Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome,
sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.
Entre Nantes et le littoral aussi il y a un petit choc, temps plus dégagé et végétation maritime plus xérophile et résistante au vent.
Quand tu prends 500h de soleil ou presque en 50 Km ça change.
Personne ne parle de la durée de pluie. Nantes et Clermont ont la plus faible hors bassin med.
Livre de Kessler. Nofake.
Le nombre de jours, si tu as 2mm tombée en 15 minutes 150 fois dans l'année ça fait 150 jours mais seulement moins d'un pour cent du temps. Ici il pleut souvent quelques minutes des averses rapides et fortes sur peu de temps.
Exemple: hier plein soleil et court orage.
Pour moi Noirmoutier est plutôt Europe du Sud que du nord, si on compare avec Belgrade la Tm annuelle par exemple qui est théoriquement du sud plutôt rien qu'en exemple.
La France pourrait être divisée entre ces climats: climat océanique pur (NO), océanique dégradé Paris, semi-continental l'est centre-est, océanique subméditerranéen centre ouest littoral, le climat du SO humide et doux, le climat du pourtour med et les climats d'abri semi-continentaux à étés chauds comme Lyon voire Toulouse, et ensuite les différents climats montagnards.
L'ensoleillement étant un bon critère pour délimiter les climats proches entre ne et ce, no et co, par exemple.
Ca serait plus simple.
Le plus intéressant serait que les données soient ensuite partageables pour que tout le monde y ait accès, but de l'open-data, car c'est dommage que tout le monde le fasse dans son coin.
J'ai reconstitué Paris en T quo il y a longtemps déjà, et j'ai ajouté pas mal de valeurs via Arago, je sais que pas mal de gens ont retapé des données mais dans leur coin. Dommage pour les passionnés.
L'hiver est glace, l'été est feu, Ici, y'a jamais de saison pour être mieux.
Mais dommage qu'on n'ait pas accès à toutes les données, pour Marseille,, Longchamp est mieux car plus linéaire depuis plus longtemps je pense, Montpellier obs avait des amplitudes bien plus fortes et des Tx plus chaudes.
Température atteinte pas mal de fois en plein hiver en France et même dans le nord en Février parfois.
La Tn du 6/4/2024 à !Biarritz 22,5°C.
Septembre 1977: seule forte chaleur à Bordeaux.
Moi je peux comprendre tes formules, je m'y connais en formules, pourquoi forcément des étés très chauds pour le climat med?
La sécheresse est le plus important l'été avec hivers doux et humides.
Dans mon jardin, il y a de la lavande, di thym, du laurier, du romarin, des pins, des chênes aucun problème parfois on devait arroser certaines herbes. Des superbes tomates, vignes(Muscat), aubergines, courgettes et même un olivier. Et des superbes mimosas.
Surtout, les derniers étés "frais" ont eu des beaux mois de Juin: 1993, 1996, 1997, 2000, 2002, 2007, 2008, 2011, 2014, 2021...
Pour compenser les éventuels déficits.
Le dernier Juin frais 1991.