Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Pour en revenir aux températures de ce matin, moi qui espérait hier un ciel chargé pour la nuit, et bien il est resté chargé troute la journée d'hier (limitant la hausse du mercure), et le soir arrivé, les premières éclaircies ont fait leurs apparitions, puis rapidement, le ciel est devenu clair et limpide.

Résultat, les arbres fruitiers qui étaient tout en fleurs ont beaucoup souffert.

En effet, les Tn ont plongé, -4° à Aurillac, -6° à Salins et ussel, et MF a même relevé la valeur extrême (pour un mois d'avril) de -10.4° à Marcenat.Cette valeur doit être la plus basse parmi l'ensemble des postes MF de plaines et de plateaux (hors haute altitude) sur le territoire.

Après une matinée et un début d'après midi ensoleillé, A présent, le ciel se couvre très rapidement.

Aie aie aie !

Ta description du deroulement des evenements (chronologie "parfaite" pour la catastrophe, avec la disparition des nuages parfaitement concomitante à celle du coucher du soleil) correspond parfaitement à ce que j'ai observé en Limagne, pour notre malheur default_angry.png

La surface concernés par les gelées letales pour les recoltes fruitières (moins de -2,5 à -3°C) sont gigantesques : NE, Centre Est, MC, Limousin, Centre, seteurs de RP... J'ai bien peur que 2012 fasse déja partie des années à "fruits chers" comme 2003 et 1991, à un degré moindre cependant, (les Tn avaient été encore plus froides sur ces episodes exceptionnels, surtout en 1991).

A titre de comparaison, ici, je n'ai pas observé de feuillage détruits à 100% sur les caducs forestiers comme en 2003 et 91, comme quoi, c'est quand même moins pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Bonsoir à tous,

J'espère que tu rigoles !

Non, cet épisode est tout à fait exceptionnel dans le Pilat, j'en suis désolé.

+1 !

le terme "exceptionnel" n'est pas galvaudé !

Pour ce qui est du débat qui anime le forum ce soir, je crois qu'on peut quand même oser lacher le mot exceptionnel dans cet épisode

Lisez bien dessous chris.gif :

le 10 avril 2004, il était tombé dans le Pilat entre 50 et 60 cm à une altitude de 900/1000m. Il y avait des photos spectaculaires postées sur le forum par Jmk et Toupie.

n'oublions pas avril 2004 et avril 2005 où les 60/70cm devaient être atteints au Bessat.

Bernard Faure mesurait 74cm à Tarentaise (1100m). Il précisait, qu'en avril 2005, il avait mesuré 75cm. De souvenir l'épisode avait duré 48h environ (à vérifier pour être plus précis). Celui de 2012 a débuté dans la nuit de samedi à dimanche, avec une accentuation très nette dimanche, pour se terminer cette nuit. Donc un épisode là aussi de 48h environ.

l'épisode d'avril 2005 était encore plus intense que celui-la, (...) une couche d'environ 1,2m - 1,5m sous le col de l'Oeillon,....

Dans l'éditorial du 2è bulletin de l'AMRL (Association Météorologique d'entre Rhône et Loire) d'avril 2005, il est écrit :

Il en est tombé de la neige ce mois. Le week-end du 16 et 17 a été hivernal : la couche maximale a atteint , une soixantaine à St-Genest-Malifaux (alt 950) et environ 1 mètre sur les crêtes du Pilat.

No comment thumbup.gifshifty.gifwhistling.gif

Cet épisode n'est certes pas exceptionnel Dool , mais il est enfin et c'est mon avis remarquable ,

Est ce que quelqu'un se rappelle de l'épisode exceptionnel ( hein Dool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ) ....

Donc OUI, pas exceptionnel (le quinquennat me parait être une moyenne raisonnable pour des chutes proches de cette ampleur, et n'oublions pas qu'il neige CHAQUE années en avril! ), après évidemment on peut dire que c'est une belle chute, (miam!) je vous l'accorde, et comme vous tous, j'aurai aimé la voir tomber Mi décembre...

Sinon, la nature humaine a souvent tendance à oublier rapidement les evénements et à les modifier, amplifier, déformer en fonction du ressentis. (C'est pour ça que personne n'as les mêmes chiffres dans les commentaires ci dessus!) donc on va pas commencer à pinailler pour quelques cm ou des heures des dates, hein rolleyes.gif, c'est pas tellement important au final. même si l'archivage "scientifique" est très important.

allez, fin du débat qui n'en n'est pas un. rolleyes.gif

PS : je crois que ce qui a surpris réellement tout le monde est que l'on sortait d'une période de HP et douceur à gogo....

PS 2 : j'ai vu neigé de mes propres yeux un 26mai....(je me rappel plus l'année laugh.gif) et les "anciens" du bled m'avait parler de neige un 21 juin.... alors bon.

à bientôt, amis ICéens.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de pluie ici cette nuit, 0.2mm pour la soirée de hier.

Ta de +4.7°C, quelques gelées en Haute Loire ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes cette nuit (1,3mm dans le pluvio). Ce matin, ciel couvert (l'horizon Ouest semble se dégager) sous +4,0°C et un petit vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Ces photos... c'est presque à donner envie de sortir les fraises pour les tremper dans la chantilly default_thumbup.gif

Bref, moins mouvementé ici, malgré une température matinale à peine positive (+0.5°) sur Javols, et un léger saupoudrage. Cela dit, les décors naturels sont tout aussi magnifiques, entre le blanc de la neige et le vert tranchant d'une nature qui profite des dernières pluies pour "revivre".

Léger W-NW, et toujours quelques averses neigeuses qui ne tiennent pas au gré des passages nuageux plus ou moins denses.

Cumul pluvio depuis 2 semaines sur Javols : 58mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU CANTAL

Tous les regards vont désormais se porter sur les versants Ouest du Massif du Lioran...

Comme rédigé dans la rubrique "prévisions à court terme", le secteur du Lioran va être copieusement arrosé d'ici à dimanche soir...

La limite pluie-neige va fluctuer entre 1000m/1300m selon les jours.

Le modèle CEP0.5 d'hier suggérait un cumul total supérieur à 100mm d'ici à dimanche!

Je vous laisse imaginer le cumul de neige notable qui va se produire sur cette montagne au-dessus de 1300m/1400m avec des risques de coulées de neige en fin de période sur les pentes...

Bonnes chutes de neige en cours sur la station du Lioran ( voir webcam )

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel peu nuageux ce matin, saupoudrage au sol, 1/2cm au dessus de 1500m. Tn de -2°C au village, température actuelle de -1.6°C. A 1700m température de -4.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Un petit saupoudrage était visible au lever du jour. Celui ci à maintenant disparu.

Actuellement, nuages bas et banc de brouillard sont de rigueur. On notera également quelques averses de neige fine.

Ta : 1,1°C et 97% HR.

Tn : -0,1°C à 6:19.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques données provenant de "sérieux" météo-amateurs résidant dans le massif du Pilat :

Saint-Genest-Malifaux (950m) : 57cm de neige donnant 134,2mm de fonte soit une masse volumique moyenne de la neige de 235kg/m3.

Tarentaise (1100m) : 75cm donnant 95,5mm soit 127kg/m3.

Les 90cm relevés au Bessat à 1276m par Olivier (isere38) auraient donné combien de mm et quelle masse volumique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement Isère38, il a neigé tout le matin, résultat 10cm de neige lourde à1300m.

Merci pour les prévisions. Si cela ce confirme, on va atteindre, comme certains le disaient il y a peu, le maximum d'enneigement en avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

L'effet de foëhn donne à plein aujourd'hui en Limagne, Tactu 12.3°, nuages et éclaircies, 998 hPa en baisse, HR 55%, 1 mm de PP depuis lundi soir. Magnifique contraste entre une nature d'un vert éblouissant, un beau soleil d'été et une neige d'une blancheur du style "nouvel OMO".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, monté à Sainté par le col de La République pour le travail, j'ai pu me rendre compte des chutes de neige. Le plus gros était observable sur la commune de La République. Dommage que je passe aussi tard mais bon quand on ne peut pas faire autrement... Des traces de neige était présente dès 860m un tout petit peu avant La Versanne versant Sud du massif.

Si non en Ardèche, le temps s’ennuage de plus en plus. Il y a encore une heure le soleil était présent mais la il ne fait plus que quelques rares apparitions.

Tx: 5.8°C

Actu: 13.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quelques données provenant de "sérieux" météo-amateurs résidant dans le massif du Pilat :

Saint-Genest-Malifaux (950m) : 57cm de neige donnant 134,2mm de fonte soit une masse volumique moyenne de la neige de 235kg/m3.

Tarentaise (1100m) : 75cm donnant 95,5mm soit 127kg/m3.

Les 90cm relevés au Bessat à 1276m par Olivier (isere38) auraient donné combien de mm et quelle masse volumique ?

Salut Pierric,

Les questions que tu poses sont intéressantes et pertinentes.

Toutefois, attention à une chose : il est évident que la couche de neige tombée au Bessat a été supérieure à 90 cm. En effet, Olivier a fait un relevé 24h environ après la fin des chutes de neige. Or, on sait que, les premières heures après une chute de neige, le tassement est fort. A la fac, lors de mes cours de géographie, on m'avait appris qu'une couche de 18 cm, dans des conditions normales (c'est à dire sans que la température ne repasse au-dessus de 0°C), n'est plus que de 12 cm en moyenne au bout de 24h. Ensuite, le tassement se fait beaucoup plus lent puisque, toujours dans les mêmes conditions, la couche de neige ne doit pas pouvoir s'abaisser en dessous de 9 cm. Après, bien évidemment, tout dépend du type de neige dont on a affaire (légère ou lourde), les conditions, etc.

Mais, n'empêche, il est clair que le tassement durant les premières 24h est important.

C'est d'autant plus vrai lorsque l'on a une très épaisse couche de neige, comme c'est le cas ici.

Enfin, n'oublions pas que les sols n'étaient pas gelés (loin s'en faut !), donc il y a eu une fonte par dessous (qui se poursuit et se poursuivra jusqu'à dilapidation complète du manteau neigeux). La couche de neige fraîche à l'issu de l'épisode du côté du Bessat a donc été assez nettement supérieure aux 90 cm mesurés par Olivier (d'ailleurs merci à lui pour cette mesure !).

Si l'on a entendu des informations, sur ce forum ou dans les médias, évoquées entre 1,20 et 1,30 mètre, on peut penser que ces affirmations (quelles mesures ?) sont exagérées. Toutefois, d'après ce que je viens de dire, il est probable que la couche de neige a été de l'ordre de 100 à 110 cm (pour 130 mm de flotte environ ?).

Je reviendrai vers vous dans les prochaines heures ou prochains jours pour tenter de préjuger du maintient au sol de cette neige, en me basant sur ce qui avait été observé en 2005.

Mais on peut d'ores et déjà pensé que les derniers névés ne disparaîtront pas avant le 20 mai. Je détaillerai tout ça plus tard (avec les relevés les plus précis possibles, à la fois sur les quantités de neige observés actuellement, sa qualité, les températures sous abris, le risque de regel, le vent, l'humidité, les précipitations) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Quelques données provenant de "sérieux" météo-amateurs résidant dans le massif du Pilat :

Saint-Genest-Malifaux (950m) : 57cm de neige donnant 134,2mm de fonte soit une masse volumique moyenne de la neige de 235kg/m3.

Tarentaise (1100m) : 75cm donnant 95,5mm soit 127kg/m3.

Les 90cm relevés au Bessat à 1276m par Olivier (isere38) auraient donné combien de mm et quelle masse volumique ?

Merci Pierric pour ces précieuses informations que je ne manquerais pas d'évoquer avec mon chef de service default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Deux averses de neige à gros flocon sont passées à Marcenat , selon le radar, une autre salve neigeuse arrive par l'ouest .

La neige résiste bien à 1200 m , le Chamaroux 1476 m est tout blanc !

Edit cette troisième averse c'est de la pluie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Pierric,

Les questions que tu poses sont intéressantes et pertinentes.

Toutefois, attention à une chose : il est évident que la couche de neige tombée au Bessat a été supérieure à 90 cm. En effet, Olivier a fait un relevé 24h environ après la fin des chutes de neige. Or, on sait que, les premières heures après une chute de neige, le tassement est fort. A la fac, lors de mes cours de géographie, on m'avait appris qu'une couche de 18 cm, dans des conditions normales (c'est à dire sans que la température ne repasse au-dessus de 0°C), n'est plus que de 12 cm en moyenne au bout de 24h. Ensuite, le tassement se fait beaucoup plus lent puisque, toujours dans les mêmes conditions, la couche de neige ne doit pas pouvoir s'abaisser en dessous de 9 cm. Après, bien évidemment, tout dépend du type de neige dont on a affaire (légère ou lourde), les conditions, etc.

Mais, n'empêche, il est clair que le tassement durant les premières 24h est important.

Salut Gautier , Tenir compte aussi qu'Olivier à apparemment relevé sa hauteur de neige un peu plus de 100 m en altitude au dessus du village ( c'est lui l'objet des convoitises par les médias et donc les habitants résidents à cette altitude qui ont été interrogés dans le reportage ) et cette différence d'altitude compte beaucoup et encore plus sur de la neige de Printemps , il n' y a qu"'a voir les différences de hauteurs au sol entre Saint Genest Malifaux 950 m ( 57 cm ) , la Republique et Tarentaise à environ 1150 m ( 75 cm ) et au point de mesure d'Olivier à 1276 m ( 90 cm ) .

Pour le tassement , il y en a eu avant la mesure , c'est sûr , mais la neige de Printemps se tasse quand même moins vite que de la poudre , elle chargée en air !

Evidemment , ceci n'enlève en rien à la qualité de ce très très bel épisode neigeux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'invite toutes les personnes qui sont allez admirer les paysages Pilatois durant cet épisode à poster leurs photos ici ( /topic/78812-apocalypse-snow-dans-le-pilat-1516-avril-2012/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78812-apocalypse-snow-dans-le-pilat-1516-avril-2012/ ) pour regrouper toutes les photos de ce remarquable épisode.

Sinon ici, pas d'averses cet après-midi, Ta de +11.3°C.

Sacré paquet qui va arriver sur le Sancy et le Cantal, profitez en bien ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Pour ceux qui l'auraient raté, j'ai enregistré le reportage du 20h de France 2 HD en 1920x1080, voici le lien pour le télécharger (111Mo) :

http://dl.free.fr/peKBdZhV9

utilisez VLC ou votre lecteur dvd habituel pour visionner la vidéo

Peux tu la mettre en ligne sur "youtube" ou "vimeo" car à chaque fois que je télécharge, cela échoue au bout de 10s car ça me met "temps impartie écoulée"...On doit être trop nombreux dessus, j'ai l'impression de ne pas avoir de bande passante! default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Étant fan de balade en raquette de neige, je suis retourné dans la forêt...

Hauteur du manteau neigeux relevé ce soir vers 18 heures à 1276m d'altitude, au lieu-dit "Croix des fosses" :

80 cm

Photo prise au moment de la mesure ( mon trou était resté intact, ouf! )

post-9177-0-67027200-1334770929_thumb.jpg

CIMG4122.JPG.b2ea1818eef54e0f990bc542cfc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Paysage restant bien hivernal au-dessus de 1000m.

Dans les zones exposées en plein soleil ou versant Sud, la fonte a été notable ( 20 à 30 cm en moins par rapport à hier )

Par-contre, en sous-bois où le soleil se fait timide, on a perdu seulement 10 cm par rapport à hier par tassement et aussi un peu en fonte.

Photo prise ce soir sur le secteur du col de la Croix de Chaubouret

post-9177-0-17908700-1334771283_thumb.jpg

post-9177-0-75308300-1334771301_thumb.jpg

post-9177-0-05782700-1334771315_thumb.jpg

CIMG4121.JPG.ab5e9092b30d32e01eff68d20cd

CIMG4126.JPG.66f687d500249f3b0a3b8a4cbda

CIMG4127.JPG.c70478ccee940895887a373cb80

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Circulation routière :

MONTS DU FOREZ : Col de la Loge, Col du Béal et col de Baracuchet ouvert avec équipement spéciaux, aucun soucis pour le col de l'Homme Mort.

MASSIF DU PILAT : Col de l'Oeillon toujours fermé à la circulation, Col de la Croix de Chaubouret ouvert mais équipement spéciaux recommandés.

Source inforoute42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Olivier pour ce point enneigement default_flowers.gif. Combien de temps résistera-t-il en sous-bois à cette altitude ( je parle de l'enneigement, pas d'Olivier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ? Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...