Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mammatus56

Membres
  • Compteur de contenus

    849
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Mammatus56's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Circulation d'ouest sous blocage, comme les dernières années, d'ici quelques runs ce sera l'option majoritaire. Reste à en définir la latitude, sans grande conviction pour notre position sur un événement hivernal notable.
  2. Rien en dessous 500m dans le Genevois. Je monte à Crans le 29 je pense qu'il en restera... Un peu! 😂Episode qui tends vers le remarquable tout de même pour certaines régions! NNO dynamique et salvateur d'antan, assurant un début de saison comparé aux années précédentes.
  3. 1cm sur Genève ce matin par 0.5dg. Conforme encore une fois au prévis d'ICON D2. Celle-ci partira aussi vite que venue une fois le jour levé. Plus rien à attendre, barrage orographique en cours.
  4. Rien à attendre de mon côté, profitez pour ceux qui sont dans les coins à neige. Je monte dans les préalpes le 26 en espérant au moins 20cm. Belle perf des modèles ce coup ci avec une ondulation bien anticipée qui n'a pas bougée. Très bonne augure et timing parfait pour les stations!
  5. Et lessivage généralisé pour le nouvel an avec une interaction atlantique. Fiabilité 60%.
  6. Eh oui, cet ou ces épisodes à venir n'ont jamais été pour la plaine avec une masse d'air relativement maritime et brassée tournant autour des -3 -4dg à 1500m, en revanche il y a 20 ans la question ne se poserait même pas, ou chaque flux de NNO donnait facilement de la neige à 400m. Difficile de vivre avec son temps surtout quand celui-ci va à l'encontre des souhaits. Surprises possibles effectivement pour la plaine avec la traîne selon la position des averses et leur capacité à outrepasser les barrages orographiques. Place au live avec le front froid qui prend forme au nord du Jura.
  7. Bonjour, Les projections suggèrent une tendance globalement sèche et anticyclonique avec phénomènes d'inversions possibles. Eventuellement une diminution "précoce" des HP sur la toute fin d'année avec sur les ensembles de grands mouvement hémisphérique qui se mettraient en place laissant le choix à un panel de scénarii allant des interactions en Altantique avec douceur humide au GA prometteur. Largement à confirmer. L'avant par contre n'a pas changer et la trajectoire reste stoïque dans son écoulement, à ma plus grande interrogation. Maintien de ces deux salves ce matin avec un apport solide modélisé brut qui devient conséquent pour la moyenne montagne. Plus compliqué pour la plaine, RC oblige températures trop limite, peut-être moins pour les plateaux +600m, et qui dis NO dis barrage sur le Jura. Un mois de décembre pas vu depuis longtemps, classique certes mais hivernal. Qui plus est avec des un retour des HP qui devrait se faire progressivement avec une furtive continentalisation, de quoi maintenir ce qui est tombé au moins jusqu'à nouvel an. Attention j'émet toujours un grand scepticisme sur le fait qu'aucun décalages n'ait eu lieu dans cette configuration. L'effet de balancier Labrador/GB sera validé selon moi une fois la première salve passée. A suivre
  8. En effet ça tourne en névés, mais ça devrait reblanchir d'ici vendredi. Pour dimanche je reste sceptique, avec cette situation NNO borderline qui dans 90% des cas s'ajuste plus à l'est c'est déjà le cas sur les 6z en cours. Espérons que ça reste en l'état car c'est elle qui pourrait garantir le manteau jusqu'à nouvel An et plus si affinité avec légère continentalisation à l'arrière. A suivre. Edit: un petit front chaud secondaire commence à apparaitre pour samedi matin, peut-être quelques cm supplémentaire en montagne voire un saupoudrage en plaine. Mais rien de transcendant qui plus est dans ce genre de flux asséché par le Jura pour le BL.
  9. Belle inversions ce matin avec -4.2 à Genève contre + 7.2 à la Dôle. Il n'y a décidemment que comme cela pour avoir des conditions hivernales ou plutôt ressentit dirais-je, avec une accumulation à l'ombre sur deux nuits de 0.1cm de givre!!!! Inversions du temps aussi pour la suite mais avec un équilibre plaine/montagne classique en courant de NO. Rien à attendre pour la plaine avec un brassage et masse d'air 2.0 toujours plus douce en altitude. On pourra compter peut-être sur quelque flocons sporadiques ou par chance une averse nocturne bien placée. C'est quand même moins pire que certaines années récemment passées. La le risque de voir le Jura dénudé au dessus de 1200m à Noël est quand même peu probable...
  10. Eh oui, le même schéma chaque année, avec des HP qui prennent le dessus, un jet qui s'intensifie en latitude et qui réduise la moindre ondulation en thalweg moribond. Pour la montagne ca reste à voir, c'est sur qu'en versant sud avec les 20/30cm actuellement, cela ne va pas durer longtemps avec des HP persistantes. M'enfin quand je disais que décembre était plié pour une situation hivernale correcte en plaine était pas déconnant, pas bien compliqué vous allez me dire...
  11. Et dans ces ensembles, les tubes "hivernaux" on deux fois moins de chance de se concrétiser à j-2. Car ils demandent bon nombre de paramètres atmosphérique pour s'y produire comparé aux situations classiques, ainsi un zonal ou capotage NAO- par interactions sur l'Atl. est monnaie courante, tout comme accoucher d'un thalweg mourant en cut off, ce qui risque d'arriver pour la fin d'année.
  12. Si le père Noël à un pouvoir sur la circulation l'atmosphérique, alors mon souhait de cadeau serait un celui-ci: En espérant que cela se concrétise physiquement! Les hivers numériques on les connait!
  13. Peut-être un petit coup de pinceau samedi au dessus de 800m, grésil possible selon les lacs d'air froid constitués. Suite avec régime ondulatiore +- ample. Mais encore une fois que c'est poussif!
  14. Mal tourné cette affaire comme quoi même avec un brin d'optimisme, le temps n'est pas de la partie. Tendance à l'asséchement et diminution drastique du froid advecté. La suite toujours d'amples ondulations mais qui devraient essentiellement toucher les Balkans, comme d'habitude. Bref décembre parait bien plié pour la plaine pour une situation hivernale digne de ce nom. J'espère me tromper mais rien d'engageant. Pourvu que la montagne s'en sorte...
  15. C'est un sujet, qui n'a surement pas sa place ici, bientôt 20 ans que je consulte les modèles et il y a bien évidemment, très souvent une légère exacerbation numérique à CT/MT, et ce même si l'on part du principe que la perturbation maintienne sa trajectoire sur un temps donné. C'est valable pour d'autres paramètres comme la tp à 850hpa (bleu qui devient moins bleu) le vent ou encore l'amplitude des dorsales... C'est une généralité, pas vérifiée à chaque situations mais qui interroge sur le progrès des modèles en 2025 et l'assimilation des données calculées et relevées. Ce sujet a surement dû être abordé par les grands de ce forum. Fin du HS.
×
×
  • Créer...