Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sakti_P

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Sakti_P's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Bonjour Matpo ! Sujet un peu annexe mais qui répond à ta question : la plateforme Pavin du CEREMA à Clermont-Ferrand (https://www.cerema.fr/fr/activites/services/plateforme-pavin-brouillard-pluie-evaluer-developper-vos) a pour vocation de tester des petits ouvrages en conditions dégradées. En gros, c'est un tunnel dans lequel des buses projettent des gouttelettes d'eau à un débit donné pour simuler de la pluie ou même du brouillard. Pour y être déjà allé, l'intensité maximale (qui correspondrait à du 180 mm/h), ça dépote ! Alors je n'ose pas imaginer les 600 mm/h mesurés cette semaine... Leur matériel est assez bien fait, ils ont plusieurs types de capteurs (dont certains des capteurs utilisés dans les stations météorologiques pour mesurer la visibilité par exemple) et ils peuvent notamment définir la granulométrie des gouttelettes d'eau pour adapter selon les besoins des tests. Et si je ne me trompe pas, ils projettent de construire une plateforme de ce type en plus grand dans les prochaines années.
  2. Bonsoir, Effectivement, les premières données descriptives de l'incident ont été publiées par l'Entso-E (le consortium de tous les gestionnaires de réseau d'Europe, dont RTE et Red Electrica) https://www.entsoe.eu/news/2025/05/09/entso-e-expert-panel-initiates-the-investigation-into-the-causes-of-iberian-blackout/ Ils citent notamment les faits dans l'ordre : - Des premières oscillations (de fréquence et de puissance) entre 12h03 et 12h07 - Des secondes oscillations entre 12h19 et 12h21 qui se sont arretées ensuite. - Les pertes de production en Andalousie à 12h32 (2,2 GW de pertes) suivi d'une baisse de fréquence et d'une montée de la tension - La fréquence a continué à diminuer et les premières consommations se sont declenchées à 12h33 - Les protections de synchronisme se sont déclenchées entre la France et l'Espagne et le réseau s'est deconnecté à 12h33 Ils précisent que la corrélation entre les oscillations et les pertes qui ont suivi un quart d'heure plus tard est encore en cours d'études.
  3. Merci pour la bienvenue ! Ok, ta réponse mérite de ma part un mea culpa... Je n'avais pas vu le saut de 1 GW d'hier effectivement. Ça m'a poussé à aller chercher plus loin, et effectivement il y'a des centrales TAC à fioul en Ile de France. J'en profite pour partager un autre site de données très intéressantes de RTE (qui m'a permis de me rendre compte de mon erreur) : https://analysesetdonnees.rte-france.com/production/disponibilite-production On peut voir notamment les centrales de Montereau et Vaires qui ont été démarrées hier probablement.
  4. Bonjour ! Je me permets mon premier message sur ce forum (je vous suis tous silencieusement depuis des années trouvant tous ces sujets super intéressants). Je me suis senti obligé de sortir de mon silence, juste pour me permettre de debunker l'argument du fioul que je vois souvent passer. La production de fioul qui apparaît sur le site Eco2mix correspond à celle de la Corse, non interconnecté, donc qui n'entre pas du tout dans les dynamiques de "demande européenne". Son démarrage et son arrêt sont indépendantes des problématiques d'échanges. Merci pour tous ces échanges en tout cas (Désolé ça sort un peu du sujet principal de ce fil)
×
×
  • Créer...