Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neigedu38

Membres
  • Compteur de contenus

    116
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint Laurent du Pont 38380

Visiteurs récents du profil

386 visualisations du profil

Neigedu38's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. La super cellule qui concerne actuellement Montbrison est tout bonnement monstrueuse! Grande prudence si vous êtes dans le secteur, ça doit pas rigoler niveau grêle là dessous...
  2. Les orages reprennent rapidement sur la région, prudence dans les prochaines minutes dans le secteur de Saint Étienne. Cette cellule pourrait s’approcher de Lyon, affaire à suivre... Des averses plus faibles concernent actuellement l’Isère, elles ne présentent pas de caractère orageux.
  3. Ciel de plus en plus menaçant sur Saint Laurent du Pont, à l’avant de la ligne orageuse. Le vent commence à se renforcer, temperature de 27,4°C actuellement. D’ailleurs, les orages se font plus discrets sous cette ligne, mais des coups de tonnerres restent présents entre la Drôme et l’Isère.
  4. Une ligne orageuse s’est formée sur le massif central, elle se decale désormais sur la région, entre le sud du Rhone et l’Ardèche, prudence.
  5. Attention, de gros orages actuellement sur le département de la Haute Loire, une importante cellule menace le Puy-en-Velay dans les toutes prochaines minutes !
  6. Bonjour à tous, nous venons d’entamer l’été météorologique et ce premier jour de l’été sera accompagné d’une forte à violente dégradation orageuse sur la région en deuxième partie d’après midi et soirée. Nous allons être en effet au milieu d’un conflit de masse d’air et cela va être propice à la formation d’orages potentiellement violents sur notre région. Les orages devraient commencer à se former dès le début d’après midi sur l’est du Massif Central notamment avant de balayer une très grande partie de la région Rhône Alpes d’ici la soirée. Les phénomènes à redouter sont : –Des rafales de vent qui pourront aller localement jusqu’à 100km/h –De la grosse grêle, possiblement jusqu’à 5cm de diamètre sous les plus forts orages (favorisée par des sommets nuageux extrêmements hauts donc extrêmements froids) –Des fortes pluies pouvant causer localement des ruissellements et une intense activité électrique. Voici la carte de la simulation satellite infrarouge de Arome, qui vous montre la température au sommet des nuages ce qui montre bien le potentiel de grêle pour cet après midi, avec des sommets parfois jusqu’à -70°C Voici la carte des vents, dont l’intensité fluctue selon les modèles et les runs. (certains voient les 100km/h plus étendu) Il faudra donc être très prudent sur la région, notamment à partir de 16h-17h. Ces orages pourraient probablement prendre une structure en MCS (amas étendu de multicellules ou de supercellules sur au moins 100km) avec ainsi un risque de grosses rafales de vent et de grosses chutes de grele. Météo France pourrait par ailleurs mettre plusieurs départements en orange sur la région.
  7. De très nombreuses averses sont bel et bien en train de se former entre les massifs isérois et la Savoie, ça ne devrait pas tarder à tonner sous certaines averses. Il y en a notamment une au nord est de Saint Égrève et une autre à l’ouest de Chambéry.
  8. Le ciel est bien gris ce soir, en marge de la ligne orageuse entre l’Ardèche et l’ouest de l’Ain. Côté températures à Saint Laurent du Pont, nous finissons ce mois de mai avec un 29,9°C, on était pas loin du seuil de fortes chaleurs... il fait 23,8°C actuellement. À noter aussi qu’actuellement, de fortes averses se forment sur le nord de la Drôme, et des averses éclatent un peu plus à l’est dans les Alpes, notamment au sud ouest de Saint Martin d’Uriage, mais j’ai comme l’impression que ça commence à se multiplier... affaire à suivre dans les prochaines minutes...
  9. L’été arrive deux jours en avance cette année. L’été météorologique débutant officiellement dimanche, nous allons connaître des températures pleinement estivales pour ces deux derniers jours du mois. Les 30°C sont atteint fréquemment cet après midi de vendredi, et demain ça devrait encore augmenter d’un cran avec des températures comprises entre 28°C et 32°C en général, très localement plus dans les grandes agglomérations (Grenoble et Lyon par exemple). De plus, demain après midi, c’est l’amorce d’un changement de temps qui va arriver. En effet, des orages vont se former par orographie sur le massif Central principalement, dès le début de l’après midi, et pourront déborder vers les plaines environnantes, notamment entre la Loire, le Rhône et pourquoi pas jusque sur l’Ain. A noter que les enclumes des cumulonimbus pourraient couvrir le ciel sur une bonne partie de la région, pouvant localement légèrement limiter la hausse des températures. La journée la plus à risque sera celle du 1er juin, avec un risque d’orages violents sur la région, dont il faudra affiner la prévision, qui relèvera du prochain topic, puisque nous serons en juin.
  10. Le modèle CEP voit une influence océanique de plus en plus poussive au fur et à mesure de ses réactualisations. On le voit très bien avec les cartes ci dessous pour jeudi 5 juin 8h de son 0z et de son 6z. En clair, sur le run 0z, CEP nous voyait une dorsale qui remontait progressivement sur tout le pays dès jeudi en lien avec un talweg qui plongeait au nord des Acores, et sur le run 6z, c’est la continuité de ce flux de sud ouest instable et orageux qui nous concernerait jusqu’au week-end. Les températures ne remonteraient par conséquent pas tout de suite, avec cette influence plus océanique, mais les températures continueraient d’êtres assez chaudes en allant vers le sud est et la Méditerranée, alimentant ainsi le conflit de masse d’air sur le sud et l’est du pays. Le scénario caniculaire, comme nous modélisait CEP il y quelques runs, semble donc écarté au moins jusqu’à la fin de la semaine, sur une grande partie du pays.
  11. Le seuil de chaleur est dépassé ce vendredi 30 mai à Saint Laurent du Pont pour la deuxieme fois de cette année, avec une température actuelle de 25,8°C. Le soleil brille depuis son lever, aucun nuage dans le ciel.
  12. Beaucoup de pluie depuis hier à Saint Laurent du Pont, avec 24,4mm sur cette journée de jeudi, ce qui fait un cumul qui s’eleve à 46,4mm depuis hier soir. Températures bien fraîches aujourd'hui pour cette période de l’année, avec une température maximale à 12,2°C, et une température actuelle à 10,8°C. Averse en cours, nous sommes dans le rail d’averses qui se trouve actuellement entre Chambéry, Grenoble et jusqu’au Vercors, en passant par le massif de la Chartreuse.
  13. Quelques pluies ce matin sur Saint Laurent du Pont, avec un total de 8,8mm. Le soleil est revenu cet apres midi, mais désormais, c’est bien gris, avec des averses dans les parages mais qui ne nous concernent pas pour le moment. Température actuelle de 18,1°C, la température maximale est de 19,9°C pour le moment, mais je ne pense pas qu’on va la dépasser. Averses parfois orageuses sur l’Isère en cette fin d’après midi, une très forte averse vient d’ailleurs de traverser la ville de Luzinay au nord-est de Vienne.
  14. Les cumulus se développent en ce début d’après midi sur tous les reliefs de la région, avec des averses fréquentes à proximité des montagnes, elles tournent parfois à l’orage. A noter une forte averse entre Vif et Autrans, elle pourrait bientôt tourner à l’orage. A Saint Laurent du Pont, très belle matinée ensoleillée, toutefois il y plus de nuages actuellement, avec un soleil parfois caché par les cumulus. Température actuelle de 21,5°C, petit vent de nord.
  15. Une belle journée dans l’ensemble, avec beaucoup de soleil mais aussi la formation de cumulus sur les montagnes, ils ont conduits à quelques averses, encore présentes proche des massifs actuellement. Quelques gouttes en ce moment à Saint Laurent du Pont, alors que le soleil disparaît derrière une enclume d’un cumulonimbus qui se trouve sur le massif central, quelques minutes avant son coucher. Température actuelle de 19,2°C pour une maximale de 21,2°C et une minimale assez fraîche à 5,7°C.
×
×
  • Créer...