passionné de météo Posté(e) 25 octobre 2015 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 25 octobre 2015 [align=center]Saison orageuse 2015 [/align] [align=center]dans le Sud-Est de la France [/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] Le meilleur de la saison orageuse 2015 semble à présent être derrière nous, même si quelques situations pourraient encore se mettre en place durant les prochaines semaines... l'instabilité est nettement diminuée désormais. Alors je vous propose de revivre les meilleures ambiances que j'ai pu rencontrer cette année avec cette série de photos accompagnée d'un film des images de 2014 et 2015. Une petite présentation avant- tout : je m'appelle Julien Del Volgo et j'ai commencé à vouloir "chasser" les orages il y a 2 ans. Je vis dans les Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence, donc la plupart de mes images sont prises là-bas, mais aussi dans le Massif Central où je me rends une à deux fois par an, et dans les Alpes de Haute Provence à mon point de vue fétiche ! Vous pouvez me retrouver sur : Facebook : https://www.facebook.com/Julien-Del-Volgo-Photographie-1665899820309500/ 500px : https://500px.com/juliendelvolgo1 Book.fr : http://www.juliendelvolgo.book.fr/ A présent, place aux orages ! Mois de JUIN Ce mois a permis de parfaitement débuter la saison. D'autant plus que je venais tout juste de me procurer un meilleur matériel : Canon EOS 100d et cellule de déclenchement pour les éclairs diurnes. Je me place le 8 juin sur les hauteurs de Manosque (04) et les bourgeonnements sont parfois intenses : L'orage éclate enfin. Un impact positif tombe à l'Est immédiat du noyau intense de l'orage à l'extérieur du rideau de pluie (à droite de la photo). On voit un power flash à proximité du point d'impact de l'éclair d'ailleurs : Le lendemain, le 9 juin, le risque d'orages à évolution diurne persiste sur les Alpes de Haute Provence. Situé dans le centre de Manosque (04), je réussis, malgré la pluie à photographier cet impact proche : Deux jours plus tard, le risque orageux concerne cette fois plutôt le Sud de la Provence. Positionné à Aix-en-Provence, j'ai pu me régaler et capturer cet impact très proche et très ramifié ! Le 13 juin, c'est à Orgon dans les Bouches-du-Rhône qu'un orage éclate, avec une ativité électrique la plupart du temps noyée, mais qui s'est tout de même montrée quelques fois : Le sillage turbulent à l'avant de l'orage est terrible ! Le mois de Juin a donc été très riche en orage et généreux en foudres ! Mois de Juillet Le mois de juillet a été plus calme en termes d'orages, avec un anticyclone particulièrement tenace accompagné d'épisodes de canicule. Heureusement, un orage bien alimenté en air sec a engendré de beaux impacts de foudre ramifiés, dans le département de la Dordogne (24) dans lequel je me trouvais à ce moment-là le 16 juillet : Mois d'Août Comme le mois précédent, le mois d'Août a été relativement calme... Une saison estivale pas très riche en orages donc pour ma part. Mais le 23 août, la nature a été généreuse et m'a offert ces belles ambiances au petit matin à Aix-en-Provence (13). Mois de Septembre L'automne semble plus prometteur que l'été. Et dès le 13 septembre, une situation orageuse idéale s'est mise en place à Aix-en-Provence ! Mois d'Octobre Et pour finir cette saison orageuse relativement peu orageuse, mais avec des orages esthétiques, voici un orage très rapide qui a circulé sur les Bouches-du-Rhône avec cette prise au Nord-Ouest de la Montagne Ste-Victoire: La saison est résumée ici dans ce film de 3 min environ, dans lequel j'ai rajouté quelques images de 2014 ! FILM : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 25 octobre 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Beau reportage,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 25 octobre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Belle rétrospective!! Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco17170 Posté(e) 26 octobre 2015 Lyon Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Très jolies clichés. Merci pour ce partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Near1 Posté(e) 26 octobre 2015 Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Super photos, je me souviens tres bien de ce mois de juin tres orageux chaque jour dans le haut-var/nord du 13, (d'ailleurs j'en avais profite pour faire un petit Timelapse depuis Chez moi a Aubagne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">https://www.youtube.com/watch?v=UpqfeJGgdFs) Il reste tous de meme le mois d'octobre pour le sud est de la France, meme si cela risque d'etre plus pluvieux qu'orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 28 octobre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Belles photos Par contre, tous les clichés ne sont pas visibles pour ma part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés