Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Precipitations max 24h et cumul pluviomètrique

Messages recommandés

Bonjour,

Pourrais-t-on m'expliquer la différence entre les précipitation maximales sur 24h et le cumul.

Quand j'utilise Graphweather, si je regarde la pluviométrie de la journée d'hier (donc sur 24h) j'ai :

Précipitations max 24h : 44.8mm

Cumul de la période (24h) : 44.0mm

Pourquoi cette différence ?

Donc les précipitations maximales représentent quoi au juste ?

Merci d'avance.

A+

Salut,

Je ne sais pas si je vais réussir à être clair, mais:

- le "cumul sur la période" c'est tout simplement le cumul de la période choisie. Donc si tu as choisi la journée d'hier, le cumul sur la période correspond au nombre de mm tombés entre 0h00 et 23h59 hier.

- les "précipitations 24h maximales" sont un peu plus compliquées à expliquer... En gros c'est le record du nombre de mm tombés sur une période de 24h. Le logiciel prend la période que tu as choisie, et regarde sur une période de 24h (donc entre la veille et le jour choisi) le maximum de mm tombés. Un exemple est peut être plus clair: j'ai 4,7mm de précipitations 24h maximales à 6h30 aujourd'hui. Cela veut dire qu'à 6h30, il a plu 4,7mm sur une période de 24h (donc entre 6h30 hier et 6h30 aujourd'hui). C'est le record du jour, ensuite le cumul sur 24h (entre hier et aujourd'hui) est plus faible.

- les "précipitations 1h maximales" fonctionnent comme pour les 24h maximales. Le logiciel va regarder le cumul record sur 1 heure, sur la période choisie.

Désolé si je ne suis pas clair...

Merci Matt76,

C'est clair et pas clair à la fois. smile.png

En fait je me demande si sur une période de 24h, les précipitations maximales 24h ont réellement un sens puisqu'à priori elles tiennent comptent des pluies de la veille sur un intervalle de 24h.

Sur 48h, cela me parait déjà plus logique.

A+

Elle a un sens, après à chacun de voir si cette information est utile ou pas. Personnellement je ne pense pas qu'elle le soit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma station météo m'affiche elle aussi le cumul des dernières 24h, comme GraphWeather, mais je ne fais jamais attention à cette donnée, puisque ce qui m'intéresse, c'est le cumul du jour...

Autant l'intensité maximale sur 1h peut être intéressante, autant j'ai un doute pour celle sur 24h...

Le plus utile reste le cumul sur la période.