Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Analyse pour Jeudi 3 Mai 2012:

Une goutte froide placée au large du Portugal devrait entretenir une instabilité relativement importante sur toute la France. La France, elle se situe dans un marais barométrique à tendance dépressionnaire. Les hautes thetaE à 850 hPa seront advectées dans un flux de sud et rencontreront les plus basses ThetaE à 850 Hpa sur le Royaume-Uni. Dès lors, un conflit de masse d'air se mettra en place le long de la Manche. On notera également que la France se situera dans un contexte d'anomalie négative de tropopause. En revanche, en altitude le manque clair d'un jet ne renforcera pas la divergence d'altitude. On notera également des cisaillements modérés dans les plus basses couches de l'atmosphère. Aucune inhibition convective n'est pour le moment modélisée et l'humidité présente à tous les étages rendra le départ d'une convection très probable. La CAPE modélisée actuellement évolue entre 500 et 1500 J/Kg au fil des runs. Les orages qui viendraient à se former dans ce contexte pourraient donc être assez marqués et présenter d'importantes quantités de précipitations estimé pour le moment à 30 mm par heure environ. Par ailleurs, l'ensemble des paramètres montre qu'une organisation supercellulaire est peu probable dans le contexte prévu, l'apparition d'une tornade en est d'autant plus faible. En revanche,une organisation en MCS peut être envisagée en début de soirée.

PREVISION:

Des orages modérés à forts sont possibles mais la prévision reste à affiner. Ces orages pourraient s'accompagner de grêle, de quelques rafales de vent et surtout de fortes précipitations.

La situation pour cet après midi pourrait très franchement devenir orageuse. On distinguera au cours de cette dégradation orageuse, 3 phases:

A- Les orages pré frontaux l'après midi de jeudi (relativement localisés mais qui pourraient affecter toutes les régions),

B- Une évolution en MCS dans la nuit de jeudi à vendredi (concernant en particulier les Pays de la Loire dans un premier temps puis l'est de la Bretagne et enfin la Basse Normandie au cours de l'après midi),

C- Des orages généralisés dans l'après midi et la soirée de Vendredi.

En plus de la précédente analyse, on peut ajouter que la convergence des vents au niveau du sol est particulièrement importante. Les cisaillements directionnels de BC sont également modélisés assez importants. Dans ce contexte, même si le risque d'apparition d'une supercellule est relativement faible, l'apparition d'une tornade n'est pas exclue totalement. De même, dans ce contexte de convergence des vents au niveau des sols, la stagnation d'un orage le long d'une ligne de convergence n'est pas à exclure pouvant ainsi provoquer des cumuls de pluie importants de l'ordre de 30 mm par heure.

En fin de nuit, les orages qui remonteront des Pays de la Loire pourraient s'organiser en un véritable MCS où les rafales à l'avant de ce MCS pourraient être importantes. De plus l'advection du tourbillon absolu accompagnant ce MCS , couplé à un contexte très instable laissent à penser que ce MCS pourrait être particulièrement puissant surtout sur la Mayenne et la Sarthe au cours de la matinée. De nouveau, en arrivant le long d'une ligne de convergence, le MCS pourrait trouver une mobilité réduite et pourrait stagner plusieurs heures sur les mêmes régions sans trop s'affaiblir à priori en raison d'une CAPE relativement marquée et d'un environnement toujours très instable. Demain après midi, d'autres orages organisés pourraient se former et une nouvelle évolution en MCS n'est pas exclue.

Les phénomènes attendus au cours de la phase A: Orages localisés mais localement forts pouvant s'accompagner de fortes précipitations de l'ordre de 30 mm par heure.

Les phénomènes attendus au cours de la phase B: Des rafales convectives assez intenses de l'ordre de 70 à 80 km/h pour les plus fortes et une forte activité pluvieuse de l'ordre de 30 mm par heure

Les phénomènes attendus au cours de la phase C: (à confirmer) Forts orages pouvant s'organiser éventuellement dans la soirée.

Bonsoir,

je suis pas vraiment qualifié pour répondre sur ce sujet, mais je constate que les orages prévus en Alsace-Lorraine

n'existent pas pour l'instant.

Par contre, il se situe plutôt entre Nantes et Châteauroux, mais également en dessous de cette ligne.

Quelqu'un aurait-il une explication .

D'après vous que va-t-il se passer demain au niveau de la Bretagne, et surtout dans le secteur de Rennes. default_confused1.gif

Bonsoir,

Par contre, il se situe plutôt entre Nantes et Châteauroux, mais également en dessous de cette ligne.

Quelqu'un aurait-il une explication .

D'après vous que va-t-il se passer demain au niveau de la Bretagne, et surtout dans le secteur de Rennes. default_confused1.gif

Bonsoir,Pour le moment ils se situent parfaitement là où ils étaient prévus. Visiblement les forçages ont été insuffisants plus au nord pour enclencher la convection.

Cependant, les orages qui concernent actuellement les Pays de la Loire semblent plus faibles que prévu mais un renforcement est toujours possible: la CAPE pourrait augmenter jusqu'à 21h et les orages pourraient aborder le sud de l'Ille-et-Vilaine. Au cours de la nuit, un MCS pourrait remonter par le sud et demain matin ce MCS aborderait la Basse Normandie et la Bretagne, cependant il serait limité en intensité d'après GFS. D'autres orages pourraient se former demain après midile long de la ligne de convergence, qui cette fois ci semble plus au nord qu'aujourd'hui.

Bonsoir Thomas_35.

Merci pour ces précisions.

Effectivement, on voit actuellement sur l'image satellite une dépression qui se creuse sur l'Atlantique..

Actuellement les orages qui l'accompagnent se situent surtout sur l'Espagne et le Portugal,

je suppose que c'est de cette dépression que tu parles, et dont on aura à faire demain matin et demain après-midi.

default_huh.png

Bonsoir Thomas_35.

Merci pour ces précisions.

Effectivement, on voit actuellement sur l'image satellite une dépression qui se creuse sur l'Atlantique..

Actuellement les orages qui l'accompagnent se situent surtout sur l'Espagne et le Portugal,

je suppose que c'est de cette dépression que tu parles, et dont on aura à faire demain matin et demain après-midi.

default_huh.png

De rien, oui en effet. Pour le moment, la situation est conforme à la prévision.

En revanche, il faut avouer que cet après midi et ce soir notamment, la prévision que j'ai faite a été exagérée. Je m'attendais à quelque chose de plus intense. La décomposition actuelle de la ligne "pluvieuse" qui passe sur la Mayenne et la Sarthe est assez surprenante je trouve.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

De rien, oui en effet. Pour le moment, la situation est conforme à la prévision.

En revanche, il faut avouer que cet après midi et ce soir notamment, la prévision que j'ai faite a été exagérée. Je m'attendais à quelque chose de plus intense. La décomposition actuelle de la ligne "pluvieuse" qui passe sur la Mayenne et la Sarthe est assez surprenante je trouve.

En effet lo'rage à apporter de la foudre et 8 mm d'eau sur Nantes même, mais ce genre d'orage sont bien trop petits pour prévoir leurs intensités et l'endroit exacte.J'espère que ceux de demain ou de la nuit prochaine apporterons plus de spectacle.

Les pluies qui remontent du sud n'ont absolument pas de caractère orageux contrairement au MCS qui était envisagé. Quoiqu'il en soit, cet après midi la situation devrait franchement se dégrader pour les mêmes raisons que citées hier. On ajoutera également que le risque principal aujourd'hui est la stagnation d'un orage sur la même zone pendant plusieurs heures. Comme le montre cette carte du WRF http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-25-29-1.png?04-07 , qui envisage ponctuellement 100 à 150 mm de pluie au total de l'épisode. Cependant, ce n'est pas la localisation qui compte (la plupart du temps elle est fausse) mais cette carte montre juste un certain potentiel.

Une goutte froide placée au large du Portugal devrait entretenir une instabilité relativement importante sur toute la France. Les hautes thetaE sont actuellement advectées du sud. Une anomalie négative de tropopause concerne toute la France et en particulier la Bretagne où un nouveau minimum de tropopause est attendu. Le jet stream est peu actif mais le nord-ouest de la France se situe en sortie gauche du jet. On notera également des cisaillements modérés dans les plus basses couches de l'atmosphère. Aucune inhibition convective n'est pour le moment modélisée et l'humidité présente à tous les étages rendra le départ d'une convection très probable. La CAPE modélisée actuellement évolueà environ 1000 J/kg voire ponctuellement plus sur la Basse Normandie en particulier.

On peut ajouter que la convergence des vents au niveau du sol est particulièrement importante un peu au sud des côtes de la Manche. C'est le long de cette ligne que les orages les plus forts pourraient sévir. Les cisaillements directionnels de BC sont également modélisés assez importants. Dans ce contexte, même si le risque d'apparition d'une supercellule est relativement faible, l'apparition d'une tornade n'est pas exclue totalement.

De même, dans ce contexte de convergence des vents au niveau des sols, la stagnation d'un orage le long d'une ligne de convergence n'est pas à exclure pouvant ainsi provoquer des cumuls de pluie importants de l'ordre de 30 mm par heure pendant plusieurs heures.

En fin d'après midi, une dépression des urface creuse de 1003 hPa pourrait se former, et pourrait renforcer la dynamique d'altitude. Le creusement de cette dépression sera accompagné d'une anomalie négative de tropopause et d'une advection de tourbillon absolu marquée sur l'ouest de la Bretagne.

PREVISION:

Les averses qui se situent actuellement sur la Loire Atlantique vont aborder l'est de l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne dans les prochaines heures. Ces averses devraient se renforcer et évoluer jusqu'à l'orage. On attend environ 30 mm sous les plus fortes averses(ponctuellement plus). Ailleurs d'autres averses risquent de se développer cet après midi et devraient posséder les mêmes caractéristiques. On notera en revanche, que le risque de fortes rafales de vent est assez limité dans ce contexte.

En fin d'après midi et en soirée, d'autres orages pourraient apparaître le long de la ligne de convergence des vents et stagner plusieurs heures sur les mêmes régions. Une accalmie est envisagée vers minuit.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Thomas, juste un mot au passage pour te remercier de tes prévisions qui font vivre le topic ... (je n'ai malheureusement

pas les compétences pour intervenir)

WRF voit également pour la fin d'apres midi un potentielle orageux qui n'est pas à exclure pour le nord ouest de la bretagne, mais je n'y croit guère

Posté(e)

Les orages violents se font attendre encore dans toute la région...Après le flop de la nuit.

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Au pied du Mont St-Michel, rien de significatif pour l'instant, quelques petites averses en début d'aprem-midi et à ce moment le temps devient plus menaçant. Pourtant le gros de la cellule orageuse qui remonte est encore sur les pays de la Loire, peut être quelques bourgeonnement de foyers orageux... affaire à suivre!

Thomas, juste un mot au passage pour te remercier de tes prévisions qui font vivre le topic ... (je n'ai malheureusement

pas les compétences pour intervenir)

Merci ça me fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais je suis sur que tu as tout à fait les compétences, et puis le fait d'échanger des idées fait progresser tout le monde.
Thomas, je vous remercie tout d'abord pour toutes ces prévisions.

Vous parlez d'une possible tornade. Sera-t-elle plus forte que la micro-tornade de Toulouse ? Je rêve d'en /index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=6&t=79018&qpid=1835848#'>voir

une. Merci.

De rien et bienvenue sur le forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Actuellement le risque est quasiment nul sur nos régions et va continuer de diminuer au cours de la soirée. Vous reprenez certainement l'expression "de micro-tornade" après l'avoir entendu au journal télévisé je suppose ? Il faut savoir que cette expression est fausse. En météo, nous utilisons l'échelle de Fujita pour estimer la puissance d'une tornade. Celle de toulouse était une F1. Il est très difficile de prévoir les tornades, on ne peut faire que des hypothèses et éventuellement estimer le risque pour que l'une d'elle apparaisse. Il est donc impossible pour le moment de prévoir: où et quand une tornade frappera en France et on sait encore moins prévoir son intensité.

Au temps pour moi, pourtant, un ami météorologue avait également utilisé le terme " micro-tornade". Ce doit être un abus de langage. Sinon, je suis déçu ils avaient annoncé de beaux orages pour aujourd'hui et il ne se passe rien. Peut être auront-ils raison pour la suite ?

Posté(e)

Une goutte froide placée au large du Portugal devrait entretenir une instabilité relativement importante sur toute la France. Les hautes thetaE sont actuellement advectées du sud. Une anomalie négative de tropopause concerne toute la France et en particulier la Bretagne où un nouveau minimum de tropopause est attendu. Le jet stream est peu actif mais le nord-ouest de la France se situe en sortie gauche du jet. On notera également des cisaillements modérés dans les plus basses couches de l'atmosphère. Aucune inhibition convective n'est pour le moment modélisée et l'humidité présente à tous les étages rendra le départ d'une convection très probable. La CAPE modélisée actuellement évolueà environ 1000 J/kg voire ponctuellement plus sur la Basse Normandie en particulier.

On peut ajouter que la convergence des vents au niveau du sol est particulièrement importante un peu au sud des côtes de la Manche. C'est le long de cette ligne que les orages les plus forts pourraient sévir. Les cisaillements directionnels de BC sont également modélisés assez importants. Dans ce contexte, même si le risque d'apparition d'une supercellule est relativement faible, l'apparition d'une tornade n'est pas exclue totalement.

De même, dans ce contexte de convergence des vents au niveau des sols, la stagnation d'un orage le long d'une ligne de convergence n'est pas à exclure pouvant ainsi provoquer des cumuls de pluie importants de l'ordre de 30 mm par heure pendant plusieurs heures.

En fin d'après midi, une dépression des urface creuse de 1003 hPa pourrait se former, et pourrait renforcer la dynamique d'altitude. Le creusement de cette dépression sera accompagné d'une anomalie négative de tropopause et d'une advection de tourbillon absolu marquée sur l'ouest de la Bretagne.

PREVISION:

Les averses qui se situent actuellement sur la Loire Atlantique vont aborder l'est de l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne dans les prochaines heures. Ces averses devraient se renforcer et évoluer jusqu'à l'orage. On attend environ 30 mm sous les plus fortes averses(ponctuellement plus). Ailleurs d'autres averses risquent de se développer cet après midi et devraient posséder les mêmes caractéristiques. On notera en revanche, que le risque de fortes rafales de vent est assez limité dans ce contexte.

En fin d'après midi et en soirée, d'autres orages pourraient apparaître le long de la ligne de convergence des vents et stagner plusieurs heures sur les mêmes régions. Une accalmie est envisagée vers minuit.

edit: encore un petit flop pour ces prévisions, il n'y a eu que peu d'orages et souvent de la pluie parait-il. C'est surtout le 29 qui a eu les plus violent orages avec le 53, sinon pas grand chose pour le reste du nord ouest, on était très loin d'un orage.

edit: encore un petit flop pour ces prévisions, il n'y a eu que peu d'orages et souvent de la pluie parait-il. C'est surtout le 29 qui a eu les plus violent orages avec le 53, sinon pas grand chose pour le reste du nord ouest, on était très loin d'un orage.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est plus simple quand on ne fait rien

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est plus simple quand on ne fait rien

non, non, continue ainsi...

Je n'ai pas les compétences pour proposer le même type de prévisions mais je considère que ce que tu proposes est de grande qualité.

De plus, une bonne partie de la Basse-Normandie hormis le centre et le Nord Manche a été affectée par des averses orageuses puissantes.

J'en ai moi-même été le témoin comme évoqué dans le topic consacré au suivi du temps dans le Nord-Ouest.

Et encore bravo et merci.

Posté(e)

Non mais c'était très bien, c'est pour dire que c'est des situations quasi impossible à faire de bonne prévision, c'était juste pour illustrer cette difficulté et non pour vous descendre.

Par contre pour aujourd'hui ça n'a pas loupé notamment sur le 35 au vue des radars, la c'est meteo france qui n'avais pas prévu de si fort cumul contrairement à certains modèles.

non, non, continue ainsi...

Je n'ai pas les compétences pour proposer le même type de prévisions mais je considère que ce que tu proposes est de grande qualité.

De plus, une bonne partie de la Basse-Normandie hormis le centre et le Nord Manche a été affectée par des averses orageuses puissantes.

J'en ai moi-même été le témoin comme évoqué dans le topic consacré au suivi du temps dans le Nord-Ouest.

Et encore bravo et merci.

Merci pour tout, ce genre de compliment est très agréable default_flowers.gif.
Non mais c'était très bien, c'est pour dire que c'est des situations quasi impossible à faire de bonne prévision, c'était juste pour illustrer cette difficulté et non pour vous descendre.

Par contre pour aujourd'hui ça n'a pas loupé notamment sur le 35 au vue des radars, la c'est meteo france qui n'avais pas prévu de si fort cumul contrairement à certains modèles.

Ah d'accord, oui dans ce cas ça me va, autant pour moi. Par contre, je suis tout à fait capable de comprendre une critique et il pourrait être intéressant de discuter ce qui n'a pas marché en Bretagne hier ... J'ai peut être fait une faute de raisonnement, une mauvaise interprétation des modèles ...etcOui l'évolution aujourd'hui dans le 35 était surprenante. Je trouvais pourtant que le potentiel était nettement moins élevé qu'hier, comme quoi ...

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Oui et je pense a WRF qui avait assez bien géré la situation, il m'a dailleurs motiver à aller aux alentours de Rennes ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon les orages sont finis, j’espère qu'ils reviendront assez rapidement...

Ps : J'ai suivi tes prévis avec attention depuis plusieurs jours Thomas et je les trouvait très intéressantes également ! Après c'est sur que des fois on se trompe mais il faut rappeller que la prévis d'orages est la plus compliquée. Et il n'y a que toi à t'être lancée dans cette prévis pour cette "vague orageuse"...

• 2 weeks later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...