Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

FREDO34

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Montpellier

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

FREDO34's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Merci beaucoup pour cette réponse très documentée. Donc, les chiffres parlent et montrent bien la complexité de l’ensemble. Effectivement, au lieu de partir sur un rapport jour/nuit mais plutôt sur une tranche horaire midi-minuit / minuit-midi, qui prend en compte l’inertie et le déphasage, on obtient une quantité bien plus importante en moyenne dans la première tranche. Maintenant, au regard de ces statistiques, peut-on en conclure d’une manière assez simplificatrice que la pluie est d’autant plus abondante que la différence de température sol/atmosphère est importante? J’aurais tendance à dire oui, à la lecture de votre étude, mais je reste prudent, ma curiosité est bien plus forte que mes connaissances, je suis même allé chercher la signification du mot: nycthémérale🙂
  2. Ah oui, quand même, plus de 50% le jour ce n’est pas rien. Merci pour votre rapide réponse.
  3. Bonjour à tous et merci d’avance pour vos compétences. j’ai posé cette question il y a des années et n’ai obtenu aucunes réponses. Je retente ma chance: Comme dit dans le titre, y a t il une corrélation entre la quantité de pluie recueillie de nuit par rapport à celle de jour en terme de statistique annuelle. J’ai quelques idées qui me semblent favoriser l’un ou l’autre suivant les critères retenus. En effet le jour peut favoriser le développement d’orages en fin de journée par développement diurne et la nuit le rafraichissement par rayonnement des nuages pourrait favoriser la condensation ? Et quand le soleil du matin chauffe la cime des nuages, le processus ralentit . J'ai souvent remarqué, habitant dans le sud de la France, que la pluie d'origine méditerranéenne s'arrête souvent deux heures environ après le lever du soleil . Qu’en pensez-vous ?
  4. Sauf si l'intention de départ est de faire le buzz, et donc de titiller l'imaginaire des internautes, et en ce sens là c'est assez réussi, la preuve on en cause . Plus c'est flou, bruité et mal cadré et plus l'imagination va bon train .
  5. D'accord avec vous sur la lumière reçue par l'arbre, mais le light painting se fait à la prise de vue et consiste à balader une source lumineuse dans l'espace avec l'obturateur de l'appareil photo ouvert pendant le temps de la manipulation . Ici on pourrait imaginer que l'opérateur a lancé une balle lumineuse à la verticale et jonglé avec à la réception pendant une dizaine de secondes, l'appareil photo étant sur pied .
  6. Finalement, vu l'absence de réponse de l'intéressé, je penche plutôt vers une plaisanterie à base de light painting . Ce post n'a rien à faire ici .
  7. Je serais curieux de savoir si nos impressions sont confirmées par des statistiques . Ce ne doit pas être très compliqué sur des années de relevés de savoir s'il pleut plus la nuit que le jour en intégrant l'heure des précipitations . Les courbes pourraient parler !
  8. Bonjour, ça ressemble à un flou de bouger appareil sur un point lumineux fixe, êtes-vous sur qu'il n'y avait pas une lumière artificielle à proximité de l'arbre ce jour là? L'appareil était-il sur pied ? Y avait-il du vent ? Les arbres semblent flous mais l'échelle à gauche est nette . Essayons d'examiner toute forme d'artéfact possible, mais j'aimerais tant que ce soit le tracé d'une foudre en boule !
  9. Bonjour à tous, j'ai souvent remarqué depuis des années, qu'après une nuit avec averses continues, la pluie s'arrête environ une heure après le lever du soleil . Je propose une explication possible, vous me direz si c'est complètement farfelu : les premiers rayons chauffent la partie supérieure des nuages et diminuent donc la condensation au sein de ceux-ci . Existe-t-il des statistiques horaires qui pourraient montrer ce phénomène si tenté qu'il existe ?
  10. Petite photo du soir prise pendant l'orage de 18h 30 à Montpellier
  11. Je peux mettre à disposition le fichier original en 1080 ainsi que des photos à qui serait intéressé pour étudier le phénomène plus précisément .
  12. Bonjour à tous, ma contribution à ce forum que je suis depuis longtemps, un timelapse depuis Montpellier ce matin avec des ombres portées qui me laissent perplexe . IMG_3897.mov
  13. Bonjour à tous et à toutes, c'est mon premier message sur le forum que je consulte depuis longtemps et dont j'apprécie les interventions souvent très documentées et passionnantes, mais ce tourbillon m'a suffisamment turlupiné pour que je prenne la plume à mon tour : Est-ce que ces mises en rotation de turbulences à l'arrière d'un obstacle peuvent se produire dans les Cévennes ? Je suis à 650 m d'altitude dans les Cévennes et au nord-ouest se trouve une montagne de 1100 m au contour plutôt arrondi et par vent météo de secteur nord-ouest, surtout la nuit, des rafales impressionnantes soulèvent régulièrement les tuiles . Serait-ce du à ce phénomène ou bien un renforcement du vent qui se conjugue aux coulées de refroidissement nocturne ? De plus, j'ai souvent remarqué des pluies de feuilles éparses très hautes dans le ciel mais sans effet rotatif . Merci d'avance pour vos contributions .
×
×
  • Créer...