Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mételle

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    822
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de Mételle

  • Date de naissance 07/20/2009

Informations personnelles

  • Lieu
    Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Visiteurs récents du profil

9198 visualisations du profil

Mételle's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Le différentiel de température entre hier et aujourd'hui est très frappant. La nuit était beaucoup plus fraîche et le thermomètre ne grimpe plus aujourd'hui, malgré le grand soleil. On aura eu donc en Moselle une transition beaucoup plus marquée que prévue. TA de +22,3°C et TN de +17,9°C.
  2. ça a l'air de tomber fort au nord de l'Allemagne. Image d'une webcam du stade de Brême, le stade est chaotique. Pendant ce temps une grande partie du pays, allant de la Rhénanie à Berlin, a été touchée par la canicule. La majorité des stations de ces zones ont relevé des TX > 37°C :
  3. On a eu un semblant de pluie pendant quelques instants, puis finalement ça a vite cessé. Les orages semblent s'affaiblir au vu des radars, à voir en conditions réelles. La température continue de baisser, TA de +23,9°C à Hettange-Grande, +24,7°C à Serémange actu 20h30. En résumé cette journée n'était pas aussi chaude qu'annoncée, en partie dû à l'absence de grand soleil à partir de 17h. TX de +37,1°C. Metzervisse a de son côté a un peu plus chauffé, tout comme Hettange, TX de +38,1°C.
  4. Mételle

    Topic de l'humour

    Seulement 150 kilomètres d'écart...
  5. Cette région me lasse, les orages me contournent Un peu de pluie ferait du bien, mais non, ça ne tombe pas. Il y a un bon vent frais qui nous permet de bien aérer les intérieurs, c'est agréable En tout cas le ciel s'est fortement assombri, et la T° chute, +26,3°C à Serémange, on a perdu 7°C en deux heures. La nuit s'annonce fraîche !
  6. Pour l'instant les températures en Moselle sont en dents de scie, elles varient entre +35°C et 38°C. TA de +36,5°C à Serémange-Erzange, +37,8°C à Hettange-Grande, pareil à Metzervisse. Humidex de 42 pour Serémange, probablement 44 à Hettange. On va sûrement atteindre les prévisions les plus extrêmes qui annonçaient +39°C.
  7. La T° se stabilise aux alentours de +36°C à Serémange-Erzange, +37°C à Hettange-Grande. TA de +36,2°C à 18h30. TX provisoire de +36,7°C à Serémange et +37,6°C à Hettange. Il y a vraiment beaucoup trop de rouge foncé dans ces températures, c'est chaud
  8. Bonjour à tous ! Nous ouvrons ce nouveau topic de prévisions avec le début du weekend en échéance. Comme prévu depuis quelques jours, les températures vont décroître jeudi et vendredi sur l'ensemble du Nord-Est. Cependant, nous devrions connaître une hausse hétérogène samedi, puis une rechute assez forte dimanche. En cause des précipitations qui feront sans doute du bien à la flore ; à surveiller tout de même car certaines régions pourraient être en grande partie épargnées par ces pluies, notamment la Lorraine. Les modèles s'accordent sur une hausse de 2-3 degrés dans la majorité de nos régions entre la Tmax de vendredi et celle de dimanche. On peut également voir que le flux d'air chaud qui est installé depuis le début de la canicule va se faire pousser progressivement à partir de samedi par des flux plus frais venus d'Atlantique.
  9. Les +31°C viennent d'être passés à l'instant à Hettange-Grande. C'est également probablement le cas à Serémange-Erzange, où la dernière actu de 11h15 pointe +30,2°C. On ressent fortement l'absence de vent, même en aérant toute la nuit, la température intérieure chez moi ne s'est pas rafraîchie. TN de +21,3°C. Humidex de 36 à Serémange-Erzange, il doit être aux alentours de 38 à Hettange-Grande. La journée s'annonce intense.
  10. Oui pour la Moselle il s'agissait des crues du printemps dernier, assez impressionnantes. Pour la Franche-Comté et le Haut-Rhin il s'agissait des orages en 2023 où l'ensemble de la région avait été placée en vigilance rouge. LIEN : https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/meteo-doubs-jura-haute-saone-et-territoire-de-belfort-places-en-vigilance-orange-orages-rafales-et-grele-aussi-attendues-2810786.html
  11. Les prévisions de TF1 sont plutôt bonnes, même si elles restent très générales. Certains médias en continu ont la coutume de faire du sensationnalisme dès qu'un évènement météorologique est assez important. BFMTV a attribué plus des trois quarts de son temps d'antenne à la canicule, tout ça pour voir trois journalistes se rafraîchir avec de la brume en plein soleil. Cela ne sert à rien et n'aide pas le grand public à se protéger et à comprendre une canicule. Au lieu de se montrer en spectacle ils devraient faire de la prévention car les villes bétonnées surchauffent, et en profiter également pour faire de la climatologie. Si il faut parler de météo/climato, qu'ils le fassent au moins correctement. Bon c'est un thème assez hors-sujet, mais tout ça pour dire que les prévisions des applis et médias grand publics se trompent ou du moins ne sont pas assez précis. Si vous avez l'habitude d'utiliser les applications météo mobiles (qui sont souvent encore pires que les bulletins), les écarts sont souvent assez importants. 2,5 degrés d'écart, ce n'est pas rien, et je ne prends que pour exemple la ville d'où j'observe. Revenons donc à l'observation. Surprise, la température remonte ici depuis 18h30, il y aura peut-être une nouvelle TX ce soir. TA de +34,2°C. L'effet cuvette d'Hettange-Grande n'aide pas, et la température devrait encore rester au dessus des +33°C une heure ou deux. Humidex de 40.
  12. TX de +34,4°C, pas si proche des valeurs "sensationnelles" que nous donnent certains médias que je ne citerai pas. Cependant, une telle TX est déjà dure à supporter, surtout en plein soleil. Descente lente avec une TA de +33,7°C. En parlant de la vigilance, pensez-vous que nous aurons du rouge pour la journée de mercredi ?
  13. Effectivement, ça va bien chauffer dans tout le nord-est jusqu'à mercredi, jour à partir duquel la température va commencer à redescendre dans la nuit. Je vais me concentrer comme à mon habitude sur le nord de la Moselle, tout en gardant le reste de la Lorraine dans le viseur. Tout d'abord, les conditions de chaleur extrême n'apporteront probablement pas d'orages en Moselle, toutes les conditions n'étant pas forcément réunies. KERAUNOS nous donne un risque d'orage modéré et local pour cette nuit. Il y a peut-être un risque un peu plus grand sur les Vosges et une partie de l'Alsace, comme en témoigne le MUCAPE : Concernant les températures, elle grimperont encore sans aucun doute demain et mercredi, mais plus particulièrement avec une journée de mercredi qui va être très intense. Le pic de température prévu est situé entre +38°C et +40°C, selon les modèles et l'altitude, pour toute la Moselle. Et bien sûr ces températures extrêmement élevées, rares dans nos régions, ne se dissiperont qu'à partir du coucher de soleil, vers 22h, où elles avoisineront encore les +34°C. ARPEGE pour la TX° à 2 mètres ce mercredi : Et effectivement comme l'a cité @trugll précédemment, la transition sera aussi sèche qu'un saucisson ; maintenant à vous de voir si il s'agira d'un Justin Bridou ou d'un Saint-Agaûne Blague à part, la T° redescendra jeudi, mais il n'y aura toujours pas de pluie avant la nuit de vendredi. Attendons de voir pour le week-end et essayons de survivre jusque là...
  14. Bienvenue à toi sur les forums ! Tu peux apprendre l'art de la prévision en faisant sur ce forum, les erreurs ne sont pas interdites Au plaisir de te compter parmi nous et de te lire !
  15. Bonjour ! Nouvelle journée de chaleur qui s'annonce, malgré un petit vent à l'ombre qui est agréable ce matin. TA de +27,6°C au soleil, TX provisoire au moment où je poste ce message. Cependant comme je vous l'ai dit à l'ombre cela reste vraiment doux. Le vent commence à se réchauffer un peu, donc je profite des dernières heures de douceur. Cette nuit était beaucoup moins fraîche que les autres, TN de +22,3°C à Hettange-Grande.
×
×
  • Créer...