Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Spring

Membres
  • Compteur de contenus

    2 973
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Spring

  • Date de naissance 21/12/1988

Informations personnelles

  • Lieu
    Metz

Visiteurs récents du profil

2 285 visualisations du profil

Spring's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Gris, pluvieux, océanique en ce 21 décembre. Douceur relative. Tactu : 8°C
  2. Temps gris foncé, sans brouillard et froid. Autant dire que la crème solaire est inutile. Le vent s'est un peu calmé. Tactu : 1°C
  3. Temps printanier voire estival à Metz avec une belle Txx mensuelle de 22,7°C Il faut remonter au 22 septembre pour avoir plus chaud. Le ciel était enfin "vraiment" bleu, sans voile, sans alto stratus ou autre cirrus qui blanchit le ciel totalement. On a enfin eu du bleu durable et vif. Cela permet d'ailleurs de constater que le soleil devient vraiment bas, y compris au zénith. Le ciel était bien étoilé tôt ce matin avec une belle lune très éclairante.
  4. On est pas loin des 20°C à Metz. Le tout dans une grisaille et une humidité très élevée et "lourde" (entre 85 % et 90 % d'humidité, ce qui est assez rare). Tout est trempé dehors et rien ne sèche alors qu'il ne pleut pas. Pas désagréable pour une balade cela dit. Les couleurs d'automne deviennent bien sympathiques.
  5. Au final, il sera tombé 33mm en 2 jours à Metz. Le Luxembourg pas très loin a bien ramassé avec 68mm en 2 jours.
  6. Surprenante journée ensoleillée au Luxembourg, avec un grand ciel bleu et des cumulus décoratifs. Je m’attendais à un ciel gris et de la pluie. Tx de 15°C à Metz soit dans les normes. Assez doux le matin pendant les pluies matinales.
  7. Première nuit d'octobre douce et humide. Le mois de Septembre qui s'achève aura été globalement perturbé et doux à Metz. 78,6mm de précipitations cumulées (+28 % par rapport à la norme). Sur les 12 derniers mois, 10 auront donc été bien au-dessus des normes de précipitations et 2 légèrement en dessous (Décembre 2023 avec -3 % et Août 2024 avec -15 %). Le mois finit avec une anomalie positive de +1°C uniquement grâce aux Tn douces (dues à la couverture nuageuse importante) car les Tx ont fini dans les normes (avec de fortes disparités). C'est donc parti pour le joli mois d'octobre et ses belles couleurs automnales.
  8. Exactement ce que j'allais dire. Nous sommes toujours environ 2°C au-dessus des normes ici. Et les prochains jours sont plus "printaniers" si je puis dire. En tout cas, ce coup de froid aura eu quelques conséquences : Enormément de gens malades dans mon entourage (rhumes et compagnie) Une température dans mon appart' qui est passé de 25°C sur les 8 dernières semaines à ... 19°C (20 au meilleur moment de la journée) Une belle Tnn fraîche de 4,1°C, loin des records, mais tout de même bien fraîche pour une première quinzaine de septembre Et enfin, j'ai l'impression que la nature "tourne" un peu plus vite que d'autres années (évidemment ça reste globalement vert, mais certains signes ne trompent pas). Niveau ressenti, quasi hivernal le matin (ma belle famille qui vient d'un pays subtropical a halluciné de nous voir en doudoune à la caméra le matin) et frais / doux l'après-midi (dire que ce coup de froid nous paraîtra très printanier en fin d'hiver :p )
  9. On commence à rentrer sérieusement dans l'automne avec une Tx faible de 15°C En soit, c'est surtout le contraste avec un mois d'août et un début septembre où nous baignions dans une bonne chaleur, qui donne cette impression de fraîcheur (sans compter le temps moisi). Ca va commencer à piquer le matin également maintenant, fini les short / tee shirt.
  10. Ce fut finalement aujourd'hui la journée la plus chaude de l'année avec cette nouvelle Txx de 35°C tout pile. Ressenti évidemment chaud associé à une humidité relativement élevée, accentuant le ressenti chaud. L'humidex max fut ainsi de 40 quasi pile poil. Il fait entre 29°C et 31°C dans mon appartement donc la nuit va être pénible. Mais les prochains jours seront plus frais donc ce ne sera qu'une parenthèse.
  11. Troll de la Tx aujourd'hui avec un 34,9°C au plus haut de la journée. Journée la plus chaude de l'année donc. Mais la chaleur me parait tellement plus supportable que le hammam shanghainais dans lequel j'ai passé une partie du mois de juillet.
  12. Spring

    Suivi du temps en Chine

    On franchit un cran dans l'enfer ce jour avec ces températures : Tx : 38,9°C Tn : 30,4°C Humidex max : 50,8 Humidex min : 44,1 Le ciel était un peu plus nuageux mais se dégage ce soir (bientôt 20h ici). Pour l'anecdote, je dors dans une chambre climatisée et je la règle à 28°C ce qui me paraît déjà frais. Entre 25 et 26°C, ca me parait glacial
  13. Spring

    Suivi du temps en Chine

    ça doit être éprouvant c’est sûr mais ils ont vécu tous ces étés sans climatisation pendant des siècles donc je pense qu’ils se sont acclimatés. Si de telles conditions débarquaient en Europe ne fut-ce que 2 semaines, ce serait en revanche une hécatombe. En tout cas, Tx de « seulement » 38,5°C ce jour mais l’humidex a franchi les 50. En cause une humidité proche de 45 % pendant la Tx. Le ciel était un peu plus voilé qu’hier. Infernal.
  14. Spring

    Suivi du temps en Chine

    Actuellement en Chine du côté de Shanghai. J'ai rarement eu aussi chaud de ma vie. Grosso modo des Tn proches ou supérieures à 30°C et des Tx entre 37 et 39°C tous les jours 🥵 Le pire de tout est que l’humidité est très élevée malgré la fournaise donnant une impression d’étouffement sous une serre ou d’être dans un hamam (car évidemment il n’y a pas un pet de vent). Par exemple aujourd’hui, Tx de 39,1°C et humidité autour de 40 % à ce moment-là. Ce qui donne un humidex de 49. Et le pire c’est que cet indice humidex est infernal toute la journée car quand la température baisse, l’humidité augmente. Ce qui donne un humidex de 40 au plus « frais » de la nuit et de 49 au plus chaud de la journée. Le tout sous un soleil très haut qui renforce la sensation de chaleur extrême. Exemple de ce jour mais vous pouvez prendre grosso modo tous les jours de juillet : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/shanghai/58362.html Bref, la vie quotidienne sous un temps pareil est pénible. Le seul fait d’être debout dehors à l’ombre vous fait transpirer et vous pouvez assurer d’avoir des traces de sueur en 5 minutes sur votre tee shirt. Je ne parle même pas du fait de simplement marcher, voire courir sous ce temps. Par contre tout est climatisé car ce serait tout bonnement insupportable dans les intérieurs, souvent mal isolés. Je plains les gens obligés de bosser dehors et en tenue. Et comme expliqué, inutile de sortir le soir et espérer de la fraîcheur car le ressenti est tout aussi pénible avec des températures largement supérieures à 30°C et une humidité souvent supérieure à 60 ou 70 %. On transpire tout autant le soir qu’en pleine journée. Les cigales locales ne s’y trompent d’ailleurs pas car elles chantent jour et nuit. A priori, rien d’inhabituel, puisque cette période est appelée localement les « 40 jours » (sous entendu de fournaise), période qui dure de mi juillet à fin août grosso modo. Vous avez compris : plus jamais je ne me plaindrai d’une canicule en France. 😆
  15. Journée horrible. Archi automnale. 0 éclaircie et de la pluie parfois forte. Fraîcheur aussi avec une Tx faible de 16,5°C (soit tout de même plus de 9°C sous les normes !) 2024 sera vraiment l'année la plus pourrie depuis des années niveau météo.
×
×
  • Créer...