Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nané63

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    324
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Nané63

  1. C'est bon, les 40°C ont été atteints tout pile au moment où je quittais la maisonnée. Aucune idée tout de suite donc si ce sera la valeur finale de la journée ou pas. Mais c'est la fournaise partout: actuellement 41,5°C au compteur de la voiture à Saint-Nectaire (ce qui n'a aucune valeur scientifique en effet, mais bon quand même ça laisse une idée qu'on suffoque bien). Un léger voile blanc sur le Sancy tout de suite
  2. 39,1°C actu, ça devrait le faire, encore un petit effort on y croit ! 🤒 Édit: C'est donc (provisoirement) la maximale de l'année aussi.
  3. C'est compliqué tous ces calculs, j'ai arrêté les maths en seconde moi Non, je parlais de deux degrés toutes demi-heure depuis 9h30 ce matin.
  4. 35,8°C à 12h15. On gagne en gros en ce moment deux degrés toutes les deux demi-heures. Sans voile nuageux dans l'aprem, j'ai du mal à penser qu'on évitera les 40°C d'ici 17h30
  5. Tn de 17,9°C au final. A peu près la même qu'au Puy de Sancy et mini plus basse qu'à Super-Besse donc. Ça remonte très vite par contre, déjà 27,8°C à 10h30, 30,1°C à 11h. Y a potentiel pour atteindre les 40°C à mon avis si ça continue à monter comme ça.
  6. J'ai fait tout le trajet depuis la Vendée jusqu'à Issoire aujourd'hui. Absolument horrible par la chaleur. Tx de 38,3°C, après une belle Tx déjà hier de 36,7°C. On pourrait/devrait vivre de dimanche à mardi trois jours au-dessus de 40°C, avec notamment lundi à surveiller pour le record absolu du coin qui est de 41,6°C en 2019. Sinon RAS, grand Soleil avec quelques cirrus. Le seul côté positif de cette fournaise quand on met de côté tous ses côtés négatifs, c'est que c'est super agréable de sortir le soir. En short/T-shirt toute la soirée au Vendred'Issoire jusqu'à 2h30 sans avoir froid, et on montera le Sancy demain en soirée avec quelques copains, sans craindre la fraîcheur ou quoique ce soit.
  7. Nuit assez claire malgré quelques nuages et une très fine averse en fin de nuit. Pas trop frais non plus. Journée globalement ensoleillée hier, comme la veille c'était agréable car pas trop chaud et quelques cumulus présents dans le ciel. Tx hier de 29,8°C. Et ce matin semble partie sur des mêmes bases. Seul point noir au tableau: la présence un peu trop importante des nuages qui empêchera de bien profiter de la nuit des étoiles filantes. Il y aura bien d'autres occasions par la suite, mais là Lune sera plus forte et donc sera source de plus de pollution lumineuse quk empêchera de profiter des joyeusetés du ciel profond. J'espère que le weekend prochain sera néanmoins propice à de chouettes observations.
  8. Hello tout le monde, Pour résumer les 10 derniers jours depuis mon dernier post: temps globalement automnal et maussade, gris, plutôt humide et frais dans le ressenti (même si j'ai bien conscience que celui-ci est biaisé par la canicule de juin). Je suis monté au Puy Ferrand hier depuis la Vallée de Chaudefour, coin toujours magnifique, mais j'avoue que le brouillard au sommet ainsi que la redescente sous la pluie dans un territoire alors désert et vert m'a plus fait penser à l'Irlande... Pas très agréable à mon goût je trouve, et conditions météos que je ne trouve pas très agréable à commenter en plein juillet... D'ailleurs je vous ai moins lu ces derniers jours, mais j'en connais un qui a dû pas mal ronchonner par ici aussi... 😁 Aujourd'hui a été bien plus estival et agréable car pas trop chaud non plus: Tx de 29,1°C, la plus élevée depuis le 18 juillet. Conditions plus ensoleillées avec quelques cumulus dans le ciel. Pour ce qui est d'un très bref résumé de juillet que j'ai de toute façon manqué dans sa majorité, Tmx de 38,3°C quand même, atteinte en tout début de mois. Il est tombé 23,4mm, ce qui est assez peu, même si plus que juillet 2024 pour le coup. Côté végétation, honnêtement ça a l'air d'aller sur les bords de l'Allier. Le mois de juin m'avait fait craindre le pire, mais elle toujours assez fournie et a l'air plutôt vivante bien que trop jaunie par rapport à 2024. L'Allier par contre est à un niveau vraiment bas, ce qui n'empêche pas l'agriculteur du coin de pomper une bonne partie de la journée dedans. Les cailloux sur la photo ci-dessous, cela faisait un bon moment que je ne les avais pas vu (2023 sûrement). J'ouvre le topic, mais je n'en verrai pas la fin pour le coup, je profite d'y penser pour dire que je vous quitterai autour du 20 août pour passer une année de césure de 10 mois en Colombie cette fois, à Medellin précisément. Bon mois d'août à tout le monde.
  9. Bonjour, Tout juste revenu de Corse, je retrouve certes un peu de calme maintenant que j'ai laché tous les enfants/ados qui m'ont enquiquiné depuis deux semaines, mais je retrouve aussi un temps presque automnale qui me donnerait envie d'aller rechercer le Soleil et la chaleur là-bas. Conditions nuageuses et grises hier, avec une Tx faiblarde de 25°C en-dessous des moyennes de saison. Quelques très fines bruines sont venues accompagner le tout. Très peu d'éclaircies. Beaucoup moins maussade ce matin après une Tn de 14°C dans la nuit. Soleil dominant, Ta de 21,2°C. A noter que nous sommes passés à côté de quasiment toutes les perturbatins orageuses du mois, avec seulement 9,6mm de tombés depuis le 1er juillet, dont 6,8mm le 19 juillet.
  10. Bonjour bonjour, j'arrive après la guerre mais voici le bilan du mois de juin à Brassac: il a fait chaud ! Bonne soirée à tout le monde ! Plus sérieusement, mois de juin hors-norme que l'on vient de vivre. Avec une température moyenne de 22,7°C, seuls les mois de juillet 2022 et août 2023 égalisent ce mois de juin. Dans le détail, on a vécu 8 journées avec Tx>35°C, 16 avec Tx>30°C, et seulement une journée en-dessous de 25°C en tout début de mois. Tmx de 38,9°C. Pour le coup c'est nul, on aurait pu prétendre à plus et on bat même pas le record pour un mois de juin... Quitte à cuire je préfère avoir un ou deux degrés de plus et qu'on en parle plus. Pas de nuit tropicale par contre avec la "pire" maximale à 19,4°C. Encore une fois, la chance d'avoir l'Allier à proximité qui rafraichit la nuit, ça évite d'arriver à du 27/28°C dans la baraque. Depuis 6 années que nous sommes ici, il n'y a eu de mémoire "que" 4 nuits tropicales à Brassac. Côté précipitations, seulement 16mm sur le mois. C'est nul, c'est minable, on est passé à côté de tous les orages. Et encore heureusement qu'on a eu un orage qui a apporté 10mm le 15 juin. Cette semaine, on est passé à côté de l'orage mardi et mercredi, pas une goutte. Ça a dû se rafraîchir aujourd'hui comme hier, mais je ne suis plus à Brassac je ne pourrais pas vous le dire. D'ailleurs profitez bien de ce rafraîchissement en début de semaine pour moi, car je ne le verrai pas, étant en Corse animant une colo avec des ados pendant deux semaines. Et ce ne sera pas la même limonade, Tn de 25,6°C cette nuit là où je serai... Au 19 juillet !
  11. Encore 27°C à presque minuit... On a ouvert pour essayer de faire circuler l'air, mais bon. C'est de la folie. Bonne (tentative de) nuit à tout le monde
  12. Je viens de rentrer de ma traditionnelle ballade sur l'Allier, et bien c'était même pas vraiment agréable... Qu'est-ce qu'il fait lourd et chaud. Encore 30,1°C à 22h, la nuit s'annonce chaude, et on aura du mal à garder la maison sous les 25°C encore bien longtemps. Quelques cirrus tout au long de la journée, mais sans plus.
  13. C'est-à-dire que même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas tant dérangé que ça par la chaleur, il y a quand même des risques inhérents à faire une activité sportive intense sur des maximales de ce niveau-là, pour toute personne à peu près normalement constituée... Malheureusement je trouve les communications des autorités publiques et sanitaires bien trop faibles de ce côté-là. A l'heure des grands plans d'adaptation pour "une France à +4°C", on ne passe pas assez les messages aux populations sur les premiers gestes pour s'adapter à ces fortes chaleurs, comme si on refusait de bousculer nos vies pour quelques degrés en trop... A mon sens c'est foncer vers le mur en fermant les yeux, mais bon. Si je prends l'exemple du cyclisme, les Championnats de France qui se sont tenus aujourd'hui en Vendée ont fait rencontrer aux coureurs des températures autour de 38°C. Bah tu avais un protocole spécial mis en place pour s'adapter à ces chaleurs, que ce soit au niveau des ravitaillements, de la sécurité mise en place ou de la suppression d'un tour de circuit. En 2019 ou 2022, le Tour de France avait dû également s'adapter. D'ailleurs, c'est un vrai sujet de savoir à quoi ressemblera le Tour dans la deuxième moitié du XXIe siècle... Essaye de faire comme moi: le fatalisme. J'avais 11 ans lors des accords de Paris et quand mon collège a commencé à mettre en place des actions de sensibilisation pour le climat. 15 ans lors du mouvement des "Jeunes pour le climat" auquel j'ai participé. J'ai été dès cet âge très sensibilisé à tous ces enjeux, participant à plein d'actions, faisant tout pour sensibiliser mes amis et les jeunes de mon âge. A cette époque j'avais de l'espoir que les choses finiraient par changer. Peu à peu, cet espoir s'est transformé en écoanxiété car je me rendais bien compte que le futur à venir était sombre et que ça n'allait pas assez vite. Depuis la réelection de Trump particulièrement, je suis habitué de pensées complètement fatalistes. Je sais ce qui va se passer, je m'y prépare, je commence à m'y adapter, mais sans espoirs sur la suite. Je continue à faire des efforts, essayer de réduire mon empreinte au max, mais sans croire à rien que mon sentiment de "faire ce que je peux". Ca fait du bien au moral d'ailleurs. Car s'abimer la tête n'y changera pas plus que ça, mais ça aide à prendre du recul sur les débats climatosceptiques, ce sentiment d'immobilisme et d'impuissance. Au final je me sens mieux. D'ailleurs, je le vois avec mes amis ou quand je mène des activités de sensibilisation auprès de plus jeunes en tant qu'animateur ou dans le cadre d'associations. Avant, j'avais un sentiment de combat qui m'animait à faire ça, à pousser les jeunes à y croire eux aussi. Maintenant, il a disparu, et j'ai une approche beaucoup plus scientifique, froide, qui consiste à expliquer les changements en court et leur présenter des actions pour réduire leur empreinte écologique, mais sans essayer de leur donner de quelconques espoirs... Pas envie pour eux qu'ils soient gâchés comme les miens. Ils verront eux-mêmes pous s'en faire. Et ça rejoint aussi assez bien l'état général de mes amis: globalement, peu de climatocspetiques autour de moi. Mais une génération assez résignée, fataliste. Certains qui tentent d'être cohérents dans leurs actions face à tout ça d'autres moins. Mais un gros sentiment d'impuissance quand même.
  14. Je venais poster ça justement, je trouve la stat absolument folle. J'ai du mal à qualifier le mois de juin que l'on vient de vivre, et qui est amené à se répéter... Il faut espérer que ce qu'il reste à venir ne soit pas de la même tournure...
  15. Pas grave en effet, magnifiques photos ! Et puis ça leur donne un petit côté plus apocalyptique, ça donne une ambiance sympa et ça rentre dans le thème d'hier où ça discutait de mourir de la grêle ou de la chaleur. Pas de pluie ici cette nuit, ça alterne entre des éclaircies et des nuages tout de suite, Ta 25,1°C. Pas mal de dégâts hier dans le secteur Messeix/Bourg-Lastic. Des rafales à 118 km/h ont été enregistrées, pas mal d'arbres déracinés, qui sont tombés sur les routes ou les chemins, ou encore des toitures qui se sont envolées. Une amie a même perdu son poulailler qui s'est envolé par le vent... Pas mal de grêle également, et d'une certaine taille:
  16. Sinon, apparemment ça gronde bien sous nos pieds... https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2025GL114904 Remarquez ce serait plus divertissant que nos canicules !
  17. Bon bah rien ici, pas surprenant mais c'est passé trop à l'ouest. Enfin, rien... les traces de rigueur scientifiques que mes études m'ont données m'obligent à mentionner les quelques éclairs, les quelques grondements et les quelques gouttes qui sont tombées en début de nuit... Mais rien qui m'empêchera de dormir, ça a à peine humidifé le sol, et ce qui est tombé est même pas quantifiable dans le pluviomètre. Je vois sur le radar un autre petit truc qui approche, peut-être quelques dixièmes de milimètres pour faire genre. Sinon, rendez-vous la semaine prochaine. Sinon Soleil de plomb encore toute la journée, avec un foehn présent durant la journée et donc un vent assez marqué. Je supporte plutôt bien la chaleur, mais cette ambiance "sèche-cheuveux" était vraiment pesante dehors. Même ma Tx fut minable aujourd'hui, avec 38,7°C. Les records de 2019 et 2022 restent devant, et surtout on fait moins qu'Issoire. Plus sérieusement, là aussi ce n'est pas surprenant, le foehn est toujours moins marqué ici que plus au nord dans la plaine.
  18. Ah bah oui c'est pas optimiste comme vision... De quoi vous préférez crever, de la grêle ou de la chaleur ? Bon, pas d'alternatives possibles par contre ! 37,1°C à 14h. Ça risque d'être chaud pour les 40, mais on y croit 😎
  19. Ta 31°C, ça a mis un peu de temps à monter ce matin mais c'est parti pour la fournaise. On va espérer de tout coeur que les orages passeront par ici ce soir, car dans le cas contraire je suis pessimiste ce matin pour le long terme au vu des modèles ce matin, pas sûr du tout qu'il y ait une vraie amélioration même en fin de semaine prochaine.
  20. Bon, mahreureusement, quand on regarde les clusters ECMWF, l'espoir d'un rafraichissement pour la fin de semaine mentionné hier se retrouve déjà être une option minoritaire ce matin... Je n'ai pas le temps de regarder plus en détail les modèles ce matin, mais au vu de ce que je voyais hier soir, je ne serais pas surpris si le dôme de chaleur se poursuivait sans interruption toute la semaine prochaine au final. Je rejoins d'ailleurs l'analyse de @Nico 14 sur les risques que la chaleur généralisée se poursuive encore un bon bout de temps durant le mois de juillet même si je suis loin d'avoir son expértise d'analyse. Et je ne suis pas forcément surpris, comme ça a pu être dit, je trouve que la situation est maintenant trop bien avancée pour espérer un rafraichissement généralisé sur le pays à moyen terme: masses d'air très chaudes bien ancrées pour nous influencer, une Méditérannée surchauffée, des sols très secs... Les signaux ne sont pas très rassurants pour un large quart sud-est du pays.
  21. Perso j'ai toujours trouvé que les délimitations étaient trop exagérées... Entre ceux du sud plus proches de la Méditérannée et de Marseille que du Sancy et de Clermont, ceux de l'est qui sont ici avec leur Pilat car le Forez pousse malheureusement quelques kilomètres trop à l'est pour les exclure, et ceux de l'ouest qui ont pour point culminant un vieux truc perdu au milue des vaches de seulement 1000m parce qu'un fou avait pour rêve d'y construire une tour, on accepte pas mal de trucs au rabais je trouve... Va-t-y pas que j'apprends ce soir que théoriquement on devrait aussi accepter une partie du Bourbonnais (aucune idée ce qu'ils foutent là). Déjà que l'Allier pour moi c'est vraiment parce que c'est joli et que c'est rattaché à l'Auvergne... Pas que j'aime pas tout ce joli monde, mais si on pouvait rendre le Massif aux vrais centraliens pur souche qui bouffent du fromage et qui habitent au Centre avec un vrai massif svp. Sinon, Tx 34°C, grand Soleil de plomb, végétation qui fatigue, 21,4°C à 0h30. A demain pour des infos météos tout autant palpitantes, si tout se passe bien on aura peut-être la chance de vivre un record et peut-être un orage, trop hâte ! En attendant ça, voici un bref résumé de nos conversations à la maison avec @rvbo:
  22. Au final, 32,8°C comme Tx. Ça a mis cependant du temps à descendre, à la fin de la ballade vers 22h30, encore 26,3°C au thermomètre ! Bon par contre, très beau coucher de Soleil, et c'était vraiment agréable, avec les grillons et oiseaux qui reprenaient vie. Quelques nuages et un léger vent aussi durant l'après-midi qui rendait la chaleur plus acceptable. Sinon RAS, la routine quoi...
  23. Pfouuu, j'avoue que le petit rafraîchissement ce jour dont on parlait pour ce lundi fait du bien... Attends... Quoi ? Tn 17,9 et 30,2°C à 11h30. Paye la gueule des "rafraîchissements" maintenant. Et rebelote cette semaine: je lis et j'entends parler de "rafraîchissement temporaire" pour jeudi et peut-être vendredi si on est sage, mais ça envoie quand même entre 29 et 32°C sur ma position. Alors oui, de facto c'est un rafraîchissement quand t'as 39/40 la veille, mais bon ça reste au-dessus d'une moyenne de plein juillet. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. M'enfin, j'imagine qu'il faut s'habituer à de contenter de ce genre de "rafraîchissements" dans notre climat actuel.
  24. 0mm ici aussi, c'est resté calme. Quelques cumulus mais c'est tout, même pas le petit vent qui aurait pu nous faire croire que ce n'était pas loin. On reste bloqué à un misérable 15,4mm sur ce mois. Bon, je sais que c'est le double d'Artonne, mais quand même. Tx de 37,6°C au final, là encore de nouveau maxi de l'année. Il aura bien fallu attendre 21h pour que ce soit agréable. Mais ça redescend peu encore cette nuit (19,1°C à 4h du matin).
  25. Déjà 34°C à Brassac, on commence très, très fort cette après-midi... Grand ciel bleu, et le calme plat. Vivement un peu de pluie quand même. Tn de 18,2°C, on a échappé à la nuit tropicale mais ça reste une Tn très haute pour Brassac avec l'Allier qui raffraichit bien la nuit généralement. 19,8°C de Tn à Clermont... Finalement, avec 36,7°C, on a atteint la maxi de l'année hier à Brassac. M'étonnerait pas qu'on la dépasse aujourd'hui. Et de toute façon on la pulvérisera mercredi vu que Meteovergne et les certains modèles mailles fines nous balance du >40°C en plaine mercredi par effet de foehn. 🥵
×
×
  • Créer...