Astyanax Posté(e) 28 octobre 2015 Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Bonjour, je ne sais si le sujet a déjà été abordé, ni si on peut aborder le sujet, Mais existe t-il un test comparatif des diverses stations météo ? J'ai fait une recherche avec ce sujet et j'obtiens une erreur en retour. Comme le sous forum "instrumentalisation" compte plus de 200 pages ... Merci de m'orienter dans la bonne direction si ce test existe et est mis à jour. Bonne soirée. Astyanax Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 octobre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Un test comparatif n'aura aucun intérêt dans l'absolu si tu ne précises pas la gamme de prix! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 28 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Déjà oui il faudrait que tu donnes une fourchette de prix /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astyanax Posté(e) 28 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Merci pour vos réponses mais je n'ai pas dit que je voulais acheter une nouvelle station météo. Donc la fourchette de prix à l'heure actuelle n'a aucune utilité. Je n'ai pas dit non plus que je ne voulais pas remplacer ma petite station La Crosse actuelle mais je désirais savoir si une discussion ou un tableau comparatif existait sur le forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 28 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Ben le truc c'est qu'il est difficile de faire une comparaison si on ne sait pas quelle catégorie/quel prix, car des stations il y en a des dizaines de dizaines ^^ A mon avis la meilleure station amateur est indéniablement la VP2, qualifiée même de semi-pro, c'est d'ailleurs la seule station à ce jour (me semble t-il) qui est semi-pro. Un cran en dessous tu as la Vantage Vue, et encore un cran en dessous la WMR200. Après tu passes sur des modèles lacross (que je ne connais pas bien d'ailleurs). Ah et j'ai oublié, a peu près du même niveau que la VP2, il y a la nouvelle WMR300 qui est en cours de test depuis près d'un an chez le testeur IC notamment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiGui29 Posté(e) 29 octobre 2015 Le Chesnay (78) - 120m Partager Posté(e) 29 octobre 2015 On ne compare pas une Twingo avec une Rolls (je n'ai rien contre les Twingo ) Le prix est un critère discriminant important quand on souhaite comparer des stations météo entre elles. Cela n'aurait pas de sens sinon. Cela permet de faire un peu de tri car il y a beaucoup de stations sur le marché. En séparant en gammes de prix, on obtient ainsi différents lots de stations pour lesquels on peut faire des comparatifs sur d'autres critères (techniques notamment). Après c'est vrai que c'est intéressant de comparer les stations une à une. Le site station-meteo.com propose ce genre de tableaux pour les principales stations "amateurs". Ça me fait penser que je voulais créer un topic sur les critères importants sur lesquels se pencher quand on souhaite acquérir une station météo. J'en parle déjà sur mon blog mais je vais en faire un résumé ici aussi. Ça pourra servir à d'autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astyanax Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Bonjour et merci MP13850, je vois que ma demande n'est pas simple mais existe sur ce forum à diverses endroits. Chacun donnant plus ou moins son avis sur la station qu'il possède. J'ai vu que tu avais une WMR200 et que tu comptais passer à une VP2. Si je ne suis pas indiscret, qu'est-ce qui te fais changer de station ? Des problèmes avec l'Oregon ou envie de passer à un modèle supérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 octobre 2015 2 choses, effectivement quelques soucis de réception entre capteurs et console mais je pense que c'est parce que les murs sont trop épaisse et il est possible aussi qu'il y est quelques parasites perturbant ce canal de 433mhz utilisé par cette station néanmoins cela reste une assez bonne station dans mes relevés. Après oui pour la VP2 je vais gagner en précision et fiabilité c'est clair. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astyanax Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Merci MP13850 pour ta réponse. Concernant le pluviomètre de la WMR200, je suis un peu étonné du manque de précision (1 mm). Et pendant que j'y suis, je vais poser une question stupide concernant les pluviomètres à godet. Si je comprends bien, il est créé une impulsion à chaque basculement du godet et on incrémente de la valeur de la capacité du godet. Mais que se passe t-il en cas de pluie fine suivie d'un beau soleil ? L'eau contenue dans le godet peut s'évaporer et la valeur ne sera jamais prise en compte. Est-ce exact ? Merci également PiGui29, je viens de visiter ton blog et il est très enrichissant pour un néophyte comme moi. J'ai également consulté le tableau de comparaison de station-meteo.com et c'est cela que je recherchais en gros. Connaître les différentes caractéristiques des stations. Il ne manque que les avis des possesseurs des stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Pour le pluvio WMR200 oui en cas de pluie fine ce n'est pas comptabilise si ça s'arrête vite et que c'est faible. Une partie peut s'évaporer jusqu'à la pluie suivante mais en général l'autre partie reste et est comptabilisée à la pluie suivant des que l'auget atteint un certain poids et le fait basculer à 1mm. De mon côté ce n'est pas trop un soucis en région méditerranéenne les pluies <1mm sur un jour sont très rare. C'est le calibrage qui est comme ça et c'est vrai que c'est dommage pour une station de ce prix ils auraient pu faire un pas de 0,5mm comme sur certaines lacross bien moins chères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 octobre 2015 Toulouse Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Oui les lacrosse ont un pas de 0.518, pour moi c'est suffisant je suis pas à 0.2 près et comme dit morgan c'est rare ici moins de 1 mm quand il pleut c'est souvent plus de 10. Moi concernant ma station lacrosse ws2355 a 120 euros j'en suis satisfait pour ce qui est de la pluie humidité température. Le vent gros bémol ni rafales ni vent moyen donc en gros je sais pas ce que la station mesure. Etant assez doué en bidouillage j'arrive à extrapoler moyen et rafales. Lais bon à ce prix je trouve que c'est suffisant pour ce que je souhaite mesurer. Après si tu as un bon terrain et que certains paramètres comme le soleil le vent précis ... t'intéressent et sont de bonne qualité sur ton terrain tu peux monter en gamme et avoir quelque chose de précis. En fait le comparatif pour moi se fait sur utilisation, qualité et prix en rapport avec l'utilisation. Mettre une vp2 dans un environnement classe 5 ça sert a rien. Autant acheter une sonde à 15 euros comme j'ai fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astyanax Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Merci MP pour l"explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astyanax Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Bonsoir Adri34, je possède une WS2305 depuis 2007 et j'en suis moyennement satisfait. J'ai changé 2 fois l'anémomètre et maintenant c'est la t° extérieure qui ne fonctionne plus. Mais c'est sans doute l'usure normale. La solution que j'ai est de changer le capteur (50€ environ) ou de passer à une station un peu + haut de gamme comme la WRM200. L'intérêt que j'y vois est la mesure d'UV. Question pluviomètre, la Lacrosse fait mieux et ce qui me gène dans l'Oregon, c'est que chaque instrument possède ses piles. Sans doute que le plus simple et le moins onéreux est de garder la Lacrosse en remplaçant le capteur et d' acheter un appareil portatif pour la mesure d'indice UV Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 octobre 2015 J'ai la sonde UV et franchement ça ne sert pas à grand chose à part mesurer l'UV, on ne peut même pas extrapoler d'heure d'ensoleillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astyanax Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Je me suis dit également la même chose et avoir une sonde fixe à domicile ne m'apporte rien en vacances. Donc j'ai opté pour un modèle portatif à une vingtaine d'euros. Je suis donc bien parti pour garder ma WS2305 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 30 octobre 2015 Toulouse Partager Posté(e) 30 octobre 2015 Je connais quelqu'un pour qui elle marche depuis aussi longtemps que toi. Moi je trouve qu'elle est précise elle a juste été decalibrée du jour au lendemain. Mais c'est rien je connais l'erreur. Pour l'uv moi je m'en fout je mets de la crème c'est tout ^^ Mais ça dépend comme j'ai dit de l'utilisation que tu en a. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astyanax Posté(e) 30 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2015 Bonsoir Adri, je ne pense pas que le logiciel de l'Oregon soit meilleur mais celui fourni par Lacrosse n'est pas terrible question pluviométrie. Quand je ramène les données vers l'ordinateur certaines fois je me retrouve avec 1 mètre ou + en qqs jours. Je suis obligé de réinitialiser un nouveau fichier de sauvegarde car je n'ai pas trouvé comment mettre le fichier de sauvegarde en accord avec la station (qui elle conserve les bonnes données). Hors sujet (mais tant pis) : moi aussi je mets de la crème mais quand on fait du sport et que l'on sue, la crème solaire pique énormément les yeux donc je me dis qu'avec un mesureur d'indice d'UV je pourrais restreindre l'emploi de la crème solaire. Bon week-end à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 30 octobre 2015 Toulouse Partager Posté(e) 30 octobre 2015 Pour revenir au sujet principal ma lacrosse n'a pas ce problème avec le logiciel qui me sert uniquement à récupérer les données que je traite moi même sur excel avec mes calculs multiples je m'amuse bien. Le logiciel de graph ne vaut rien. J'enregistre le .txt et puis je le copie sur Excel. Après je gère manuellement les données quotidiennes sur un tableau excel. Voilà ça me suffit pour tenir toutes sortes de stats avec un petit travail de traitement de données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 31 octobre 2015 Partager Posté(e) 31 octobre 2015 - Tout à fait Adrian ! Excel est très fonctionnel avec les datas des Lacrosse et permet d'en tirer facilement toutes les stats qu'on désire. Les autres logiciels ... beurk ! Je l'use depuis 1987 (ou 88 !) (sous le bon vieux ancêtre Windows 2.05 au début) quand il a remplacé Multiplan qui était un peu une usine à gaz, mais qu'on pouvait facilement enrichir avec des routines personnelles en assembleur ! J'y traitais les données de ma première station électronique météo perso, entrées au clavier d'une bécane fabrication maison autour d'un des premiers 6800 de Motorola. Et puis y a eu aussi Matlab, dans les années 90 (ou 92 ?) Mais je suis toujours resté fidèle à Excel. C'est ça l'amour !.. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astyanax Posté(e) 31 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2015 Que de chemin parcouru depuis le 6800 et ses seulement 8 bits. Petit 1/4 d(heure nostalgie avec Multiplan, Dos et Assembleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 1 novembre 2015 Partager Posté(e) 1 novembre 2015 - Ah ! Tu as connu ça ? Des nuits à écrire LDAA 04, LDAB 03, ADDA, STAA 99 etc ... et à compiler derrière. Et ça ne marchait pas parce que le 20 BRANCH qu'on avait mis n'était pas indexé ! Et quand on parle maintenant de "Galère", ça me fait doucement rigoler, à l'époque c'était carrément l'Enfer. ...mais on s'y vautrait avec délice ! Et le désassembleur de Lichtenberger ... ---------------------------------------------- Mon MT800 (sur une idée de Tavernier) autour du 6800 Et les 3 doubles drives de 5' qui basculaient du MT800 à une copie (que c'est laid de copier !) du TRS80 qui lambinait un peu avec tous ses registres (et son Z80 qui a gagné ensuite la Coupe du Monde !). Avec la table traçante qui sortait les graphes des prévis météo ... Et puis les premières images de Météosat qui arrivaient sur un (vieux) fax de Presse dûment bricolé Et pendant ce temps, Steve Jobs croquait ses derniers morceaux de pomme dans son garage pendant que Bill Gates affinait son Basic ... C'est pas de la nostalgie, c'est qu'il faudrait que tout le monde ait vécu ça ... Les discussions seraient souvent toutes autres ... - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrismargab Posté(e) 20 novembre 2015 Partager Posté(e) 20 novembre 2015 Bonjour, Merci MP13850 pour ta réponse. Concernant le pluviomètre de la WMR200, je suis un peu étonné du manque de précision (1 mm). Et pendant que j'y suis, je vais poser une question stupide concernant les pluviomètres à godet. Si je comprends bien, il est créé une impulsion à chaque basculement du godet et on incrémente de la valeur de la capacité du godet. Mais que se passe t-il en cas de pluie fine suivie d'un beau soleil ? L'eau contenue dans le godet peut s'évaporer et la valeur ne sera jamais prise en compte. Est-ce exact ? Merci également PiGui29, je viens de visiter ton blog et il est très enrichissant pour un néophyte comme moi. J'ai également consulté le tableau de comparaison de station-meteo.com et c'est cela que je recherchais en gros. Connaître les différentes caractéristiques des stations. Il ne manque que les avis des possesseurs des stations. Il suffit de fixer un antonnoir sur le pluvio pour augmenter la surface de captation de la pluie, et ainsi augmenter la sensibilité du pluvio. Si ton pluvio a une surface de 80cm² (Ø10 cm), tu fait un entonnoir de 320cm² (Ø20 cm), et au lieu d'avoir une sensibilité de 1mm, tu passe à 0.25mm (facteur de 4). Tu enduit les parois de l'entonnoir de cire pour que les gouttes coulent bien vers le bas. Ensuite, dans ton logiciel, il faut mettre un coefficient pour indiquer qu'un basculement d'augets correspond à 0.25 au lieu de 1. Je fesait comme ça avec ma WMR928 et WsWin. Christian www.meteo-kogenheim.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés