Malheureusement, je suis apparemment le seul à avoir vu cet évenement. Le haut du tuba était placé très haut dans le nuage (2000 m?), dans la zone d'alimentation d'un congestus lui-même intégré dans un cunimb qui , selon témoignage d'un ami situé au Brézet, a donné un fort orage au même moment (14h45). J'ai pu voir la formation du tuba dés les premiers instants: au départ, un mince filet s'épaississant en vasque jusq'uà la base du nuage, puis 30 secondes plus tard est apparu beaucoup plus bas un filet mince bien blanc,assez tortueux mais bien délimité (sur fond gris foncé en plus !) qui a rejoint 10-15 secondes plus tard la base du nuage : un tuba d'environ 800-1000 m de longueur était né ! (mesuré à vue d'oeil, ce qui est difficile à estimer). La dernière image que j'ai pu voir du phénomène était le bas du tuba s'épaississant...à ce moment là, j'ai fait demi tour à fond de train pour aller chez moi (à 1km) chercher mon caméscope . Le temps que je revienne (j'étais en voiture), le tuba avait disparu ! Si ça se trouve, il a peut-être touché terre pendant que je fonçais chez moi ! Avec du recul, je regrette d'avoir quitté ce spectacle à ce moment là...mais à partir d'aujourd'hui, je ne me séparerai plus de mon caméscope et acheterai sous peu un appareil photo.
Juste pour revenir sur la situation météorologique qui a occasionné ce phénomène : j'ai pu observer en me rendant au travail quelques minutes après le tuba un ciel qui comptait plusiers foyers orageux,des alimentations de nord vers le sud qui occassionnèrent des abaissements du point de condensation trés révélateurs de la forte instabilité. J'ai filmé quelques uns de ces abaissements en forme de doigts, je mettrai le film en ligne prochainement (dés que j'aurai acheté une carte d'acquisition).
Comme quoi, quant on est au bon endroit au bon moment (et, dans le cas présent, sans l'avoir cherché),il se passe des choses spectaculaires en Auvergne ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif