de Chalmazel selon la webcam ... default_wub.png

Posté(e)

Au village y en a la moitié à peu près, il faut vraiment descendre sous 1200m pour que la majorité des arbres aient des feuilles.

En écho, sur le secteur sous 1100m, il a fallu attendre les "grosses" T° de jeudi et vendredi dernier pour voir la feuillaison, bien timide jusqu'alors, "exploser". On a pu alors admirer les magnifiques dégradés de vert, typique du printemps.

A noter que les frênes semblent un peu plus lents au démarrage leur feuillage est encore limité.

Température de 3°C grâce aux éclaircies, à 1700m température de -3°C.

Comme tu le signales mistigri on passe vraiment du coq à l'âne en l'espace de seulement quelques jours.

Ici on reste toutefois bien loin des conditions hivernales observées en mai 2010 (bonnes chutes de neige en début du mois et le 13) avec une fraîcheur durable tout au long du mois.

En mai 2010 il y avait eu seulement 16 jours avec tx >= 10°C, cette année on en est déjà à 12.

Posté(e)

Le ciel s'est rapidement couvert de nombreux cumulus ce matin, laissant passer de temps à autre les rayons du soleil.

La T° a d'ailleurs du mal à monter et affiche un petit 7.5°C.

Le vent de NE toujours présent est également bien frais.

Posté(e)

Quelques éclaircies cet apès-midi, Ta de +10.9°C.

On a pas dépassé les +2°C dans les Monts du Forez à 1400m, à Pierre sur Haute à 1634m, il donc du tout juste dégeler.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

A noter que les frênes semblent un peu plus lents au démarrage .

Normal quand ça "frêne" dur dur au démarrage, l'accélération s'en ressent default_crying.gif :bouuuuuh: un carton jaune au vieux!Ici le vent de NNE bien présent a laissé un goût de fraîcheur, malgré quelques belles trouées de soleil dans l'après midi. Tx 11,7 et actu 10,2.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...