Bonjour à tous.
Je suis également nouveau ici, meme si je lis ce forum très riche depuis 2 ans et demi.
Je partage l'avis de kirst2 qui semble très bien connaitre la situation 1909.
Je suis pêcheur de loisirs et je suis depuis 25 ans le niveau du fleuve sur le 77 pour jouir au mieux de ma passion.
Les niveaux sur l'Yonne et son bassin n'ont rien d'exceptionnel, et cela semble se tasser.
Sur la Seine et l'Aube en revanche, le gradient est fort, et j'ai rarement vu ces rythmes de hausse ans en amont de Romilly.
Les pluies devraient se calmer semaine prochaine sur le bassin d'apres les previsions meteo, en revanche ce qui est deja tombé continuera à faire grossir les débits pendant une semaine environ sur Seine et Aube. Le temps d'arriver à Paris d'ici les 1ers jours de janvier.
Mais, je ne vois pas de concomitance de haut débit entre Seine et Yonne. Pour Paris, la Marne joue également et le niveau semble soutenu, sans etre très haut, meme si je connais moins l'hydrologie sur la capitale que sur Petite Seine et Seine Moyenne.
Il faudra bien regarder les niveaux à St Mammes, et Melun, où peut etre et je dis bien peut etre, on aurait un niveau comparable à 2010, ou 2001 dans une semaine à 10 jours, sinon en 1ere quinzaine de janvier des niveaux de 1995 si ça pleut bien.
Peut etre si ça pleut pas mal,1988 dans le pire des cas en amont de Paris, mais pour Paris, on ne peut rien dire sans la Marne, et sans simultaneité Seine Yonne qui se verrait sur les débits à Montereau.
L'action des lacs réservoirs sur Aube et Seine pourrait egalement freiner les hausses de débit.
La situation me semble nettement moins pluvieuses, et humide dans les sols que décembre 1909. Pour moi on ne peut comparer décembre 2012 et 1909. On verra bien pour la suite en janvier, mais la Seine Moyenne est à des niveaux très sages au 20 décembre, ce qui sauf pluie ou neiges très soutenus, nous evite un scenario 1910;