Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pat42

Membres
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pat42

  1. La station de Douelle apparaît première dans les deux colonnes sur la page infoclimat des extrêmes provisoires pour aujourd'hui ! avec seulement une erreur dans la date de la mini (11:30) alors qu'elle a eu lieu vers 6h. C'est dommage, cette interface est intéressante mais présente quelques erreurs (heures, stations non prises en comptes...).
  2. Bonjour, Je constate qu'il y a eu un problème à la saisie de ma dernière manche (Abbeville) : j'ai 0 saisi en Tn et Tx (soit environ 13 points !). Alors que les autres champs sont bien renseignés et que je suis certain d'avoir renseigné des températures. J'ai toujours un doute sur le fait de saisir , ou . en séparateur décimal. Est-ce que ça peut être la cause ? Est-ce déjà arrivé à d'autres ? Merci
  3. Merci pour le rappel. J'ai confondu RR avec l'occuRRence Le +13°C relevé à 13h va aussi couter des points à beaucoup de monde...
  4. Oui mais les données d'observation pour les RR sont définies de 6h UTC le jour donné à 6h UTC le lendemain... Donc cette occurrence de phénomène étant relevée avant 6h UTC n'est pas prise en compte... si j'ai bien compris.
  5. D'après le dernier relevé (14h), le brouillard s'est levé, et la température est de 4,4°C !
  6. Cette prévision n'était vraiment pas évidente. Et même ceux qui ont parié sur le brouillard ne vont pas cartonner car on n'imaginait pas des températures (Tn et Tx) si basses avec le brouillard. Moi j'avais misé sur une absence de brouillard (comme à peu près la moitié des parieurs), donc je prends 3 points de pénalités par rapport à ceux qui ont parié sur la présence d'un phénomène (+2 pour moi, -1 pour les autres d'où les 3 points...). Et si le brouillard persiste, je vais perdre beaucoup sur la Tx (comme beaucoup de parieurs) que j'avais vu supérieure à 7° mais qui n'est que de 1,2°C à 13h !
  7. Je pense que tu voulais dire "sur le bon dixième" ! Et j'apporte juste une petite précision : Saint-Etienne et Saint-Bonnet-le-Château se trouvent dans la Loire (non en Haute-Loire)... mais je pense que tu étais dans ta lancée avec la Haute-Vienne et le Haut-Rhin !
  8. Il semble qu'Orage87 et moi soyons en tête de cette première épreuve. Dommage Maxou, ton prono avant affinage était excellent !
  9. Températures relevées à 14h (site Météociel), à valider par l'organisateur des Meteo Games, greg13 : Limoges 1,3°c Clermont Ferrand 2,2°c Saint Etienne 0,9°c Dijon 3,2°c Grenoble (Agglo Le Versoud) 4,6°c Aubenas 5,4°c
  10. Les chutes de neige ayant cessé sur Saint-Etienne il y a 15 min, je crains que Saint-Etienne reste dans le positif (contrairement à ce que j'avais prévu), et même que Grenoble coiffe Saint-Etienne sur le fil... Suspense...
  11. Températures relevées à 13h : Limoges 1,7°c Clermont Ferrand 0,8°c Saint Etienne 0,7°c Dijon 3,3°c Grenoble (Agglo Le Versoud) 4,6°c Aubenas 6,0°c Malgré Grenoble en hausse de 0,8°, Aubenas reste en très bonne position pour avoir la température la plus chaude à 14h. Pour la plus froide, Saint-Etienne est rattrapée par Clermont Ferrand qui a perdu 0,8°.
  12. Températures relevées à 12h : Limoges 1,8°c Clermont Ferrand 1,6°c Saint Etienne 0,4°c Dijon 3,3°c Grenoble (Agglo Le Versoud) 3,8°c Aubenas 5,7°c Aubenas est bien partie pour avoir la température la plus chaude à 14h. Pour la plus froide, Saint-Etienne est bien positionnée, mais Clermont Ferrand et Limoges ne sont pas loin. Quand à Dijon et Grenoble, je les vois mal revenir dans la course (ni à la plus chaude, ni à la plus froide)...
  13. Mon pronostic affiné (je rajoute 2° à la t°c d'Aubenas, à la faveur de possibles éclaircies..., je maintiens Saint-Etienne à -0,3°C) : Limoges Clermont Ferrand Saint Etienne (t°c la plus basse selon moi) -0,3°c Dijon Grenoble (Agglo Le Versoud) Aubenas (t°c la plus haute selon moi) 5,2°c
  14. Effectivement, malheureusement pour moi... car j'étais 5ème dans ce classement... Et avec la correction je vais dégringoler !
  15. Mon pronostic "Epreuve 1 "Six villes au chaud"" pour le vendredi 22/11/2013 14h00... Limoges Clermont Ferrand Saint Etienne (t°c la plus basse selon moi) -0,3°c Dijon Grenoble (Agglo Le Versoud) Aubenas (t°c la plus haute selon moi) 3,2°c Et c'est à affiner (comme le bon fromage... )
  16. Bonjour, Ca m'intéresse de participer à cette première saison des Météo-Games ! Merci
  17. A Saint-Bonnet-le-Château, pluie fine mais forte, vent fort et seulement 2,5°C au thermo de la fenêtre. La neige ne doit pas être loin. La pluie "tape" sur les carreaux exposés au sud.
  18. Plus de neige dans les Monts du Forez vers La Chaulme (1200 m), excepté quelques plaques dans les fossés et sous-bois.
  19. Dans l'éditorial du 2è bulletin de l'AMRL (Association Météorologique d'entre Rhône et Loire) d'avril 2005, il est écrit : Il en est tombé de l’eau ce mois. A Bron comme en beaucoup d’autres endroits, cet avril 2005 est le second plus pluvieux depuis au moins 85 ans ; Jean-Louis Grieneisen a ressorti les statistiques de la station de Bron afin de mieux situer la performance de ce dernier mois. Dans le haut Beaujolais ainsi que dans le nord de la Plaine du Forez, cet avril est le plus pluvieux depuis au moins l’après-guerre : Mardore totalise 250 mm et Balbigny 193, soit plus de 4 fois la normale de cette commune. Le pluviomètre de Poule-les-Echarmeaux a quant à lui recueilli 268 mm, dont 95 durant la seule journée de samedi 16. Il en est tombé de la neige ce mois. Le week-end du 16 et 17 a été hivernal : la couche maximale a atteint 35 à 40 cm à St- André-la-Côte (alt 860 m), une soixantaine à St-Genest-Malifaux (alt 950) et environ 1 mètre sur les crêtes du Pilat. Cette séquence neigeuse a obligé les montagnards à ressortir la pelle et Gérard Staron à actualiser son décompte de jours de neige dans la région stéphanoise. Les numéros de 2005 sont disponibles gratuitement à l'adresse suivante : http://www.meteo-rhone-loire.org/news-meteo/bulletins-2005-gratuits.html Et en couverture, il y a une photo de Thoupie prise au Bessat !
  20. Je tiens à apporter deux petites précisions sur le bulletin de suivi spécial n°10 : Les précipitations faiblissent progressivement sur le Massif-Central mais la neige continue d'être observée dès 600 à 700m d'altitude. La couche au sol varie du simple blanchiment sur St Etienne à une couche plus importante en altitude. Des obseravteurs mesurent 70 cm à tarentaise (42) à 1157m, 30cm au col des Pradeaux (63) à 1193m d'altitude, 24cm à Le Pertuis (43). Enfin les pluies ont régréssé sur l'est des Pyrénées où Météo-France a relevé 99mm à Lavelanet (09), 70mm à Montferrier, 59mm à Massat, 60mm à Ax les Thermes, 50mm à Orlu et 38mm à tarascon. A noter que la limite pluie-neige se situe là aussi à basse altitude, aux alentours des 600/700m. - je n'ai constaté aucun blanchiment sur Saint-Etienne, y compris sur les quartiers les plus habituellement touchés (Solaure, Métare...). Tu peux confirmer Thoupie ? - on peut préciser aussi les 52 cm mesurés à 8h00 à Saint-Genest-Malifaux à 950 m (par B Aujoulat).
  21. Bonjour,Les prévisions des modèles GFS de ce matin sont de pire en pire : pluie à toutes altitudes dès vendredi après-midi pendant 4 jours, seulement précédée de quelques flocons en matinée de vendredi. Il n'y a plus grand chose à espérer pour cette fin d'année... à part un petit saupoudrage demain. Dommage, je réveillonne vers La Chaulme à 1200 m.
  22. Bonjour,Il y a des inconvénients à attendre la "fonte naturelle" : - "l'évaporation naturelle" fausse aussi la hauteur d'eau, - en cas de dégel partiel suivi à nouveau de gel, le pluviomètre peut se fissurer (c'est arrivé à mon SPIEA), - les chutes de neige ne sont pas affectées au jour où elles ont lieu, et s'il pleut, elles se confondent avec la pluie. Je pense que la solution de la "fonte lente forcée" (donc en plaçant le pluviomètre dans un environnement pas trop chaud) est la meilleure... Mais peu pratique à appliquer car nécessite du temps, une présence sur place et un pluvio de remplacement (le temps de la fonte). La technique de Cers est très intéressante, mais pas évidente non plus en cas de chutes de neige consécutives sur plusieurs jours. La méthode la plus simple serait de peser la neige tombée dans un grand seau de section connue (comme expliqué plus haut je crois)... mais il y a les incertitudes dues aux turbulences et à la "bordure" du seau... Sinon, je pense à la solution du sel, mais au risque d'endommager le matériel...
  23. pat42

    Mat anemometre

    Je penserais aussi à utiliser un poteau en bois, en récupérant un tronc d'épicéa par exemple (il y en a plein dans les bois à proximité de ma station). Un poteau téléphonique par exemple ferait l'affaire. ça peut se trouver peut-être... Sa hauteur est de 5 m, et il doit bien être rigide. Par contre, il doit aussi être assez lourd...
  24. pat42

    VP2 : choix implantation

    Ca burle moins chez moi que vers les Estables. Il y a beaucoup plus de bois et de haies naturelles qui "retiennent la neige".Par contre, je n'avais pas pensé aussi à la neige qui vole des toits, il faudrait donc que je mette mon pluvio plus haut que le toit... pas très pratique pour vérifier et nettoyer le pluvio... et bonjour l'effet paratonnerre ! Vraiment compliqué de mesure les RR en montagne automatiquement.
  25. pat42

    VP2 : choix implantation

    Il nécessaire de rajouter un abri à l'abri 7714 de la sonde de température ?
×
×
  • Créer...