Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome,
sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.
Je viens de me réveiller, et 2 éclairs suivi de tonnerre proche (nord de Rennes). Je regarde le radar : wow c’est quoi cette mousson sur la Bretagne !!
Un orage faible s'est déclenché tout à l'heure sur Rennes (seulement 3 coups de tonnerre il y a ~30 minutes), et depuis la pluie semble ne jamais s'arrêter, elle fait des feintes d'arrêt et puis repart de plus belle. Ça doit se régénérer /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Enfin ça semble vraiment se terminer là.
Sur Rennes, une courte et forte rafale de vent, juste à la limite sud d'une grosse averse (orage ?) située entre Rennes et Avranches. Rennes est à l'écart de la pluie. Je pense que j'ai entendu l'avion Nice -> Rennes remettre les gaz, il a loupé son atterrissage à cause de cette rafale ? Dommage que http://www.flightradar24.com ne fonctionne pas pour les avions trop bas autour de Rennes /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Après la période de pluie du matin, qui se termine par une forte averse évoluant en orage, le soleil tape fort, il fait très chaud d'un seul coup - humidex élevé - belle surprise pour les touristes qui arrivent, qui connaissent ainsi la joie de la Bretagne = plusieurs saisons dans la même journée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Pareil que Seby35, Saint-Grégoire = orage sans trop d'électricité mais avec beaucoup de pluie + gros grêlons au début, 2-3cm pendant 5 à 10 minutes, les gros surtout au début. Il semble s'être formé au-dessus de ma tête.
Le ruisseau de la Mare a réagit très vite, alors qu'il était au plus bas il a atteint les plus hauts sommets de l'hiver et ça monte toujours.
Un peu d'eau dans la cave à cause du drain /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Je crois qu'un autre orage pluvieux et déjà formé lui arrive …
Si il a plu à la station météo de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques, et refroidi l'atmosphère là-bas, ça n'est pas le cas à Saint-Grégoire au nord de Rennes, il n'a pas plu, il n'y a pas de soleil mais il fait très chaud, un humidex sans doute très élevé
J'ai trouvé des photos sur les réseaux : c'était ce genre de chose pendant environ 1 heure, ces photos correspondent à la fin de "l'évènement" - au début la lumière du soleil était encore blanche.
-> https://twitter.com/gildasurvoy/status/489858168437342209
Vu de Rennes : le soleil couchant passe régulièrement derrière des tourelles de cumulus, faisant un effet superbe = rayons, liseré lumineux autour de la tourelle avec l'ombre du nuage qui s'ajoute autour.
Le truc marrant c'est que les tourelles suivantes sont peu visibles, on croit que ça y est c'est fini mais non le spectacle recommence.
Le canal d'Ille-et-Rance commence à déborder entre Saint-Grégoire et Betton, les chemins de halages sont sous l'eau à plusieurs endroits, les champs se transforment en lacs.
Oui c'est normal, le centre de la dépression est sur le Finistère, c'est comme l'œil d'un cyclone, le temps est très calme. Il faut être éloigné du cœur de la dépression pour avoir du vent.