Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nicolas 17/69

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 983
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nicolas 17/69

  • Date de naissance 16/08/1963

Visiteurs récents du profil

2 970 visualisations du profil

Nicolas 17/69's Achievements

Orage multicellulaire

Orage multicellulaire (13/24)

  1. Voilà les liens que j'ai retrouvés mais malheureusement les images n'y apparaissent plus. Des photos qui m'auraient été transmises ou de la possible enquête dont il était question ici-même, aucune trace sur mon dd (à l'époque je n'archivais déjà pratiquement plus faute de temps). A mon avis, ces photos devaient se trouver sur le lien FB du report ESWD (premier lien en dessous) mais malheureusement ce post est désormais indisponible. Peut-être que l'équipe de l'ESWD les a elle-même archivées, mais ça m'étonnerait fort qu'ils le fassent systématiquement vu le volume de boulot que ça leur demanderait. Peut-être aussi pourrait-on joindre le SDIS local puisque sur les articles, les pompiers témoignent d'une ligne tracée à travers la forêt. Ils possèdent peut-être aussi des clichés et le cas remontant à seulement 7 ans, ça pourrait être encore jouable avec de possibles témoignages directs au moins sur les dégâts. C'est à cette piste-là que je crois le plus désormais. Sur le report, même seulement estimée, la mention de l'intensité F0/T1 dans les données indexées avec en plus un classement relativement précis laisse supposer qu'il y ait eu au moins un examen de clichés à distance. https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=996397507181991&id=178073809014369 http://www.centre-presse.fr/article-575210-lathus-panse-ses-plaies-apres-la-tempete.html https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/une-mini-tornade-et-des-foyers-prives-d-electricite-dans-le-poitou-1514823029 Descriptif sur l'ESWD : "Nombreux dégâts matériels sur un couloir étroit et très circonscrit: un trempoline envolé et retrouvé dans le jardin du voisin, toiture de l'école partiellement arrachée, arbres tombés sur des voies de circulation, vitres de véranda brisées, dégâts au centre équestre où la toiture et un pan de mur en bois ont été arrachés... Les pompiers témoignent également d'une ligne tracée par le phénomène à travers une forêt. L'intensité F0/T1 n'est encore qu'estimée. Pas de victime."
  2. Sur le report ESWD, j'ai vu qu'une première évolution était déjà reportée en Dec 2023 (trajet ramené à 5 km). Tu l'as de nouveau mis à jour c'est ça ? Ah le "9" c'était le point d'interrogation ^^ donc pas de record de puissance planétaire en vue (pas trop déçu Corentin 😄 ? ). Pas bien grave, surtout que le texte est là pour remettre l'église au centre du village mais si c'est possible, faire insérer une espace avant le "?" permettrait de rendre le tout plus lisible.
  3. C'était à celui-là que je pensais en fait (lien effacé sur mon post précédent, oups). Du coup la date c'est donc le 17 mai. Ce tuba descend quand même très bas, et surtout il reste un certain temps à ce stade de développement visible, ce qui rend très plausible un contact au sol ne serait que quelques secondes. Je n'avais rien reporté par prudence, mais comme dit plus haut, je suis preneur s'il y a du nouveau.
  4. Tu veux parler du long tuba vu au-dessus du canal le 20 juin ? Je croyais qu'il n'avait pas touché le sol celui-là, ou qu'on était encore dans le doute. Mais s'il y a du nouveau et qu'une tornade est confirmée même sans dégâts connus, ça m'intéresse pour faire un report évidemment . Le 6 je ne sais pas, mais pour le 5 septembre j'ai reporté une double trombe marine au large de la Tremblade (je t'ai d'ailleurs cité comme source) sans confirmation d'entrée dans les terres. On a évoqué là aussi un épisode remarquable de trombes, y compris sur ce forum où on avait également parlé du tuba/tornade de Marans. PS euh... c'est moi ou je lis EF49 sur la carte de trajet du cas de La Caillère-Saint-Hilaire ?
  5. Si vraiment il parle de l'été, moi aussi je donne ma langue au chat. J'ai vérifié de mon côté, le 24 sept à Mortagne-sur-Gironde une trombe marine a pu entrer dans les terres et le 31 mai il y a aussi la tornade photographiée à Beauvais-sur-Matha qui a parcouru 1,5 km en causant quelques dégâts (dont on a parlé ici-même d'ailleurs). Pas entendu parler d'un autre cas sur le coin.
  6. je parlais plus haut de ma base perso sur mon disque dur, pas des archives de OO. Merci d'avoir déjà fait la recherche, je n'ai pas plus le temps maintenant d'éditer mon report mais je ferai ça dès que possible. Le phénomène était considéré à l'époque comme une tornade sur OO (certains détails des dégâts y font penser et on sait à quel point les deux types de phénomènes linéaires et tourbillonnaires peuvent se succéder ou cohabiter à peu de distances, ce qui rend le diagnostic difficile surtout pour les cas anciens). C'est après que les doutes ont du apparaître au fil des débats, je vais donc les maintenir. N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe, j'avoue ne pas me souvenir précisément des débats et des détails concernant ce cas et je n'ai vraiment pas le temps de me replonger là-dedans aujourd'hui (!). ^^ Joyeuses fêtes à vous tous !
  7. Il y a encore de nombreux documents d'archives hors ligne. Je me souviens moi aussi d'une documentation déjà fournie mais j'ai abondamment allégé mes archives et manifestement il n'y est plus. Vu la localisation moi aussi je me doutais de sa provenance mais je pensais qu'il était sur Kéraunos. Perso je suis partisan de mettre en ligne des cas non élucidés dans la mesure où on est au moins sûr qu'il s'est passé quelque chose, avec un taux minimum de fiabilité et un nombre suffisant de données ce qui est largement le cas ici déjà avec les photos et les commentaires d'époque, qui plus est avec le travail de Milkdromeda. La présence en ligne non seulement informe mais donne davantage de chances de faire remonter des infos supplémentaires via des témoignages ou envois de docs spontanés. PS @Thundik81 Je me suis permis de relayer directement ton post avec les références sur l'ESWD.
  8. Purée le nom me dit vraiment quelque chose, ce cas m'est "passé entre les mains" ou au moins j'en ai entendu parler, à moins que cette ville ait été frappée par un autre cas connu mais je ne crois pas, c'était vraiment un cas très ancien. Désolé je n'ai rien retrouvé dans ma propre bdd ancienne sur la France, qui est loin d'être complète. Il n'y avait rien non plus sur l'ESWD. En tout cas, indépendamment de ce cas, il faut rappeler que nos bases de données ne sont jamais complètes et qu'une mine d'informations et de données dort encore dans les fonds de tiroirs de notre pays (ici les Archives Départementales qui n'ont pas toutes été numérisées), quand ça ne relève pas parfois de la véritable rétention d'info. PS le cas de Curel, lui par contre, figurait déjà sur l'ESWD avec les deux liens médias cités plus haut. Parfois c'est là aussi qu'on peut retrouver nos propres cas anciens. J'y ai ajouté le lien Instagram (sans avoir pu accéder au contenu mais bon je te fais confiance ^^). Allez sur ce, joyeux réveillon à tous et toutes !
  9. Je le trouve pas très cohérent, ou alors c'est moi qui ai mal compris (?). En parlant du cas d'Optevoz, il en parle d'abord comme d'une (E)F2 puis dans le second post, elle devient (E)F0 et c'est l'autre, celle de Grenay qui est censée être plus puissante. ... ?
  10. Montville oui, considérée comme la tornade européenne la plus meurtrière, pour ma part j'avais même lu 300 morts, travailleurs dans une usine (une filature je crois). Le père de Flaubert, qui était chirurgien, avait témoigné de l'horreur de cette tornade. Sinon, viens de voir passer cette photo de deux anciennes trombes marines se dirigeant vers la Corniche à Urrugne en pays basque. https://www.facebook.com/bourgoin.simon/posts/pfbid02JGAe148bURg9Nofkiwjt9SxDujcaRTewWCXJAUPhXB9sSCeeUYCL6ChsaxQmhmsWl Elles s'étaient dissipées en touchant terre, mais s'étaient reformées quelques kilomètres plus loin et avaient endommagé plusieurs toitures. Si ce sont vraiment les mêmes qui se sont reformées peu après s'être dissipées, ça montre bien qu'il ne faut jamais baisser la garde. Hélas la date est inconnue, tout ce qu'on sait c'est que ce n'est pas récent. J'ai vérifié sur Kéraunos en remontant jusqu'à 2021 mais je n'ai vu que quelques cas de trombes marines localisées à Biarritz, sans photo. Quelqu'un sait-il si ces cas sont déjà recensés ?
  11. A Issoudun aussi (Indre) cette même nuit, à une trentaine de km environ au NO de Valençay https://www.lanouvellerepublique.fr/issoudun/panneaux-solaires-arraches-et-des-semaines-de-remise-en-etat-pour-un-concessionnaire-agricole-d-issoudun
  12. Dégâts similaires à Berthegon, à quelques kms au NE de Verrue : https://www.facebook.com/jerome.rivallin.9/posts/pfbid02dGxZP1XxeCKP7m12Jiq2MMSBkmGnAaXRMrwnkk9CshPRDULZuA2FgmofwqrqxYpxl?comment_id=1625568091702939
  13. Merci Pas d'accès aux liens sur X. Il y a une ou des photos de la trombe de Saint-Malo svp ? EDIT ah pardon, j'avais pas vu celle sur le post de La Cale Solidor
  14. Nicolas 17/69

    Temps en Espagne

    Comment avez-vous eu la date de la prise de vues svp ? Je ne vois que celle du post (pas de compte sur Insta, ça vient peut-être de là)
  15. Trombe marine au large d'Antibes ce matin 8h55 : https://www.facebook.com/meteoCA/posts/pfbid0fmCzPcHyWJf5PXKWrVhwSjpyqe2DNAkJeLpp9ZxNx3jHo3o6H146U1VFLuUNrxqYl
×
×
  • Créer...