Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempo

Membres
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Nord des Alpes

Visiteurs récents du profil

268 visualisations du profil

Tempo's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Lorsqu'il y a du soleil ☀️ pas de chauffage jusqu'au lendemain pour moi 😆 et ce quelque soit la température.
  2. Pour ma part c'est 21°C.... Pour l'air, c'est forcément sec en hiver puisque je ventile correctement. Donc le bonhomme fera la tête 😅 sur l'hygrométre. Après baisser me ferait économiser très peu. J'avais calculé que baisser de 1°C me ferait économiser 20 €... Autant dire que je n'ai aucune envie de vivre en doudoune.
  3. Mise en route du chauffage dans les Alpes du Nord 😅. Le ☀️ a disparu. L'année dernière on a eu un besoin de 500 kWh pour le mono Split pour la maison de 150 m2. Un bout de trottoir isolant en plus cette année. On met 21°C ... J'aime bien être au chaud 😅.
  4. Une maison bien isolée et orientée au sud :). Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il avait démarré tôt -début novembre- (à faible puissance) mais il pleuvait en continue et pas de lumière ne donne pas beaucoup de chaleur. Ceci étant sur une saison cela offre actuellement 406 kWh d'énergie électrique dédiée au chauffage avec un COP moyen de 3.5 pour le mono-split qui chauffe une maison de 150 m2 (dans le Nord des Alpes). Après quand on modélise on voit que vers mi-février, il est rare que le chauffage soit utile avec les données météorologiques locales. Avec les températures actuelles (genre 12°C/2°C avec un peu de soleil...) la lumière suffit largement à apporter l'énergie. Je chauffe à 21°C les jours froids. Pas la peine de se geler :/.
  5. Oui météo "étonnante"..... Avec les prévisions à venir, il n'est pas impossible que la saison de chauffage soit finie. Je commence à baisser les BSO et à ouvrir en grand les fenêtres :). L'énergie électrique pour cet hiver n'a été que de 400 kWh. On verra d'ici mi-février ce qu'il va se passer. Après la luminosité fait qu'il n'y a plus de chauffage sur les 5 dernières années (après on peut avoir une grosse anomalie...).
  6. Bonjour, ici par contre j'ai mis le chauffage très tôt mais à faible puissance.... Par contre la nuit il gèle tous les jours en ce moment même si le jour il fait doux. Ce qui est sûr c'est que globalement il ne fait pas froid. Pour cet hiver on en est à 222 kWh pour le monosplit (consigne mini 20-21°C) et avec les valeurs de l'hiver d'avant, en complément, en attendant les valeurs pour la fin de l'hiver actuel, on table sur 419 kWh pour la mini-pac (mono-split de faible puissance). Pas de voisin, c'est une maison d 150 m2 en moyenne montagne dans les Alpes du Nord dans un village. Ma maison est très prévisible, j'ai fait une feuille de calculs sur un tableur où je rentre les paramètres physiques de la maison, la température de consigne, l'ensoleillement donné par la station météo, le SW des fenêtres, la surface des fenêtres, sa conductance thermique, la nébulosité moyenne du mois et un comparatif entre réalité et prévision et ça colle super bien (5% de différence). Ça m'a permis de retrouver expérimentalement et de plusieurs manières les caractéristiques physiques de la maison. C'est beaucoup plus précis que les DPE et autres moteurs RT/RE. Le système est relativement dynamique puisque je fais les prévisions par période de 10 jours (comme la station météo du coin) Ça me permet aussi de savoir que si je fais une amélioration de l'enveloppe ou si je fais varier la température de consigne ce qu'il va se passer avec une très bonne précision. Par exemple, si j'augmente l'isolation de 5 % de l'enveloppe ma facture de chauffage va baisser de 10 %. Si je diminue la consigne de 1°C je baisse ma facture de 17%.
  7. Bon 3°C ce matin, pas de soleil valable depuis 9 jours... On passait hier soir sous les 20°C donc j'enclenche le mono-split. C'est très tôt mais bon... on verra sur une saison. Les prévisions ne sont pas très solaires non plus pour une maison qui aime le soleil :/.
  8. C'est bien le second cas. La Zehnder est en mode automatique et je la laisse réguler. Elle ouvre à 5 % de l'ouverture total en ce moment. Quand il fait froid je peux passer sur un mode manuel et fermer le by pass si besoin si le soleil tape bien mais que le lendemain sera gris et froid. Après je reviendrai ici quand le chauffage sera mis en route. Pour le moment je suis à 24°C. Normalement pas avant mi-novembre mais comme je ne sais pas ce que mes dernières évolutions vont donner exactement j'attends un test réel :). Cependant sur une simulation par temps très froid ma simulation montre de très bons résultats tout aussi valable que des solutions classiques comme le jackodur atlas tout simplement par ce que le sol protège du grand froid avec les trottoirs. Ceci étant j'ai encore quelques travaux à faire et je ferai un bilan année après année.
  9. Salut à tous, pour le moment il fait très bon dans la maison (23.1°C ce matin). Le by pass était même encore un peu ouvert à 5 % pour la double flux. J'ai encore isolé un peu la maison du coté des fondations avec un trottoir isolant qui sera très efficace par temps froid (neutre en ce moment). On verra ce que ça peut donner dans les faits sur une année (objectif 300 kWh électrique/an pour 20°C minimum par temps gris et froid). Je dois creuser encore un peu ce week-end pour ajouter un peu de trottoir isolant.
  10. C'est intéressant, mais peut-on avoir des précisions sur l'endroit de cette habitation et sa construction ? (pas dans un immeuble). Sinon depuis mes dernières modifications du vide sanitaire, l'inertie a bien augmenté et je suis curieux de voir ce que ça donne l'hiver prochain. En ce moment la maison est à 22°C et il fait 8°C et gris dehors. Les fluctuations sont plus douces (entre le jour et la nuit) Avec la sonde thermique pas de différence entre le sol en bas et les murs, le vide sanitaire est un peu plus variable en température qu'avant mais en fait un peu plus chaud (8°C à 11 °C en ce moment) à priori je m'attendais à l'inverse (sans doute l'humidité du sol et son évaporation ?). A voir dans le temps. Pas de chauffage depuis le 30 janvier 2023 dans les Alpes du nord. Besoins annuels de l'ordre de 3500 kWh couverts à 60 % par le photovoltaïque (facture à 1500 -1600 kWh/an). Le reste sera bientôt injecté dans un petit véhicule électrique (1200 kWh offert au réseau actuellement sur une année). Quelques idées sur le reste à charge mois par mois (tout électrique et pas d'autres énergies sauf le Soleil) juillet 2022 = 20 kWh aout 2022 = 25 kWh septembre 2022 = 48 kWh octobre 2022 = 84 kWh novembre 2022 = 260 kWh décembre 2022 = 420 kWh janvier 2023 = 450 kWh février 2023 = 85 kWh Possiblement l'ajout de 2 panneaux PV permettraient de faire progresser la maison mais j'attends encore un peu... pour éviter de trop injecter (gratuitement)
  11. Ici ça se maintient mais il fait frais et gris
  12. Bien(⁠^⁠^⁠) Plein sud plutôt au dessus du brouillard, couloir venteux, peu d'ombrage par les montagnes. Environ 480 m d'altitude. La maison est orientée sud avec de grandes baies, isolation très supérieure aux normes. Double flux haut rendement. Étanche aux normes passives. Maison bien chaude qui subit des améliorations régulièrement. Elle est globalement sur une année neutre en énergie avec ses 8 panneaux PV. Puits pour irrigation des plantations qui poussent et qui couvriront tout le terrain bientôt. On s'autonomise de plus en plus. Elle va subir encore des améliorations cette année pour augmenter son inertie via les fondations
  13. Salut à tous, confirmation de l'arrêt du chauffage au 30 janvier 2023 cette année. Le monosplit a demandé 470 kWh électrique pour 21 à 22 °C. Maison de 150 M2 Alpes du Nord. Pas d'autre énergie. A l'année prochaine.
×
×
  • Créer...