Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Le vent de sud fait son grand retour aujourd'hui, rafale maxi de 66 km/h à ma station, vent moyen vers 40 km/h. 94 km/h relevé à Saint-Exupery.

MF38 et 69 annonce des rafales possibles vers 100 km/h dans les secteurs exposés à l'avant des pluies.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui ça décoiffe sur Lyon effectivement!

Quelques grosses gouttes actu en marge des pluies qui passent plus au nord ouest. de beaux paquets remontent par le sud ouest et devraient nous concerner plus tard dans la journée.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés un début de matinée complétement dégager, ensuite le ciel c'est recouvert vert les 10h, la tn de la nuit fût de 4,6°C, maintenant le ciel et mitigé avec de beau nuages menaçant et quelques rayons de soleil, température actuelle 12,5°C.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Des rafales à 20/25 km/h ici et 64 km/h à Crempigny à 12h15,ça commence à brasser!

Le ciel nuageux permet encore de bons moments de soleil.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent de sud fait son grand retour aujourd'hui, rafale maxi de 66 km/h à ma station, vent moyen vers 40 km/h. 94 km/h relevé à Saint-Exupery.

MF38 et 69 annonce des rafales possibles vers 100 km/h dans les secteurs exposés à l'avant des pluies.

Et à 12 h egalement , vent moyen à 50 et rafales à 90 km/h sur Bourgoin-Montbernier !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le vent de SO se renforce ici, modéré à présent, bon ça reste encore assez calme par rapport aux secteurs exposés, rafales à 30/35 km/h maxi environ pour l'instant !

12.8°C, HR en chute libre à 34% !

Et à 12 h egalement , vent moyen à 50 et rafales à 90 km/h sur Bourgoin-Montbernier !

Pas surprenant vu l'exposition du site qui prend très, très bien le vent de sud ! Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu de telles valeurs par vent de sud dans le coin en tout cas…

Après un début de matinée bien ensoleillé, les nuages ont progressivement pris le dessus, maintenant le ciel est bouché, le soleil ne perce plus.

Il fait bien doux, 14,9°C actu, et la température est montée à 17,8°C

sous le soleil vers 11h ! Il aurait pu faire très chaud aujourd'hui sans les nuages ! Comme partout dans le coin, ça souffle pas mal, bien que je sois relativement à l'abri du vent de Sud.

Tn de 7,8°C

ce matin.

Bon après-midi, et désolé pour ce soir, je ne serais sans doute pas en état de reporter mes observationssorcerer.gif...stuart.gif...sick.gif

Posté(e)

Vent de sud fort et ciel de plus en plus chaotique sur Lyon, avec un aspect même assez orageux par le sud ouest.

Un paquet pluvieux très actif arrivent en direction de la vallée du rhône.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Des rafales à 20/25 km/h ici et 64 km/h à Crempigny à 12h15,ça commence à brasser!

Le ciel nuageux permet encore de bons moments de soleil.

Et même 74 km/h

à 12h22, c'est plus calme actuellement...

Posté(e)

Les températures se sont envolées en vallées Alpines , éclaircies plus larges qu' a l'ouest et foehn parfois bien présent :

22,0 °C à Saint Martin d'Hères

21,2 °C à Vizille

19,4 °C à Montmelian

18,8 °C à Alberville

17,3 °C à Bonneville

Posté(e)

C'est impressionnant ici je regrette de pas avoir encore installé l'anémo !

J'ai du aller descendre l'ISS de la VP2 à 80cm (au lieu d'1m65) du sol le temps de la tempête car le poteau de fixation en bois (provisoire) n'allait pas tenir, ça bougeait vraiment beaucoup, j'avais du mal à rester debout !

Rafales à 90/100km/h sans pb !

Il fait 11.5°C.

Quelques gouttes.

Il va falloir que je prévoies une sacré fixation du mat au sol plus 3 ou 4 haubans pour l'installation définitive, même si je compte mettre l'anémo qu'à 2m/2m50.

Posté(e)

Et pendant ce temps là , à Sur Le Coux , site ou le vent est en général bien peu présent , rafale maxi de 19 km/h , vent moyen actu 3 km/h !

Posté(e)

Et pendant ce temps là , à Sur Le Coux , site ou le vent est en général bien peu présent , rafale maxi de 19 km/h , vent moyen actu 3 km/h !

Si je peux m'installer plus tard dans un coin au le vent ne souffle jamais je le ferai default_laugh.png

C'est pas franchement ma tasse de thé et ça fait de sacré dégats !

Ici il souffle rarement mais quand il souffle ça ne fait vraiment pas semblant ! Depuis Aôut dernier j'ai déjà compté 4/5 gros coups de vent comme celui d'aujourd'hui. Et c'est toujours du vent de SO, les autres directions connait pas ^^.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Comme gigi74 une rafale de 74 Km/h tout à l'heure, mine de rien ce n'est pas si souvent (c'est ma deuxième plus grosse rafale depuis que l'anémo est à 10 m du sol - 8 septembre 2007)

De plus en plus nuageux et T° toujours élevée 18.5°C actu

Posté(e)

La masse pluvio/orageuse en approche est impressionnante, la bascule va être violente !

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Les températures se sont envolées en vallées Alpines , éclaircies plus larges qu' a l'ouest et foehn parfois bien présent :

22,0 °C à Saint Martin d'Hères

21,2 °C à Vizille

19,4 °C à Montmelian

18,8 °C à Alberville

17,3 °C à Bonneville

Tu aurais le lien pour les températures à Montmélian ?

Sinon ici, c'était très calme jusqu'à il y a 5min. Depuis quelques instants, donc, le vent s'est subitement levé, et les rafales de plus en plus grosses.

Le voile nuageux est de plus en plus épais, l'ambiance s'assombrie.

18.0°C (=)

Posté(e)

La masse pluvio/orageuse en approche est impressionnante, la bascule va être violente !

Ouais c'est bien costaud, mais je pense qu'elle va prendre un bonne gifle lorsqu'elle va prendre le vent de sud.

Des orages sont également en train de se former à l'avant du front qui est plus à l'ouest.

Une situation bien dynamique, ça faisait longtemps.

Posté(e)

Ouais c'est bien costaud, mais je pense qu'elle va prendre un bonne gifle lorsqu'elle va prendre le vent de sud.

Des orages sont également en train de se former à l'avant du front qui est plus à l'ouest.

Une situation bien dynamique, ça faisait longtemps.

WRF la voit bien en forme sur Drôme et Isère en tout cas !

Posté(e)

WRF la voit bien en forme sur Drôme et Isère en tout cas !

On va vite être fixé de toute façon et le radar est bien sympa. Il y avait un bon moment que ça avait pas soufflé si fort de sud du côté du lyonnais.

Posté(e)

On va vite être fixé de toute façon et le radar est bien sympa. Il y avait un bon moment que ça avait pas soufflé si fort de sud du côté du lyonnais.

Pendant Andrea en Fevrierl ça avait pas soufflé ?

Ici ça avait bien dépoté !

Posté(e)

82 km/h à Villard De Lans sur le derniere heure , 81 km/h à Reventin , on reste pour l'instant dans du assez classique dans ce type de configuration !

Posté(e)

Pendant Andrea en Fevrierl ça avait pas soufflé ?

Ici ça avait bien dépoté !

Ben j'en ai aucun souvenir, donc ça avait pas du être bien costaud par ici.

Quelques grosses gouttes actu sur Lyon sous un ciel bien chaotique. A noter une sacré cellule dans le 66, du très lourd pour la saison.

PS RICOS: oui bien classique, par contre on avait perdu l'habitude du vent de sud ces derniers mois.

La perturbation approche doucement mais sûrement. Le vent de SO s'est levé ici aussi il y a un peu plus d'une heure, les rafales approchent désormais les 40 km/h en étant assez irrégulières. Depuis la fin de matinée, des voiles nuageux plus ou moins épais parcourent le ciel. Tx en cours avec 15°c.

Côté prévisions, c'est vers minuit que le plus intense devrait nous parvenir ici près de Genève. C'est le sud du CE, Ardèche, Drôme et sud Isère qui sont le mieux placés sur cet épisode pour avoir du lourd, nord-Isère et Savoie dans une moindre mesure. La Saône-et-Loire, le Jura et le nord-ouest de l'Ain pourraient recevoir un front court mais intense durant les prochaines heures. Notons que sur la Haute-Loire, de violentes précipitations s'abattent déjà et remontent vers Saint-Etienne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...