Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

arKanis

Membres
  • Compteur de contenus

    1 039
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Informations personnelles

  • Lieu
    Pully (CH- 395m).

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

arKanis's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Ici à Brail (près de Samedan), on est dans les starting blocks pour l'épisode à venir. Environ 15 cm au sol pour la base. Météosuisse confirme les prévisions , avec jusqu'à 40 cm en Basse Engadine entre dimanche et mardi.
  2. Je me rends à Samedan (alt. 1700m), dans les grisons, à partir de ce vendredi (quel timing!). A priori, on va vivre un épisode assez intéressant entre dimanche soir et mardi (avec toutes les précautions d'usage étant donné l'échéance). En l'état, 20 à 40 cm de neige fraîche sont possibles dans la vallée. Je prends mon double décimètre avec moi 🤣 Plaisir que je n'ai plus retrouvé depuis mon départ de Fribourg fin 2018 😍
  3. Relative fraîcheur et pluie aujourd'hui (enfin !), après de longues semaines sans pouvoir chasser la chaleur accumulée dans les logements. Nous bouclons une série de 27 jours de chaleur ininterrompue (Tx > 25°). Le lac porte d'ailleurs les traces de cette impressionnante série, avec une température de l'eau exceptionnellement chaude : 25,7° ont été mesurés à la surface, au large, le 6 août dernier, quand certaines plages ont approché les 27° (comme Paudex).
  4. Ce matin, c'est le record de la nuit la plus douce pour un mois d'avril qui est tombé : 18,4° versus 16,3° le 29 avril 2012. Déjà 3 records mensuels majeurs en 2024 pour Pully 🙄
  5. Oui en effet, journée exceptionnelle avec un nouveau record de Tx pour avril à Pully, 15 jours après avoir battu le record de Tn pour un mois de mars...
  6. @craftyfox Vu la remontée de poussières sahariennes à nouveau prévue, j'ai un doute sur l'état du ciel, la nébulosité et par extrapolation les températures au sol. Pas sûr que le plein potentiel de la masse d'air se délivre à 2m, si bien qu'il pourrait faire plus chaud en début de semaine prochaine (si la chaleur résiste) que pendant le week-end où l'ambiance risque d'être bien crasseuse voire nuageuse selon l'impact des poussières en altitude. A suivre...mais synoptique à peine croyable un début avril.
  7. Nuit dernière historiquement douce à Pully, avec un record de Tn pour un mois de mars : 15,8° (précédent : 12,9° le 23 mars 2023 battu de presque 3° !). Premier record mensuel, quel qu'il soit, de l'année. C'est + 10,6° au-dessus de la norme d'un 30 mars, et c'est aussi assez proche du record de la nuit la plus douce enregistrée en avril (16,2° le 29 avril 2012). 15,8°, c'est aussi la norme d'une nuit de début juillet. Ce matin, ambiance Foehn (assez rare ici) et poussières de Sahara.
  8. Un joli épisode aussi à Pully ☺️ avec 8 à 10 cm de belle poudreuse tombée hier dans la soirée.
  9. Saupoudrage à Pully ce matin 🥰 Et oui...on se contente de peu au bord du lac 🤣
  10. La séquence que nous vivons depuis la mi-août (avec des anomalies positives exceptionnelles et continues) est littéralement en train de "soulever" la température moyenne 2023 vers la Tm de l'année 2022 (que j'imaginais en fin d'année dernière imbattable pour quelques temps 😅). Bref, tout l'enjeu pour cette fin d'année est de savoir si la Tm 2023 approchera le record de 2022, l'égalera ou le dépassera. Voici un graphique maison de l'évolution de la T° annuelle à Pully depuis 1961. On constate une accélération depuis 2011, qui trouve une sorte de pinacle avec 2022 et 2023. Espérons que ce ne soit qu'un cycle haut et exceptionnel dans une tendance de fond en hausse... (cliquez sur les images pour plus de netteté) Pour revenir sur la période août-octobre 2023, voici l'état des records journaliers sur la période (avec les nouveaux records hauts en surbrillance rosée & bas en surbrillance bleutée). Première colonne : records sur Tx ; Deuxième colonne : records sur Tn ; Troisième colonne : records sur Txn ; et quatrième colonne : records sur Tnx.
  11. L’épisode suissévenol (😁) se poursuit. La station de Pully est pour le moment la plus arrosée du pays sur cet épisode, avec 69,8 mm depuis la fin de nuit.
  12. Impressionnant axe pluvio-orageux qui concerne Lausanne et Pully depuis ce matin 7h. Il se régénère constamment au dessus du lac. Déjà plus de 51 mm au compteur avec l’orage de cette nuit.
  13. Ça y est, on a un nouveau record mensuel à Pully pour le mois de septembre : la nouvelle marque s’élève à 29,3. En 2023, 3 mois ont désormais au moins un record (record haut…s’il fallait préciser) : janvier (sur Tn et Tx), août (sur Tn - qui est aussi un absolu) et désormais septembre sur Tx. En face, aucun record bas. En septembre, on a déjà battu 7 records journaliers de Tx (sur 11 jours…)
  14. Le record pour un mois de septembre (2018) tient toujours, ce n’est pas faute de l’avoir égalé aujourd’hui (28,6). L’enchaînement de Tx proches des records devient impressionnant. Avec des anomalies de +7/8 degrés par rapport aux normes, cette séquence est moins extrême que la canicule de fin août (où l’on dépassait les +11 degrés d’anomalie), mais elle laissera tout de même une imposante marque sur la climatologie de Pully.
  15. Et ce matin, Tn de 19,7 (contre un record de 21,0 le 1 septembre 2015 et l’occurrence de la dernière nuit tropicale un 6 septembre, datant de...l’année dernière).
×
×
  • Créer...