Météo78 Posté(e) 3 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 avril 2012 Ce matin, rien à attendre si ce n'est un refroidissement et quelques nuages en journée. Je pars en cours, il gèle, comme tous les matins sous un ciel dégagé et brumeux. 11h, je fais un détour sur mon portable par Keraunos en cours de philo (chut, il ne faut pas le dire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) histoire de voir comment ça évolue dans l'axe SO/NE. Et là je vois une jolie zone orageuse pile sur l'IDF. La blague! Sauf que cette fois, le zonage "proba 0.01%" comme je l'appelle avait bien lieu d'être! En effet, en début d'après-midi, une convergence se met en place sous l'anomalie d'altitude! Les cumulus commencent à se former dans un air bien plus chaud que prévu. 16h, le ciel est vraiment instable. Je choppe le 1er TER histoire de rappliquer le plus rapidement possible chez moi pour aller chasser sauf que ce fichu train mettra 45min pour faire son trajet de 20min habituelles en raison de multiples arrêts sur les voies... Je loupe mon bus qui passe à la demie-heure suivante. De plus, celui-ci met très exactement 42min pour faire les 15km qui séparent Saint-Arnoult de Rambouillet. Bref, après une mise à rude épreuve des nerfs du kérauphile qui est est en moi, j'arrive à bon port. Ni une ni deux, un rapide check radar/matos et hop me voilà lancé sur les routes de Beauce! 18h35, des cellules se sont formées, je roule sur les routes dégagées de la plaine en direction d'Ablis, un ciel magnifique et de bon présage se présente déjà face à moi! 1] Quel magnifique jeu de lumière! 2] Rapidement, la situation explose sur la Beauce Chartraine. Les Cb commencent à fleurir de partout. Il va cependant falloir bouger un peu! 3] Je prends donc la route menant droit non pas à une cellule déjà formée mais à un paquet de congestus consistants. L'ambiance orageuse commence à se faire sentir. 4] Bingo! Me voilà sur la RN10 (alias Route de Chartres) avec les congestus évoluant très favorablement et des pileus pile face à l'axe de la route! 5] En arrivant près de la zone active, je commence à me poser sous la zone servant de réserve d'énergie. La convection à bases élevées pousse de partout et de petites cellules naissent par endroits. 6] Un peu plus tard: 7] Ensuite, Dame Nature a eu un déclic. La convection semble passer la seconde en arrivant près de l'humidité des grandes forêts du sud de l'IDF. Les congestus prennent rapidement en vigueur! 8] Il va être temps de commencer à remonter pour suivre la bête en formation. 9] Le cumulonimbus formé dans cette zone prend de plus en plus de volume. Les premiers roulements de tonnerre se font entendre. Ambiance magique! 10] Et ça continue de bouillonner tout autour! 11] 12] Vu d'en haut: Comme vous vous en doutez, je ne laisserais jamais passer ça. Je fonce dans le tas et les coups de foudre tombent sous la base. J'en rate plusieurs à différents arrêts car bien que l'activité électrique était soutenue, la foudre se montrait rarement. J'ai eu la chance de la voir tomber à chaque fois que je repliais mon trépied pour rattraper la cellule plus loin! Résultat, je n'ai eu qu'une maigre impact lointain lors de la mort de la cellule. 13] La cellule s'éloigne vers le nord où elle ira arroser le reste de l'IDF avec une activité électrique beaucoup moins importante. 14] Une dernière lors du coucher de soleil sous l'enclume. 15] En conclusion, je mettrais la carte MA en comparaison avec la zone B de Keraunos. Bien joué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 3 avril 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 3 avril 2012 Jolies tofs . Ca bouillonne bien pour un début Avril sur la 12 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 3 avril 2012 Villevieille(30) Partager Posté(e) 3 avril 2012 Pas mal, pas mal, de belles prises de vues pour l'ouverture de la saison, qui apparamment réserve déjà son lot de surprise Petite préférence pour la première, je suis fan des tofs avec les ombres portées, ça dégage une ambiance instable bien particulière, good job! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 avril 2012 De très jolies photos, bravo, belles ambiances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 4 avril 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 4 avril 2012 Pas très fan du post traitement pour ma part... Mais belles ambiances quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 4 avril 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Sympa la chasse!et en plus j'ai aperçu l'orage chez moi de 19h sur l'image sat'! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 4 avril 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Beau début de saison pour toi pourvue qu'il y en ai plein d'autre et tes deux première photo son tout simplement magnifique! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2012 Merci bien à vous, le début de saison est en effet sympathique dans le coin j'espère juste que ça n'en est pas la fin non plus. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas très fan du post traitement pour ma part... Mais belles ambiances quand même! Le pire c'est qu'il n'y en a pas énormément. Comme tu peux le voir sur les 2premières photos ou la 8ème, il y avait beaucoup de brume sèche. J'ai donc mis plus de contrastes sur certaines pour faire ressortir les nuages tout en baissant la saturation pour éviter d'avoir des couleurs trop pétantes. Cependant, l'effet flou/opaque de la brume reste évidemment. J'ai eu le droit à une nouvelle session (sans foudre) aujourd'hui avec quelques ambiances. Je les posterais plus tard. L'ambiance des photos est moins glauque car il n'y avait pas autant de brume sèche. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2012 Finalement il n'y a pas grand chose d'exploitable. Juste celle-ci visible sur le photolive: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2012 Partager Posté(e) 6 avril 2012 La première est sympa et le reportage bien construit et détaillé (comme d'hab) Par contre, quitte à passer pour un vieux c.. en le disant : t'es jeune conducteur donc tu ne dois pas trop te sentir vulnérable, mais fait très attention à photographier en conduisant, c'est vraiment dangereux car on n'est plus du tout suffisamment attentif à la route. On se surprend à se retrouver à cheval sur la voie de gauche sans même s'en rendre compte parfois (expérience passée que je ne fais plus aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2012 La première est sympa et le reportage bien construit et détaillé (comme d'hab) Par contre, quitte à passer pour un vieux c.. en le disant : t'es jeune conducteur donc tu ne dois pas trop te sentir vulnérable, mais fait très attention à photographier en conduisant, c'est vraiment dangereux car on n'est plus du tout suffisamment attentif à la route. On se surprend à se retrouver à cheval sur la voie de gauche sans même s'en rendre compte parfois (expérience passée que je ne fais plus aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sur ma voiture j'ai une sorte de mousse à pointes au dessus des cadrans de controle. Je mets le petit trépied d'une dizaine de cm de haut (que je posais sur mon vélux avant). Je fixe mon APN dessus relié à une télécommande filaire qui est posée à côté du poste radio. Comme ça, j'ai juste à appuyer sur le bouton pour que ça prenne la photo, d'où le fait que les photos dans les véhicule soient toujours sous le même angle (tu peux toujours y voir le cercle d'attache du GPS en bas à gauche). Les pointes permettent au trépied de ne pas tomber à chaque virage. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas prendre mon APN en main à 110 sur la nationale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés