Bonjour,
J'ai une installation VP2, et je me pose quelques questions sur la température extérieure.
J'ai l'impression que celle-ci est sur-évaluée. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est un décalage assez régulier entre le gel au sol en hiver et la température sur la console, ainsi que de gros écarts avec les stations voisines (j'ai bien conscience qu'étant dans le piémont pyrénéen, les écarts peuvent être importants, mais tout de même, 5 ou 6°C de différence sur Tn cela me semble beaucoup). Aucun offset n'a jamais été configuré sur les capteurs.
J'ai tenté une vérification "artisanale" avec une coupelle d'eau (à 80cm seulement, pas 1m80 au niveau de ma station). Difficile d'être assertif...
J'ai ensuite mis la console sur la station, pour une nuit. J'ai observé 2°C d'écart (température plus froide sur la console que sur la station, ce qui est allé dans le sens des mon intuition). Alors certes, je veux bien concevoir que le protocole n'est pas des plus stricts, mais ayant fait ces mesures la nuit (pour éviter les problèmes de radiation), 2°C cela va au delà des erreurs cumulées des capteurs (0.2/0.3°C si je me souviens bien). Même amplitude de 2°C observée avec un capteur Lacrosse Technology WS-2355.
Aujourd'hui, soleil que l'on pourrait qualifier de printanier, des dizaines de mouches sortent de l'abri anti-radiation... Impact sur la température du capteur (animal à sang froid) ? Je ne l'ai pas démonté pour nettoyage et/ou inspection.
Je suis également tombé sur un post du forum évoquant un dysfonctionnement après un choc (je ne retrouve pas le lien). Ce qui m'a rappelé que la station avait subit un orage de grêle par le passé (coupelles de l’anémomètre cassées).
Bref, je suis un peu perdu et suis preneur de remarques, pistes ou explications !
Je suis tenté par le kit de ventilation active et une sonde de température de secours.
Merci d'avance pour vos retours !