-
Compteur de contenus
380 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par Nané63
-
Derniers jours partagés entre orages et conditions ensoleillées très douces voire chaudes à Medellín. Celui de hier soir notamment a été assez intenses une nouvelle fois. Mais globalement c'est agréable car ce n'est pas en continu, loin de là. Températures qui ont oscillé entre globalement 17 et 29°C, avec une nuit qui est descendue à 15,6°C.
-
Ce weekend perturbé et orageux aura également été visible sur Medellín même, environ 60mm au total durant l'épisode de samedi soir, avec aussi quelques dégâts dans la ville et une station de métro à l'arrêt. Plus calme hier lundi. On est resté sur des petites Tx néanmoins pour les moyennes de la ville: 25,6°C samedi, 24,3°C dimanche et 24°C hier.
-
Ce weekend était férié en Colombie, pour cause du Dia de la raza, c'est-à-dire le jour célébrant dans toute l'Amérique latine, Brésil et y compris, l'arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain. Ce jour tombe toujours le 12 octobre, jour de la fête nationale d'Espagne qui a lieu en parallèle. J'en ai profité pour aller avec des amis du côté de La Piñuela, petit village situé à l'est de Medellin assez réputé pour ses rivières propices au rafting, canoë et kayak. Situé à 1000m d'altitude environ au milieu de la "selva", j'ai surtout été marqué par le fait que je rencontrais pour la preière fois la "Colombie profonde", c'est-à-dire celle où les routes ne sont que des chemins caillouteux ou de poussière, celle où les habitants roulent dans des 4x4 dont aucun ne passerait avec succès le contrôle technique en France (j'ai par exemple été transporté à l'arrière d'une petite camionnette au pare-brise brisé, au moteur qui fumait dangereusement, et au capot qui ne fermait qu'à l'aide d'une corde...), celle des petits "pueblos" très conviviaux où tout le monde se connait à la musique typique, celle où des gens sont à 4 sur une motos avec un bébé dans les bras... Bref, pour le coup très éloigné de Medellin ou des grandes villes plus développés et urbanisés. J'y suis resté deux jours, le premier sous un gros Soleil et la chaleur. Le taux d'humidité était assez impressionant, j'ai été courir avec des amis et je crois que je n'ai jamais senti une sensation aussi désagréable en courant. Air suffocant, les muscles tétanisés par l'humidité, cette impression de respirer de l'eau et pas de l'air et donc de manquer de souffle... Première fois que je rencontrais ces effets dans un climat introuvable en Europe. Deuxième jour dans le brouillard et l'humidité, après un violent orage durant la nuit créant plusieurs glissements de terrain ayant fait pas mal de dégâts et qui ont coupé les routes du coin notamment. Pas mal de dégâts matériels dans le village d'à côté également.
- 52 réponses
-
- 10
-
-
-
-
Sensations estivales hier jeudi, avec un temps largement ensoleillé et très doux en altitude (2600m) et chaud en plaine (~1600m). Tx de 30,1°C à Medellín même. Dégradation orageuse légère en soirée/nuit, peu sévère. Tn de 18,3°C. Temps complètement bouché par contre ce matin, avec brouillard et nuages. Ta (9h du matin) de 19°C.
-
Journée de mercredi pour l'instant complètement bouchée et pluvieuse depuis les alentours de 6h du matin. Petite pluie faible en intensité, 4,3mm en 5h. Les températures restent très stables pour le moment avec une Tn de 19°C après une nuit très douce, atteinte autour d'une heure du matin, et une Ta à 11h de 20°C.
-
Pour en revenir à la météo, petit orage cette nuit et en début de matinée, apportant environ 7mm en plus de précipitations. Ca se dégage en début de matinée (8h30 au moment de mon post) avec plus d'éclaircies. Tn de 26,7°C hier dans la vallée, Tn de 18°C
-
Entre la cantine du lycée (photo à l'appui) et tous les restos à 6/7€, j'ai déjà pris trois kilos depuis que je suis ici...
-
Conditions un peu plus calmes ces derniers jours, avec moins de pluie, et avec un seul orage durant l'après-midi hier. Les températures ne sont pas montées très hautes de fait, 26,6°C de Tx hier, et petite Tn à 16°C cette nuit. A noter une Tx de 25,3°C seulement vendredi, ce qui est "bas" pour Medellin. Deux photos de nuit d'ailleurs, du mirador El Picacho, l'un des 150 points de vue en hauteur sur la ville, historiquement enclavée dans une vallée:
-
De nouveau un violent orage hier dans l'après-midi, en montagne cette fois-ci puisqu'au lycée où je travaille, où la foudre a littéralement frappé le sol du lycée et engendré une énorme détonation au milieu d'une pluie très forte. Parce que ces bâtiments ne sont pas équipés de paratonnerre même si on est dans une zone très orageuse toute l'année... Précipitations beaucoup plus faibles sur Medellín même. Plus frais ces jours-ci avec 26,7°C de Tx hier et 15,8°C de Tn à l'aéroport de Medellín.
-
Suivi du temps Massif Central - Octobre 2025
Nané63 a répondu à un sujet de ivoire42 dans Le temps en France
Mes 40°C estivaux annuels me manquent déjà Heureusement que tu restes suffisamment proche d'Issoire pour aller passer des moments sympas en "plaine" fournaise ! -
En effet, en Colombie et dans des pays tropicaux, aucune trace de canicule et de vague de chaleur, ça n'a que peu de sens. Même dans les Caraïbes, les températures restent incroyablement constantes (m'enfin tu le sais bien aussi @rvbo avec ta soeur en Martinique...). D'ailleurs le mot "canicule" est proche du mot "canícula" en espagnol, les élèves bilingues auraient fait le lien s'ils avaient entendu parler de ça. Pour le coup, ils étaient aussi incapables de se représenter ce qu'étaient des températures à 38/40°C qu'ils n'ont jamais rencontré comme nous en juin 2019 (on parlait de mon Brevet décalé cette année-là à cause de ça). Mais c'était intéressant de discuter avec eux de ça. D'ailleurs dans le cadre de mes missions au lycée je suis en train de passer des formations et lire des rapports (OMM, GIEC...etc.) sur les changements climatiques en Colombie et Amérique latine. Je ferai un bilan de tout ça ici quand j'aurai fini, mais c'est intéressant car on retrouve des mécanismes et des évolutions assez différentes qu'en Europe de l'ouest ou même Amérique du Nord qui sont mes "terrains de prédilection", avec des conséquences en apparence moins visibles, mais qui sont en réalité très marquées également.
-
On commence à rentrer doucement mais sûrement dans la saison des pluies ici en Colombie, la première ayant lieu généralement sur les lois d'octobre et novembre. En tout cas, il pleut bien plus ces derniers jours, avec une pluie infâme samedi soir sans aucun intérêt, et des orages apportant des précipitations de plus en plus importantes. Encore 15,3 mm samedi, 12 dimanche, 8.8 hier et on est à 6,6mm depuis ce matin (8h10 heure locale actu). En plus de cela, le phénomène de la Nina s'installe également, bien qu'il serait très faible cette année. En Colombie, ce phénomène accroît généralement les précipitations. Malgré ces pluies, les températures baissent peu: Tn de 18,2°C cette nuit, Tx de 27,7°C hier et 28,1°C dimanche. Bref, du printemps/été aux températures toujours agréables. Tiens pour l'anecdote hier, j'ai appris à mes élèves de 3e que j'avais en cours ce qu'était une canicule. C'est sûr qu'ils sont jamais entendu parler de ça ici...
-
De nouveaux de violents orages durant la journée de samedi, avec beaucoup de tonnerre et une pluie forte en début d'après-midi, avant une reprise en soirée et une grosse partie de la nuit pour une pluie moins intense qui me rappelait un peu les pluies irlandaises, mais qui a apporté des cumuls assez importants, autour de 65 mm pour l'épisode encore. Entre les orages, un temps un peu plus dégagé, et une Tx qui est montée à 27,4°C. Tn cette nuit de 18°C.
-
Journée plus calme hier et cette nuit, malgré quelques nuages c'est le Soleil qui s'est le plus nettement imposé. 27,7°C de Tx, complètement dans les normes. Tn de 19°C cette nuit.
-
De très violents orages cette nuit à Medellín, les plus violents depuis mon arrivée ici. Autour de 3h du matin, la succession éclairs et tonnerre quasiment en continu était assez impressionnant, accompagné d'une pluie très forte. Autour de 90mm tombés en quelques heures seulement, et une canalisation a sauté à côté de chez moi, en plus de ma mine un peu fatiguée. Tn de 15,7°C cette nuit, plus fraîche que ces derniers jours en lien avec les orages. Tx de 30,4°C hier, au terme d'une journée bien ensoleillée.
-
En attendant, après un petit orage dans la nuit, nouvelle journée chaude hier lundi avec 30.6°C de Tx. Tn cette nuit de 19,4°C. Temps globalement ensoleillé malgré quelques cumulus (sensation fraîche à 2600m), conditions calmes et peu de vent.
-
Petite ballade dimanche sur les hauteurs de Medellin, du côté de la nature une nouvelle fois un peu plus en hauteur (aux alentours de 1700/1800m). Cette fois, pas question de me rappeler des petits bois, mais bien une sensation de jungle qui rappellera plus de choses à @boubou07 j'en suis sûr, par sa végétation. Sur certaines photos, on voit Medelllin au loin. Températures chaudes encore à cette altitude, 29°C de Tx ce jour-là à la station de l'aéroport, favorisé par un Soleil présent et tapant bien. Humide dans la végétation avec pas mal d'insectes notamment.
-
Journées plus mitigées ces trois derniers jours, notamment jeudi avec une journée grise et pluvieuse toute la journée avec seulement 23,4°C de Tx, et 26°C max vendredi, bien que globalement plus ensoleillé. Ensoleillé en ce samedi matin. Sinon, puisque l'on parlait d'inégalités en Colombie il y a quelques jours, j'ai assisté à une scène absolument lunaire au lycée, lors d'une cérémonie officielle sur la "démocratie participative" au sein du lycée. Des ouvriers sous contrat colombiens, qui ont bossé tout l'été pour faire de gros travaux pour les enfants dans la cour de récréation ont été remerciés par un gros sac chacun de produits de première nécessité, c'est-à-dire du riz, des pâtes, du café, du savon...etc. offerts par les familles. Les pauvres ouvriers qui ont des contrats de 48h (la norme en Colombie) ne sont en réalité pas assez bien payés pour pouvoir subvenir à tous leurs besoins et ceux de leur famille. Vous auriez vu la scène avec tous ces gamins ultra-riches qui sont amenés au lycée par leur chauffeur, leur crier "gracias"... La scène était incroyable à travers un prisme européen, tous les profs français étaient littéralement hébétés... Ca aussi, ça fait vraiment partie du choc culturel...
-
Complètement, la Colombie est dans le top 5 des pays les plus inégalitaires au Monde (ou top 10 selon les sources et le calcul du coefficient de Gini). Au lycée français où je travaille qui est la deuxième école la plus chère de Medellin, j'ai des enfants de l'élite de l'élite colombienne, dont des familles qui payent presque 5 Milliards de pesos pour une année de scolarité. Certaines familles payent parfois les 15 ans de scolarité de leur gamin d'un coup. Pour certains, ça leur permet de blanchir de l'argent, car on sait très bien que ces familles ont des sources de revenus totalement illégales, liées à la drogue ou d'autres, mais toute le monde ferme les yeux. Pour donner un exemple, j'ai une gamine en 4e qui a pris l'hélicoptère pour aller à Carthagène sur la côte Caraïbe samedi midi... juste pour manger dans un restaurant qu'elle est sa famille aime bien. Une hérésie climatique et sociale quand on voit la pauvreté immense de certains quartiers de Medellin. Concernant El Poblado, c'est en effet le quartier riche de Medellin. Beaucoup d'hommes et femmes riches y vivent en effet, mais les bien classés colombiens délaissent de plus en plus cette partie-là de la ville, sauf pour certaines soirées, tellement c'est devenu touristique. Ce quartier est surnommé "Gringo land" ici, avec des prix bien "gringo" (très chers). Pour y être allé, on est en effet sur quelque chose où on ne croise que des étrangers, pas très typique mais un endroit assez exceptionnel,presque déstabilisant, pour faire la fête...
-
Pour résumer les derniers jours météo à Medellin après un weekend un peu chargé, les trois derniers jours de la semaine dernière se sont déroulés sous une chaleur très lourde et sèche. Déjà les températures étaient au-dessus des moyennes de saison en oscillant entre 18,8°C et 32,1°C, avec notamment une nuit tropicale qui n'a jamais aussi bien porté son nom dans ma vie de 20,2°C, dans la nuit de samedi à dimanche. Mais les conditions étaient vraiment lourdes, et on cramait au Soleil. Pas très printanier pour la "Ville au printemps éternel". Petit changement de configuration cette nuit avec une petite averse orageuse et une matinée sous les nuages avant que le Soleil s'impose de nouveau. Mais encore une Tx à 31,3°C, c'est resté vraiment chaud au ressenti. Vendredi dernier, je suis allé visiter le centre de Medellin, et ses places Botero et San Antonio. Place Botero, en référence à l'artiste plus ou moins connu qui a fait don d'une impressionnante quantité de statues à la ville sous condition qu'elles soient visibles gratuitement. Le centre en lui-même n'est pas forcément très safe, avec énormément de pauvreté, des marchands ambulants, des rues très sales et pauvres, beaucoup de mendiants... On sent aussi que la drogue circule énormément à bas bruit. Évidemment pas pu prendre de photos dans cette partie-là de la ville, déjà car on est sur un spectacle qui amène beaucoup d'humilité je trouve, mais aussi pour éviter d'attirer trop l'œil avec un objet dont le prix représente deux fois le salaire mensuel là-bas en Colombie. Mais ambiance de nouveau très particulière et marquante. Autrement, mis à part le Palais de la culture au style orthodoxe Florentin particulier au milieu de Medellin et cette ambiance particulière car ces deux places ont été marquées par des attentats importants dans les années 90 par des groupes paramilitaires, y a franchement pas grand chose d'intéressant là-bas, très touristique avec des marchands qui essayent de te vendre un truc tous les deux mètres. Sur la Place San Antonio, on retrouve ces deux statues en bronze. La première est éventrée, car c'est contre cette statue qu'un groupe paramilitaire communiste a posé une bombe pour réaliser un attentat lors d'un meeting d'un parti qui militait pour la paix en 1995, dans le cadre de la nouvelle Constitution colombienne de 1991 qui voulait mettre en place la paix dans le pays. L'attentat a fait près de 40 morts et des centaines de blessés, et la statue reste au même endroit en mémoire. Botero en a refait une deuxième à l'identique cependant qui est à côté de la première. Sinon, le samedi, je me suis rendu du côté de Santa Elena, à l'est de Medellin, dans la campagne et à 2600m environ. Ca faisait plaisir de retrouver un peu de nature et de pouvoir se promener dans une fraicheur toute relative dans des bois qui me rappelaient bizarrement ceux dans lesquels je me promenais petits à 800m dans le Massif du Sancy. Plaisir tout bête aussi de revoir les étoiles invisibles à Medellin évidemment, et quelques constellations comme celle du Scorpion pour les connaisseurs, qui était au milieu du ciel alors que celle-ci est souvent trop basse en latitude pour être vue en France. Sur les photos, on aperçoit au loin la ville de Medellin, mais est difficilement visible sur les photos.
- 52 réponses
-
- 11
-
-
-
-
Suivi du temps Massif Central - Septembre 2025
Nané63 a répondu à un sujet de Humeur des Cieux dans Le temps en France
On est sûr qu'il connaît le rugby @boubou07 dans son coin centralien méditerranéen, où faudra aussi lui expliquer les règles pour qu'il se sente plus intégré dans le MC ? -
Encore une journée estivale selon mes normes auvergnates hier, avec 31,2°C en Tx pour jeudi (au-dessus des normes), et une Tn de 19,6°C cette nuit. Pas de pluie et grand soleil, seulement couvert par quelques nuages. Actu à Medellin même (11h20 heure locale), toujours chaud mais plus nuageux et couvert. Avec l'altitude, les "Paisas" (nom des habitants de Medellin) mettent de la crème solaire tout le temps. Mais c'est vrai que le soleil tape bien quand il est de sorti. Même à 2500m où se situe le lycée où je travaille (environ 1000m au-dessus de Medellín pour quelques kilomètres de route seulement), les conditions bien que plus fraîches sont agréables en t-shirt avec le Soleil. Seule l'alternance +1000m/-1000m dans une même journée est un peu pénible, mais je vais m'y habituer...
-
Deux journées très ensoleillées avec très peu de nuages et parfaitement sèches, mardi et mercredi. Températures estivales pour un Auvergnat dans la ville, avec une Tn de 19°C et une Tx de 30,3°C hier (normalement, très peu de jours de fortes chaleurs à Medellín). Journées très agréables qui permettent de se promener le soir ou de rester dans les bars... et se faire accoster par tous les vendeurs de rue qui essayent de te refourguer quelque chose. Pour la première depuis mon arrivée hier, on a essayé de me vendre de la cocaïne... C'est une sorte de culture locale en quelques sortes .
-
Le problème avec l'Amerique latine, c'est qu'il y a tellement de choses à faire qu'en restant seulement 10 mois... Je me débrouillerai pour y aller dans l'Amazonie quand même, ce serait dommage de rater ça. Y en a un bout qui déborde en Colombie et qui n'est pas trop mal à priori, donc on verra ensuite pour ce que je ferai au Brésil. Le seul hic étant que dans mon contrat de travail je n'ai pas le droit d'aller dans les zones classées oranges et rouges (quasiment toute l'Amazonie y est) par le Ministère des Affaires Étrangères, mais même ma tutrice sur place m'a dit que ce serait dommage de respecter ça à la lettre. On verra en temps voulu.
-
Après un weekend orageux, temps ensoleillé toute la journée du lundi et ce mardi matin. Une averse orageuse en cours de nuit, mais je n'ai toujours pas accès aux cumuls malheureusement, la station ne les affiche plus. Tx du lundi de 28,3°C, Tn de 17°C.
