Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

STEVE06

Membres
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

STEVE06's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. STEVE06

    Climats du monde

    C'est vraiment super de lire toutes ces analyses sur des données récentes! j'ai la chance de voyager régulièrement et loin et de pouvoir "vivre" des climats variés (dont celui d'Oulan Bator par exemple...). j'avais fait, voici une dizaine d'années un "atlas" des climats perso en 4 volumes à partir des moyennes 61-90 disponibles dans le bouquin "saisons & climat" que j'avais traduites en graphes...ça serait intéressant si on pouvait avoir enfin un "vrai" atlas des climat avec une présentation semblable et un petit descriptif sous chaque station avec quelque faits marquants et des graphes pluies-températures présentés sous une charte graphique bien définie avec des couleurs choisies dans une logique déterminée...si, un jour ça sort en librairie, je saute dessus! et encore bravo pour ces descriptions des climats du monde!
  2. On constate aussi, à Nice, que sur la période récente, il y a une anomalie positive de températures en Juin et au printemps vs une stagnation en septembre et un léger reffroidissement en décembre...Dans les années '80 on se demandait pourquoi les mois de septembre étaient de plus en plus chauds, dans les années '90 c'était plutôt en août que l'anomalie positive était la plus forte...sur une plus longue période (la station a ouvert en 1942) on peut dire que les années '40 et début '50 ont été plutôt chaudes puis on a une pause dans les années '60 & '70 suivie d'une hausse de tm depuis le début des années '80. Comme dans beaucoup de cas dans le monde, la station de l'aéroport a été rattrapée par la ville ce qui a tendence à" fausser" les minimales (surtout dans le cas de Nice où les brises de terre sont dominantes la nuit). Les maiximales sont plus fiables car la brise dominante vient de la mer qui, Dieu merci, n'a pas été urbanisée depuis 1942... Cela a tendence à amplifier l'impression de réchauffement si on raisonne sur une température moyenne, surtout si on se réfère à la m61-90 qui comporte 2 décénnies "fraîches". La série 81-10 donne un meilleur aperçu de la situation. La période de 12 mois consécutive la plus chaude va de juillet 2006 à juin 2007 (cela est vrai il me semble, à peu près partout en France)...tout cela n'empêche pas des offensives du froid comme en février dernier où on a eu 9 gelées à Nice, soit autant qu'en janvier 1985 (mais là, il faisait encore plus froid et il y a eu de la neige en abondance). Tout ceci pour dire que "la roue tourne" : les anomalies de température mais aussi de pluie varient sur le long terme et il me semble très compliqué de les expliquer (sauf pour des fait avérés style ilôt de chaleur urbain par exemple) autrement que par le hasard des séries statistiques.
×
×
  • Créer...