Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pattulacci83

Membres
  • Compteur de contenus

    223
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pattulacci83

  1. pattulacci83

    Volcanisme

    J'avais posté il y a quelques temps, une vidéo sur l'intérieur d'un volcan en islande. Voici maintenant un site où l'on trouve plusieurs photos de ce même volcan ainsi que 3 photos en vision panoramique, magnifique. http://www.insidethevolcano.com/image-gallery/
  2. pattulacci83

    Volcanisme

    Signe inquiétant à yellowstone. Durant les 5 derniers mois, la terre s'est soulevée de 3.5cm et déplacée d'1cm vers le sud-est. Ce qui est inquiétant, c'est quand même temps, le taux d'helium-4 qui sort de terre est très important. A suivre si une lente évolution se poursuit. http://agenciaeternity.wordpress.com/2014/03/25/preocupacion-en-la-comunidad-cientifica-por-yellowstone/ http://www.smithsonianmag.com/science-nature/yellowstone-belches-ancient-helium-180949799/?no-ist
  3. Interressant ce qui s'est passé à hierro ce matin, une série de 3 séismes en 5mn, on imagine avec l'image ci-dessous, une tentative de remontée? Image issue de avcan. à suivre!
  4. Non seulement ça se remplie mais ça s'agrandit surtout et plus l'éruption se fait attendre, plus elle sera grosse mais pas de grand boom On a du mal à s'imaginer mais l'éruption de la restinga a libéré des quantitées énorme de lave et si elle venait à se reproduire sur terre, elle serait catastrophique selon l'endroit. Pour la situation actuelle, la petite crise s'est calmée hier et on note une inflation maximal de 2.5cm . Petite animation de l'inflation depuis début mars. petite carte de localisation des séismes en 3D [/url]
  5. Bonjour tout le monde, effectivement, nous assistons à une nouvelle intrusion magmatique depuis hier du côté est de frontera. Il y en a eu 92 hier et déjà 60 pour aujourd'hui et ils se situent à une profondeur entre 16 et 20 km et une magnitude comprise entre 1.5 et 2.2 en majorité. La chambre magmatique s'agrandit puisque la zone sismique est inédite depuis 2011. Et les séismes sont entrain de se décaler vers valverde. Sachant que le système volcaniques des canaries est assez complexe et particulier car les volcanologues pensent que c'est un point chaud discontinue qui lache donc par intermittence des panaches mantelliques et ces volcans sont constitués de plusieurs petites chambres magmatiques. Je pense que nous pouvons affirmer cette hypothèse au vu du comportement de hierro depuis 2011.
  6. pattulacci83

    Volcanisme

    Magnifique vidéo du volcan Yasur dans le Vanuatu filmé avec un drone. Au coeur du volcan. http://gizmodo.com/this-drone-footage-of-an-erupting-volcano-is-absolutely-1541975488?utm_campaign=socialflow_gizmodo_facebook&utm_source=gizmodo_facebook&utm_medium=socialflow&fb_source=message
  7. Et oui Judd, ça fait quelque jours qu'il ne marche plus. La petite crise sismique qui a eu lieu les jours avant noël est clairement une intrusion magmatique( déformation du sol jusqu'à 8cm en verticale et 4 en horizontale) et est certainement la cause du 5.1mag car avec ces intrusions successives, les failles sont soumises à de fortes contraintes et finissent par lacher.(probabilité avancé par AVCAN). En tout cas, ce 5.1 a fait souffrir l'île car de nombreux éboulement, glissement de terrain se sont produits.(1 personne décédé ) Les autorités ont constatées également de nombreuses fissures sur le bord des falaises. De nouveaux éboulement-glissement de terrains peuvent survenir suite à de nouvelles secousses même peu importantes ou un épisode de pluie. Pour le moment, tout est redevenu calme sauf l'inflation qui reste identique plus ou moins.
  8. Toujours aussi calme hormis quelques séismes et une petite série hier qui nous rappelle qu'il ne fait que se reposer. Petite vidéo du volcan de la restinga en 3D faîtes en mars 2013 par l'ieo dans le cadre de la campagne vulcano 0313. Cette campagne comprendra normalement un relevé bathymétrique de tout le pourtour de l'île.
  9. Petit sismographe personnel d'un habitant de hierro
  10. En effet, le nombre de séismes a bien diminué mais les séismes restent forts. Un 4.5 et deux 4.2 ce matin dans la même configuration que les précédents. A signaler un 1.8mag à 1km de prof au bord de la côte ouest, là où il avait été repéré des panaches sous marins en juin 2012.
  11. Un 4.9mag et un 4.6mag ce matin. Des éboulements ce sont encore produits. L'intrusion continue d'avancer au large, elle compte aller jusqu'ou?
  12. Superbe video montrant la crise sismique actuelle en 3D La crise baisse en intensité durant la journée mais rien est fini. Beaucoup d'interrogations sur le système de hierro. Avcan pense à une intrusion magmatique entre le moho et la croute terrestre de l'île faisant effet hydrolique sur l'île d'où l'inflation. La croute ne cédant toujours pas, la quantité de magma devient très importante.
  13. le 4.1 a été réactualiser à 18km de prof et le 4.4 réactualisé à4.5mag à 15km de prof . Les séismes continues et ils sont ressentit sur l'île, bien plus que sur la liste d'ign. Selon les commentaires, un gros c'est produit vers 19h mais pas visible sur le sismo, voyons ce que cela donne, il aurait duré + de 5 seconde. C'est à la suite du 4.6mag.
  14. Même bien passé, un 4.3mag(18km) et 4.6mag(19km) puis un 4.1mag (12km) et un 4.4mag (10km), ca remonte. les séismes ont été ressentit jusqu'aux îles alentours (ténérife, palma, gomera). Je pense que l'éruption est vraiment très proche avec ces gros séismes qui remontent mais il y a peu de chance que cela soit sur l'île car l'essaim sismique se trouve entre 5 et 10 km des côtes. Des éboulements sont signalés sur hierro.
  15. Et un de 4.0mag vient de se produire, ressentit fortement sur toute l'île (5h58). L'inflation continue surtout sur HI05(pharo del orchilla) où entre hier et aujourd'hui a pris 3 cm passant de 5.5 à 8.5cm d'inflation et un déplacement vers le sud de 4.5cm. Le séismes de 4.0mag marque t-il une rupture ? A suivre
  16. On a pas forcément un filon bien dessiné pour avoir une éruption et on peut deviner les différents possiblités de sortie. Dans le montage d'avcan que j'ai mis il y a quelques jours, on en voit 2 au large et il y en a un vers tigaday-el julan que l'on peut voir dans cette vidéo d'avcan, un grand merci à eux pour toute les informations sur la situation. Sur les sismos, il y a des phases de trémor bien visible, on voit bien que ça bataille la-dessous, et ça ne m'étonnerai pas si quelque chose se passe en lieu marin mais trop profond pour être visible car la situation est un peu similaire à juin 2012. En tout cas, s'il n'y a toujours pas éruption confirmé, tous les signes sont là, des séismes en essaim, très nombreux et fortes. Les données gps montre sur orchilla une inflation de près de 6cm et un déplacement vers le sud et l'est montrant bien qu'une intrusion magmatique conséquent se trouve aux abords de la côte ouest. des trémors sporadiques et harmonieux par moment. Un passage du margon avec son sonar devrait être fait vu qu'il est dans les parages et cela lèvera bien d'interrogations.
  17. Une information d'ioes vient d'affirmer que la manche verte vu en janvier n'est finalement pas biologique mais volcanique donc il y aurait bien eu une sortie lors de la crise de décembre2012.
  18. Et bing, ça repart ce matin mais c'est plus modéré que le 18-19 mars, la même tranche de profondeur et une magnitude compris entre 1.6mag et 2.4mag, pour le moment. A suivre
  19. Le calme est en effet bien revenu, à part juste une petite série ce matin. Comme je le disais il y a peu de temps, je pense que hierro est rentré dans un cycle actif et que l'on va devoir s'habituer à ces crises sismiques. Mais il serait bien de savoir si à chaque crise, il y a un point de sortie comme en juin 2012 et au vu du sismographe, cela ne m'étonnerai pas. Mais pour le moment, peu d'information à part avcan, comme d'habitude. d'ailleurs, voici une superbe vidéo montrant cette crise en 3D où l'on peut voir les possibles points de sortie que j'avais suggéré hier.
  20. On voit bien l'essaim sismique mais surtout, on peut voir que les séismes de hier (en bleu) montre un cheminement qui arrive très proche de la surface(fond marin) au large del golfo, point de sortie? En tout cas, la zone est bien trop profonde, entre 2000 et 2500m de profondeur. Sur la page facebook d'avcan, les habitants signal qu'ils ressentent les séismes par des vibrations qui sont sonores par moments. De plus, ils reportent qu'un hélicoptère est parti survoler le large del golfo où une tache bleue a été aperçu, à suivre. logiquement, une campagne bathymétrique doit se dérouler suite aux nouvelles annoncées début février. Avec de la chance, le navire est dans les parages et pourra suivre ça de plus près. Sur les relevés gps, rien de flagrant.
  21. Depuis avant hier, le sismo de hierro montrait des petites secousses et les 2 de hier matin ont du être les déclencheurs de cette phase. C'est au minimum une intrusion magmatique costaud ou carrément une éruption sous marine car on voit bien des phases de trémor accompagnées d'explosions (phréatomagmatique?). en tout cas,cela ne serait pas étonnant si l'on compare les vues du sismo des dernières phases où il a été démontré qu'il y avait éruption. 168 séismes depuis hier avec une grande majorité > à 2mag et quelques uns = ou > à 3mag.
  22. La LPN fluctue pas mal. Je suis monté sur le plateau lambert ce matin à côté du col du babaou. A la montée LPN 500m. Il neigeait que sur le haut. En redescendant, la neige m'a suivi pour au final LPN environ 400m. Par contre, il tombait de grosses plumes, c'était magnifique.
  23. Donc, suite à cette annonce, on sait maintenant qu'au passage du bateau Hespérides le 27 juin 2012, il y avait une éruption. Le sismographe du 27 : On voit donc des phases de trémor et la plupart des pics ne seraient pas des séismes mais des explosions vu qu'il y a éruption sous marines. Mais que peut on imaginer en voyant ceux du 25 et 26 juin (et des jours suivants aussi) : On voit bien qu'en faîtes, il y avait circulation du magma avec une sortie d'où ces beaux trémors. A ce moment là, je disais que la situation était dangereuse car vu que le magma avait déjà fait le plus gros travail en 2011, et qu'on l'a déjà vu travailler sournoisement(février 2012), une éruption pouvais survenir à tout moment. C'est exactement ce qui s'est passé en juin puisque tout a débuté par un 3.2mag à 21h26 le 24, 1 heure plus tard, un léger trémor se met en place avec petites explosions puis ça démarre bien vers 01h00 le 25. Et maintenant, que penser de la petite crise du 31 décembre au 1er, localisé en bordure de la caldera del golfo? Le sismo du 31 et 1er : Nous avons eu donc la même situation qu'en juin 2012 mais bien moins forte. En effet, il y a eu mouvement verticale et horizontale significative, sismographe qui s'affole montrant trémors, explosions et fracturations, essaims sismiques très concentrés. Peut être que cela sera confirmé dans quelques mois mais si c'est la cas réellement, je pense que Hierro est rentré dans une phase active en 2011 et depuis a des phases de paroxismes. Ces paroxismes sont inoffensifs pour le moment car sous marines mais il pourrait devenir désastreux car ils se produisent sous forme de fissure éruptive comme à la restinga, comme on peut le deviner aussi en juin 2012 par l'alignement des panaches et l'image acoustique et comme les nombreuses traces de ces fissures sur Hierro, qui peuvent en faîtes, surgir n'importe où et sans prévenir, et il est bien là le danger.
  24. Souvenez vous de la belle crise de juin 2012, on était plusieurs à être persuader qu'une activation était en cours et qu'une éruption pouvait survenir sur l'île et qu'ign essayer de noyer le poisson en disant que c'était une restructuration des chambres magmatiques et qu'on était loin de l'éruption. Et bien involcan vient de publier un document après des recherches acoustiques avec le bateau hespérides (aperçu en juin 2012 justement) montrant plusieurs panaches (5) dont les 2 plus importants se trouvant à 88 et 64m de profondeur à une distance de 2 miles des cotes. Je me souviens très bien des beaux trémors que l'on pouvait avoir, et bien, c'était réellement des trémors et dans le reportage de cette nouvelle, ign soutient toujours qu'il n'y avait aucun signe d'éruption. Commence vraiment à douter des compétences d'ign et à ne plus les faire confiance dans leurs données. La petite phase débuté hier et c'est fini ce matin. De multiples microséismes non répertorié par ign et cette augmentation du sismographe ne serait ce pas un léger trémor donc une petite éruption qui serait la conséquence du 2.9mag (3.5mag par avcan) d'il y a quelques jours?
  25. Relevé par ign à 2.9mag alors qu'il parait bien plus fort. Avcan l'a calculé à 3.5mag. De nombreux séismes non répertoriés par ign. Le sismographe a repris de la vigueur depuis ce matin par de multitudes de petites secousses.
×
×
  • Créer...