Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

houyo

Membres
  • Compteur de contenus

    668
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

houyo's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Bonjour, En tous cas, bien vu l'alerte et le bordel généré 5 jours avant "l'évènement". On en aurait entendu parler si ça avait marché mais là...
  2. Tu n'as qu'un truc à savoir:Les ascendances se trouvent en entrée droite et sortie gauche de jet. Ce sont donc des zones où se trouvent des noyaux de vitesses verticales et donc des zones qui sont particulièrement favorables aux développements orageux lorsque le contexte s'y prête. Maintenant, tu peux t'en sortir en superposant un champs de 1.5 PVU (permet de visualiser les enfoncements de tropopause) sur une carte de TPE 850 (permet de visualiser les anomalies chaudes de basse couche à 850 hpa). Ici l'idéal c'est d'avoir une anomalie de tropo légèrement en retrait de ton anomalie chaude de basse couche pour avoir un phasage altitude-basse couche. C'est générateur de vitesse verticale et c'est donc favorable à toute forme de précipitations. A contrario si ton anomalie de tropo avance trop vite et passe au dessus de ton anomalie chaude de basse couche pour finalement la dépasser, ça tue les ascendances et les orages/averses/pluies qui s'étaient développés s'éteignent. Si tu croises les zones de tpe les plus élevés avec les zone de plus forte cape, tu obtiens une zone à surveiller. Tu regardes un sondage prévu dans cette zone ou tu regardes les champs d'humidité à divers niveaux. Si c'est assez humide, tu peux annoncer des orages d'autant plus forts que le phasage entre l'anomalie de tropo et l'anomalie de tpe sera bon. Tous les champs dont je parle sont dispo ici par exemple: Mon lien Mes propos ne sont pas exhaustifs, évidemment. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  3. T'es un peu dur. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Dire que c'est "truffé d'erreur" sous prétexte que l'auteur a employé convergence à la place de confluence et divergence à la place de diffluence, c'est quand même très excessif d'autant plus qu'il n'y a pas de contre-sens et qu'il parle juste des entrées et sorties (sans prétention d'affiner au niveau droite/gauche). On comprend quand même ce qu'il a voulu dire, le flux "se resserre" en entrée de jet et "se déserre" en sortie. Après on peut pinailler mais bon, à ce compte là autant faire des copié/collé du Malardel. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  4. Sur la partie que tu cites, je lis Je ne vois pas bien en quoi cette phrase est fausse.Les entrées de jet sont bien des zones de confluence tandis que les sorties de jet sont des zones de diffluence. On observe de l'ascendance en entrée droite de jet et en sortie gauche.
  5. Maintenant, le plus dur reste à faire: Différentier une averse ou un simple front d'un orage./emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma première réponse n'était pas une simple boutade. La réponse à ta question est qu'aucun des capteurs classiques ne montrent de signes suffisamment significatifs permettant de prévoir un orage. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'évolution de ces capteurs (évidemment il y en a et Cotissois les évoque). Ca veut juste dire que cette évolution ne te serre à rien. Si je te mets dans une pièce sans fenêtre avec juste la visu sur les mesures d'un baro et d'une sonde d'humidité, tu ne me dira rien d'utile concernant un risque orageux. Par contre, dans un champs sans capteurs autre que tes yeux, tu peux identifier un risque orageux. Seule l'observation du ciel pourra éventuellement te renseigner d'un risque orageux même faible quelques heures avant. Maintenant, tout dépend pourquoi c'est faire mais si l’étude de l’évolution des mesures de capteurs est utile en prévision, elle ne l'est pas dans le cas particulier de la prévision d'orage. Quand je dis ça je ne parle pas théorie mais pratique avec pour finalité une réponse pertinente à la question "risque d'orage ou non?", objet de ton post initial.
  6. Bonjour, En fait, si tu dois t'abstenir de regarder le ciel (mais c'est dommage car ça donne de très bonnes indications et ce quelques heures avant un éventuel orage dans ton jardin), le truc le plus fiable, c'est le tonnerre.
  7. houyo

    Meteo-villes.com

    Bonsoir,On parle bien du manque de stabilité d'une prévi à 5 jours sur une ville?
  8. Bonjour, Juste sur ce point Sa carte de tpe ( qui permet de tracer les masses d'air) n'est jamais très éloignée de celles de modèles comme arpège, cep ou aladin.La 1.5 pvu est également généralement pas différentes des autres modèles. Il est donc tout à fait correct pour faire de bonnes prévisions. Sa carte lame d'eau varie d'un run à l'autre? Comme tous les modèles et ce n'est pas surprenant. Ce qui est surprenant, c'est de s'en étonner et d'en conclure que le modèle est imprécis. Les modèles donnent accès à une multitude de champs mais il ne faut pas leur demander plus que ce qu'ils sont capables de donner. Un modèle n'est qu'un simulateur et à partir de là, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il te disent qu'il y aura une averse chez toi à 15h15. Il n'en demeure pas moins que ces modèles sont basés sur des sciences exactes sauf à vouloir remettre en cause la thermodynamique, la mécanique des fluides et autres domaines de la physique. Parler d'imprécision lorsque les modèles sont capables de tracer un front de façon convenable parfois jusque j+3, ça me laisse dubitatif.
  9. Encore faut-il connaitre le bagage scientifique des gars qui critiquent...Car la critique est un art de vivre à part entière. Tout est là:Théorie du complot? A ton avis, tu crois que ça va intéresser beaucoup de monde le contenu de ce livre? Et ensuite, une partie de la population n'est tout simplement pas en mesure d'en comprendre le contenu. La météo reste une science exacte, ne t'en déplaise, il suffit de lire. Je ne sais pas si ton message est franc mais en tout cas il flirte avec le discours du café du commerce...Ca aussi, c'est un art de vivre. Le citoyen a ses obligations.Il a à choisir entre une météorologie dont les prévisions ne sont pas fiables à 100% et un patron. Alors oui, il prend sa voiture tant qu'elle n'est pas sous la flotte ou sous la neige. edit: Ca, c'est le syndrôme de quelqu'un qui croit que la prévision se résume à faire défiler les lames d'eau de gfs...Regarde les carte de tpe850 de ce même modèle et compare les à des cartes sat. C'est fascinant y compris jusque j+3... Et dans gfs, il n'y a que des sciences exactes.
  10. Là tu as raison mais autant on peut/doit abaisser les seuils de vigilance en cas d'afflux touristique autant dans ce cas...Mais bon, vu sous cet angle je veux bien comprendre une demande de orange.
  11. Ce n'est pas moi qui fait les seuils. En été je suis d'accord, ça méritait du orange, aujourd'hui, on n'atteint pas les seuils et Rennes n'est carrément pas un bon exemple.
  12. Le problème n'est pas d'avoir vu un orange pour moins que ça mais de se baser sur les seuils de déclenchement.
  13. En général, l'orange, c'est 100 dans les terres et 130 à la côtes.80 à 100, c'est du jaune. L'orange ne s'impose pas au vu des obs. Et si tu cautionnes de déclencher l'orange pour du 100 à la côte, faut habiter dans une cave.
  14. tu veux de l'orange pour du 100 en bord de mer?
×
×
  • Créer...