Bonjour à tous,
Désolé de revenir plusieurs heures en arrière. En effet la situation était difficilement prévisible, mais Harmonie pouvait interpeller à plusieurs reprises en fin de semaine et week-end, avec des mises à jour intéressantes par endroit dans l'Hérault et un potentiel non négligeable propice à ce type d'évènement.
On notera d'ailleurs à quelques heures de l'évènement, comme le témoigne la photo en bas à droite, que l'accumulation prévue était plutôt bien localisée et bien graduée.
Cependant, pour avoir testé les prévisions d'Harmonie, ce modèle a parfois tendance à excéder dans ses prévisions de pluie, mais cet évènement montre que ça reste un modèle qui a sa place dans la prévision fine.
GFS également n'a pas été trop mal pour un modèle de prévisions à maille large puisqu'à plusieurs reprises de bonnes intensités étaient modélisées.
En tout cas, c'est très intéressant de voir que ces situations peu prévisibles restent compliquées à gérer quand elles surviennent malgré l'évolution des modèles numériques et autres données accessibles. Ces phénomènes de petite échelle qui sont d'ailleurs de plus en plus récurrents et moins prévisibles sont à la fois mystérieux et passionnants à suivre !
Excellente après-midi