Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

DrCooper

Membres
  • Compteur de contenus

    456
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par DrCooper

  1. retour d'est en cours. cellule stationnaire. il neige dès 1300m dans les Pré Alpes de Grasse.
  2. de grosses incertitudes car si GFS voit quelques chose, AROME et ARPEGE ne voit quasiment rien.
  3. Petit retour d'est depuis ce matin à Isola 2000. Il fait 1.5°C. neige depuis 9h ce matin mais ça ne tient sur sur les surfaces déjà enneigé.
  4. 10°C sur mon balcon à 2067m. là ça commence à chauffer sérieusement.
  5. S'il te plait PAG peux-tu faire un effort pour sélectionner les cartes les plus pertinentes et pas nous mettre 50 cartes par poste ? Désolé du HS mais ça fait 6 mois que ça me démange...
  6. +10/15 cm cette nuit un peu surprise. Ça semble mettre fin à une longue séquence perturbée.
  7. Après une petite chute de 5 cm assez décevante hier soir et une journée bruineuse avec une LPN bien au dessus de 2000m c'est reparti depuis une bonne heure avec de la neige au dessus de 1600/1700m pour le moment. à voir les cumuls mais j'ai du mal à imaginer les 30/40cm de ARPEGE.
  8. Je me suis fait volé la vedette par LCM et oui -12.7°C dans la cuvette de la station d'isola 2000 au niveau du P1. Par contre je ne saurais pas dire si c'est le minimum de l'hiver. -5.5°c sur mon balcon 150m plus haut. Là par contre j'ai eu du -8°c en décembre. Après un dernier +10 cm hier en début de soirée et un cumul total en 7j de l'ordre de 1m on a retrouvé le soleil et des paysages de rêve. Neige lourde par contre mais ça reste très sympa. Énormément de monde. Gros risque d'avalanche. Ça a pété de partout dès 6h. Les 160 cm au sommet annoncé par la station et les 100cm en bas y sont sans problème. Voire pour le haut c'est peut-être même un peu pessimiste. Température assez hivernal toute la journée. Autour de 1°C Pas de grosse grosse fonte même en adret. Ça fond un peu mais pas la folie.
  9. Non à caille seulement un saupoudrage. Je parle dans le Mercantour au dessus de 1600/1700m. Ce matin +10/15cm à 2000m mais + 25 cm dès 2300m. Il neige toujours. Parfois fort mais avec les rayons du soleil qui traversent les nuages ça tient pas vraiment.
  10. Encore +5cm hier soir et +2cm ce matin avant une reprise cette après-midi.
  11. +5cm en Mercantour hier soir à partir de 1600/1700m. Plutôt sur l'ouest de la chaine vers Valberg.
  12. Le léger décallage Est du talweg qui est en train de se former à la place de notre dépression Portugaise transferait la salve de vendredi de PACA vers la Corse. Les AS récolterait pas grand chose au final. Un minimum de surface pourrait par contre piloter un retour d'est pour le week qui concernerait aussi les AN. à voir.
  13. Une quinzaine de plus cette nuit au dessus de 1600m avec une petite couche dès 1300/1400m. On a enfin passé le mètre de neige aux millefonts à 2430m.
  14. Ce matin +5/7 cm dans le 06 avec un cumul au soleil qui reste équivalent à celui d'hier matin. On a compensé le tassement en gros.
  15. Ce matin + 30/40 généralisé au dessus de 1700m et même +5/10 dès 1400/1500m. Retour temporaire du soleil avant de nouvelles salves plus timides mais nombreuses.
  16. Ce soir les fortes chutes de neiges se poursuivent avec des intensités de 6/7cm par heure ce qui est notable : +15 cm à isola 2000 (1900m) +21 cm aux millefonts (2450m) +17 cm à Valberg (1700m) coté températures et LPN les pré alpes de Grasse souffrent de la douceur du flux de sud avec +3°C à 1800m. Par contre coté Mercantour on à -2°C à 1900m à isola qui bénéficie du froid italien et une LPN autour de 1400/1500m sur le massif avec une vraie couche autour de 1600m. C'est pas impossible que l'isothermie face descendre la LPN plus bas dans certains coins proche de la frontière.
  17. Début des hostilités dans le 06 et le 04. ça tombe modéré mais ça blanchit très vite. LPN autour de 1600/1700m selon les secteurs. forte Lombarde
  18. Beaucoup de stations gonflent leur chiffre en effet ou s'arrangent avec. La mesure est toujours celle de neige damée sur piste et souvent dans un coin assez abrité et peu exposé. Après par exemple à isola, la nivôse MF et la mesure de la station sont identique à quelques cm près et la fonte reste très limité en ubac.
  19. Bon, le contexte est franchement très favorable au AS dès Dimanche soir. On va peut-être avoir la première vraie grosse chute de la saison dans le 06 et le 04 ( < 30cm) et à des altitudes raisonnables en Mercantour. ça devrait aussi bien plâtrer dans le Devoluy et les Ecrins.
  20. Pardon oui excuse moi. le Languedoc. à ce propos les réactu descendent encore les cumuls. à ce rythme dans 2 j il n'y aura plus rien à attendre pour PACA.
  21. ouais enfin surtout Cevennes. Dans le 06 ça fait 35 jours qu'il n'a pas plu autre chose que du crachin alors que les projections nous donnaient beaucoup systématiquement. il n'y a qu'à voir l'enneigement extrêmement faible du Mercantour. C'est surtout le Roussillon et L'Ouest BRD qui ramasse.
  22. Oui j'en ai pas encore parlé car on est encore hors topic mais c'est la plus belle synoptique de l'hiver pour la haute montagne des AS en tout cas. En dessous de 1800m ça s'annonce compliqué ça va s'affiner de jour en jour mais ça pourrait aussi nous passer a côté comme l'autre fois et arroser que les Cévennes s'il y a un décallage Ouest trop important.
  23. C'est juste que les parisiens ont débarqués... Donc ils adoucissent un peu les pistes pour limiter les accidents. Mais c'est marginale. +5/10 cm à Isola 2000 après le mini retour d'est mais c'est assez hétérogène et brassé par le vent.
  24. Faut voir comment c'est calculé mais pour les Alpes du sud. Trop sec c'est bidon. Le RC ne va pas asséché plus les AS que les AN en hiver. Je dirais que c'est même le contraire. Le nombre de flux de sud ouest humide risque d'augmenter.
  25. la toute fin de topic pourrait être intérréssante avec la plongée d'un thalweg envisagée par les 3 mdèles GEM, GFS et CEP mais les conséquences sont différentes. Chez GEM on a juste une langue polaire maritime qui apporterait de l'instabilité sur une large moitié sud. Chez CEP et GFS ça part en cut off avec pour le premier une goutte froide qui se dirige vers les Açores et pour le second qui remonterait en Méditerranée apportant là aussi des conditions largement instable et de la neige sur les massifs. Des scénarios qui sont repris dans les ensembles sans être forcément majoitaire. Cette séquence si elle a lieu se produirait probablement à cheval entre ce topic et le suivant.
×
×
  • Créer...