Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Loon

Membres
  • Compteur de contenus

    2 620
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Loon

  • Date de naissance 20/07/1976

Visiteurs récents du profil

1 391 visualisations du profil

Loon's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Bonsoir, Le temps a été très calme aujourd'hui. Venteux vers la mi-journée. Puis plus dégagé en fin d'après-midi avec de la bruine passagère malgré tout. Mais j'ai eu réponse à mes questions grâce aux cumuls de MF (estimations radars... le plus souvent confirmés localement par les stations automatiques ou les "correspondants" (A propos de la station de Champhol, qui n'a plus de personnel humain sur place, il pourrait apparemment y avoir un problème de capteur qui aurait enregistré de trop faibles valeurs durant l'averse la plus forte : de toute manière, elle avait même cessé d'émettre durant quelques heures la nuit dernière ). On a les cumuls sur le site de l'Echo, dans cet article récapitulatif : ICI. Et voici, de source MF, l'infographie de l'Echo Républicain : On y voit mal les valeurs records sur Mainvilliers principalement (agglo de Chartres, au nord de Lucé ), pourtant  évoquées dans un autre article de l'Echo : 150 mm sur 24 h, dont 110 mm durant les 2 heures de l'épisode de fin d'après-midi... Sur cette carte, c'est entre Barjouville et Lucé que cela aurait été le plus fort. Quoi qu'il en soit, l'ouest de Chartres a été très touché. Vers l'est, ou le nord-est, on serait visiblement davantage sur du 40mm (indiqué pour Chartres-Champhol dans l' autre article). Mais cela a tant varié à quelques centaines de mètre ou au km près, que l'on passe vite de 40 à 50 à 60 mm voire à 150 mm en passant presque d'une rue à une autre quasiment, en tout cas d'une commune à une autre (Chartres et son agglo n'ont pas une surface très étendue...) Rassurons-nous : les zones sinistrées vont s'assécher avec la période qui débute. Bonne soirée !
  2. Bonjour, Effectivement, il a encore beaucoup plu sur le secteur chartrain jusqu'à 1 ou 2h du matin environ. Les intensités étaient fortes. Mais je n'ai pas de données (et pas le temps de chercher) pour le Drouais et le thymerais. On peut y voir que les précipitations, sur les radars ont été massives et intenses toute la nuit. J'ai des inquiétudes pour eux. Je n'ai rien vu sur l'Echo... Je chercherai plus tard : j'ai peut-être trop vite zappé... Ici, c'est calme et gris ce matin. Juste un peu de bruine par moment.
  3. Voici le lien vers des videos, notamment de Twitter, très impressionnantes. Quand on est du coin, on reconnait ces lieux et on a du mal à y croire... C'est ici : Lien vers une page de l'Echo Républicain Ou Adept, elle va déborder, régurgiter, rejuter la Nappe de Beauce ! Ce ne sera plus une nappe mais un volcan aquatique...
  4. Bonjour, Je confirme Sylvain. C'est incroyable. Les intensités d'hier après-midi, en 1 h à peine, avec 20 à 30 mm, étaient déjà impressionnantes. Vers 16h30, cela a été un déluge. J'étais près de Nogent le Phaye, mais dans un coin où il n'est tombé "que" 25 à 30 mm en une trentaine de minutes. A vol d'oiseau, Nogent le Phaye est environ à 2 km... Or, à Nogent Le Phaye (à l'est de Chartres, là où l'on prend l'autoroute pour Paris ou Le Mans), 55 à 75 mm sont tombés sur la totalité de l'épisode pluvieux maximal, c'est fou. Le "bas" de Lèves était submergé à 17h... Aucune circulation possible. Il paraît que cela a été rétabli. Mais de nombreuses zones ont été sous les eaux. Des tronçons de route restent impraticables...Pire qu'avec la neige. Une pagaille incroyable sur les routes et la rocade. La rocade, d'ailleurs, la RN 154, entre Lèves et Lucé est coupée : c'est pourtant sur le plateau "élevé" d'où l'on voit si bien la cathédrale mais il paraît que dans le "creux" au niveau du radar, tout est rempli d'eau. Pourtant, sur la carte de cumuls de MF, cette zone n'était concernée que par 25 à 30 mm... Mais tout est tellement gorgé d'eau... La pluie s'est enfin arrêtée sur Chartres. On vient même de voir le soleil. Mais le front devrait stagner. j'ai des craintes pour le nord du département, dont la voie d'accès principale ( RN 154 entre Dreux et Chartres) est encore coupée depuis maintenant 7 jours ! En effet, on voit sur arome 12z que le front devrait onduler, stagner, avant de rétropédaler (même coup qu'en 2016, avec ce qui avait inondé notamment Chambord) et de revenir vers le sud. "Heureusement", contrairement au 00z, ce retour du front pluvieux, d'après le dernier run, devrait être d'intensité plus réduite. Toutefois, sur le Thymerais ou le Drouais, déjà inondés, Arôme évoque 60 à 80 mm de cumuls. Il pourrait pleuvoir toute la nuit. C'est inquiétant. La zone chartraine a l'air de devoir être "à l'abri"... Mais tout se joue à 20 ou 30 km près. Déjà qu'à Cherisy (encore à côté de Dreux), une fameuse "mini-tornade", hier, a été évoquée dans la presse. Perso, d'après les témoignages communiqués, je penserais davantage à un front de rafale. Finissant ce post, la pluie recommence à tomber... Je le disais, tout se joue à très peu. Chartres et l'agglo n'en ont peut-être pas fini avec les inondations...Intensité modérée à forte actu, alors que je vois aussi le ciel bleu, là, tout proche. Bon courage à ceux qui souffrent de cette situation...
  5. Bonjour, L'Eure et Loir est arrosé ! Chez moi, sur 24h glissantes, je suis actu à une trentaine de mm. Mais au sud de Dreux, à environ 15 ou 20 minutes de voiture au nord de Chartres, le record de 1987 a été battu. Il est tombé en 15 h : 98 mm de précipitations ! Source : L'Echo Républicain
  6. Je viens de faire un ajout intéressant. Sur le journal local, une photo prise par une lectrice, sur le secteur du tuba (Cintray, 28300) . Voici la "brève" : "Orage. Pour la 3e fois depuis vendredi, l'Eure-et-Loir est à nouveau placé en vigilance orange. Les orages étaient attendus en fin de journée : voilà que vers 20 heures un gros nuage orageux a survolé Cintray. Nathalie Vivien, l'une de nos internautes, en a profité pour capturer ce cliché superbe ! Merci à elle ! " Et voici sa photo de la cellule :
  7. Très intéressant aussi . Un article du journal local qui relate les intenses précipitations dans le Drouais, hier soir : Article de l'Echo Républicain
  8. Bonjour, Je poste ici un message, que je viens de poster dans le topic "Suivi du temps en régions centrales", relatif à un tuba observé et photographié, par un de mes collègues, près de Chartres (Eure-et-Loir ; 28) dimanche 28 mai 2018, entre 19h30 et 20h. Adept2Rock a cité un autre message, dans le même topic, à propos de ce phénomène en publiant une autre photo, partagée sur twitter. EDIT : 1) D'abord, je suis désolé : j'aurais dû faire une capture d'écran des images pour avoir un arrêt sur image du phénomène, entre 19h30 et 20h. Le collègue affirme avoir pris la photo entre 19h45 et 19h50. 2) En regardant de nouveau les radars, à ces heures-là, je suis embêté. Je ne situe pas géographiquement le phénomène. Il est sûr que cela a été photographié du côté de Fontaine-La-Guyon. Mais c'est étrange : je ne vois pas la cellule à cet endroit-là sur le radar. Je me suis peut-être trompé de cellule. ? Peut-être que celle qui a donné ce tuba n'a pas donné de précipitations ? Ou le radar ne fait pas apparaître tout à fait au bon endroit les villes ?
  9. Et, comme promis, voici la photo du tuba impressionnant de dimanche 28 mai, prise entre 19h30 et 20h. En plan large : Et en plan rapproché : On y voit bien la forme de "S". Le collègue qui a pris le cliché n'était pas loin du phénomène. Il m'affirme qu'il n'y pas eu de contact avec le sol. Il s'agissait du secteur au nord-ouest de Chartres, vers Fontaine-la Guyon. Cela aurait duré plusieurs minutes en tournoyant. Des observateurs ont rapporté avoir vu le phénomène depuis Champhol et Lèves, villes situées en agglomération nord-ouest de Chartres. J'ai regardé la signature Radar des archives. On y voit la petite cellule orageuses à l'origine de ce tuba : un tout petit orage aux précipitations intenses mais brèves. Après maturité, il n'en restait presque rien au bout d'une trentaine de minutes quand j'ai moi-même fait une observation visuelle, depuis les lieux mentionnés. A 19h30, on voit bien la cellule entre Chartres et Chateaudun Et à 19h45, à l'heure du cliché, il ne reste que cela de la cellule, pourtant encore très concentrique. A 20h, il ne reste presque rien : c'est l'heure où j'ai observé... Je ne sais pas si cela vaut la peine de transmettre ce message à Keraunos ? EDIT 1 : 1) D'abord, je suis désolé : j'aurais dû faire une capture d'écran des images radar pour avoir un arrêt sur image du phénomène, entre 19h30 et 20h. Le collègue affirme avoir pris la photo entre 19h45 et 19h50. 2) En regardant de nouveau les radars, à ces heures-là, je suis embêté. Je ne situe pas géographiquement le phénomène. Il est sûr que cela a été photographié du côté de Fontaine-La-Guyon. Mais c'est étrange : je ne vois pas la cellule à cet endroit-là sur le radar. Je me suis peut-être trompé de cellule. ? Peut-être que celle qui a donné ce tuba n'a pas donné de précipitations ? Ou le radar ne fait pas apparaître tout à fait au bon endroit les villes ? EDIT 2 : Très intéressant. Sur le journal local, l'Echo Républicain (lien sur le message ci-dessous), une photo prise par une lectrice, sur le secteur du tuba (Cintray, 28300) . Voici la "brève" : "Orage. Pour la 3e fois depuis vendredi, l'Eure-et-Loir est à nouveau placé en vigilance orange. Les orages étaient attendus en fin de journée : voilà que vers 20 heures un gros nuage orageux a survolé Cintray. Nathalie Vivien, l'une de nos internautes, en a profité pour capturer ce cliché superbe ! Merci à elle ! " Et voici sa photo de la cellule :
  10. 71 mm en 5h ! Cela n'est pas loin de correspondre à ma lecture des couleurs de la carte de cumul de MF, que je croyais erronnée (ma lecture, n'est-ce pas, et non pas la carte de MF !) Merci de l'info.
  11. Vous voyez pourquoi le Loon était chaud bouillant 😀. Il fallait y croire...même à 17 h ! Bonne nuit !
  12. En fait la photo est prise ...presque d'en dessous !
  13. Intéressant. Moi je l'ai sous un autre angle à un autre moment. En forme de S. Beaucoup plus allongé. J'attends le fichier de bonne qualité et je redemande au collègue s'il est ok pour le partage. À bientôt !
  14. Bonjour adept !!!! Je confirme ! Tuba impressionnant très proche de fontaine la Guyon... aperçu aussi depuis lèves et Champhol ! J'ai eu une bonne photo par MMS. J'attends le fichier de meilleure qualité pour partager la photo. Bonne soirée !
  15. Eh bien, quand je parlais des zones pour lesquelles je craignais des forts orages, je ne pensais pas si bien dire... Sur cette carte de MF, cumul sur 3 heures, en plein moment de l'orage, on distingue bien les quantités dantesques sur le nord Thymerais, l'ouest Drouais ( pour le 28) et le 61 (Orne) : cela représente davantage que ce qui est tombé même localement sur l'IDF et la Normandie. Je ne sais pas si je lis bien les couleurs, mais je crois distinguer du 100 mm (???!!!). Bonne soirée !
×
×
  • Créer...