
Brazil13
Membres-
Compteur de contenus
17 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par Brazil13
-
Merci pour la fiche Mottoh, Effectivement malgré une Tm annuelle quasiment identiques aux stations autrichiennes, Ostrava présente de belles différences: outre moins de pluies, ce sont surtout l'été et l'hiver qui sont plus stables en terme de température. Néanmoins, les quelques mois horribles en exemples nous montre bien la variabilité interannuelle forte de ces climats (mai 2010 est notamment bien déprimant).
-
Merci pour cette fiche. C'est la plus belle ville d'Autriche à mon sens. L'étude du climat de Mottoh tend à confirmer que l'Autriche est un grenier à neige en raison des précipitations, très fortes. Effectivement le foehn est impressionnant. 20°C en janvier est très agréable. L'été a l'air d'être plus stable tout de même qu'à Innsbruck.
-
Merci pour cette fiche. Je suis impressionné par les rafraichissements l'été: dans les exemples donnés, il y a des journées où le mercure ne dépasse pas les 13°C! Il faut admettre que c'est bien faible et qu'un nombre significatif de journées d'hiver ont une Tx supérieure. De même les Txn d'été sont faibles (à peine 10°C en juillet!) J'ai vécu dans cette ville en échange en 2009-2010. Les faits marquants de mon souvenir furent une précoce salve hivernale fin octobre comme en 2012 (il était tombé une quantité record de neige à Seegrube, la station à 1900m immédiatement au nord de la ville => 1m!) Malheureusement ça a été suivi de 1mois et demi de foehn consécutif qui fit tout fondre jusqu'à 3000m si bien que la saison commençât en retard hors glacier. La transition hiver-été est très rapide, en l'espace de 3 semaines en Mars on a l'impression que la température et le soleil changent de norme et la neige disparaît à vue d'oeil. Quant aux été, l'impression globale est plutôt agréable avec une chaleur parfois forte en journée en fond de vallée mais des nuits rafraichies. Il y a effectivement des séquences pluvieuses où il faut sortir les chaussettes et le caban mais c'est très vite oublié. Quant aux orages, c'est un beau spectacle, les averses sont très spectaculaires. Il y a quelque années, il y eut cet événement également sur un chemin de randonnée: il fut un temps où quelqu'un faisait le suivi d'Innsbruck, et il avait semblé que les derniers mois d'automne ont été secs, certains avec littérallement 0mm. A part ça, c'est une ville très agréable avec de très chouettes stations de ski, 3 glaciers à une heure de route, un lac pour se baigner l'été etc...
-
Merci bcp pour ton retour Mottoth. C'est le nom allemand de Vitipeno: c'est le village situé le plus proche du col de Brenner. Il me semble qu'il y a une vraie barrière climatique au Brenner et je suggérais ce village pour mettre en valeur les différences. Mais peut-être que Brüneck aura de meilleures données. Entièrement d'accord, c'est un climat chouette avec du temps hivernal (présence de neige et de froid) sans les inconvénients de climats plus nordique (il fait jour l'hiver par exemple), l'été est agréable avec des vrais journées chaudes suivi de spectacles sons et lumières sur les montagnes. Enfin en terme de nature et de culture, l'Autriche se tient en bonne place: le Tyrol et la Carinthie sont de superbes régions naturelles avec des montagnes, des lacs, des forêts et l'Autriche a su maintenir une vraie ruralité dans son modèle de développement: les villages conservent une unité architectural qui rend la région très mignonne. Quant aux Autrichiens, il transparaît encore dans leurs attitude une certaine classe réminiscente de l'époque impériale.
-
Merci pour le climat de Klagenfurt! Personnellement, j'aimerai savoir si nous passerons par Innsbruck (où j'ai été étudiant) qui doit avoir un climat similaire à Klagenfurt, Bregenz (ville lacustre près du Vorarlberg), Sterzing (début du Südtirol, pour voir les différence avec le Tyrol), ou bien encore Sankt-Anton (grande station de ski, grenier à neige). Pour le climat, je note que le mois de mai peut-être très variable avec dans ton exemple une journée à 7 °C de Tx!
-
Je trouve que Budapest a un diagramme très similaire, donc je pense que Bratislava située un peu plus au nord, en plaine, vers l'ouest est une bonne candidate: je ne vois pas de reliefs notables entre ces deux villes, et la latitude légérement plus élevée peut justifier le degré de moins, la pluie en plus. Quant aux extrèmes hivernaux, la situation plus à l'Ouest la protège plus des "Moscou-Paris".
-
Merci beaucoup pour ces informations. Est-ce que la péninsule arabique et l'Iran possèdent également des localité à plus de 30°C de Tm annuelle? Il ne me semble pas que les Amériques en ont, peut-être à cause de la faible masse continentale entre 5 et 20° de latitude. Quant à l'Amérique du Sud, c'est trop humide pour que la température monte si haut comme nous l'avions vu plus tôt cette année.
-
Absolument d'accord, mais je précise les moyennes annuelles.
-
Merci Mottoth pour ce travail, toujours aussi bon et intéressant. De notre voyage en Algérie, je retiens que les moyennes annuelles les plus élevés n'ont pas lieu au coeur du triangle du feu mais à leur Sud. Par conséquent, et à contrario de l'opinion commune du grand public, il me semble que le coin le plus chaud d'Afrique est plutôt le Sahel et non le désert. D'ailleurs In Guezzam est la première station à avoir plus de 30°C de moyenne annuelle! Serait-il possible de faire -si elles existent- des stations automatiques du Danakil en Ethiopie (Dallol avait enregistré 34 °C sur 17 ans par les italiens à l'époque)? Merci beaucoup,
-
Merci beaucoup pour ces fiches d'une région fascinante pour ses nombreux glaciers. Il est impressionnant de voir l'englacement de cette partie là de l'Alaska comparé au reste de la région situé plus nord où il fait pourtant plus froid en moyenne annuelle. Comme quoi l'humidité est un facteur prépondérant pour la tenue des glaciers. Je suppose qu'il y aura également Barrow et Fairbanks pour montrer le climat de toundra pour le premier, et le délirant climat continental des hautes latitudes pour le second. Comme toujours, il est toujours impressionnant de voir que la "chaleur" (sous-entendu, l'absence de gel) peut avoir lieu en n'importe quel saison, et sous n'importe quelle latitude tandis que les étés sont eux toujours "chauds" jusque très haut en latitude en climat continental. HS mais ça me rappelle la nuit de décembre (2005?) où Nice avait connu 20°C, est-ce qu'en France, en juillet, une station de plaine pourrait-elle connaître un gel nocture continu?
-
Cette carte est également très intéressante. Le dégradé dans les grandes plaines est visible et mine de rien le nord du Texas a régulièrement froid quelques jours par an chaque année malgré sa position méridionale. Le frigo le plus impressionnant par rapport à sa latitude semble être le Wyoming, guère étonnant que personne ne vit là-bas! Les montagnes au nord de l'état de NY semblent être des trous à froid également. A contrario la Sierra Nevada californienne ne semble pas capter beaucoup de froid à l'inverse de la neige, elles ont l'air d'être situé trop à l'ouest pour être concerné par les descentes d'air polaires. Enfin, l'Alaska présente les dégradé les plus impressionnant de froid maximum moyen le long de la côte: passé la première barre rocheuse, le froid s'approfondit considérablement. Par rapport à la carte de cette hiver, on voit que le froid a été effectivement plus fort que d'habitude à l'Ouest en Californie notamment, Nevada, Utah et Arizona particulièrement. En revanche l'Est n'est pas particulièrement différent de la moyenne en terme de froid maximum, bien que le froid fut dans l'ensemble absent.
-
Ce qui m'impressionne est que la totalité du Texas, y compris Brownsville est parvenu à avoir du gel. A contrario, par rapport à d'autres années, les minimums absolus ont l'air d'avoir été assez faibles sur le quadrant nord-est. Enfin, la douceur océanique sur la façade occidentale est très impressionnante: constater que le sud du panhandle alaskien a des minimums absolus supérieurs à ceux d'Atlanta par exemple ne va pas de soit.
-
Désolé de mal m'exprimer: comme tu l'as bien expliqué, les normes climatologiques font que le ressenti de la population est différent. Par conséquent, je n'ose imaginer comment est la chaleur à Dubai à la vue des fiches!
-
Oui pardon, par 2014, je signifiais janvier 2014. En voyant ces fiches, les valeurs semblent moins extrêmes que les articles alarmistes de la Folha de SP ou de Globo qui utilisaient des stations plus urbanisées encore comme à la Paulista. La période 2014 fut critique avec la sécheresse et une bonne partie des barrages étaient vides ou pas loin. La météo avait bel et bien déchaîné la chronique. Toujours est il que ces fiches ne rendent pas tout à fait justice à la chaleur quotidienne qui demeure plus forte qu'en France.
-
Merci beaucoup Peki. On peut noter que le mois de juin a une Txx particulièrement faible par rapport à Juillet et Aout. Selon vous, est-ce que les plus hauts sommets de la Serra Paulistana/Carioca/Mineira sont plus froids que Sao Joaquim?
-
Merci beaucoup pour toutes ces fiches brésiliennes, Ayant vécu à SP à partir de 2013, je me souviens tout particulièrement de l'hiver qui fut effectivement désagréable. L'humidité rend la situation désagréable en dessous de 15° et c'est souvent accompagné de la brise et sans soleil. Or le soleil est très chaud sous ces latitudes y compris l'hiver. De mon expérience, le soleil est toujours chaud à SP sauf quand une virulente dépression tempérée vient et là, on peut avoir froid y compris au soleil. Lors de l'été 2014 et 2015, les journaux locaux insistaient sur l'exceptionnelle sécheresse et la forte chaleur et je suis étonné de ne pas voir l'un de ces mois mentionné. Je suppose que la suite sera avec les capitales de Santa Catarina et Rio Grande do Sul (Floripa et Porto Alegre). Néanmoins, je serai très reconnaissant si c'est possible de réaliser une fiche de la Serra Catarinense comme Sao Joaquim, habituée au gel.
-
Bonjour à tous, Pour ce premier message je voudrai remercier Mottoh pour ces fiches sur le Brésil, où j'ai habité pendant 3 ans à Sao Paulo. J'espère que vous vous attarderez sur le climat de l'Etat de SP, qui a connu de gros épisodes météos lors de mon séjours entre sécheresse, chaleurs extrêmes et orages exceptionnels. L'Etat de Sao Paulo est également très intéressant en raison de sa chaîne de montagne (la plus haute du Brésil hors Pico da Neblina) qui longe la côte et créant une barrière orographique importante pour son plateau derrière elle. Je serai ravi d'avoir votre analyse de ces climats entre par exemple Presidente Prudente, Bauru, SP capital, Campos de Jordao (plus haute ville du Brésil) suivi d'Ubatuba qui sont situé sur une même ligne de l'intérieur vers la côte du continent. Par ailleurs, pour être allé à Natal et sur la plage de Pipa, je n'ai pas trouvé le climat particulièrement "doux". Ce qui ne ressort pas des tableaux (géniaux) est l'intensité du soleil qui même avec des lunettes de soleil bien sombres vous saute à la figure et brûle la rétine. De façon générale, le soleil des tropiques est bien plus agressif que celui de France, méditerranée incluse et ainsi donc un 33 C° à Sao Paulo (certes légèrement en altitude), au soleil sera plus chaud que la même température dans l'arrière-pays provençal. Certes à Natal, l'alizée soufflait fort et était neutre en terme de ressenti mais on sent à chaque instant les ultraviolets attaquer sa mélanine!