Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bruno50

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    428
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de bruno50

  • Date de naissance 05/20/1964

Informations personnelles

  • Lieu
    Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

bruno50's Achievements

Orage monocellulaire

Orage monocellulaire (12/24)

  1. La houle de "Iris" va rentrer dès ce soir plus tôt que je ne l'avais pensé, les marées sont encore assez importantes demain. Attentions aux derniers estivants peu coutumiers de houles longues à cette époque, des interdictions de baignade pourraient pleuvoir en fin de journée, MF marine parle de 4 mètres entre Quiberon et la pointe du Raz, c'est du lourd pour une fin août.
  2. En dehors de st jean de Monts abritée par l'île d'Yeu, le miroir océanique va se déformer nettement sur le littoral, la houle de Iris approche plus vite que je ne pensais, dès ce soir et elle s'amplifie demain sur tout le littoral atlantique avec une marée finalement encore au dessus de la moyenne.
  3. Je suis d'accord, par rapport à ce que j'ai posté ce matin il y a une nette incertitude sur l'établissement d'un véritable flux de ouest à nord ouest, le jeu est bien plus ouvert que je ne le pensais.
  4. On s'orienterait pour le moment vers une ambiance de pré-rentrée assez automnale tout de même ; un gros enjeu est l'extension maximale des pluies vers le sud, et en particulier vers la ceinture caniculaire de ce mois d'août où la végétation ne va pas se contenter de la salutaire baisse du thermomètre confirmée pour se relever du choc thermique et cesser de prendre feu au moindre souffle d'air. Noter qu'une très longue houle devrait concerner l'ensemble des côtes atlantiques à compter du 29, mais fort heureusement après la dernière vive-eaux du mois, au demeurant très moyenne. Des coefficients moyens au pire, avant une morte-eaux d'anthologie début septembre. Pas de souci de submersion donc.
  5. C'est juste miraculeux, même sans les fumées il y a quelque chose d'incroyable à se balader à 20° à 850 hpa ou presque sur plusieurs jours sans une seule fois taper les 35 au sol et alors que le vent ici est à l'Est nord est, ce qui est un vent de terre. Aujourd'hui Avranches a tapé 27 et demi et Pontorson 29, mais encore une fois, sans même les fumées, MF aplatit en qualité de prévision GFS qui nous a affolés tout le mois en nous sortant des 35° voire plus qui pour l'instant n'arrivent pas du tout et on a encore droit à une prévi de 35 demain là où MF en annonce 31 avant le déclin progressif. Étonnant aussi, malgré les fumées, les minimales restent celles prévues, voire un chouia en dessous. S'il faut mettre le feu à la moitié de la planète pour climatiser l'autre moitié, c'est un peu baroque quand même😇...
  6. Une ville qui en est par ailleurs à 36 degrés de température maxi moyenne sur la moitié de ce mois...soit plus de 7 degrés d'écart à la moyenne des maxis du mois! et c'est une station qui a près de 80 ans.
  7. On a dépassé ce jour la moitié du mois, et certaines moyennes sur cette moitié sont devenues effarantes sur une telle durée. Nîmes dépasse les 36° de moyenne, Cotignac, qui boucle une semaine complète à plus de 40 de tx, en est à 37,9. Je suppose qu'on trouverait d'autres exemples affolants.
  8. Ah c'était donc bien de la fumée. J'ai cru un moment que c'était une forêt bretonne qui cramait (Brocéliande pour changer...). On a eu un soleil orange en fin de journée au Mont sans la moindre brume... Edit : Merci à CFR! Edit 2 : 9 dans le fond d'Avranches ce matin presque 31 ensuite, normal dans un climat continental comme le normand...😇
  9. Que dire des Nîmois qui tutoient les 40 (39,5) en étant réveillés à 25 à l'aube, et sans avoir respiré en deçà de 20 degrés depuis samedi déjà, le tout en ayant frisé les 42 une fois...Près de 5 degrés d'excédent sur leurs tx à ce jour contre près de 4 à Montpellier. Mais comment font les gens qui n'ont pas la climatisation pour résider dans de telles agglomérations?
  10. L'écart demeure substantiel entre GFS et CEP pour nos régions, pas loin de 4 degrés à 850 hpa c'est beaucoup et à dire vrai la synoptique semble pourtant bien identique. La courbure des vents au sol va être décisive pour le littoral nord qui peut encore s'en sortir, mais il faudra un vent vissé au nord est à nord (brise contrariée les après-midi) et surtout pas plein Est ce qui ne sauverait que le Cotentin et à la rigueur le secteur de Trébeurden. Le diable va être dans les détails, on voit ainsi pour St Malo des projections torrides à 37/39 sur la static, mais MF table sur 27/28.
  11. Dur la prévi en marge de la canicule en ce moment : avec des températures qui ne dépassent pas 22 degrés, le département de la Manche était ce mercredi en alerte jaune...Mais l'océan de crasse poisseuse qui nous recouverts était surprenant. Il s'en va peu à peu mais à partir de 19 heures seulement.
  12. 40 à Quillan dès 13h30, pour la troisième journée de suite après deux fois plus de 42 en 48 heures, un club qui va devenir peut-être plus fréquenté désormais.
  13. En 2003 j'avais vu des travaux de pose de bitume (si!) sur Clermont-Fd au début de la N89 en direction de Bordeaux, ils travaillaient le matin de 4 à 10 heures, puis repos intégral. C'est la seule hypothèse, réduire la journée à 6 heures et dans ce créneau étroit. Sinon, il y a tout un tas de métiers dans lesquels on ne peut mettre la clef sous la porte (soignant aux urgences par exemple, maintenance avec astreinte)) et je ne sais pas quels sont ceux qui n'ont aucun moyen de climatisation.
  14. Oui à Quillan par exemple on est déjà remonté à 38 (Édit 39 à 13 h...) trois matinées de suite à grimper de près de 20 degrés en quatre heures... Quant aux Toulousains, 30 degrés à minuit puis déjà 35 à midi, c'est juste invivable pour ceux qui doivent vivre en travaillant dehors, surtout sur plusieurs jours. Même en imposant de ne travailler que le matin ou en début de nuit, comme on le fait parfois dans les chaleurs "normales", c'est en pure perte.
  15. Très agréable certes : à l'anse Du Guesclin/Ste Coulomb, on avait limite froid en sortant de l'eau avec 20 degrés tout rond et sans doute plus dans la mer (surtout en fin de marée montant de vive-eux correcte sans plus, m'enfin ce mois d'août on prend ce qu'on a, les grandes marées en été en ce moment c'est de l'humiliation août inclus). Le bémol d'ailleurs, c'est que le ciel était franchement blafard et l'horizon hyper brumeux. Mais s'il faut en passer par là pour préserver ce petit bout de France hors de la canicule, je paie sans discuter le prix. La lutte se durcit le week-end, la frange littorale à l'abri se rétrécit dangereusement aux yeux de MF : 27 à St Malo mais 35 à Dinard aéroport à une poignée de km dans les terres 32 à Avranches (l'inverse me semblerait plus cohérent), à ce stade il va falloir viser Perros-Guirrec, Ouessant, la Hague et Barfleur comme ultimes bastions... ou filer sur le nord-est de l'hexagone qui semble pouvoir maintenir sa résistance aussi.
×
×
  • Créer...