Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

novelty

Membres
  • Compteur de contenus

    525
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

novelty's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. À Guérigny , sol gorgé d'eau. Des mares se forment sur mon terrain et un pommier a été déraciné .
  2. Je suis sur un point haut, à une trentaine de mètres au dessus des deux Nièvre, proche de la commune de Parigny ( j'entends bien les chiens de la pension canine de Bizy) et encore plus de celle de Poiseux. Les températures que je relève sont proches de celles de la station de Marzy , quelquefois un peu au-dessus, quelquefois un peu au-dessous. Je n'etais pas là mais il a donc du faire 3 journées avec des minima autour de - 3 . Ces plantes gelées fin avril, ça devient récurrent chaque année avec des températures bien trop élevées en mars.
  3. Bonjour, Je suis revenu sur Guerigny pour une semaine. Que de pluie depuis vendredi et l'impossibilité de procéder à une tonte qui s'impose. Et j'ai vu que les 4 jours de bonnes gelées entre les 21 et 24 avril ont fait de gros dégâts. Vigne, kaki, figuiers et même le tulipier, feuilles totalement grillées.
  4. On a frôlé les -10 ce matin à Guerigny ( Nevers à enregistré un minimum de -9.9 et Brassy - 11.2) .
  5. Premier grattage de pare-brise de la saison sur Guerigny avec 0 °C ce matin.
  6. Grosses averses sur Guérigny. Je n'ai pas de pluviomètre mais le cumul devrait être intéressant.
  7. toujours de la sécheresse et de la chaleur prévues à perte de vue . Les moyennes 1950/1980 à Nevers c'était juillet t min moyenne 12 ° c , t max moyenne 24 ° c , 13 jours au-dessus de 25 et 4 au-dessus de 30 , 12 jours avec précipitations août t min moyenne 12 ° c, T max moyenne 24 ° c , 11 jours au-dessus de 25 et 3 au-dessus de 30 , 13 jours de précipitions les journées au-dessus de 30 étaient alors exceptionnelles et au-dessus de 25 pas très nombreuses (un peu plus d' 1 jour sur 3) et plus d'un jour sur 3 avec des précipitations ; ces valeurs sont vraiment devenues obsolètes aussi bien pour les températures que pour les précipitations ; J'ai de la famille qui était partie dans le Var dans les années 70 . Et bien , les temperatures et la pluviométrie estivales des années 2020 dans la Nièvre me semblent proches de ce quelles étaient dans le Var dans les année 70 . à mon grand regret . .
  8. En fait c'est passé à 2,5 km à vol d'oiseau de chez moi . Grosses destructions sur le secteur Frasnay-Chamilly et rien à Forgebas ( Forgebas , c'est à 1,5 km de chez moi). la Grêle est passé par Chaulgnes / Chamilly- St Aubin/ Poiseux -Sichamps .
  9. Je suis passé par la commune de St-Aubin-les-Forges. Une désolation, presque toutes les maisons avec des bâches, des tuiles en miettes jonchant les trottoirs. Les pompiers étaient au travail sur les toits. Ma maison, à 5 km à vol d'oiseau à échappé à ce désastre.
  10. On a eu la même chose dimanche soir sur le sud d'Orléans avec de gros dégâts ( notamment sur ma voiture), j'espère ne pas avoir en plus des dégâts sur la maison de Guérigny ( j'ai lu dans la presse que Poiseux et St Aubin-les-Forges avaient été touchées ). je verrai ça ce week-end . J'ai bien peur qu'avec le réchauffement ( les Tmax sont de 5 à 6 ° c au-dessus des moyennes pour juin, excusez du peu ! ), on ait de plus en plus souvent ce genre de phénomène .
  11. La route et les champs sont bien blancs sur Parigny où ça patine pas mal dans la montée en direction de Guérigny. Mais sur un secteur très limité. Plus rien sur le versant Est .
  12. effectivement , avec , sur 15 jours ( du 04 au 18 janvier 1985) une moyenne des minimales de - 13 et une moyenne des max de - 6 à la station de Nevers , 9 cm de neige , 4 minimales en dessous de - 20 ( - 25 le 09 janvier, record de la station, - 21,1 le 15 , -22,2 le 16 et - 23,4 le 17 ), j'avais 23 ans à l'époque ; Une situation qui n'a théoriquement quasiment aucune chance de se produire , vu la situation de la France à l'extrême ouest du continent eurasien , bordée par les mers au Nord, à l'Ouest et au sud . La seule probabilité d'avoir un temps vraiment froid pour nous l'hiver est que les vents soufflent depuis l'est pendant un très grand nombre de jours , ce qui est presque impossible ;
  13. en aparté , minimale de - 23,8 ° ce matin après une maximale de - 16,9 ° , hier après midi , avec une hauteur de neige de 28 cm chez mes amis de la région moscovite . je n'ose imaginer les problèmes que poserait ce genre de températures dans nos régions à hiver doux . 😉
  14. - 5.8 ° C plus exactement. Ce soir, c'était déjà bien gelé sur les voitures à 19 h à Guérigny et je vois qu'on atteint déjà les - 3.9 ° C à Nevers.
  15. Forte gelée à Guérigny ce matin avec - 5 ° C, après les - 3 ° C d'hier. Bonne épaisseur sur les voitures et les Champs sont restés bien blancs jusqu'à une heure avancée. J'ai vu qu'on avait frôlé les - 6 à la station de Nevers.
×
×
  • Créer...