Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WhenDayBreaks

Membres
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Wallonie , Belgique

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

WhenDayBreaks's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. Certes , je dis cela car nous vivons une période de records. Nous avons localement dépassé les 20 degrés fin février 2019 en Belgique. Qu'un "accident" météorologique de ce genre arrive fin janvier , il semble que cela deviendra de plus en plus possible. Et ce même cette décennie déjà.
  2. Tenez compte aussi que même si dans la zone géographique reprenant la France , le Benelux et la zone frontière allemande nous aurions une anomalie négative notable : Cela signifiait sans doute une anomalie positive aberrante ailleurs ou même proche de nous. Cependant ce que nous vivons depuis justement la fin de l'année dernière peut signifier que tout et possible. Comme par exemple de la neige en plaine ou à contrario vingt degrés à Lille avec ciel jauni par les sables du Sahara , le tout un mois de janvier.
  3. En Belgique le premier mois de l'automne semble maintenir une tendance (il faisait quand même plus de 32 degrés le 1er septembre) :
  4. Comme le dirait si bien Denis Brogniart : "HA !"
  5. J'ai eu ça durant mes vacances à la cote belge la semaine du lundi 9 septembre. L'orage était soutenu sur la mer , d'une beauté incroyable. Quelque chose que l'on ne voit pas souvent.
  6. Vous voulez dire le 24 décembre 1954
  7. Je dirais que toutes les aspirations sont dans la nature , moi même au fil du temps j'apprécie de moins en moins la période allant de mi-mai à mi-septembre pour des raisons qui semblent claires. Dalleurs j'ai toujours un rebond d'humeur et d’énergie vers l’équinoxe d'automne. Se lamenter et même se plaindre ne servent pas à grand chose et ce qu'il reste est de s'adapter. J'accorde cependant que cela ne va pas s'arranger avec le temps , les projections étant ce qu'elles sont. Si j'avais la possibilité d'atteindre l'age de la retraite et les moyens qui vont avec , l’Écosse ou l'Irlande sont des destinations de choix. Pour la Norvège il faudrait apprendre la langue nationale.
  8. Oui ! J'avais oublié cette première dizaine , ce qui est pas plus mal. Point positif dés la mi-octobre on était dans le bon... et c'était pas mal du tout jusque début mai de cette année ! Comme quoi après cette mi aout et ses masses d'air infernales , il nous restera encore 5 à 6 semaines où on peu bien croiser les doigts ! Courage
  9. Pour faire simple : - Seconde moitié d'aout plus fraiche et variable courant de NO ( 4-8 degré à 850 hpa c'est extra comme dirait la chanson) . - Première moitié de septembre estivale sans canicule et au pire de courtes vagues de chaleur - L'automne 2023 était parfait (pas comme 2022) , donc si 2024 sait faire un truc similaire/ En attendant courage à ceux qui doivent encaisser les chaleurs actuelles.
  10. Cela rappelle fortement 2022 d'où la question pour combien de temps ? Parce que cette même année la barocline avait à mon souvenir eu effet jusque fin octobre avec une pause de quelques jours en septembre. Serait-ce un changement de synoptique ?
  11. Ce qui m'étonne par rapport à la période entre le 11 et 18 aout est que l'ensembliste GFS se maintient sur une vague océanique et l'ensembliste GEM est juste un peu plus chaud. Ce qui est vrais c'est que hier soir et vers minuit l'ensembliste CEP et son déterministe nous a envoyé pour la même période une bonne grosse canicule alimentée par , grande surprise , une série d'ersatz de goutes froides au large du Portugal. L'ensembliste CEP de ce matin s'est ravisé pour ressembler à GFS , tout cela sera à surveiller courant de la semaine suivante. Dans une note personnelle malgré que c'est du long terme , c'est un peu inquiétant quand on voit de plus ce que la moitié sud de la France a déjà subi.
  12. Quand on regarde les cartes , cela donne l'impression que les incursions du NO seraient majoritaires durant le mois. Tempérées par la chaleur déjà présente sur la région. Cependant ce qui induira toujours une certaine vigilance c'est les masses d'air au large du Portugal (jusque maintenant les gouttes froides au large du Portugal ne sont jamais restées bien longtemps sur place).
  13. Actuellement au nord de la Somme il aura été plus question de coups de chaleur que de canicule jusque maintenant. Le bilan provisoire de l'été à Bruxelles planche sur des températures pile dans les normes sans tenir compte des contrastes tout au long de ces deux mois. Les précipitations furent pour ces deux mois marginalement supérieures aux moyennes. Je dirais personnellement que cela fait plaisir à voir vu les excès des six dernières années. Il ne restera plus qu'à voir comment le mois d'aout va se dérouler.
  14. Lointain ,sans doute fugace et hypothétique mais ça ce serait cadeau :
  15. Bien que vivant à la même latitude que Lille je partage ta méfiance concernant le mois d'aout , surtout quand je vois 2020 et 2022. Les différents facteurs ne semble pas nous destiner au même sort que la Serbie à court et moyen terme mais ... nous verrons. Içi un pic de 28-30 de degrés de jeudi à samedi avant un beau rafraichissement , on fera avec. Après toute saison est nécessaire mais ironiquement je dirais que l'été fait de plus en plus froid dans le dos ! Vivement des journées plus courtes (mais aussi les belles promenades automnales.
×
×
  • Créer...