Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bibi44

Membres
  • Compteur de contenus

    82
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Bibi44

  • Date de naissance 10/20/1985

Informations personnelles

  • Lieu
    Montoir-de-Bretagne (44)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Bibi44's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. A la fin d'une nuit exceptionnellement douce, une petite averse juste après le lever du jour a fait baisser la température de quelques diziemes, en passant temporairement sous les 16°, elle nous a ainsi empêché de battre le record de température minimale la plus élevée pour un mois de Novembre sur la station de Montoir. Tout de même, quelle douceur ! Les champignons apprécient...
  2. Pas certain que l'état de l'habitat soit un facteur si catastrophique que celà dans l'aggravation du bilan humain. L'exemple du passage de Chido à Mayotte nous laisse un certain espoir. Les premières images quelques heures après son passage faisaient craindre un bilan de plusieurs milliers de morts, il n'aura été "que" de quelques dizaines. C'est terrible, mais très loin de ce que laissait craindre les ravages du cyclone sur des bidonvilles très peuplés. Ce qui reste le plus meurtrier avec ces phénomènes, ce sont l'onde de tempête et les glissements de terrains. Dans ces deux cas, la nature de l'habitat importe peu, tout est balayé ou noyé. L'habitat "en dur" protege surtout des dangers dus au vent, c'est un danger considérable avec de telles valeurs évidemment, mais que l'on a peut être tendance à surévaluer. Donc je n'annonce absolument pas que le bilan final sera "léger", mais je pense qu'on peut garder l'espoir qu'il ne soit pas si catastrophique que ce que les images de destructions, les valeurs de vent et de pluviométrie, et l'état de l'habitat peuvent laisser craindre. Il semble que la côte ne soit pas très explosée aux marées de tempête, et que le relief ainsi que la prévision de phénomène auront permis aux plus exposés de rejoindre les hauteurs. Et jusqu'ici, je n'ai pas vu d'images de glissements de terrains massifs. Deux points rassurants au milieu d'un océan d'inquiétudes !
  3. Donc on peut dire bravo a meteofrance d'être resté mesuré hier soir, alors que beaucoup de modèles étaient alarmistes !
  4. Et même 114 à St Nazaire, Pointe de Chemoulin, plus exposé ! Avec de bons cumuls en peu de temps dans le coin. Ça a dû bien secouer... J'ai rien vu passer, encore sous la couette après une nuit de travail, domage !
  5. Journée estivale très agréable ici sur la côte du 44. 25 à 26° max, du soleil, et juste ce qu'il faut de vent en pour que ce soit agréable... Juste à l'interface entre cette terrible bouffée de chaleur et la petite fraîcheur du Nord Ouest, on est idéalement placé ! Ca reste sec, mais comme juillet a été assez arrosé, la végétation tiens bien le coup pour le moment. Ça devrait chauffer un peu plus en fin de semaine, mais rien d'insupportable a priori. Bon courage à vous qui devez supporter cette période difficile !
  6. très belle nuit pluvieuse ici. Il a plu pendant plusieurs heures, avec un pic d'intensité autour de 4h. Bilan : plus de 20mm cette nuit, ce qui fait de Juillet le premier mois largement excédentaire depuis Janvier (depuis, nous alternions entre fortement déficitaires et proches des normes).
  7. Toute la soirée, l'orage n'a fait que flirter avec nous, il grondait à l'Ouest, ne nous laissant que quelques gouttes, voire une toute petite averse de temps en temps. Jusqu'à ce qu'un peu avant 3 h, il se décide enfin à se décaler u .peu vers l'Est et nous arroser. Bilan, 10mm ici cette nuit. Ouf !
  8. Une fine bande pluvieuse balaye actuellement l'extrême Nord-Ouest de la région. Nous avons donc droit depuis une bonne heure à une pluie faible à très faible. Le radar nous en'promet encore un peu à venir sur l'Atlantique, mais ça ne durera pas longtemps. Le cumul final sera très probablement très faible... En attendant, c'est une pause bienvenue pour la nature. La terre ne sera pas significativement mouillée, mais la végétation a droit à une bonne dose d'humidité, moins abondante, mais plus durable que le passage d'un orage. On met un peu d'eau dans les réserves, ce sera toujours ça de moins à puiser dans les nappes... Bref, c'est pas la révolution, mais ça fait du bien ! Edit : bilan de l'épisode : 0,6mm. Presque rien, mais ça fait du bien !
  9. Bonjour, Je ne suis pas expert, juste un lecteur régulier et de longue date, mais je voudrais apporter ma petite impression a propos de l'utilisation des déterministes à long terme (désolé, c'est un peu hors sujet "prévision"). Il y a un cas où cette utilisation me semble pertinente, c'est lorsqu'il s'agit d'essayer d'anticiper un évènement dangereux, à surveiller (grosse chaleur, grand froid, forte tempête...). Certains intervenants savent construire des postes suffisamment pondérés pour mettre en évidence une modélisation à surveiller, en pondérant, en expliquant les limites de celle-ci, et sans verser dans le sensationnalisme.
  10. Ici, sur la bande littorale du 44, le rafraîchissement par l'Ouest s'est fait ressentir plus tôt et plus efficacement que ce qui semblait avoir été prévu. Il faut chaud, mais respirable. La température à monté très doucement toute la journée, passant de 18,8 au plus fris a 6h, à 26,7 ce soir a 18h. Plusieurs degrés se moins que ce que l'on craignais. Ouf !
  11. Meteofrance élargit la liste des départements en vigilance orange dès demain. La Loire-Atlantique entre autre, était jusqu'ici en dehors, a présent, tout le centre-ouest est tartiné d'orange... 73 départements au total, c'est une sacrée étendue !
  12. Trois jours consécutifs à 40°, puis 26° Mercredi Matin... La nuit promet d'être absolument étouffante !
  13. Une journée d'été parfaite, typique, et des plus agréables ici : - chaude, mais sans gros excès (29°max), toujours respirable... - Lumineuse, mais suffisamment voilée pour que le soleil ne soit pas brûlant... - ponctuée par un bel orage en fin d'après-midi, pas trop violent, mais qui nous à quand même donné 6mm de pluie... Bref un temps estival parfait !
  14. Ici, au Nord-ouest de la région, l'impression est assez différente... Les températures restent normales à faibles, il pleut un peu plus d'un jour sur deux, et aujourd'hui, le 14, on a dépassé la pluviométrie moyenne d'un mois de Mai. L'ambiance reste assez dynamique, avec également de belles plages de temps ensoleillé... Bref, un temps typique du coeur de printemps, mis a par les très gros écarts thermiques... On n'a pas eu de gelées tardives, ni de gros coup de chaud.
  15. C'est parti pour la salve de pluvieuse de cette trop longue série, avant enfin, une pause anticyclonique. Déja de belles intensités depuis trois heures par ici, la pluie s'est d'abord cantonnée à la côte, mais elle rentre a présent de plus en plus loin dans les terres. Le record de cumul pour un mois de Janvier (188mm) devrait tomber dès la matinée ici. Le record absolu de 215mm pourrait même être approché.
×
×
  • Créer...