Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mammatus56

Membres
  • Compteur de contenus

    828
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Mammatus56

Informations personnelles

  • Lieu
    Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Mammatus56's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. A voir la performance d'AROME. Modèle que je commence à consulter plus souvent. Peut-être des rafales de SO pas vue depuis un moment sur le BL ? ICON D2 Nettement moins virulent. A suivre comme l'élément le plus important selon moi outre la neige...
  2. Et chez moi ca virevolte toujours... Au moins on aura vu la neige cet hiver youpi 🤣. Cependant pas de couche mesurable à prévoir ici. Vendredi matin surement en direction de la Suisse alémanique!
  3. Floconnade mouillée à Genève il y a 5min. Aaaahh ces hivers qui débutent comme ça, puis... On devine la suite...
  4. Validation MS sur les alertes à savoir le plateau alémanique avec une vingtaines de cm prévu puis le vent chez nous pour l'ouest, quoi de plus logique avec un positionnement au sud de la dépression. Pré alerte neige pour l'ouest, autant dire qu'elle est inutile. Peut être quelque flocons en début de front, mais rien de transcendant qui plus est avec un timing ultra mauvais. Un décalage sud encore possible? -> 3%. Mauvaise interprétation d'ICON entre autre, mais de tous les modèles également avec des écarts encore importants hier sur la trajectoire et ce à moins de 48h. C'est à se questionner sur la limite du progrès des modèles en 2024...
  5. Limite fluctuante Fribourg/Bern secteur doux pour les Genevois - Zurich sous 20cm. CLASSIQUE. Dommage pour ces régions qui ne pourront conserver cette neige plus de 3 jours...
  6. Ça a encore bien le temps de remonter nord, cf UKMO et GFS. Fort est de constater pour l'instant une belle perf d'ICON si cela reste en l'état.
  7. Scénario qui se confirme ce matin avec l'appui de MS qui lance une pré-alerte neige niv. 3 jusqu'à 25cm possible pour plateau alémanique. Quoi de plus logique en somme. Rien à attendre pour l'ouest, si ce n'est quelque sporadiques flocon d'avant front. 10% de chance pour un décalage sud d'ici jeudi. Sait-on jamais En attendant fort vent à prévoir cette nuit.
  8. Tendu comme ça? à 60km près... Le facteur qui pourrait nous sauver c'est la constante bise ou une isothermie aidée par lac d'air froid de basse couche pour le Bassin Lémanique. Une phase SO est quasi inévitable avant front... Et puis bon nous somme qu'en novembre... Mais si c'est la seule cartouche du barillet (c.f. post du 8 nov.) autant qu'elle soit bien utilisée. A suivre, des décalages nord/sud de 50/100 km restent possibles.
  9. Faudra en profité sur le moment, Fribourg à toute ses chances moins le bassin lémanique avec une situation borderline. 50km au sud et c'est jouable, à suivre... Retour au vert quoi qu'il en soit pour le weekend/début de semaine prochaine. Mon côté pessimiste me ferait dire un réajustement de 100km nord de la trajectoire de la dépression c.f. ARPEGE.
  10. Plus un souhait qu'une prévision, même en novembre quit à avoir une couche mesurable autant qu'elle resemble à celle-ci: Fiabilité 10%. La trajectoire de la dépression (si elle a lieu) qui va glisser sous ce bloc de bas géo. est encore mal cernée. A suivre!
  11. Variabilité climatique, puisse-t-elle cet hiver, jouer en notre faveur en nous soustrayant: - De longues périodes anticyclonique sèches sous inversion et pollution - Du SO anticyclonique des semaines durant - Du zonal toute la saison En faveur de: - Courants de N salvateurs - Diminution drastique des interactions en Atlantique - Situations à surprises exacerbées par le RC. - > Remontée sud robuste dû à une Méditerranée surchauffée, générant des quantités de neige record par isothermie.
  12. Changement de temps la semaine prochaine, avec une goutte froide transitant d'est en ouest dont la trajectoire reste à affiner. Fraîcheur avec de la bise, le ressenti devrait contraster avec celui de ces derniers jours, surtout en montagne. Un premier saupoudrage des massifs n'est pas à exclure. La suite est bien plus salivante et prend du galon sur les ensembles ce matin, elle devrait donner bien plus qu'un saupoudrage, mais rien est joué (cf. GFS dét.) Si l'on compare avec les années ci-dessous, la probabilité à cette période pour ce type de dynamique est grande: Les suites pour l'hiver sont en revanche pas très rassurantes, simple corrélation statistique... Novembre 2013 -> Suite avec reconcentration du VP anticyclonique puis dépressionnaire doux en décembre, pas d'offensive marquée jusqu'à la fin de l'hiver. Novembre 2015 -> Suite avec reconcentration du VP puis douceur record sur décembre, pas d'offensive marquée jusqu'à la fin de l'hiver. Novembre 2017 -> Suite avec reconcentration du VP anticyclonique puis dépressionnaire doux et légèrement ondulant en décembre, offensive marquée de fin février 2018. Novembre 2021 -> Suite en polaire maritime de saison jusqu'à mi décembre puis anticyclonique, pas d'offensive marquée jusqu'à la fin de l'hiver. Décembre 2022 -> Suite interaction avec anomalies atlantique puis zonal anticyclonique, quelques soubresauts hivernaux durant janvier mais pas d'offensive marquée. Décembre 2023 -> Suite interaction avec anomalies atlantique doux et humide puis anticyclonique, coup de froids furtif (+ surprise averses de neige à Genève) durant janvier mais pas d'offensive marquée. Le schéma qui ressort et qui somme toutes logique est bien celui de la reconcentration du VP et de conditions douces courant décembre. Le mécanisme est donc bien souvent rodé à cette période avec un VP encore faible et des ondulations (Rossby) qui arrivent encore à prendre de l'ampleur jusqu'au hautes latitudes mais qui reste transitoire. Quid de cette année? Pas très réjouissant sur les dernières m à j des modèles saisonnier (ECMWF/system 5 entre autre) avec justement un VP concentré moyenné. Gardons un brin d'optimisme sur la variabilité climatique, les forçages, la MJO, un SSW...
  13. Ce qui semble plausible, c'est le schémas des dernières années pour une mi novembre/début déc. ou un soubresaut hivernal avec même des flocons en plaine par endroit, situation qui sera sur estimée par les instances une semaine avant (coup d'hiver, l'hiver commence tôt, l'hiver va être long etc...). Si cela reste en l'état espérons que la variabilité climatique soit de notre côté cette fois-ci et qu'on se retrouve pas avec une reconcentration du VP et une remise à zero des neiges en dessous de 2000m pour le début d'hiver.
×
×
  • Créer...