Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bubuche09

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

bubuche09's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Ah zut, contrairement à ce que je pensais, "passive" est une directive de mon client ftp Linux, pas du protocole ftp. https://stackoverflow.com/a/28833096 : la commande Windows FTP ne supporte pas le mode passif (on dirait que WinSCP si). Un autre message fait mention de WSL (Windows Subsystem for Linux) comme piste, mais c'est un peu un marteau pour écraser une mouche. Avec PHP sous la main : <?php $ftp_server = 'ftp.infoclimat.fr'; $ftp_username = 'your_name'; $ftp_password = 'your_password'; $ftp_file = 'your_file'; $conn_id = ftp_connect($ftp_server) or die("could not connect to $ftp_server"); if (!@ftp_login($conn_id, $ftp_username, $ftp_password)) { die("could not connect to infoclimat");} ftp_pasv($conn_id, true); ftp_put($conn_id, $ftp_file, $ftp_file, FTP_ASCII); ftp_close($conn_id); ?> Puis : $ php file_above.php Et "your_file" sera envoyé sur le serveur ftp. PS : "$ " c'est le prompt du shell (on voit "> " aussi, comme dans "ftp> ").
  2. Il y a normalement une commande "passive" dans le protocole ftp : $ ftp ftp.infoclimat.fr Connected to ftp.infoclimat.fr (213.32.74.54). ... Using binary mode to transfer files. ftp> passive Passive mode off. ftp> passive Passive mode on. Il faudrait tenter un transfert avec le mode passif actif. Pour information, les derniers scripts de https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX utilisent maintenant le mode passif (pull request mergé sur ce sujet il y a trois semaines).
  3. bubuche09

    Weewx

    Bonjour, J'ai justement quelques trous dans mon historique (suite coupures Internet/courant) que j'aurais aimer combler. Y a-t-il eu des avancées sur weewxPosteriori ou une API ? J'ai tenté de jouer avec, mais il ne s'est rien passé côté IC (je pense donc que j'ai ma réponse). Merci d'avance !
  4. Bonjour, Est-ce que le mode "passif" du protocole ftp résout le problème ? Option "-p" sous Linux de la commande "ftp" (ou commande "passive" du protocole ftp). Bonne journée !
  5. J'arrive un peu tard, mais non, ma station n'est pas ventilée. Je me disais justement qu'avec un ventilateur (et donc un flux d'air en continu), les bestioles seraient moins tentées de s'y loger. Mais bon, je ne vois pas que des commentaires élogieux sur le mécanisme ! Par ailleurs : En effet, je ne m'attendais pas à une telle différence entre Tn et T° au sol !
  6. Ma station est ici : https://www.infoclimat.fr/s/STATIC0075 (site ventilé, deux maisons à 15 et 30/40 mètres). Concernant Tx, je regarde régulièrement les stations voisines, et mes mesures m'ont toujours semblé cohérentes (ma station est plus en altitude, et Tx est toujours inférieur). Je n'ai pas fait de mesure comparative avec la console ni avec mon ancienne station Lacross Technology (rayonnement solaire oblige). Vous me sembliez confiants quant à la précision des capteurs, j'ai donc regardé d'un peu plus près les relevés du mois de février en comparant Tn avec https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000AJ/fevrier/2023/leran.html. Mon site est sur un versant sud (massif du Plantaurel, relief calcaire), or je constate que le Tn des nuits qui suivent une journée fortement ensoleillée (> 6h) est systématiquement plus élevé. C'est flagrant pour les journées à partir du 10 février, où j'ai parfois +8°C par rapport au site voisin, qui lui est en plaine à une vingtaine de kilomètres. Et pour les journées à faible ensoleillement (< 2h), mon Tn est plus faible, comme "attendu". C'est manifeste sur la période du 20 au 30 janvier. Bref, il se pourrait bien que j'aie trouvé une explication en cherchant à exposer mon problème ! Un problème ? Quel problème ? Merci encore pour vos retours !
  7. Bonjour, J'ai une installation VP2, et je me pose quelques questions sur la température extérieure. J'ai l'impression que celle-ci est sur-évaluée. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est un décalage assez régulier entre le gel au sol en hiver et la température sur la console, ainsi que de gros écarts avec les stations voisines (j'ai bien conscience qu'étant dans le piémont pyrénéen, les écarts peuvent être importants, mais tout de même, 5 ou 6°C de différence sur Tn cela me semble beaucoup). Aucun offset n'a jamais été configuré sur les capteurs. J'ai tenté une vérification "artisanale" avec une coupelle d'eau (à 80cm seulement, pas 1m80 au niveau de ma station). Difficile d'être assertif... J'ai ensuite mis la console sur la station, pour une nuit. J'ai observé 2°C d'écart (température plus froide sur la console que sur la station, ce qui est allé dans le sens des mon intuition). Alors certes, je veux bien concevoir que le protocole n'est pas des plus stricts, mais ayant fait ces mesures la nuit (pour éviter les problèmes de radiation), 2°C cela va au delà des erreurs cumulées des capteurs (0.2/0.3°C si je me souviens bien). Même amplitude de 2°C observée avec un capteur Lacrosse Technology WS-2355. Aujourd'hui, soleil que l'on pourrait qualifier de printanier, des dizaines de mouches sortent de l'abri anti-radiation... Impact sur la température du capteur (animal à sang froid) ? Je ne l'ai pas démonté pour nettoyage et/ou inspection. Je suis également tombé sur un post du forum évoquant un dysfonctionnement après un choc (je ne retrouve pas le lien). Ce qui m'a rappelé que la station avait subit un orage de grêle par le passé (coupelles de l’anémomètre cassées). Bref, je suis un peu perdu et suis preneur de remarques, pistes ou explications ! Je suis tenté par le kit de ventilation active et une sonde de température de secours. Merci d'avance pour vos retours !
×
×
  • Créer...