Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bibi44

Membres
  • Compteur de contenus

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Bibi44

  • Date de naissance 10/20/1985

Informations personnelles

  • Lieu
    Montoir-de-Bretagne (44)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Bibi44's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Toute la soirée, l'orage n'a fait que flirter avec nous, il grondait à l'Ouest, ne nous laissant que quelques gouttes, voire une toute petite averse de temps en temps. Jusqu'à ce qu'un peu avant 3 h, il se décide enfin à se décaler u .peu vers l'Est et nous arroser. Bilan, 10mm ici cette nuit. Ouf !
  2. Une fine bande pluvieuse balaye actuellement l'extrême Nord-Ouest de la région. Nous avons donc droit depuis une bonne heure à une pluie faible à très faible. Le radar nous en'promet encore un peu à venir sur l'Atlantique, mais ça ne durera pas longtemps. Le cumul final sera très probablement très faible... En attendant, c'est une pause bienvenue pour la nature. La terre ne sera pas significativement mouillée, mais la végétation a droit à une bonne dose d'humidité, moins abondante, mais plus durable que le passage d'un orage. On met un peu d'eau dans les réserves, ce sera toujours ça de moins à puiser dans les nappes... Bref, c'est pas la révolution, mais ça fait du bien ! Edit : bilan de l'épisode : 0,6mm. Presque rien, mais ça fait du bien !
  3. Bonjour, Je ne suis pas expert, juste un lecteur régulier et de longue date, mais je voudrais apporter ma petite impression a propos de l'utilisation des déterministes à long terme (désolé, c'est un peu hors sujet "prévision"). Il y a un cas où cette utilisation me semble pertinente, c'est lorsqu'il s'agit d'essayer d'anticiper un évènement dangereux, à surveiller (grosse chaleur, grand froid, forte tempête...). Certains intervenants savent construire des postes suffisamment pondérés pour mettre en évidence une modélisation à surveiller, en pondérant, en expliquant les limites de celle-ci, et sans verser dans le sensationnalisme.
  4. Ici, sur la bande littorale du 44, le rafraîchissement par l'Ouest s'est fait ressentir plus tôt et plus efficacement que ce qui semblait avoir été prévu. Il faut chaud, mais respirable. La température à monté très doucement toute la journée, passant de 18,8 au plus fris a 6h, à 26,7 ce soir a 18h. Plusieurs degrés se moins que ce que l'on craignais. Ouf !
  5. Meteofrance élargit la liste des départements en vigilance orange dès demain. La Loire-Atlantique entre autre, était jusqu'ici en dehors, a présent, tout le centre-ouest est tartiné d'orange... 73 départements au total, c'est une sacrée étendue !
  6. Trois jours consécutifs à 40°, puis 26° Mercredi Matin... La nuit promet d'être absolument étouffante !
  7. Une journée d'été parfaite, typique, et des plus agréables ici : - chaude, mais sans gros excès (29°max), toujours respirable... - Lumineuse, mais suffisamment voilée pour que le soleil ne soit pas brûlant... - ponctuée par un bel orage en fin d'après-midi, pas trop violent, mais qui nous à quand même donné 6mm de pluie... Bref un temps estival parfait !
  8. Ici, au Nord-ouest de la région, l'impression est assez différente... Les températures restent normales à faibles, il pleut un peu plus d'un jour sur deux, et aujourd'hui, le 14, on a dépassé la pluviométrie moyenne d'un mois de Mai. L'ambiance reste assez dynamique, avec également de belles plages de temps ensoleillé... Bref, un temps typique du coeur de printemps, mis a par les très gros écarts thermiques... On n'a pas eu de gelées tardives, ni de gros coup de chaud.
  9. C'est parti pour la salve de pluvieuse de cette trop longue série, avant enfin, une pause anticyclonique. Déja de belles intensités depuis trois heures par ici, la pluie s'est d'abord cantonnée à la côte, mais elle rentre a présent de plus en plus loin dans les terres. Le record de cumul pour un mois de Janvier (188mm) devrait tomber dès la matinée ici. Le record absolu de 215mm pourrait même être approché.
  10. Je crois que ça a été étudié, débattu et tranché l'an dernier. Le coût nécessaire à l'aménagement de cette partie périphérique pour le mettre à l'abri des crues a eu jugé trop élevé par rapport aux quelques jours de fermeture par an en moyenne. De plus, ces travaux très lourds imposeraient de fermer, ou de restreindre fortement ma circulation sur cette portion pendant une assez longue période. Alors évidemment, si nous en jugeons par rapport à la période exceptionnelle que nous vivons depuis bientôt un an et demi, il y a de quoi se questionner sur ces conclusions.
  11. Le 56 était déjà en vigilance rouge pluies et inondations pour la journée de Mardi, et le restera évidemment ce Mercredi (ainsi que le 35 et le 44). Edit : corrigé par Sebaas, vigilance crue pour le moment pas pour pluie-innondation. Merci pour la correction, et désolé pour la méprise !
  12. Heureusement que ces orages se déplacent assez rapidement, car ils produisent des précipitations assez intenses, et vu l'état des sols, un orage stationnaire, pourrait provoquer de vilaines surprises !
  13. Surprise, 128km/h sous un grain à l'aéroport de Montoir, record de la star pour un mois de Janvier ! A environ deux km de la station, j'ai eu une belle averse de grêle, un bref renforcement du vent, mais la rafale à 128km/h, je ne l'ai pas sentie passer !
  14. Oui, ça a secoué ici toute la soirée, mais particulièrement pendant un quart d'heure, ou la valeur max a été atteinte, et puis c'est retombé d'un coup. A noter qu'on avait déja dépassé les 90km/h brièvement ce matin avant une journée plutôt calme puis ce renforcement en soirée. Avec ça, de la pluie... Encore 25mm aujourd'hui, le record de cumul pour un mois de Janvier est en danger !
  15. Période de grosse agitation en vue sur la façade Atlantique de l'Europe, avec vent puissant sur une large partie de l'océan... on peut s'attendre à une très forte houle en plus du vent. Je ne m'aventurerais pas à commenter les modèles, d'autres ici sont bien plus pertinents que moi à ce sujet, d'autant que c'est encore assez loin. Un élément rassurant est à souligner dans cette situation, et qui lui est prévisible : nous seront sur une période de très faibe coefficient de marée, donc peu de risques de submersion, et moins de dégâts dus à la houle à prévoir.
×
×
  • Créer...