Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

manu666

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

manu666's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. C'est du fake, je doute même qu'il pleuve sur Perpignan et la plaine du Roussillon. En tout cas pas plus de quelques gouttes, on va rester en situation de sécheresse sévère, surtout avec la levée de la tramontane qui va tout assécher. Peut être un peu plus de précipitations sur le sud du département, mais rapidement balayées par la tramontane...
  2. Oui l'enroulement lèche les côtes mais ça ne rentrera pas. Quelques flocons ont virevolté amenés par le vent. La misère.
  3. La méditerranée ne va pas manquer d'eau ! ; Un beau gâchis en tout cas, et au vu des modèles sur le LT, il n'est pas près de pleuvoir par chez nous. Comment on va s'en sortir s'il ne pleut pas ou peu d'ci cet été ?
  4. Le creusement est situé vers les Baléares oui mais 100km trop au sud est. Ce qui explique ces précipitations surement neigeuses et très abondantes à 100/150 km des côtes. Ca s'est vraiment joué à rien, et ça aurait pu faire un épisode mémorable.
  5. Le problème c'est qu'il est isolé Arpège, les autres modèles ne voient pas le creusement à cet endroit. On verra au final oui des surprises possibles dans le bon sens, mais surtout vu les modèles en général plutôt dans le mauvais.
  6. MF vient d'actualiser, et c'est définitivement plié pour quasiment tout l'arc méditerranéen. 99% des précipitations auront lieu en mer. Ou comment passer en 2 jours, d'un énorme épisode pluvio-neigeux à rien du tout quasiment. la neige je m'en moque un peu, ce qu'il nous faut c'est de l'eau ! La situation dans le 66 est catastrophique à ce niveau ..
  7. Un garçon expérimenté comme toi ne devrait pas tabler sur du 100%, à 4 jours de l'échéance. Les gouttes froides en méditerranée et leur placement sont difficiles a prévoir par les modèles. Certes on se dirige vers un scénario intéressant, mais par j'ai toujours constaté que ce genre de configuration n'est calé à 100%, qu'à 24h, voire 12h de l'échéance. Cétait le cas en mars 2010. L évènement avait eu lieu un lundi, et le vendredi les modèles ne voyaient pas la GF aussi impactante, et MF indiquait tout juste la possibilité de quelques flocons ... Donc prudence ....
  8. Oui même si MF voit de la neige sur quasi tout le département 66 entre lundi soir et mardi jusqu en fin de matinée (pluie sur perpi avec 1°c), mais bien sûr c'est encore à J+5 il va réajuster d'ici ce w end, dans le mauvais sens. D'ailleurs il a déjà modifié la prévi pour ce w end, la pluie de dimanche à disparu au profit d'un temps sec et venteux.
  9. Voila, beaucoup n'étaient pas nés à l'époque, mais cette configuration avait donné 1M de neige dans les plaines du Roussillon. Mais toute la région LR à des degrés divers avait été touchée. Et cette synoptique ne s'est plus jamais reproduite depuis, sauf en mars 2010 mais dans une moindre mesure.
  10. c est beaucoup trop loin, ça va changer au moins 10 fois d'ici le 10, un peu de sérieux. Une goutte froide n'est vraiment calée par les modèles qu' 24h, voire 12h de l'échéance. De plus pour plaine et littoral, si on reste là c'est trop doux sauf gros effet d'isothermie. Du solide à partir de 300/400 mètres , tenue au sol vers 500 mètres. Sauf qu'on ne va pas en rester là et ça va beaucoup bouger dans un sens comme dans l'autre
  11. La GF est mal placée si elle reste là. Beaucoup trop sud-ouest, au lieu d être nord baléares. Dans cette position elle devrait arroser la Catalogne, mais là bas le redoux est bien amorçé. Ensuite elle file vers la Sardaigne au lieu de se diriger vers le Golfe du Lion. Pas étonnant que l on a des épisodes tous les 10 ans voire 15 ans, vu la combinaisons de facteurs nécessaires et concomitants, qu'il faut réunir.
  12. Bizzare ce carré blanc autour de Perpignan! plus sérieusement on ne bénéficie pas du phénomène d'isothermie pour de la neige en plaine côtière dommage
×
×
  • Créer...