Dans la relation eau climat on a l'habitude d'entendre que le changement climatique dû aux émissions de co2 et par son effet de serre qui réchauffe l'atmosphère a pour conséquence d'entrainer des sècheresses et des inondations .Autrement dit les émissions de co2 modifient le climat.
M...ouais....
On ne dit pas trop que si il y a de plus en plus de co2 dans l'atmosphère c'est aussi parce qu'il s'y accumule .... pour des raisons autres que les émissions de co2 et leurs répercutions climatiques.
Des activités humaines modifient le cycle de l'eau directement dans le sens d'un assèchement de certaines parties des sols des continents, et par réduction de la croissance végétale, empêche au co2 de se recycler. Je pourrais me contenter de dire que cela aggrave le problème , mais si on se penche sur ce problème , il faut y regarder de plus près...
La déforestation , le drainage des sols agricoles, le labourage ,l'endiguement des cours d'eau, l'imperméabilisation des sols , l'urbalisation, le pompage des eaux souterraines réduisent et surexploitent les nappes phréatiques. Cette avancée désertique influe sur l'espace de circulation atmosphèrique de l'eau en repoussant l'eau ailleur vers d'autre zones de condensation , c'est à dire en accélérant les vitesses et donc en transférant des flux de chaleur plus sur les pôles et les hauts sommets. Cette distorsion de la thermodynamique de la circulation du cycle de l'eau dans l'atmosphère explique les écarts climatiques des sècheresses et inondations. D'autant plus que les retours d'air sec et froid du cycle de l'air, qui effectue le tranfert d'eau , aggravent les sècheresses "naturelles" qui sont responsables des incendies de forêts en été.
Ce concept de changement climatique par l'assèchement des terres directement par des activités humaines conjointement avec les émissions de co2 pourrait déboucher sur une solution qui consiste à une gestion de l'eau visant à réhydrater les espaces continentaux souterrains à partir des excédents des ruissellements . Autrement dit lutter contre la sècheresse avec l'eau des inondations. Comment? En complétant les cours d'eau et leurs affluents d'un réseau de canaux suivant les courbes de niveau et capables de répartir ces eaux excédentaires trop vite parvenues dans les lits des cours d'eau pour les réinfiltrer dans les sols sur tout le territoire le long de ces canaux. Cette gestion globale de la ressource en eau offre d'énormes autres possibilités de développement aux potentialités de l'eau , climatique ou énergétique.
Evidement il ne suffit pas d'avoir des idées encore faut-il des clients.