Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

KarlMaps

Membres
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Toulouse

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

KarlMaps's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. J'ai fait quelques dataviz à partir du réseau de capteurs. J'ai choisit de regarder un des épisodes de canicule, celui de juillet, en comparant les données de trois stations. Il m'a fallu trouver des stations avec un échantillonnage homogène des données - parfois il n'y a pas de mesures pendant quelques heures sans qu'on en connaisse la raison. J'ai voulu regarder les températures la nuit, parce que dans ces cas là à Toulouse c'est galère de trouver le sommeil 😁. J'ai sélectionné toutes les valeurs entre minuit et 4h du matin pendant 6 jours du mois de juillet, et j'ai comparé aux mêmes dates/heures les 2 années précédentes (2021 et 2020, en marron sur la figure). L'idée de base c'est de montrer un effet combiné ICU+canicule, car on a tendance à parler d'ICU que quand il y a des canicules, or l'ICU existe toute l'année. La campagne est représentée par le capteur de Mondouzil, le quartier Saint Cyprien est plutôt en ville dense tandis que l'ile d'empalôt est un parc urbain. (Ah, aussi: j'ai assaisonné tout ça avec une pseudo-palette de couleurs inspirée par le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson😁)
  2. Bravo. On entend beaucoup parler de "citizen science" depuis 2-3 ans: c'est bien de montrer tout le boulot fait par Infoclimat 👍
  3. Si tu parles de l'ouragan Danielle ce serait plutôt non, on devrait rebasculer sur un système dépressionnaire classique à l'approche de l'Europe voir lien suivant
  4. Salut @rommar, Est ce que tu sais pourquoi certaines stations n'ont pas de jeux de données disponibles sur l'open data de Toulouse Métropole? Je pense par exemple à celles-ci autour du Grand Rond/Jardin des Plantes. J'ai pas l'impression que ce soit un pb de Rasberry, je me demande si simplement Toulouse Métropole n'a pas oublié de les mettre en ligne Sinon ton outil de carto sur Cartosport est vachement utilisé, je l'ai vu beaucoup tourner sur les RS cet été 👍
  5. Ça rejoint le problème de l'impact du changement climatique sur la biodiversité. Après la communauté bio n'a pas d'équivalent à Infoclimat, ou du GIEC: dommage pour nous tous.
  6. Salut, il y a pas mal de sources pour ça. Tu peux par ex aller sur le site de Copernicus Marine, tu y trouveras pas mal de jeux de données à la fois de Sea Surface Temperature (SST) observée par satellite ou assimilée dans des modèles de prévision. Il y a un Viewer en ligne qui permet de visualiser les données: https://myocean.marine.copernicus.eu/data?view=viewer&crs=epsg%3A4326&t=1660305600000&z=0&center=0%2C0&zoom=9.556507657667309&layers=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%3D%3D
  7. Il y a l'histoire du béluga dans la Seine en ce moment. Au delà de se demander ce qu'il faisait dans la Seine, je me suis surtout demandé ce qu'il faisait sous nos latitudes. Une hypothèse possible serait la fuite de son habitat naturel (on va pas se mentir: l'arctique ne va pas très bien ce moment) et une désorientation suite au trafic maritime assez intense. Ce sera intéressant à analyser. (crédits carte: Alaska Dept of Fish and game)
  8. 👋 Je reposte ici mon tout premier post mal posté - posté au mauvais endroit 😁 Ce week-end j'ai jeté un oeil à un jeux de données de capteurs météo sur l'Open Data de la ville où je vis (Toulouse). Ces capteurs ont pour but de permettre de mieux modéliser les ICUs et aussi de mieux mesurer l'impact de la végétalisation de la ville sur les températures. Ça c'est le principe. J'ai quand même l'impression que les ICUs en période caniculaire font que même si tu te situes dans un endroit plutôt vert et moins urbanisé en ville-donc un ICU moins fort de base- tu te prends une vague de chaleur des autres ICUs situés en zone + urbaine. Sur l'exemple en attaché j'ai représenté la T° sur 2 endroit de même typologie de base, à savoir des parcs/jardins assez arborés. La différence c'est que l'un est en plein centre-ville/zone dense (Compans) l'autre sur une colline peu dense qui domine l'extrémité de la ville (Pech David). En pleine canicule du 15 juin dernier Pech David, à 200m de hauteur, semble se prendre la chaleur environnante (pic de chaleur séparé de 1h30 environ dans la deuxième moitié de l'après midi), puis la chaleur retombe, plus rapidement que sur la ville. L'impression que ça me laisse c'est qu'à partir d'un certain stade de canicule et d'urbanisation le principe de vouloir réduire significativement les effets des ICUs (les maires qui se gargarisent de "végétalisation des villes" etc) est juste titanesque. À moins de casser l'existant et de reconstruire, ça me parait quasi-impossible, en tous cas pas sur les 10-20 prochaines années.
  9. Je me disais bien qu'il devait déjà y avoir un topic sur ce sujet! Merci!
  10. Ce week-end j'ai jeté un oeil à un jeux de données de capteurs météo sur l'Open Data de la ville où je vis (Toulouse). Ces capteurs ont pour but de permettre de mieux modéliser les ICUs et aussi de mieux mesurer l'impact de la végétalisation de la ville sur les températures. Ça c'est le principe. J'ai quand même l'impression que les ICUs en période caniculaire font que même si tu te situes dans un endroit plutôt vert et moins urbanisé en ville-donc un ICU moins fort de base- tu te prends une vague de chaleur des autres ICUs situés en zone + urbaine. Sur l'exemple en attaché j'ai représenté la T° sur 2 endroit de même typologie de base, à savoir des parcs/jardins assez arborés. La différence c'est que l'un est en plein centre-ville/zone dense (Compans) l'autre sur une colline peu dense qui domine l'extrémité de la ville (Pech David). En pleine canicule du 15 juin dernier Pech David, à 200m de hauteur, semble se prendre la chaleur environnante (pic de chaleur séparé de 1h30 environ dans la deuxième moitié de l'après midi), puis la chaleur retombe, plus rapidement que sur la ville. L'impression que ça me laisse c'est qu'à partir d'un certain stade de canicule et d'urbanisation le principe de vouloir réduire significativement les effets des ICUs (les maires qui se gargarisent de "végétalisation des villes" etc) est juste titanesque. À moins de casser l'existant et de reconstruire, ça me parait quasi-impossible, en tous cas pas sur les 10-20 prochaines années.
  11. Hello, Nouveau sur le forum mais..J'aurais sans doute dû m'y inscrire depuis longtemps! C'est en trainant sur Twitter que j'ai fait la connaissance de @Fred59_ qui m'a un peu raconté tout l'énorme boulot fait par Infoclimat Le climat, et en particulier le changement climatique, je suis un peu obnubilé par ça - désolé hein. J'en ai fait mon boulot - dans le privé - et j'ai trouvé que cela manquait de lien avec l'action publique. Quand je dis action publique ce n'est pas forcément politique, c'est aussi au niveau citoyen. Quand je vois ce qui est fait bénévolement par Infoclimat, j'apprécie beaucoup car c'est un peu tout le monde qui participe à l'observation et à la réflexion autour du climat. Bravo à vous pour tout ce que vous avez accompli. Sinon j'ai pas l'air comme ça, mais j'aime beaucoup rigoler. Je vous jure que si. A bientôt sur ces pages!
×
×
  • Créer...