Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tip1979

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Nord Névez

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

tip1979's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Paraphrasons DV: "vos histoires de fréquence ne m'intéresse pas" 😉 A traduire mais de la lecture: https://www.entsoe.eu/news/2025/05/09/entso-e-expert-panel-initiates-the-investigation-into-the-causes-of-iberian-blackout/ https://es.wikipedia.org/wiki/Apag%C3%B3n_en_la_pen%C3%ADnsula_ib%C3%A9rica_de_2025#
  2. La loi nome. Il y a obligation de consommer ce que produise les ENR avant ce que produit tout le reste, mais sans le reste le réseau ne tient pas quelques secondes, donc on se retrouve avec ENR et une grosse partie du reste, ce qui crée l'excès. Là où c'est fort, c'est que si on déclenche une source ENR, on la coupe du réseau, on paye le type qui n'a pas pu vendre... Ne chercher pas ailleurs pourquoi, plus il y a d'ENR plus l'électricité est chère et pourquoi il y a profusion de construction d'ENR, ils gagnent à tous les coups.... Si on doit compter les stockages et autres sources d'inertie en sus du coût des ENR, il va falloir rapprocher ça du coût de notre EPR. lol.... Pour l'Espagne refaire à ses frais un réseau capable d'être gérer sans la France.
  3. Parce que l'excuse bidon a été lancé immédiatement pas forcément par les autorités ou gestionnaires de réseau, puis reprise par ceux qui citent ceux qui l'on déjà reprisent. L'excuse est bidon, parce que le mécanisme d'action du phénomène météo rare sur la stabilité du réseau n'est pas donnée.
  4. Rien d'anormal, il fait très ensoleillé sur une bonne partie de l'Europe et le solaire a trop produit par rapport à la consommation. La gestion de la surproduction, c'est passé de la pire manière. L'Espagne était fière de son 100% renouvelable le 16, et le sera moins sans doute le 28.
  5. Le problème semble commencer le mardi 11 mars, j'ai essayé sur d'autres loin de mes deux habituelles, c'est pareil.
  6. Il faudrait avoir la température du point de rosée, s'il est très proche de celui de l'air extérieur (<0.1°K ?), on peut estimer que les conditions de brouillard sont présentes. Ça se passe avec des hygrométries très fortes, ça dépend de la pression et de la température, il est possible que la station fasse le calcul. Il sera givrant si les surfaces où le brouillard peut se déposer sont à une température inférieure à 0°C. Ici un peu plus de lumière et retour de la bruine à la tombée de la nuit. (A cette instant: T°: 10.8°C, T° de rosée 10.4°C, 97% d'HR.)
  7. Ici rien d'exceptionnel, 4ème rang depuis 2007. Cumul depuis le 01/01 : 186.1mm, c'est en dessous de 2016 245.8mm/2009 201.2mm/2014 198.2mm. 2009 avait eu aussi une bonne période avec très peu de précipitation.
  8. Plus que le cumul, c'est la vitesse à laquelle il est obtenu qui fait la crue. Les dix jours de "sec" ont minimisé la durée et donc avec un gros cumul on a une crue importante. Le gros paquet du soir est passé, dans les 8-10mm en sus des 15mm de la journée, le puits est à 5.28m d'eau, loin du record de 5.74m, plus c'est haut plus la décharge est rapide.
  9. Ma station sonique renvoie au pas de 1 s et je calcule la rafale max sur 3 secondes en recherchant les 3 mesures consécutives qui donnent la moyenne la plus haute, rien qu'en 3 mesures il y a déjà des écarts importants (j'ai 9.65% d'écart pour la rafale max du 22/1) entre elles et parfois la meilleure moyenne n'est pas celle qui contient toutes les mesures les plus fortes. Si je prends la tempête du 2 novembre 23 ma rafale max est de 116.92km/h mais les 3 mesures de 1s c'est 116.06, 121.00, 113.69km/h Une mesure sur 3 secondes bien centrée donne sans doute la même résultat mais on rate la plus forte mesure. Avec 12 mesures pour 3 secondes on doit voir des mesures tout aussi variables, peut-être plus forte que la rafale officielle.
  10. J'énonce une généralité , l'ouverture des portes reste de l'anticipation mais c'est sans doute "optimisable", les anglais, les hollandais et d'autres auront le problème, les barrières anti marée et la crue du fleuve barré ne font pas bon ménage. La Vilaine a été baptisée il y a bien longtemps par les locaux pour de bonnes raisons.
  11. Oui, mais la décharge augmentée pour anticiper la suite d'un épisode peut avoir lieu avant que le remplissage devienne contraignant. On augmente le débit vers l'aval en tenant compte des apports en aval pour être à peine en dessous du seuil de crue à l'embouchure pour nos fleuves assez courts. Un barrage "transparent" c'est dangereux, si l'écrêteur de crue voit son débit être surpassé par les apports amont, on risque la surverse et tous les risques qui vont avec. "On" casse un ou deux barrages par an dans le monde à cause de ça. Et ouvrir dans cette situation pour préserver l'ouvrage, c'est rendre la crue pire, mais moins que la rupture de l'ouvrage. Sinon avec un cumul de 147.4mm pour le mois (rang 5 à cette date depuis 2007), j'ai mon puits qui est monté de 70cm en 24 h, soit 1 m depuis vendredi (63.8mm + 2.2 aujourd'hui) Les travaux d'il y a quelques années se révèlent insuffisants.....
  12. Il n'y a personne qui anticipe ? Faire de la place dans un réservoir pour que la crue le remplisse et pas pour qu'elle atteigne le déversoir d'urgence est le B A BA de la gestion d'une onde de crue.
  13. J'ai une pression mini de 975.6hPa vers 21h, ça remonte.
  14. Si c'est l'anémomètre du type de la vidéo du premier message cité (il ressemble fortement), je ne prends pas la mesure au sérieux. Effet de falaise et le bras remonte contre le vent. Par contre il est sûr qu'il y a pas mal de vent... Je réagissais surtout au "imaginer en France", entre la lecture des relevés informatiques lors des suivis à l'aise dans mon fauteuil de maintenant et l'ambiance de l'époque à quelques nautiques à l'ouest de la bouée d'Armen entre les immeubles liquides mobiles plus hauts que la mâture, je choisi mon souvenir.
  15. Il y a des décennies, j'ai subi autant, 17 à 20 m à quelques km des terres de France.
×
×
  • Créer...