Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

JonasThing

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JonasThing

  1. Bonjour, je sais qu'il y a une vp2 au lycée agricole de la Lande du Breil. Je ne connais pas le gestionnaire. Peut être meteo bretagne ou un réseau agricole ?
  2. De rares floconnets discrets et fondants ici aussi, mais le seul vrai cadavre sera très bientôt le miens à force de guetter derrière la fenêtre... Ta 2.1°c, stable (+/- 0.1 °c) depuis 7h ce matin, ce qui est en soit assez remarquable.
  3. Langon extrême sud du 35, après quelques flocons dans la matinée, c'est maintenant du grésil. vent autour de 20kmh, ta 2.1°c
  4. bonjour Hervé ! à 10km de chez toi à la Louzais, 2.1 degré au thermo de la VP2... J'ai espoir mais je pense qu'une partie va passer sous la forme de pluie !
  5. Ta de 2.6° ici à Langon sud 35. La commune parait un peu trop au Sud pour espérer de belles accumulations demain. ça se joue à 10-15 km !
  6. Bonjour à tous, Encore quelques incertitudes, pour Météo Bretagne, notamment sur la teneur de précipitations sur la partie Sud de la région... Solide ou liquide ? https://www.meteo.bzh/actualite/neige-et-verglas-un-episode-important-ce-mardi-2021-02-08
  7. Bonjour à tous, Point d'étape : Après recherche et constatant qu'un datalogger n'est pas juste une simple question de câblage, que certains composants ne sont pas si facilement trouvables, et qu'il y a une partie programmation assez importante, j'ai simplifié la démarche en commandant un Belfryboy clone USB logger (https://belfryboyweatherbits.blogspot.com/p/the-belfryboy-clone-usb-logger.html). Il est installé et fonctionne actuellement sur un PC windows 8 avec Cumulus 1. L'interface du logiciel est plutôt efficace mais bien que Cumulus 1 soit particulièrement stable, l'historique des données enregistrées par la station n'est pas systématiquement importé sur le PC après son redémarrage. Content de voir que ça marche en tout cas !! la prochaine étape, m'attaquer aux tutos de @BMGB-59
  8. Je confirme. à Langon (35) malgré une température qui a oscillé entre 0.5 et 1.3 degrés toute la nuit, les 0.4mm de précipitation sont tombés sous forme de pluie... La neige au sol est un rêve !
  9. Bonjour à tous, Je cherche à connecter ma VP2 à un Raspberry, mais sans passer par le très cher datalogger USB. Avec l'aide d'un ami, je vais donc m'amuser un peu et concevoir une interface équivalente. Après avoir parcouru le forum et rapidement cherché sur le net anglophone, je ne trouve pas de plan fiable de cablage du connecteur expansion derrière la VP2. ça m'étonnerait qu'il soit propre à Davis. Il doit bien en avoir à vendre qq centimes sur alibaba ! Est-ce que quelqu'un aurait déjà effectué une démarche similaire ? Qui aurait un schéma de cablage du connecteur expansion derrière la VP2 ou mieux (je tente), un modèle de connecteur à me conseiller ? 🤸‍♀️ merci !!
  10. Vent à l'est sur Langon, pression en chute libre de 993 hpa, 12.4°c. Les volets sont fermés, le jardin est rangé. Le baptême de la vp2 est en route !
  11. Bonjour à tous, Je suis nouveau dans le coin, j'habite à Langon dans le 35. Je vous suis depuis un moment mais depuis peu j'ai une superbe VP2 dans le jardin. Je ne suis pas encore connecté à static, mais je crois que je ne peux pas commencer mieux... Je suis dans l'axe des vents les plus forts de la tempete ALEX selon météo Bretagne ! en attendant : 5.4 mm dans le pluvio aujourd'hui. le gros du front est passé
  12. Super ! bonne nouvelle !!! Merci de votre avis C'est un mono auget... J'ai lu sur le forum qu'il pouvait y avoir des problèmes de réglage à la sortie d'usine... Il va falloir que j'emprunte une pipette au boulot !
  13. Bonjour à tous, Bonne nouvelle, j'ai bien reçu la station de wetterladen.de . Il s'agit d'un modèle 6152, sans fil. Elle est en place et prête à enregistrer ses premières valeurs (et peut être des records locaux ?) pour la tempête Alex. Malheureusement, je n'ai pas la certitude que le pluvio est bien calibré. L'auget me semble un peu long à basculer... à voir. Je comparerai au voisin et aux habitués du topic Nord Ouest. La station est dans une grande prairie, loin de tout obstacle majeur. l'anémomètre est >2m de haut, le pluvio et la sonde T°c sont à 1.80m. Elle devrait, selon toute vraisemblance et après avis des experts, être StatICable. Elle est située sur la commune de Langon, à quelques encablures de la Vilaine. Voici quelques photos. Merci ! Prochaine étape, le téléchargement en ligne des données.
  14. Bonsoir à tous, Est il possible de brancher indépendamment l'anémomètre + la girouette d'une vp2 à partir de l'iss ? Dit autrement : Le câble de 12m fournit peut il se brancher directement sur la console, plutôt que sur l'iss ? De cette manière, je pourais facilement mettre les outils de mesure du vent en toiture.
  15. Bonjour à toutes et tous, Après avoir fait le tour du forum, je sollicite de nouveau votre avis autour de ces deux thèmes : La localisation optimale de la station météo Le type de station météo Ci-dessous, voici le plan de la parcelle ou je souhaite implanter la station météo, ainsi que quelques photos (le cône de vue 6 s'est fait la malle) Je vois trois possibilités d’installation pour la station, qui vont conditionner le matériel que je vais commander. Vous y verrez surement d'autres éléments à rajouter Première possibilité (que je privilégie) : L’idéal d’un point de vue pratique serait de mettre l’ensemble de la station sur le pignon de la maison (Point rose). Avantages : Station aux normes dans la mesure du vent (anémo + girouette rehaussées à 10m, scellé sur le pignon) Une VP2 ou, dans ce cas, peut-être même qu’une VV filaire peut faire l’affaire. Mise en œuvre simple d’un seul bloc, les capteurs sont rassemblés au même endroit. Inconvénient : Les Tn et Tx sont sous estimées, c’est donc un souci pour les plantes délicates que j’ai au jardin et pour « la mesure objective tes Tn et Tx records » Deuxième possibilité : Je garde l’anémomètre sur le pignon et je décale le reste de la station. Les points violets peuvent être les lieux idéaux pour le reste de l’ISS. Il y en a un au Nord de la Maison, un au Sud. Avantages : Je suis normé au vent + t°c Je n’ai pas de mât disgracieux dans le paysage, que ce soit sur la face Nord ou la face Sud. Inconvénients : Il me faut une station à transmission radio A ma connaissance, l’anémomètre n’a pas d’émetteur radio propre. Il doit donc être à 10m de l’ISS. Ce qui rend caduc e, réalité cette deuxième possibilité telle que représentée ci-dessus (j’aimerais avoir votre avis là-dessus !) Troisième possibilité : Je plante l’ensemble de la station dans le fond du terrain, sur un mât pas trop grand (point bleu) la surface en eau est la Vilaine. Elle est assez profonde et large à cet endroit, pour info. Avantages : Peut être facilement aux normes agro Aurait tendance à accentuer les Tn par rapport à la maison. Ce qui est plutôt intéressant pour prendre soin des plantes frileuses. Inconvénients : Risque sérieux de vol ou de dégradation Portée lointaine, réception aléatoire du signal Présence de d’alignement de chênes et de peupliers, pouvant sérieusement entraver les mesures de vent des secteurs SW, S et SE. Le point bleu ne se base sur rien, et peut bouger sur le terrain. Le terrain étant fauché, il sera mieux sur le bord de la parcelle ceci-dit.
  16. Des éléments importants à préciser en effet. à quelle fréquence éteins-tu ton ordinateur ? Les données se téléchargent automatiquement sur IC dès son redémarrage ?
  17. Oui, mais dans un soucis d'économie d'énergie, je crois qu'un Raspberry est beaucoup plus modeste en consommation. car le PC devra rester allumé 24/7 non ?
  18. Je pense effectivement que je laisserai internet allumé. J'ai parcouru le fil de discussion de gerardt, c'est beaucoup d'information, très dense et costaud à assimiler mais au final, vu son inconstance et le fait qu'on y soit pieds et mains liés, je ne pense pas investir dans un WLL. je préfère la solution WeeWX clairement low-tech. Je suis une quiche en informatique, mais les tutos de BMGB-59 semblent plutôt clairs. Dans ce cas le matos pourrait être VP2 + console + datalogger USB + raspberry (WeeWX). la question est à quel point il sera possible d'exploiter les données traitées par WeeWX dans d'autres réseau que StatIC (site de ma commune, site perso, Météo Bretagne...)
  19. Bonjour à toutes et tous, Je suis votre forum depuis une décennie et venant de m'installer dans le pays de Redon, en Bretagne, je décide enfin de m'y inscrire et de participer aux analyses météo locales. Le pays est relativement pauvre en stations météo, qu'elles soient Static ou MF, et les plus proches ne sont pas représentatives du pays de Redon (les précipitations étant supérieures au bassin rennais, mais moindres que dans le vannetais et les landes de Lanvaux. Situé au confins sud-est de la Bretagne administrative, les moyennes de T°c sont bien peu représentatives de l'image d’Épinal d'une région tempérée et océanisée, mais le pays ne bénéficie pas non plus de la douceur du vignoble nantais. Pour mon trentième anniversaire, on m'offre une station météo afin de documenter ce lieu. Je penche sur la Vantage Pro, dans l'idée de partager sur StatIC, Météo Bretagne, et d'offrir en quelques clics aux habitants du coin des relevés fiables. Le terrain est grand, pour l'instant faiblement arboré, permettant d'installer sans problème une station météo fiable (mais pas forcément aux normes classe 1 OMM). Le modèle sera choisi en fonction du lieu d'implantation : filaire si le terrain optimal est à moins de 30m, sans fil autrement. Je posterai un peu plus tard une photo et une photo aérienne du lieu pour que vous puissiez m'aider à définir l'emplacement idéal. Pour publier mes données sur internet, il me faudra un datalogger. Celui-ci sera proche de la console, elle même proche du routeur. Ceci dit, étant dans une zone très mal desservie en réseaux télécom, ma compagne et moi avons opté pour une connexion internet par réseau 4g (antenne + routeur). nous avons donc une enveloppe mensuelle de 100GO qui couvre sans problème les besoins du télétravail et des loisirs. d'où mes questions : Quel volume de données un datalogger uppload approximativement sur un mois ? Nous avons pour habitude d'éteindre le routeur la nuit, le weekend, etc. Le datalogger peut-il stocker les données sur plusieurs heures, voir jours, et les upploader automatiquement au redémarrage du routeur ? est-ce compatible avec le réseau StatIC ? Je ne suis pas un expert et peut être vous êtes vous étranglé en me lisant. Dans ce cas je vous remercie par avance pour vos remarques et questions.
×
×
  • Créer...