Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2015 Xavier D.[maj 13/07: fan de foudre comblé]


Messages recommandés

L'éclaire est tout aussi esthétique que le paysage, le rendu est sublime :-) celles avec le fort c'est terrible! le paysage montre toute son importance pour avoir un ensemble spectaculaire!

En me replongeant dans les série précédentes, sur la 86 il y a bien un traceur ascendant?

Merci pour ton message.

Oui, bien vu, il y a un traceur ascendant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ton message.

Oui, bien vu, il y a un traceur ascendant wink.png

Est-il possible d'avoir un crop (avec un gros copyright pour protéger! :-p) ici ou en MP car cette prise est du coup assez exceptionnel non? je me souviens de la photo de

"Sandro Fedrigo" prise à Genève sur le lac et exposée sur le forum "chasseur d'orage" qui a fait le tour du monde :-)

bigone-small.jpg

Les traceurs ascendant sont plutôt courant sur terre (en photographie) mais sur l'eau il n'en existe pas beaucoup de photos. Je n'en connais que deux, celle ci-dessus et la tienne maintenant si je ne me trompe pas (et si je suis pas passé à côté d'autres clichés vue la quantité sur internet!)smile.png

En passant, tu parle d'un livre sur ton site: "Photographier les orages" est-il achevé? si oui où peut-on se le procurerbiggrin.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'avoir un crop (avec un gros copyright pour protéger! :-p) ici ou en MP car cette prise est du coup assez exceptionnel non? je me souviens de la photo de

"Sandro Fedrigo" prise à Genève sur le lac et exposée sur le forum "chasseur d'orage" qui a fait le tour du monde :-)

bigone-small.jpg

Les traceurs ascendant sont plutôt courant sur terre (en photographie) mais sur l'eau il n'en existe pas beaucoup de photos. Je n'en connais que deux, celle ci-dessus et la tienne maintenant si je ne me trompe pas (et si je suis pas passé à côté d'autres clichés vue la quantité sur internet!)smile.png

En passant, tu parle d'un livre sur ton site: "Photographier les orages" est-il achevé? si oui où peut-on se le procurerbiggrin.png ?

Bonne remarque default_smile.png

Oui je m'en souviens bien de cette photo.

Voici le crop :

post-1056-0-73789700-1433331998_thumb.jpg

Oui, le livre est en cours mais ce sera plus sur la photo et non la météo mais chuut c'est un secret default_wink.png

57794a5292ea2_24juillet2014D800E(67)crop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe le crop! c'est rare de voir ça même si il y a des photos de traceurs plus détaillés sur la toile ce n'est pas aussi exceptionnel que celui-là :-p

Si tu prévois dans le futur une formation orage et photo dans le sud tu peux déjà compter ma participation biggrin.png

Compte-tu venir chasser dans le sud ce weekend?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Superbe le crop! c'est rare de voir ça même si il y a des photos de traceurs plus détaillés sur la toile ce n'est pas aussi exceptionnel que celui-là :-p

Si tu prévois dans le futur une formation orage et photo dans le sud tu peux déjà compter ma participation biggrin.png

Compte-tu venir chasser dans le sud ce weekend?

Ok je pense à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-------

4 jours de traque du 8 au 11 juin 2015:

Jour 1: http://www.xavier-delorme.book.fr/news/4-jours-de-traque-a-l-orage-premier-jour-le-8-juin-2015

C'est le premier jour d'une longue aventure orageuse de 4 jours sur tout le pays.

Je pars de Chartres à 7h pour arriver à Carcassonne vers 16h et je finie cette belle chasse à l'orage

près de Pamiers dans l'Ariège:

t06qnedzvv.jpg

Jour 2:http://www.xavier-delorme.book.fr/news/4-jours-de-traque-a-l-orage-deuxieme-jour-le-9-juin-2015

Deuxième jour dans le sud mais cette fois je pars plus à l'Est que la veille. Les modèles météo sont toujours assez optimistes pour quelques orages en fin de journée vers l'étang de Berre. J'arrive en fin d'après-midi où les orages ont commencé à sévir dans la région. Beaucoup de pluie et les routes sont inondées par endroit. Je rejoins juste à temps l'étang encore au sec. L'orage arrive par le Nord Est. La foudre commence à se rapprocher de l'étang:

xefqm7f9ni.jpg

Jour 3: http://www.xavier-delorme.book.fr/news/4-jours-de-traque-a-l-orage-troisieme-jour-le-10-juin-2015

Aujourd'hui, je pars vers l'Allier où les orages se manifestent en milieu de l'après-midi. Ils sont faibles.

Je finis ma route sur la centrale électrique de Bayet car des orages venant de Vichy arrivent.

o453ldkdt6.jpg

Jour 4: http://www.xavier-delorme.book.fr/news/4-jours-de-traque-a-l-orage-dernier-jour-le-11-juin-2015

Ce quatrième et dernier jour de traque m'a posé un sérieux dilemme.

Les orages en Normandie ou la forte dégradation orageuse dans le Sud Ouest?

b0krc14ck5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Quel périple Xav!

Les orages du 11 juin étaient vraiment pourris je trouve dans le sud-ouest. Très pluviogènes avec beaucoup d'éclairs noyés dans la flotte. Par contre, ceux de Normandie, un peu moins forts avaient leurs rebords bien délimités et sans pluie durant toute la nuit. Généralement c'est l'inverse qui se passe souvent lol!

Bien joué pour la centrale! La foudre à évité la cheminée, rien que pour toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages le 11 juin dans le SO ? Rien vu whistling.gif

Par contre je ne savais pas que tu étais passé 8, on ne devait pas être très loin. C'était une situ atypique mais caractéristique du piémont pyrénéen, et qui donne souvent de bons résultats.

Sinon très chouettes tes impacts sur Berre, malgré la flotte ça avait l'air d'être assez riche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impact derrière (ou sur) la cité de Carcassonne c'est une première et c'est superbe! j'adore aussi les suivante mais gros coup de cœur sur la deuxième qui est vraiment impressionnante! comment fait-tu pour avoir les éclairs diurnes aussi lumineux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impact derrière (ou sur) la cité de Carcassonne c'est une première et c'est superbe! j'adore aussi les suivante mais gros coup de cœur sur la deuxième qui est vraiment impressionnante! comment fait-tu pour avoir les éclairs diurnes aussi lumineux?

Merci wink.png

Pour la lumière, je monte les tons claires sur camera raw, cela a pour effet d'intensifié la canal et le reste est un jeu d'équilibre entre le contraste et la structure de l'image.

Quel périple Xav!

Les orages du 11 juin étaient vraiment pourris je trouve dans le sud-ouest. Très pluviogènes avec beaucoup d'éclairs noyés dans la flotte. Par contre, ceux de Normandie, un peu moins forts avaient leurs rebords bien délimités et sans pluie durant toute la nuit. Généralement c'est l'inverse qui se passe souvent lol!

Bien joué pour la centrale! La foudre à évité la cheminée, rien que pour toi!

Comme c'était annoncé par les modèles, orages de bourrin smile.png J'ai pris l'option SO car une équipe TV n'était pas très chaud pour la Normandie car pas de vigilance orange sur ce secteur alors que c'était annoncé plus foudroyant et esthétique. Bon j'ai sauvé les meubles avec cette photo inattendue de la centrale. La chance quoi tongue.png

Des orages le 11 juin dans le SO ? Rien vu whistling.gif

Par contre je ne savais pas que tu étais passé 8, on ne devait pas être très loin. C'était une situ atypique mais caractéristique du piémont pyrénéen, et qui donne souvent de bons résultats.

Sinon très chouettes tes impacts sur Berre, malgré la flotte ça avait l'air d'être assez riche !

Oui vraiment incroyable cette situ. le temps que je revienne de Carcassonne, l'orage est devenu très flotteux mais très électrique. Incroyable! Je n'ai pas eu le courage non plus de me placer plus à l'Ouest...

faut que j'aille jeter un oeil sur tes photos Louis smile.png

EDIT: vu sur photolive... Whouaou superbe!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22 et 23 juin 2015 entre Pyrénées et l'Espagne.

1/Belles ambiances sur le piémont Pyrénéens le 22 juin 2015 :

Des orages orographiques se sont développés sur les Pyrénées à partir de 16h. Parti très tôt en compagnie d'un ami photographe Henri Buffetaut, nous arrivons sur le secteur de Foix dans l'Ariège l'après-midi. Nous attendons avec impatience les premières manifestations orageuses. pendant ce temps, nous apprécions les lumières exceptionnelles qui s'offrent à nous lors du couché de soleil.

Le reportage photo est à lire ici :

http://www.xavier-delorme.book.fr/news/belles-ambiances-sur-le-piemont-pyreneens-le-22-juin-2015

idh7p0fqtu.jpg

2/A la conquête des orages en Espagne le 23 juin 2015 :

Toujours en compagnie d'Henri Buffetaut, nous nous préparons à traverser les Pyrénées à la conquête des orages espagnols. Nous arrivons à Alguaire au nord de Lérida en début d'après-midi.

Le ciel est instable sous une forte chaleur mais supportable.

Le ciel pré-orageux passe un cran au-dessus vers 17h00 avec un orage monocellulaire à porter de vue.

La foudre est au rendez-vous ici :

http://www.xavier-delorme.book.fr/news/a-la-conquete-des-orages-en-espagne-le-23-juin-2015

8qu1jzxkx8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Foix c'est une valeur sûr pour les orages :-) la photo en Espagne est superbe on dirais un mini-colorado avec cette terre rouge orangé :-p superbe cliché :-D

A tous, n'oubliez pas de faire un petit geste pour notre ami Xavier! Je tiens a voir ce reportage, et de nombreux autres cliché, et je suis sur que vous aussi!!!

C'est ici=> https://www.coupdepousse28.com/financement-participatif/la-boite-a-songes

Merci!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Chapeau l'artiste!

J'avais loupé ce topic depuis mon inscription sur IC mais je me suis régalé! Je suis tes aventures, lis les article et regarde les reportages qui te sont consacrés depuis un moment...

Bravo pour cette ténacité, ces voyages à travers la France. Le ciel te le rend bien! 191769.gif

Au plaisir de te croiser un jour sur les routes! Je suis novice, ai encore beaucoup à apprendre mais la passion nous anime!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foix c'est une valeur sûr pour les orages :-) la photo en Espagne est superbe on dirais un mini-colorado avec cette terre rouge orangé :-p superbe cliché :-D

A tous, n'oubliez pas de faire un petit geste pour notre ami Xavier! Je tiens a voir ce reportage, et de nombreux autres cliché, et je suis sur que vous aussi!

C'est ici=> https://www.coupdepousse28.com/financement-participatif/la-boite-a-songes

Merci!

Oui, depuis le temps que je voulais faire un tour par là bas, j'ai été agréablement surpris du paysage car moins montagneux que je l'imaginais.

Merci pour ton coup de pousse!! Oui, un docu sur nos terrains favoris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chapeau l'artiste!

J'avais loupé ce topic depuis mon inscription sur IC mais je me suis régalé! Je suis tes aventures, lis les article et regarde les reportages qui te sont consacrés depuis un moment...

Bravo pour cette ténacité, ces voyages à travers la France. Le ciel te le rend bien! 191769.gif

Au plaisir de te croiser un jour sur les routes! Je suis novice, ai encore beaucoup à apprendre mais la passion nous anime!

Merci beaucoup!! cela est très encourageant pour la suite et j'espère que l'on se croisera sur les routes au détour d'un orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuits du 30 juin au 1er juillet et du 1er au 2 juillet 2015 :

1-Des orages à base élevées doivent aborder les côtes Atlantiques dans la nuit du 30 juin 2015 au 1er juillet 2015. J'arrive au port de la Palmyre où les premières averses sévissent vers minuit:

http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2015/le-1er-juillet-2015-1

nzfsj55bh0.jpg

2-Après une chaude journée, les orages arrivent d'Arcachon à la tombée de la nuit. C'est un déluge de foudre : http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2015/le-1er-juillet-2015-4

6p7atx3ul5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Oualalalalalala! C'est juste artistique Xav! A combien d'impacts/minute tu estimes l'intensité électrique maxi?

Je suis toujours bluffé par la netteté des images et les points de vue toujours bien choisis.

Grand bravo!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Charles, ça donnait entre 7 et 11 impacts de foudre par min.

La netteté est obtenue par des optiques de qualité avec bon traitement des jpg (netteté juste ce qu'il faut, point trop n'en faut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ouais j'ai vu tes optiques Zeiss sur ton Book, c'est une tuerie!

Ah c'est du JPEG donc!

Je me suis toujours demandé comment tu faisais pour avoir des JPEG impeccables, surtout au niveau de la variation des couleurs.

Ce format est bien mais je le trouve vraiment dégeu dans certains cas où l'on voit des plaques de couleurs pixelisées à mort!

Par exemple:

61782__MG_8639.jpg

Cela me rendait dingue quand je voyais mes images sur les sitesscared.gif!

J'ai longtemps cherché et trouvé une solution il y a quelques jours seulement...

Du coup, même si c'est un peu plus lourd je les expose en TIFF 8 bits, là c'est beaucoup mieux!

Malgré tout mon TIFF n'équivaut pas à ton JPEG en fait...

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer par le PNG qui est meilleur que le jpeg et moins lourd que le tiff. Je pense aussi que la photo de foudre c'est des contrastes assez poussés, et la compression de nos fichiers + les hébergements ça détruit considérablement les images.

J'ai toujours été satisfait par des images en PNG a 1000px de large, et un coup de passe-haut sur PS pour l'affichage internet (pour Facebook plutôt 2000px et encore c'est pourri au final)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je ferais le test pour le PNG alors.

C'est quoi le passe-haut sur PS dont tu parles?

Un filtre que tu peux utiliser pour augmenter l'impression de Piqué.

Une fois ta photo terminée, duplique le calque, filtre, divers, passe haut, pour la taille c'est en général sous un pixel (grâce à l'aperçu gris on doit juste pouvoir reconnaître les bord de tes éléments dans la photo alors tu as la bonne taille) une fois fini Ok, et mode de fusion en lumière crue, si l'image se trouve trop bruité on descend l'opacité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...