Nette dégradation des conditions sur toute l’Europe pour cette fin de semaine avec de sérieux coups de vents et d’abondantes chutes de neige en montagne.
Après une journée de jeudi agitée sur le Nord de l’Europe et sur une partie de la France (en particulier le Nord de la Seine avec des vents forts), il faudra s’attendre demain vendredi à une nouvelle dégradation en terme de vent sur la moitié Sud, au passage d’une dépression très creuse (995 hpa) qui va balayer les régions s’étirant de l’Atlantique à la méditerranée.
Dans la chronologie c’est un fort coup de vent qui va circuler des côtes atlantiques à la Méditerranée, balayant essentiellement l'Aquitaine(Côte sud Landes et côte Basque), Midi-Pyrénées puis le Languedoc-Roussillon, avant d'atteindre la Corse vendredi soir. Les rafales de vent pourront atteindre 110 à 130 km/h sur les côtes océaniques, dans le domaine de la Tramontane ainsi qu'en montagne pyrénéenne, et entre 80 et 100 km/h dans l'intérieur. Parallèlement, les précipitations seront conséquentes ( 20 à 40 mm d'eau en Midi-Pyrénées et Aquitaine) avec d'abondantes chutes de neige sur les Pyrénées.
Je profite de l'occasion pour vous rappeler que je suis un professionnel de la météo et que mes prévisions saisonnières ont été réactualisées ce jour sur mon blog :
http://actu.meteo.over-blog.org/
Vos commentaires sont les bienvenus....
Cordialement.