Bonsoir, nouvel arrivant dans les pyrénées (Font-Romeu), je viens tenter de remonter ce topic parti au oubliettes depuis trop longtemps, en m'étonnant que personne n'est encore posté dans ce dernier pour la décade à venir! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Et pourquoi me diriez vous?
Tout simplement parceque les modèles commencent à s'accorder sur des choses prometteuses pour la semaine qui arrive! (GFS,cep, ukmo...) exit Nogaps qui laisse filer la coulée froide se réchauffer dans le centre de la Marée Nostrum!
Pour ce qui est des autres, je vais essayer d'expliquer ce que j'ai l'impression de voir au travers d'une carte qui, semble t-il me paraît intéressante sur plusieurs points:
1: l'affaissement de l'AA qui, tout en gardant ses racines sudistes prend une orientation NE-SO
2: mise en place d'un système dépressionnaire sur le talon de la botte italienne ( par contraste thermique entre les eaux de la méditerrannée (autour de 14-15° actuellement) et la descente froide)
1+2=3: pour le 1er, ce basculement permet d'orienter cette descente en flux de Nord est, pour le 2nd, cette dépression jouerai le rôle du moteur pour que cette descente froide arrive jusqu'a nos contrée et même plus!
Ces trois facteurs associés sont propices à de belles chutes d'or blanc et ceux, au moins, jusqu'au piedmont!
Pour la suite, j'ai l'impression que l'AA ne sera pas déloger si facilement de ces racines et pourrait très bien nous faire une série d'affaissement- redressement entre notre pays et l'ouest atlantique: ceci serait du à l'absence significative d'activité dépressionnaire sur le Labrador!
A contrario, je vois mal un blocage s'opérer pour le moment à cause d'une de ces fameuses activités sur le Groenland! (dites-moi, si je me trompe!?)
Mais bon , pour cela, rien est encore calé, et je finirai donc par un adage bien connu sur ce forum (que je lis avec passion depuis plusieurs années): wait and see! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Cerdagne!