Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mamma34

Membres
  • Compteur de contenus

    562
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mamma34

  1. Mamma34

    Photos d'oiseaux

    Salut, C'est chez toi le Ceiba? (Chorisia), un rose?
  2. L'érinose que j'appelle galles n'affecte pas beaucoup la vigne ni la production et n'est souvent bien visible que en début de végétation. J'applique un soufre mouillable qui est bon aussi contre l'excoriose mais surtout pour lutter contre l'oïdium principale maladie de la vigne dans le midi. Il ne faut pas tailler la vigne au départ de la végétation car toutes les ressources servent à la croissance, d'autant plus si le pied est jeune. Pour réduire la fructification il suffit de couper quelques infos ou mieux qq grappes une fois formées, si c'est pour des soucis de formation il est toujours temps de le faire après. J'avoue que je ne comprends pas l'intention j'ai du rater quelque chose...
  3. Mamma34

    Photos d'oiseaux

    @bernardt60 Le chanvre des Trachys c'est bien pratique pour faire un beau nid.
  4. @max87 Sérieux? Pour identifier un chêne et c'est déjà pas facile; il faudrait que la photo soit nette, que la feuille ne soit pas une feuille juvénile et la prendre en gos plan sur les deux faces avec le pétiole bien visible ...et souvent ça ne suffit pas car les chênes sont souvent hybridés bon l'idéal c'est la génomique🙄 ...je rigole!
  5. Il a fait 24.8°C à fréjorgues aujourd'hui c'est rare quand même pour la saison.
  6. Bel orage de 27.4 mm hier soir en très peu de temps à la renverse du vent qui passait à l'ouest N-O, avec un peu de grèle j'espère que les tomates n'ont pas chargé. Pour le mois 79 mm et depuis janvier 411 mm toutes les sources coulent dans la nature tout est vert c'est magique ce printemps!
  7. Très bonne nouvele pour l'environnement si le monde rentre en récession!
  8. @Claude33 plutôt 70 litres non? @Matpo Je crois que tu confonds l'apport aux cultures exprimé en unités à l'hectare, des fois on utilise l'unité à la tonne pour le fumier si c'est 30 pour 1T c'est un engrais à 3%. Un engrais 15-15-15 par exemple est à 15% de chaque élément cad 15kg pour 100kg. Donc si tu as besoin de 30 unités hectare tu épandra 200 kg d'engrais de ce type.
  9. L'avantage de ne pas tailler les lauriers rose qui ont souffert c'est de préserver le peu d'assimilation photosynthétique qu'il reste en plus d'avoir des fleurs. Les LR fleurissent sur les pousses de 2 ans, sur des haies bien établies et très hautes ou volumineuses je pratique une taille de rajeunissement (très courte) au départ de la végétation mais très rarement car quite à ne pas avoir de fleurs autant que la taille dure longtemps. Par contre sur une plante maladive et peu étabie comme celle de notre collègue du nord il faut éviter d'amputer le peu de ressources qui lui reste et ne pas penser que la taille renforce ce qui est juste une idée reçue.😉
  10. @Victor hurricane tempête Oublie le ton laurier-rose il sera très beau dans deux mois et tu taillera alors ce qui a séché seulement. Tailler une plante qui a souffert c'est un poncif qui amplifie les dégâts.
  11. Des heures creuses dans la journée ça serait bien, mon épouse a un VE que je charge de 22H à 6H en heures creuses à 0,1288€ ttc en jour bleu. Les français sont assez "timides" avec le passage aux VE malgré une électricité parmi les moins chères d'Europe.
  12. Il est magnifique à l'automne en isolé et sur fond de pinède, en bas d'une voie rapide on ne voit que lui🌳 L'automne dernier j'ai planté deux semis issus de ses fruits dans mon "annexe" de bord de route pour apporter un peu de diversité génétique. Cette année je ne l'ai pas taillé, peut être en juin mais ce n'est pas sur. Je sais j'ai une légère névrose sorbique une sorbiose⚠️
  13. @Charles G En attendant les photos de la taille du noyer, voici un petit sorbier qui a poussé au bord d'une route et que j'ai taillé en prévention de mutilations tardives... Le but étant d'eviter la gène des branches basses avec la voirie en taillant des branches de petit diamètre.
  14. Pour répondre à @boubou07 je taille aussi les fruitiers de mon jardin, la vigne et les oliviers aussi dans des formes contraintes. Mais en ce qui concerne les arbres d'ornement je trouve que l'on a trop tendance à effectuer des tailles malvenues qui modifient profondément la beauté des arbres ainsi que leur architecture propre voire leur perennité. On vit dans le pays de Lenotre et des topiaires, j'aime bien mon arbre donc je le taille bien et ça se termine des fois en "balai à chiotte". Les anglos-saxons sont plus respectueux des arbres plus souvent laissés en forme libre🌳 des fois un nombre moins important ou des arbres plus petits avec plus de place suffisent pour garder quelques beaux arbres. Espacer les arbres dans les mails aussi permet d'avoir des beaux sujets même si il faut attendre.
  15. Pour moi l'école forestière c'était il y a plus de 35 ans ... j'était autodidacte dans mon métier Paysagiste et élagueur durant 30 ans environ, ça nous rajeunit pas tout ça😜 Aujourd'hui j'ai taillé un petit sorbier que je préserve en bordure de plantation forestière, c'est un rejet d'un petit arbre coupé lors du nettoyage d'un coupe feu. L'année dernière le coupe feu a était débroussailler avec un tracteur forestier, j'ai prévenu le conducteur qui l'a évité soigneusement. J'ai aussi rajouté des grillages anti gibier car comme ça il est plus visible et comme un chevreuil traine par là au cas ou l'envie lui prenne. J'ai taillé la branchette plus haut pour éviter qu'il fasse un deuxième axe trop bas et pour augmenter la dominance apicale du premier.
  16. Salut, Si tu ne connais pas le petit nom de ton érable tu as l' application pl@ntet que je te conseille. https://plantnet.org/
  17. Sacré activité cyclonique avec Honde et Garance sur Mada et la Réunion comme suivi dans le sujet des cyclones.
  18. Salut Charles, C'est assez simple pour les conduire vers une forme fléchée sur tige haute à 2-3m pour un et un peu plus basse pour l'autre. Cette conduite est choisie pour éviter la gène des branches pour l'entretien d'un fossé et la visibilité des usagers de la route. Elle permettra aussi à l'arbre de développer son architecture naturelle car aucune taille des méristèmes des branches ne sera fait. Avec des photos et explications ça sera plus parlant, j'en mettrai. FICHE_D6.pdf
  19. Peut être tardone de Belon, nous avons un couple à l'année sur les bassins de lagunage de la station d'épuration de ma commune.
  20. Pour ceux qui sont interessés par l'arbre je mets ce lien vers des vidéos de L'UVED.Il y en a 48🌳 Je suis les MOOC sur les arbres et je conseille vivement
  21. Non seulement il se bouture bien mais des saules on tire l'eau de saule qui sert au bouturage en remplacement de l'hormone de croissance de synthèse.
  22. Salut, Une réaction à la taille n'est jamais un signe d'amélioration, c'est une idée reçue de penser que la réaction est positive. Chaque taille est une perte de ressources pour l'arbre et la pousse excessive suite à une taille est une réaction de survie. Pour ceux qui disent plus haut que les noyers ne se taillent pas je rajouterais aucun arbre ne devrait être taillé. Tailler un arbre c'est contrarier son développement et son architecture propre à priori. Néanmoins tous les arbres se taille et sont taillés; pour leur formation et leur adaptation au milieu où ils sont plantés, pour enlever des défauts, des branches basses, des mauvaises insertions ou défauts mécaniques, la fructification et la récolte etc... En général une taille de formation avec remontée de couronne peut s'étaler sur les 15-20 premières années de l'arbre du semis à l'arbre d'alignement. Pour les noyers comme pour tous les arbres la taille ne devrait pas intervenir sur des diamètres dépassant 3-7 cm je limite à 5 cm pour les sorbiers de bord de route que je suis. Pour ne pas enlever trop de branches je commence par les branches ayant le plus fort diamètre avant qu'elles ne deviennent trop grosses l'année suivante, le relevé de couronne se fait donc par étape sur de nombreuses années pour une meilleure cicatrisation (recouvrement plutôt) sans affaiblir le sujet. Je mettrais des photos de mes bébés🛀
  23. @bill43 a dit: Désolé car l'impact GES de la Chine avec sa progression continue n'est pas un modèle ! C'est sur mais j'ai tendance à penser que les GES de la Chine sont en parti émis pour produire les biens de consommation de la terre entière. Et il faut tempérer ces données avec l'empreinte carbone par habitant, il sont proches des européens.
  24. Salut @Charles G J'espère que tu auras du monde à ta cession de taille de ce joli noyer de semis spontané. Les plantes spontanées sont souvent plus résistantes que les plantations surtout quand elles sont mal faites. Les employés municipaux de ma commune ont bien besoin de formation sur le suivi des arbres mais c'est surtout les décideurs qui font des mauvais choix souvent. Claire Atger est une spécialiste des arbres en ville, leur contrainte etc... sur youtube il y a pas mal de vidéo. Pour ma part j'ai planté 2 sorbiers en bord de route de mon village il y a 12 ans maintenant et je les suis depuis, je réalise la taille de formation en été (juin). Je pourrais mettre une photo des tailles cette année, je suis un spécialiste aussi. Je vais suivre ton sujet avec intêret.
×
×
  • Créer...