Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dum-Gui

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Dum-Gui's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Merci pour les retours pour la pluie, je vais corriger les codes dernière semaine d'octobre, n'hesitez pas à me faire un retour si vous en décelez d'autres, pour l'instant j'ai noté : l'union, reynerie, montaudran, soupetard, purpan, La station de Fenouillet était collée au poteau et le lampadaire ayant un chapeau, je l'ai descendu et déporté aussi pour la température proche de la lampe. C'est une station qui est souvent débranchée, mais quand elle marche si elle "chauffe" ça n'est pas dû à cette différence de hauteur. D'ailleurs à part la station de Météo France (metopole) qui est proche du sol, toutes les stations sont au dessus de 3m, là encore ce n'est pas en passant de 3 à 4 ou 5m qu'on va perdre 0,5°C sauf si effectivement y a un effet canyon, de la turbulence prononcée à sa hauteur ou autre. J'ai prévu de faire des mesures complémentaires en rajoutant des sous stations aux stations "chaudes" ou trop froides, (cf Blagnac en journée) et aussi nettoyer le shield qui parfois a été sali par les pluies et qui du peut mettre un biais sur la mesure. La cartographie en interpolation est super chouette, ce qui est intéréssant c'est aussi d'observer les limites comme par exemple quand Mons bas qui est basse est plus fraîche que Mons haut et que l'interpolation fait une "tâche" bleue, en fait ca devrait s'étendre à toute la vallée! D'ici mars 2022 les métadonnées de toutes les stations (photos, hauteur, etc) seront complétées et disponibles en ligne, on ne sait pas encore sur quelle plateforme (surement en doublon sur une plate forme scientifique et une l'open data de la métropole). On pense aussi mettre la cartographie de l'ICU à disposition en open data. Ca avance de notre coté, pas vite, mais ça avance!
  2. Bonjour, les valeur -50 indiquent un problème de liaison entre station et console, 70°C indique un problème matériel sur la station, pas de données indique un problème de lisaison SIgfox. Pour cugnaux il faut juste supprimer les valeurs supérieures à la date d'aujourd'hui, les données sont correctes je dois mettre à jour le code, Bien vu pour l'école Tournefeuille, je n'ai pas encore mis à jour le fichier je n'ai pas mes SIG avec moi pour le calculs des fractions etc. Mais effectivement c'est bien elle. A ma connaissance on peut pas paramètrer l'API pour qu'il soit à une heure désirée mais je n'ai pas tenté cette manip. De mon coté pour les analyses ont calcule l'ICU sur des plages de 2H en fonction de la position du soleil (lever, coucher, zenith etc.)
  3. Bonjour, contacté par Rommar qui m'a signalé ce post, je me permets d'intervenir un poil. je suis le thésard qui a déployé le réseau, j'ai d'ailleurs terminé ma thèse depuis mars. Déjà c'est super ce que vous faites, j'ai lu les pages 1 et 2 et je commençais à relever les questions puis après j'ai vu que ça s'accumulait, alors j'ai survolé les pages 3 et 4. Si cela vous va je peux revenir ici une fois par semaine ou autre répondre aux questions et faire un point avec vous au besoin? Si vous voulez on peut se faire une visio de groupe pour discuter pour que ce soit plus interractif parceque je pense que de lextérieur ca doit être un peu le bordel à démeler tout ça! Je m'en excuse par avance ! Je commence aujourd'hui avec en vrac: -les données sont envoyées via Sigfox et Raspberry équipés de logiciels weewx -la station george sand est dans l'école vous pouvez la voir depuis la rue, -il y a 73 capteurs mais de nombreux n'emettent pas car pas de Raspberry, vous avez une colonne emission avec un V si le capteur émet... -sauf s'il a des soucis de Raspberry, comme montaudran ou perget sur lesquels je devrait intervenir d'ici demain soir -la pluie a eu des soucis en temes de codes, de fait seules les dernières stations sont équipés. -Toutes les stations de l'île du ramier sont liées à la revegetalisation du parc et le projet LIFE, il y a des sondes TH liées à des stations complètes, elles sont toutes sur l'open data normalement mais il y a une partie du fichier avec données ISS et l'autre partie avec sous stations, c'est un peu long à expliquer dites moi si ça vous interesse ces données. -les sites sont choisis par approche cartographique à base de LCZ, altitude, age du bati et trame verte et bleue, c'est ce que l'on utilise aussi pour visualiser les cartes via interpolation multicritères sur une plate forme privée à la métropole -les données les plus anciennes sont de juin 2019 -les meta-données sont absentes car en thèse j'ai priorisé l'analyse des données, c'est pour ça qu'il y a seulement ce petit fichier stations en place sur l'open data, - si vous voulez integrer des stations au réseau c'est possible, je viens équiper une seconde console DAVIS et un Raspberry (même si là je suis un peu à court de cartes SD) et elles seront sur l'open DATA - les données des stations se récupérent via API mais sont limitées donc on sait que par mois y aura des blocages, on est désolé de cela mais je n'ai pas la main dessus! - la soutenance de ma thèse se situe ici (attention une semaine pour DL) pour ceux qui voudraient en apprendre un peu plus: https://we.tl/t-TNSlHYv536
  4. http://www.framboise314.fr/snoc-lance-une-carte-sigfox-pour-le-raspberry-pi/ Oui je suis pas rentré dans les détails! C'est effectivement Weewx qui est en python pour le moment. On a un script bash qui s'execute au démarrage du raspberry et qui appel et commande des scripts en python. Toute les 15 mn la donnée est récupérée sur la console qui est dottée de datalogger puis expédiée via le réseau Sigfox. Je vous renvoies vers le site Framboise414 qui explique très bien le matos si vous êtes intéréssés!
  5. Bonjour à tous et bonne année, Je reviens vers vous avec plus d'informations ! Désolé du retard je devais revenir vers vous beaucoup plus tôt. Un petit document vous montrant l'architecture et une carte avec l'emplacement des stations. (si vous voulez les coordonnées Géographiques je peux vous les fournir c'est comme vous préferez). Oui c'est pour se détacher de weatherlink internet que les Rasp ont étés intégrés. Pour l'instant ça marche plutôt bien donc on reste dessus le temps que l'on cerne bien les limites du système actuel. C'est super ces stations, si vous êtes partant oui on pourrait les rajouter éventuellement, je dois voir les conventions pour cela. C'est pas très grave s'il y a des effets de bâti ou de topographie pour l'instant les données collectées sont brutes et donc non corrigées. Les fiches de métadonnées sont en cours de reflexion, c'est surtout cela que l'on vous donnera à remplir pour pouvoir au mieux travailler sur les données de la station. Pour les données c'est assez fermé pour le moment car on ne peut pas vous fournir les accès aux serveurs qui appartiennent à une socièté privée. Cependant nous sommes en train de rappatrier les données vers les serveurs à TM et le but c'est de les rendre libre bien entendu via plateforme Open Data (comme l'API de Tisséo par exemple). Après pour l'association si vous voulez qu'on réalise une présentation du projet cela peut se faire aussi. Cela pourrait donner un temps d'échange. Je peux aussi me déplacer vous rencontrer et voir vos stations sans problème. PS: La cité de l'espace est en cours d'ajout, merci! Architecture stations.pdf
  6. Mais oui, pleins de projets, c'est passionant! Pour s'y retrouver un peu plus : ACCLIMAT est un projet cloturé, il était basé sur un financement de 40 mois et c'est déroulé de 2010 à 2013. MApUCE, dans lequel j'ai mené 3 stages, est en dernière phase. Cependant il n'y a pas, à ma connaissance, de réseaux de mesures dans le projet. Pour le projet de TM/CNRM/UT2J avec V. Edouart, V. Masson et J. Hidalgo; et bien c'est celui là même qui est le sujet de ce post! Ces trois personnes étant mes directeurs et encadrant de thèse! Je reprends le travail de Monsieur Poujol en effet. Je serait ravi de pouvoir vous renseigner plus sur ces projets de recherches si cela vous intéresse. C'est vrai que de l'extérieur cela peut être assez obscur... Je ne connaissais pas du tout l'emplacement de cette station à Tournefeuille (idem pour celle de Portet), je m'en vais de ce pas enquêter! Ce serait super si l'on pouvait rajouter ces 4 stations au réseau (Veolia, Tournefeuille, Portet, Cité de l'Espace) en leur donnant des petits Raspberry dotés de cartes de télécommunication SigFox! Ca serait envisageable? Avec une convention association/collectivité tout ce qu'il y a de plus officiel. Ou alors si vous avez les contacts de la convention avec MF? Pour les 19 stations actuelles (j'avais mis 18 mais c'est une erreur de ma part), je n'ai pas encore de cartes à communiquer. Je n'en ai pas sous la main là, c'est avec plaisir que je vous en fais une jolie pour la semaine prochaine! Tout à fait Il FAUT que cela aille dans les deux sens sinon ce n'est pas "open". C'est en bonne voie, les données seront sur l'Open Data de Toulouse Métropole, on ne sait pas trop encore sous quel format (carte, tableur, visualisation en direct etc.) mais c'est en cours de construction! Les stations sont installés dans des établissements publics (mairie, école etc.) car la station de visualisation doit être placée dans un lieu à l'abri avec le Raspberry. Quelles sont les informations qui vous seraient utiles (en plus d'une carte)? Désolé de la réponse en peu tardive j'étais en déplacement.
  7. Les travaux dont vous me parlez ne s'inscrivent pas dans le cadre des travaux que je vous présente au dessus (pas la même temporalité, pas le même territoire, pas le même mandataire, pas le même financement, pas les mêmes objectifs, finalités, enjeux, problématiques etc.). Même si en effet ils suivent la même logique : une démarche ouverte, libre et participative de données semi-pro/amateurs! Ici il est question de l'intégration des données de particuliers (ou associations ou même entreprises) à des jeux de données de Toulouse Métropole! Même si les accès aux données des stations de MF comme Blagnac ou d'autres stations comme celle à l'INRA par exemple sont prévues (voir déjà intégrées pour certaines). Sur Toulouse, le réseau StatIC ne comporte que quelques stations, j'espère qu'il y en a plus et mobiliser leurs propriétaires! Il est donc possible que des individus aussi ne soit pas membres de ce réseau, d'oû ce post de recensement!
  8. Bonjour à tous et à toutes! Toulouse Métropole, en partenariat avec le CNRM/Météo France, travaillent actuellement sur l'élaboration d'un réseau de mesures mobilisant des stations VP 2 (6152) avec datalogger (6510) et Raspberry Pi 3 avec carte télécommunications! Seulement voilà, la démarche se veut ouverte et donc...participative! Quoi de mieux qu'un forum pour ce genre de démarches? Il y a donc d'un coté les stations de la métropole (déjà 18 en place, 20 de plus arrivent ), mais nous souhaiterions faire le recensement des stations VP 2 sur le territoire. Donc, si vous êtes sur le territoire Toulousain et que vous possèdez une stations VP 2 sans fil, filaire, avec capteur UV ou pas, vous pouvez m'envoyer un message avec les coordonnées géographiques (précisez le système de projection WGS84, Lambert etc.), vos contacts (ceux que vous souhaitez : mail, téléphone, adresse, c'est surtout pour pouvoir vous recontacter autrement que par ce sympathique forum), le modèle de la station (et si cas échéant les capteurs en plus comme sondes sols ou autre). Des stations, selon leurs emplacement, pourraient être séléctionnées pour être équipées de Raspberry et inégrées au réseau de mesure existant. Selon les réponses d'autres applications pourraient être envisagées. A terme nous réfléchissons aussi à l'intégration de données des stations Netatmo mais ceci est une autre histoire. Si vous avez des questions, vous pouvez bien entendu m'envoyer un message, je me ferai un plaisir de vous répondre. En attendant je continue à vous suivre sur le forum! Bien à vous, Guillaume Dumas, doctorant TM/CNRM services climatiques.
×
×
  • Créer...