Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GusytCB

Membres
  • Compteur de contenus

    160
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par GusytCB

  1. Bjr, la communication va s'accélérer avec un point et des communiqués de presse aujourd'hui.
  2. Non, la couche de neige atteindra plusieurs centimètres sur des surfaces étendues du département, c'est du orange. On est pas dans les Alpes.
  3. Bonjour, Aucun modèle n'est stable, certes, mais il y a de fortes similitudes maintenant. Les hauteurs de neige résilientes au sol (équivalent en eau) ciblent clairement l'Orne et la Mayenne désormais. A gauche Arome 06, à droite CEP 00. Comme pour l'épisode de dimanche dernier, le Massif d'Ecouves semble le plus exposé (avec un fort noyau ARO à 10kg/m3). Les collines du pays d'auge ornais, le virois et le mortainais ou le domfrontais semblent pas mal, sans parler du centre Mayenne. Un carton orange est plus qu'envisageable pour ces deux départements, voire la Sarthe.
  4. De la neige roulé avec 5dg sous une forte instabilité avec une T500 à -34°, c'est fréquent !! Actu chute de grésil dans le Bocage flérien (4.9°C). Lol
  5. Désolé, toujours pas d'accord. "L'advection froide" n'est pas "résultante de la dépression elle-même". La dépression est là en butée de l'air froid. Certes elle accentue la zone de conflit lundi mais elle génère rien puisque cette zone de conflit (sans dynamisme) existe déjà ce matin. Gradient à la frontière entre l'Allemange et le Danemark en 2 (visible à l'imagerie). Bref, on va pas épiloguer la dessus...
  6. Bonjour, Ce n'est pas la dépression en approche de la Bretagne qui est neigeuse. Il s'agit du front froid qui descend des Iles britanniques. Ce matin, le CEP 00H déterminisite place le plus au sud la zone de conflit. Son ensembliste est plus nord. ARPEGE et GFS sont également plus nord et génèrent les précipitations neigeuses lundi surtout au sud de l'Angleterre. A mon avis, le CEP déterministe risque d'être rejeté en raison de cet isolement.
  7. La chaine météo persiste cet apm avec des vents de 130 sur le littoral Manche et des creux de 5 à 7 mètres tempo 8 m en Iroise. Ca devient de + en + plus irréaliste leur truc ! http://nautisme.lefigaro.fr/breves-nautisme/meteo---env.-2/2013-01-30-11-35-53/tempete-vendredi-en-manche-8938.php#xtor=AL-148-[actus]
  8. Bonjour, A cette heure l'analyse multi-modèles montre un GFS de plus en plus isolé avec une dépression beaucoup plus creuse. Le CEP a commencé à se recaler vers l'UKMO et ARPEGE. Il est grand temps de prendre avec des pincettes ce modèle et de ne pas sur-interpréter le dernier run en terme de rafales et vitesse de vent moyen....
  9. Faut arrêter de regarder les pictos. c m'y à jour n'importe comment. Plutôt prendre les bulletins. Pour la Basse-Normandie, c partie pour 1 à 3 cm sur les régions à reliefs !
  10. Bonjour, En tout cas, pour les normands, les hostilités démarrent dimanche avec les premiers frimas humides de 2013. Le refroidissement de la masse d'air s'accentuant, l'iso Zéro plonge vers 300-400m dès dimanche soir. Exposé au bon flux de Nord-Est qui s'installe depuis le début de journée, les sondages ne laissent aucun doute sur la nature des precips sur les collines du Calvados et du centre Manche (cartes ici à 19h). Avec une bonne couche d'humidité présente jusqu'à 2500-3000 m, y a largement de quoi alimenter les spéculations et les premières averses. Mf parle même des premières giboulées en matinée sur les départements exposés au flux. Après dans la nuit, le flux humide n'est toujours pas coupé. L'espoir est permis d'autant que le modèle persiste déjà dans cette config. depuis de nombreux run. A suivre...
  11. La plage de Cabourg (14) sous la neige (9h50)
  12. Un autre lien sur la situation, dans le Calvados : http://www.ouest-fra...-bno_filDMA.Htm
  13. Effectivement, mais cette instabilité pré-frontale qui s'est développée à l'avant du front fait partie des phénomènes infra-synoptiques, très difficiles à appréhender. Personne ne la voyait encore hier soir à 22h et encore aucun modèle ce matin. Ca aurait été le cas, c'est sûr qu'en passant sur Caen peu avant l'heure d'affluence, la vigilance serait sûrement sortie. Mais avec des si ...
  14. Oui, je pense que l'Orne reste particulièrement exposé avec la meilleure chance de qqs cm de neige !
  15. Bonjour, Pour ma part je reste très sceptique sur la gestion par le GFS du front chaud jeudi matin. Il propose des pluies verglaçantes au sol avec des sondages hyper douteux pour un front chaud : couche sèche entre 500 et 3000 m. Pas très humide pour un front chaud et beaucoup d'air sec à traverser pour les précipitations ! Ci-dessous un lien vers un sondage WRF 06H prévu pour jeudi à 07h (Ech. 48h) dans le bocage normand au beau milieu des pluies verglaçantes. Qu'on m'explique ? http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/permanent/sondagewrf_279_281_48_0_1355239596.png
  16. Quelques précisions pour l'Orne : http://www.ouest-fra...-bno_filDMA.Htm
  17. Bonjour, L'onde islandaise qui descend la nuit prochaine accompagnée de son cortège front chaud-front froid promet sur l'est de la région. Le dernier WRF propose sur l'Orne et la Haute-Normandie 2 à 5 cm. Intéressant ! A voir les runs de la journée. Il peut se poser la question de la couleur de la vigilance sur le 76 si vraiment une vaste zone supérieure à 5 cm se développe ?
  18. Bonjour, Dans le flux de Nord instable, alimenté en air doux par la Baie de Seine, des averses solides sont possibles cette nuit avec le refroidissement sur les hauteurs de la Basse-Normandie. L'iso 0° se situant vers 700-800 m. Dixit les bulletins départementaux : 50 Les averses se font de plus en plus rares au cours de la nuit, se limitant plutôt aux hauteurs du bocage Saint-Lois au Mortainais où elles peuvent donner du grésil ou quelques flocons. 61 Les nuages prédominants donnent quelques ondées éparses dans un air frais et humide. Quelques flocons de neige ne sont peut-être pas tout à fait à exclure en cours de nuit mais ce risque demeure faible et a priori sans conséquence routière.
  19. Bonjour, Jusqu'à jeudi voire vendredi, maintien de conditions anticycloniques dans un flux de sud-est dominant. Grisaille automnale récalcitrante près de nos côtes de la Manche. Samedi, un minimum portugais oriente le flux au sud et parallèlement un talweg descend des iles britanniques. Un temps instable devrait revenir par l'Atlantique sous l'influence de ces deux acteurs.
  20. Oui, rebelote ! Et quand on compare les humidités model 2m aujourd'hui et demain (11H), c'est pas très encourageant
  21. Bonjour, L'humidité de basses couches et son inversion de température vont nous tenir compagnie pour la journée. Les vents d'Ouest alimentent tous ça. Les éclaircies vont rester l'exception en BN. Ici, les sondages à 07h, 13h, 16h au centre du Calvados aujourd'hui mercredi (GFS)
  22. Bonjour, La région reste aujourd'hui en marge sud du vaste secteur chaud qui s'étend sur la GB. Analyse USAF 00H Belle couche d'inversion vers 900hpa avec humidité piégée en dessous. Les Sc sont omniprésents (2000-3000 ft) ayant bien limité la baisse des tempé cette nuit. RS GFS 06H Bonne journée.
  23. oui, bonjour et merci de ce rappel. Le 21 octobre 2010, les bulletins climatiques quotidiens donnent : "gelées matinales et nombreux records comme -4,8 °C à Chartres (28), -4,1 °C à Argentan (61), -3,5 °C à Toussus-le-Noble (78) ou 0,6 °C à Brest (29). Les minimales sont souvent de 6 et 8 °C en-dessous des normales." http://climat.meteof...ans_climatiques Pour demain samedi et dimanche matin, les prévisions donnent plutôt 0 ou -1°C sur le Perche. A voir en live. A noter également que pour la fin de nuit prochaine, dans la dégoulinante de Nord-Est, le WRF NMM 5km met un petit signal de neige sur les hauteurs d'Alençon, au niveau du signal d'Ecouves (417 m) et une iso vers 600m au min !
  24. Bonjour, L'advection d'air froid polaire se confirme pour ce WE. Ci-dessous, une carte intéressante illustrant cette anomalie froide et son pic d'intensité atteint ce dimanche en Normandie. Les 0°C en T 2 mètres sont atteint ce qui laisse présager de mini négatifs d'un ou deux degrés ! Pas si fréquent pour un 28 octobre : ça doit se compter sur les doigts d'une main durant ces dernières décennies, peut-être en 1985 pour la dernière fois !
×
×
  • Créer...